flechePublicité

Amstrad gx4000

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Année : 1990

L?AMSTRAD GX 4000






arkOrchid'>PREAMBULE

En plein boom des consoles 16 bits avec la megadrive et la supernintendo, Amstrad était plutôt mal en point avec ses ordinateurs CPC 464 et 6128.

Comprenant que le marché des jeux vidéo est en pleine expansion, la firme décide de se lancer dans la course avec un nouveau projet : l?Amstrad GX4000.

Sous ce nom barbare se cache en faite la version console de la technologie embarquée dans leur ordinateur CPC464 et 6128.

arkorchid'>CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

CPU: Z80A à 3.3 MHz
RAM/ROM: 64 Ko
Graphisme: 160x200 en 16 couleurs parmi 4096,
320x200 en 4 couleurs parmi 4096,
640x200 en 2 couleurs parmi 4096,
16 sprites hard de 16x16 en 15 couleurs et transparence
Mémoire de Masse: port cartouche, 2 joypads,? port joystick analogique,?moniteur, modulateur TV
Périphériques:
Deux joypads

En clair Amstrad sort une console basée sur une technologie 8 bits (face aux 16 bits de la megadrive et de la super nintendo) qui à la limite pouvait rivaliser avec une master system ou une NEs en 1986 mais qui est complètement dépassée en 1990 dès sa sortie.

arkorchid'>LE PACKAGING :

Seul point vraiment positif de la console, son packaging était plutôt intéressant. Vendu pour moins de 150 euros (comparé aux 300 euros de la snes ou la megadrive), elle est disponible avec deux manettes et un jeu : Burning Rubber (un jeu de voiture).


(burning rubber)

Si les manettes ne sont pas très ergonomiques et font mal aux doigts, on sent clairement le plagiat des manettes de la NES. La croix est moins rigide que ses rivales et il n?y a que deux boutons (A et B). Aucun bouton start à l?appel.

La console a une forme plutôt modern qui tranche avec les formes rectangulaires de chez Nintendo et Sega. Disponible en un seul coloris (le blanc), son design peut plaire.

Le plastique de la console parait très fragile, et le bouton power est une sorte de levier rouge. Pas de bouton Reset au menu.

A l?arrière de la console vous trouverez la connectique vidéo (une prise péritel standard), ainsi que la possibilité de la brancher sur un écran d?ordinateur (amstrad biensûr).


(crazy cars 2)

Rien d?autre sur cette coque de plastique mis à part le port cartouche. Notons que les boîtes de jeux sont assez grossières avec de grosses boîtes plastiques vert foncé.


Message edité le 15/07/2007 à 22:25
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
arkOrchid'>LE RENDU VISUEL :

Comme vous vous y attendiez, le rendu visuel se rapproche de ce que propose une Nes ou une Master System. 16 couleurs maximum affichées en même temps sur une palette de 4096 ça fait plutôt moche quand on voit les jeux megadrive et Snes.


(klax, un jeu de réflexion)

arkorchid'> LES JEUX :

Tous les jeux de l?amstrad GX4000 sont issus des versions ordinateurs. En faite ils sont la parfaite copie du jeu disponible sur cassette ou disquette de l?époque, mais sur cartouche. 30 jeux environ seront disponibles au prix de 30-40 euros en moyenne.


(pang)

Son plus gros défaut étant que ces jeux datent de plusieurs années pour la majorité d?entre eux (donc aucune nouveauté), et sont disponibles entre 5 et 10 euros en version disquettes. Où est donc l?intérêt de payer 3 à 4 fois plus cher pour jouer sur sa télé au même jeu ?????


(pro tennis tour)

Vous pouviez trouver sur cette console des jeux de sport, course automobile, plateforme, et shoot them up.


(wild street)

arkorchid'>LES VENTES DE LA CONSOLE :

Vendu qu?en europe (après tout c?est une console Anglaise), la GX4000 ne tiendra pas plus d?un an et entraîna Amstrad dans la faillite. Les ordinateurs de la firme ne se vendant plus non plus. 150 000 consoles trouveront tout de même preneur.

Aujourd?hui vous pouvez en trouver en parfait état pour moins de 40 euros.

arkorchid'>CONCLUSION :

Malgré un certain engouement à sa sortie parce qu?elle représentait la première console de salon européenne, les joueurs ne se sont pas laissés avoir par cette tentative d?Amstrad de faire de l?argent facilement avec des produits dépassés.

Je ne me suis jamais amusé sur la console, ayant déjà joué aux jeux qu?elle propose sur un amstrad CPC464. Elle fait tout de même parti de ma collection pour le prestige, rien de plus.

arkorchid'>Points forts :
- un packaging intéressant (deux manettes et un jeu vendus avec la console)
- le design original de la console peut plaire
- on peut la trouver pour pas cher

arkorchid'>Points négatifs :
- les jeux tous issus des ordinateurs et datant de quelques mois voir de quelques années
- Les manettes trop petites et avec deux boutons
- La fragilité de la console
- Capacité complètement dépassé dès sa sortie
Message edité le 15/07/2007 à 22:28
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Encore merci d'avoir fais (re)découvrir un patrimoine du jeux vidéoludiques, même si comme tu le dis le succès était loin d'être au rendez-vous!

En tout cas, je trouve la console pas très belle et le packaging des jeux des plus moches! xD

Mais un jeux m'as tilté à l'oeil, wild street, un GTA avant l'heure? :confused:
 
 
Super mario bros a écrit:

Mais un jeux m'as tilté à l'oeil, wild street, un GTA avant l'heure? :confused:

Mais non c'est juste un beat'em all tout ce qu'il ya de plus classique, comme il y en avait tant à l'époque.

Je crois que je l'avais d'ailleurs ce jeu, mais sur CPC 6128.



Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Wild street est plutôt un beat them all sur un seul plan (type Dragon Ninja ou le premier shinobi). Sa particularité venait du fait qu'il y avait une panthère qui nous accompagnait et pouvait attaquer....

A part ça pour l'époque où j'y jouais sur amstrad CPC, il était plutôt réussi graphiquement mais linéaire pas très fun....

Concernant les boîtes des cartouches elles sont effectivement affreuses, mais au moins elles étaient solides.

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vous deux pour les réponses, l'image du jeux Wild Street ainsi que le nom m'avais poussé à déduire celà! ^^
Une panthère mais aussi un flingue on dirais!

La nostalgie m'étreint quand je vois le sigle OCEAN sur certains jeux! :o
 
 
J'ai déjà joué sur cette machine lors de sa sortie, mais le fait de comparer avec les autres constructeurs ; la machine ne faisait pas le poids.
Le début de la fin pour cette firme.
 
 
je connaissai juste de nom, par contre dans les jeux je connais Klax (j'l'avais sur megadrive) et Pang (vu et revu en arcade), elle mérite sa place dans le débat du plus beau four donc

Petite question, peut on débrancher les manettes de la console ?, j'ai pas l'impression en regardant les photos.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour les manettes tu peux les débrancher, tu peux même mettre les vieux joysticks d'un amstrad.....

Merci pour tous vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ahhhhhh j'etais un des 150 000 acheteurs ... ou plutot mon frere, j'etais tres jeune a l'epoque et je m'en souviens a peine de cette console.
Merci pour ce top, ca me fait plaisir de revoir cette console au design si ... bizzarre ?
Par contre il ne semble pas y avoir l'image du jeu d'aventure que j'avais sur ce support (dont j'ai oublié le nom ... malheuresement)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
il s'agissait peut être de Pirates, mais j'ai un doute.
Ce n'est pas évident de trouver des images de jeux sur cette console, mais si j'en trouve de nouvelles je les ajouterais.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Modification des balises.
Slaine, il reste encore quelques Oldies test de votre création à modifier.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité