flechePublicité

Forum Another World



Sortie le 14 Avril 2006 , PC , Sortie 1991 sur Autre

Another World

Page 1 sur 2 / Total : 33 résultats

Éditeur : interplay
Développeur : Delphine Software
Année : 1993
genre : Action/ Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Console : 3DO


ANOTHER WORLD









Connu également sous le nom de Out Of This World aux USA, ce jeu d'Eric Chahi (un français bien de chez nous ) est une pure merveille de gameplay et de mise en scène.

Pour les néophytes, Eric Chahi est à l'origine de jeux comme comme Flashback ou Heart of the darkness. Bref que des grands jeux adoptant un style atypique, réellement en marge des productions habituelles et emprunts d'une touche artistique indiscutable.

Il faut d'ailleurs savoir que pour réaliser la première version de Another World, il était cette fois ci accompagné d'une toute petite équipe et l'a fait dans son garage (comme les programmeurs de Prince Of Persia). Un travail de titan impensable à l'heure actuelle. Tout est fait « maison » des graphismes allant à l'animation ou la musique.

Rien n'est laissé au hasard et quand on voit le résultat on ne peut que tirer son chapeau à ce grand monsieur des jeux vidéos.
Ce jeu a fait le tour du monde et a été adapté sur toutes les machines de l'époque : megadrive, Snes, amiga, atari ST, PC, GBA, 3DO et Mega CD (dans une version intitulée : heart of the alien, une sorte de « suite »).

Alors pourquoi ne pas tester le jeu sorti sur Amiga à l'origine (datant de 1991)??? Tout simplement pour vous présenter la version la plus aboutie à mon goût, notamment graphiquement, et c'est sur 3DO que cela se passe.

Je rêvais d'un autre monde, où la terre serait ronde,........



Vous incarnez un scientifique, qui pendant une nuit d'orage alors qu'il travaillait dans son labo, est propulsé dans un autre monde par accident.

Vous émergez d'une sorte de lac et devez dès le départ échapper à une bête féroce. Vous avez à peine le temps de comprendre que ce nouveau monde est peuplé d'aliens et de monstres en tout genre, que tout un tas d'événements s'enchaînent sans crier gare.

Notre héros se retrouve alors mêlé à des situations qui le dépassent mais fait tout pour rester en vie et retrouver le chemin de son monde natal.





Si le scénario n'est pas le plus extraordinaire qui soit, la mise en scène est tout bonnement magnifique. Desservi par une séquence animée en 3D (comme pour Flashback pour ceux qui ne connaîtraient pas another World), les situations s'enchaînent et ne se ressemblent pas. On est vite entraîné dans cette histoire palpitante pleine de rebondissements.

Au cours de l'aventure vous vous rendrez compte que vous n'êtes pas forcément le bienvenu dans ce nouveau monde. Vous ferez alors la rencontre d'un alien qui, après l'avoir sauvé d'un emprisonnement, se joindra à vous pour fuir.

Pour comprendre le système de jeu, il suffit de regarder Flashback. Réalisé par la même équipe, il s'articule sur un schéma quasi identique. Votre personnage bouge sur un scrolling horizontal et bénéficie d'une animation hyper réaliste (tous comme les personnages secondaires).





Vous avancez, sautez, donnez des coups de pieds, tirez avec votre pistolet laser (lorsque vous le découvrez), grimpez des parois, nagez, rampez, etc...... Tout se fait assez naturellement dans le jeu, de sorte que l'on a vraiment l'impression d'incarner ce héros bien malchanceux.

L'arme principale que vous allez découvrir est une sorte de pistolet tirant des lasers. L'originalité vient du fait qu'en appuyant longuement sur le bouton, au lieu de lancer un tir, votre arme va produire un mini bouclier devant vous (vous protégeant ainsi des tirs ennemis). Si ce bouclier est destructible rapidement, il faudra constamment jongler entre tirer, faire un bouclier, tirer, etc..... Surtout que vos ennemis utilisent la même tactique.






Contrairement à Flashback, le scénario est assez linéaire et vous n'aurez pas la nécessité de revenir dans des niveaux déjà parcourus. Tout est assez « scripté » et il faudra régulièrement apprendre les stages par coeur pour avoir l'espoir d'en voir la fin.
Entre éviter les pièges qui sèment votre parcours, coopérer avec votre compagnon pour vous sortir de situations périlleuses, tuer les ennemis vous barrant la route, etc...... Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Votre personnage n'a pas de jauge d'énergie. Si un laser le touche, il meurt et vous recommencez le niveau.

Rien n'est laissé au hasard, chacune de vos morts ou actions importantes sera le prétexte à de très belles animations en 3D. Révolutionnaire pour l'époque.

Qui aime bien, Chahi bien ...... (ok elle est pas terrible )



Si Eric Chahi avait fait de son jeu un rendu visuel assez épuré (mais toutefois magnifique à l'époque) afin d'intégrer au mieux son personnage dans son environnement, Interplay a pris quelques libertés sur 3DO afin de peaufiner les décors.

Si le personnage principal est plus net, il reste similaire aux éditions antérieures. Par contre les décors ont subi un profond lifting. (qui ont d'ailleurs déplu à Eric Chahi qui ne voyait plus de cohérence graphique entre le personnage et les décors). Quoiqu'il en soit, on ne peut qu'admirer le travail des graphistes sur ce titre. Les couleurs sont chatoyantes et en parfaite harmonie avec l'environnement proposé (en déplaise à Eric ).

A aucun moment les couleurs pastelles employées ne choquent, je dirais même que les personnages collent parfaitement à ce nouvel « emballage ».

Il suffit de voir les quelques screens ci-dessous pour se rendre compte de la différence entre les versions.



(version 3DO)


(version megadrive)


(version Snes)


Côté musical on a droit aux morceaux originels mais remastorisés en qualité CD. Le résultat est superbe, même si vous le découvrirez au cours du jeu, les musiques n'apparaissent que lors d'événements bien précis.

La maniabilité avec la manette 3DO est parfaite, les temps de chargements sont quasiment inexistants.

On a même le droit à quelques scènes inédites (comme la séquence en char dans une arène), ou bien c'est que je ne m'en souvenais pas sur amiga





Un grand jeu, que dis je, un jeu culte......



Another World est le digne héritier d'un Prince Of Persia auquel il a puisé bon nombre d'inspiration, et le digne prédécesseur de Flashback. Tout ceux qui ont craqué pour l'un ou l'autre de ces titres ne pourront que tomber sous le charme de ce jeu hors du commun.

Certes le déroulement du jeu ne laisse pas beaucoup de place à la « liberté », mais la mise en scène continue, l'action non stop et l'immersion totale du joueur ne vous laisseront pas indifférent.

Un grand jeu, n'hésitez pas, quelque soit la version que vous privilégierez.

Vidéo de la version 3DO : www.youtube.com...


Points forts :
- l'ambiance générale du jeu
- des décors superbes
- une animation « réaliste »
- le « père » de flashback
- une mise en scène magnifique
- une bande son qualité CD

Points négatifs :
- Pas de système de sauvegarde (mais des passwords)
- une durée de vie un peu courte
- très « scripté » donc peu de liberté de mouvements


Graphismes 18/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 14/20
Son 17/20
Scénario 18/20


NOTE 18/20







427ième test
Message edité le 25/02/2008 à 17:32
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Purée ce soft serait disponible sur GBA! Oo
Et en téléchargement! (http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000074658.html), j'en hallucinerait presque! J'ai jamais pu y jouer, seulement pu baver devant sans pouvoir m'y essayer, certains potes m'en parlent beaucoup et c'est toujours avec envie que j'aimerais le faire! Rhalala, ton test ne m'as que donner encore envie de le chercher!
Encore merci pour ce très bon test, sans compter ce jeux de mot dont je suis friand: Qui aime bien, Chahi bien
 
 
J'y ai joué sur DS (avec une cartouche de rom) et je le trouvais superbe et totalement adapté à la console portable. Mais je pensais qu'il était sorti de manière officielle sur GBA (c'est à dire en vente cartouche). Quoiqu'il en soit apparemment le jeu a été crée en Rom pour la circonstance, il s'agit donc d'un téléchargement tout à fait légal

Merci pour le lien SMB.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Jeu culte, comme tout ce que touche Chahi. Plus que tout le côté technique ou gameplay, c'est son univers qui fait toute la force de ses bijoux!

Merci pour le test, très bien écrit comme d'habitude.
 
 
Un jeu auquel je n'ai pas joué, et pourtant combien de fois j'ai entendu qu'il était culte!
J'avais vu quelques images par-ci par-là, mais rien qui ne fasse réellement envi.
Par contre ton test, oui!
Visiblement la mise en scène, et l'ambiance sont vraiment excellentes!

Par contre, tu es sur que c'est Eric Chahi qui est à l'origine de Prince of Persia? C'est pas Another World qu'il a justement fait tout seul dans son garage
Enfin, honnêtement j'en sait rien, c'est juste ce qu'il me semblait.

En tout cas, visiblement il est en abandonware, s'il est disponible officiellement et gratuitement pour GBA!
Merci pour ton excellent test SLAINE !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ouh là, effectivement je me suis complètement planté pour Prince Of Persia..... Dans mes souvenirs il en était à l'origine mais effectivement j'ai confondu.... Another World a été fait dans son garage avec quelques "copains" comme l'avait été à l'époque Prince Of Persia, mais ce n'est pas lui qui est à l'origine du prince de perse (mais les frères Mechner).

Grosse boulette aussitôt corrigé.... Merci Kiou
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
De rien, au moins j'ai appris qui a réalisé Prince of Persia!
Mais c'est vrai que les 2 jeux ont des points communs, la façon dont bouge le personnage, le fait qu'ils sont créé par peu de personnes, et dans un garage! C'est fort tout de même!
C'est sur que confondre les deux est facile, mais critiquer comme je l'ai fait l'est encore plus. dsl

Sinon pour ceux qui veulent le jeu, il est dispo à cette adresse: site officiel de Another World. Par contre je savais pas qu'il était disponible sur gba!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
C'est sur que confondre les deux est facile, mais critiquer comme je l'ai fait l'est encore plus. dsl


No soucy, au contraire tu as bien fait, j'avais quand même fait une grosse boulette

C'est clair que faire un jeu de ce type qui a quand même fait le tour du monde, dans un garage avec quelques potes, c'est totalement impensable aujourd'hui...... Avant il suffisait d'un bon ordinateur, de bonnes connaissances en informatique, un paquet d'ingénosioté et un esprit créatif pour faire un jeu. A l'heure actuelle il faut des équipes entières avec des ordinateurs hors de prix et un budget impressionnant pour faire des jeux qui la plupart du temps n'arrivent même pas à la cheville de ce jeu (c'est peut être un peu exagéré mais il y a un peu de vrai quand même ).
Edité le 24/02/2008 à 21:04
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent Slaine, un jeu que j'avais découvert sur megadrive grace à un copain ( je viens de voir la vidéo version 3DO et la différence est flagrante ), dans les points fort j'aurais peut ètre mit le fait qu'il a réalisé le jeu à 90% seul, il me semble que c'est un ami à lui ( ou son frère je sais plus ) qui a crée la musique et les bruitages mais tout le reste c'est bien lui.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me souviens encore, il y a des années lumières, d'un reportage à Envoyé spécial montrant, à l'époque Eric Chahi programmant Another world tout seul dans sa maison . Qui aurait sut que quelques mois plus tard ce titre ainsi que son programmeur allait devenir culte ..........
Perso j'y ai joué à l'époque sur mon Amiga 500 et cela a été une véritable claque . Un véritable précurseur sur la mise en scène d'un jeu vidéo reprenant les codes cinématographique .
Merci pour ce test complet, Slaine . Bravo à toi.......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'ai abandonnez tres vite ce jeu car je le trouvais vraiment peu jouable( et puis mourrir au moindre contact d'un ver de terre s'a énerve!)

pourtant j'était admiratif de l'animation et de la mise en scène.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LanceArshes a écrit:
j'ai abandonnez tres vite ce jeu car je le trouvais vraiment peu jouable( et puis mourrir au moindre contact d'un ver de terre s'a énerve!)

pourtant j'était admiratif de l'animation et de la mise en scène.

C'est clair que c'est un jeu old school qui ne pardonne pas la moindre erreur..... Mais il n'est pas non plus très difficile, une fois qu'on a compris ce qu'il fallait faire, on en vient vite à bout..... Suffit d'avoir un peu de patience, et le jeu en vaut la chandelle
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai aimé ce jeu ; par ailleurs je jouais sur Snes, une belle claque à l'époque non seulement pour son univers graphique mais pour l'aventure qui nous transporte vers un autre monde.
Quoique difficile à prendre en main, ce titre reste une référence.
 
 
SLAINE a écrit:
LanceArshes a écrit:
j'ai abandonnez tres vite ce jeu car je le trouvais vraiment peu jouable( et puis mourrir au moindre contact d'un ver de terre s'a énerve!)

pourtant j'était admiratif de l'animation et de la mise en scène.

C'est clair que c'est un jeu old school qui ne pardonne pas la moindre erreur..... Mais il n'est pas non plus très difficile, une fois qu'on a compris ce qu'il fallait faire, on en vient vite à bout..... Suffit d'avoir un peu de patience, et le jeu en vaut la chandelle

si c'est le cas, je vais essayer de me le reprocurer sur mégadive...

ou...le télécharger....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci pour ce test , je n'ai jamais touché ce jeu......(je suis maudit sur 7 générations depuis j'ai des moignons à la place des mains , assez embêtant pour taper un message) , j'adore flashback son petit frére , je pense que grâce à ce test , je vais me le choper sur megadrive (pas de 3do malheureusement ni de mega cd)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore une fois, bravo pour ce test. Un sans-faute, comme toujours.
Au fait, ça ne te fatigue pas d'être toujours a cet excellent niveau, Slaine ?
Très bon jeu également, très représentatif de cette french touch des années 90, même si je lui préfères Flashback dans le genre.
Qu'en est-il d'ailleurs de cette génération de créateur talentueux aujourd'hui ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour les com

Je me posais justement la même question: que fais Eric Chahi aujourd'hui ???? Quand on voit qu'il lui a fallu presque 6 ans pour faire heart of the darkness sur playstation....... Si quelqu'un en sait un peu plus .....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Merci pour les com

Je me posais justement la même question: que fais Eric Chahi aujourd'hui ???? Quand on voit qu'il lui a fallu presque 6 ans pour faire heart of the darkness sur playstation....... Si quelqu'un en sait un peu plus .....

Sans oublier Paul Cuisset ou Frédéric Raynal...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Frédéric Raynal fait partie de Ubisoft maintenant si je ne me trompe pas.... Par contre je ne sais pas sur quelle jeu il travaille actuellement....

Pour Eric Chahi, j'ai fouiné sur le net, et apparemment il a arrêté de faire des jeux depuis Heart Of The Darkness sorti en 1998. Il aurait juste fait la réadaptation de Another World sur GBA en 2006 (la rom dont on parle plus haut).

Dommage, on a perdu une grande figure du jeu vidéo français.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Je me posais justement la même question: que fais Eric Chahi aujourd'hui ???? Quand on voit qu'il lui a fallu presque 6 ans pour faire heart of the darkness sur playstation....... Si quelqu'un en sait un peu plus .....

Justement, j'avais vu ceci, en farfouillant sue le site de Another World. On voit tout en bas de la page, après Heart of the Darkness, "nouveau projet en cours.."...
Cela voudrait-il dire qu'il bosse en ce moment sur un nouveau jeux-vidéo?

Par contre, lorsque l'on va sur la page suivante, on peut voir que à la fin de Heart of the Darkness, il ne fait plus du tout d'animation , de programmations, dans les jeux vidéo. Mais visiblement il a repris le jeux vidéo à partir de 2004 (toujours sur la page chronologie), et donc s'il met toujours autant de temps à créer un jeu avec ses petites mimines...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 33 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Tryphon3D
Très bon
Incroyable Ce jeu est d'un univers incroyable. Another World fait parti de ces jeux mythiques auxquels nous penseront encore quand nous serons en hospice. Ce n'est pas forcément "beau", ni forcément "maniable", c'est juste... magnifique ; l'ambiance est vraiment réussie. Un chef d'?uvre qu'il vaut mieux découvrir que d'en entendre parler. Merci M. Chahi!

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité