flechePublicité

Forum Axelay



Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo , Sortie 1993 sur Autre

Alpha mission 2

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

Alpha mission 2


Développeur/Editeur : Snk América
Genre : Shoot them up/ 1-2 joueur(s) simultanément
Format : Arcade Mvs, cartouche Aes, Neo Geo cd
Année : 1991





La console Neo Geo est connue non seulement pour ses jeux de baston 2D de grande qualité comme la série Fatal Fury et autre Samouraï spirit.
Mais aussi, pour la puissance de la machine qui furent utilisée pour les shoot them up, en grande quantité.

Historique

Alpha mission est un jeu qui avait déjà fait ces preuves sur la console de Nintendo : la Nes. A ce jour, je n’ai jamais pu y jouer et vous donnez des impressions.
De plus, ce titre était déjà issu des bornes d’arcade d’origine, soit en 1985.
Dernier détail, cette cartouche est aussi connue sous le nom de Last Guardian pour les puristes.

Un bon vieux Shoot

Alpha mission 2 est un shoot à déroulement vertical comme Super Star soldier (console Nec). Ce soft de Snk, pour l’époque marquait en partie la vitrine technologie de la machine et cette machine donnait vraiment envie de se la procurer, mais le prix élevé limitait les achats.

Lorsque cette cartouche est sorti, un très grand nombre d’éditeurs ont lancé des shoot them up de légende : la série Thunder Force, Axelay, et bien d’autres.
Sans oublier, que ce genre était développé sur de nombreux supports comme l’Amiga.

Des idées en pagaille

Outre, le fait que ce soit un shoot them up vertical, ce titre a marqué les esprits au même titre qu’un View point ou bien d’un Last Resort.
Ce jeu se distingue sur plusieurs points, ici vous ne dirigez pas seulement un seul vaisseau mais plusieurs appareils de combat.

Afin d’obtenir l’un de ces vaisseaux à la puissance accrue, au cours des stages, vous devez détruire des éléments vous donnant une partie de l’appareil.
Le modèle Phoenix, comme le Shield doit s’assembler avec trois éléments afin de constituer le produit final. Mais attention, à titre d’exemple, vous voulez le Fire , mais si vous prenez une pièce Bobble, vous commencez à nouveau avec cet engin.
Si vous utilisez un appareil customisé, ce dernier résiste mieux aux attaques ennemies, également il détienne un armement plus conséquent que le modèle original.
Sur l’écran, l’indication des pièces se situe en haut de l’écran, à vous de faire attention.
Une autre manière également, vous collectez de l’argent représenté par des items marqué G, en fin de stage vous pouvez acheter des vaisseaux suivant le montant, plus le prix est élevé, plus l’engin est puissant, genre le Blackhole (genre de trou noir).


Edité le 25/06/2007 à 17:42
 
 
Nous considérer ce système comme un principe d’armure, une méthode très peu utilisée. D’autres items également permettent de mieux progresser, comme le regain d’énergie. A vous de gérer, ces appareils lors des combats contre les gardiens, ces derniers demandent de la patience et une dose de sang froid pour ne pas craquer.

D’autres objets vous aideront dans votre quête. Certains sont « traîtres ». Voici un petit détail des items présentés dans le jeu :

Power up

S : augmente la vitesse du vaisseau
L : augmente la puissance du laser
M : augmente la puissance des missiles

Tout ceci constitue le tir principal du vaisseau qui balaye à la fois les cibles aériennes grâce au laser et les cibles au sol grâce aux missiles. (double tir sol/air)

Power point

E (bleu) : remplit 4 unités d'énergies.
E (rouge) : remplit toute la barre d'énergie.
G (jaune) : gagne une pièce d'or
G (bleu) : gagne 10 pièces d'or
C : l'armure s'en va
K : le vaisseau regagne toute sa puissance de feu après avoir perdu sa vie.
W : le vaisseau avance de 4 écrans
R : le vaisseau recule de 4 écrans




Last Guardian face à la concurrence

Le titre de Snk à sa période a marqué son esprit de part son moteur graphique. Avec des décors colorés et incluant de beaux effets comme la déformation, les zooms. Les stages varient d’une ambiance lunaire comme le second stage ou bien le cinquième niveau se déroulant sur une planète avec un plan d’eau superbe.
Cependant, d’autres jeux comme super Star soldier ou gunhed a plus marqué la mémoire collective, de part une immersion immédiate et d’un prix plus abordable.

Face à un Axelay où nous constatons des ralentissements, Alpha mission avec sa puissance sur la cartouche Neo Geo reste sans ce défaut.
En temps normal, vu la différence des supports, les joueurs trouvent ceci normal, mais prenez le cas de Last Resort (Neo Geo) où nous voyons des saccades sur plusieurs niveaux.

Encore maintenant, la Neo Geo regorge une qualité sonore hors norme. Que du bonheur pour moi, les thèmes entraînement immédiatement dans le feu de l’action. Certaines personnes collectionnent ses musiques encore aujourd’hui.
J’ai particulièrement aimé la musique du second niveau qui reste très pêchue.

La prise en main comme toujours reste superbe, tout est expliqué dans le tutorial. Sans oublier, la démonstration dans la cartouche, bref vous avez un parfait jeu d’arcade.
Par contre, le tir continu aide, mais je vous conseille de « matraquer » le joypad pour avoir des tirs plus rapides.


Edité le 19/12/2007 à 18:03
 
 
Alpha Mission 2, j’aime !

Certes, ce jeu est très classique dans sa réalisation et la concurrence dans ce domaine reste très pointu, lorsque nous voyons des titres comme la compilation de Gradius par exemple.
Alpha Mission 2 s’adresse plus à des passionnés, dû à sa difficulté, mais aussi d’un genre vieille école, à vous de juger.


Shot

+ Un shoot them up vertical avec une bonne réalisation,
+ Ambiance prenante, univers classique,
+ Système des vaisseaux,
+ Prise en main immédiate.
+ Vieille école pure et dure.


- Mal vieilli,
- La concurrence sur Neo Geo,
- Autres shoots them up mieux réalisés
.




Graphismes : 16
Maniement : 16
Son : 16
Durée de vie : 15
Scénario : -

Note Globale : 16.00/20


P.S. : Un clin d'oeil a été fait pour le jeu de combat 2D de playmore Neo Battle Col. Snk, sorti en arcade, et récemment sur PS2 (information Neo arcadia).



P.J. : Test Joypad
Edité le 29/06/2007 à 19:01
 
 
Le premier jeu que j'ai eu sur neo geo avec sengoku....
J'avais été bluffé à l'époque par les graphismes mais surtout l'ambiance sonore. Il se dégageait de ce titre une vrai ambiance futuriste....

J'ai aussi aimé le mode deux joueurs et le système d'armure à combiner pour optenir un vaisseau et un armement particulier.
Il a certe veilli par rapport à la concurrence mais sa difficulté étant moins élevé qu'un view point ou last resort, certains accrocheront peut être plus à ce titre phare de la console.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Alpha mission 2 est un titre plus accessible qu'un Last Resort, cependant il demande une bonne maîtrise en matière de shoot them up, malgré tout, mais avec de la passion on progresse très rapidement.
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Le système d'amélioration des vaisseaux à l'air intéressant tout comme le système de Power Point...

Ces spécificités convenaient elle bien au genre Shoot em up ?

Merci pour ce test Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce système d'armures et de la gestion des vaisseaux se place comme un plus, demandant un poil de réflexion avant de se lancer dans la bataille et de garder l'ultime arme pour le boss, classique mais tellement prenant.
 
 
Purée, j'avais ce jeux sur NES mais je crains bien l'avoir perdu!

En tout cas, j'aimais bien ce Schmup, assez prenant et stratégique du fait de la gestion des vaisseaux, même si les graphismes n'était pas transcendant! ^^

Un bon classique néanmoins! ^^
 
 
Une image d'un magazine, résumant ce titre.
Magazine Joypad.

 
 
hou punaise j'avais le 1er sur nes !!! c'etait mon 2eme jeux en 1988 !!!! 2eme tous court d'ailleurs vu que j'ai commencer avec la nes !!! hou punaise aussi qu'il etait chaud , bon c'est vrai j'avais 7 ans a l'epoque mais quand meme !!!!! il me semble qu'il etait jouable a 2 mais j'en suis pas certain . pour le 2 jy ais pas jouer jai jamais eu de console made in snk bien trop cher pour mes parents a l'epoque!!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Il faut croire que le jeu sur NES c'est bien vendu à l'époque, car perso Alpha mission sur Nes fut également mon premier jeu, snif que de souvenirs........
Que dire du seconde épisode, qu'à l'époque on bavait tous devant le test de Joypad et qu'il restera comme un grand shoot vertical . Meme si sur Nec la série des Gunhed se révéla etre supérieur sur bien des points .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Des magazines comme Joypad, avec leurs tests rédigé de manière court, mais tellement fort en émotions, sans oublier des photos montrant bien les actions, ah quel bonheur ; c'est la raison pour laquelle j'ai voulu placé la rédaction de ce magazine pour enrichir mon test.
 
 
Mise à jour, Images suite à des problème hébergeur d'images.
 
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Le test vise juste.
La difficulté est rebutante...mais le plaisir de jeu est bien présent. (la maniabilité au stick a son charme).

J'aurai une question : Est il possible de sauvegarder sa progression comme pour Last Resort ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui il est possible de sauvegarder comme tous les jeux grace à la mémory card Néo géo . Sinon sans cet accessoire impsossible de sauvegarder, les cartouches Néo géo ne possédant pas de pile de sauvegarde comme en avait la SNES par exemple .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour cette précision.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité