flechePublicité

Forum Final Fantasy



Sortie le 07 Avril 2008 , Playstation 1

Albert Odyssey: Legend Of Eldean

Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

Éditeur : SUNSOFT
Année : 1996 (japon) et 1998 (europe)
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Console : Saturn

ALBERT ODYSSEY - Legend Of Eldean






Préambule:

Cela faisait déjà quelques temps que je ne vous avais pas proposé le test d'un RPG, je vais donc y remédier.
Comme vous le savez, la saturn a accueilli énormément de RPG, surtout au pays du soleil levant. Peu d'entre eux ont été traduit, ne serait ce qu'en anglais. Albert Odyssey fait parti de ces rares exceptions.

Connu à l'origine sur Super nintendo, ce jeu n'a jamais franchi les frontières du japon. Plus qu'une réédition, cette épisode saturn peut être considéré comme une petite suite, tant les ajouts sont importants.



(version Snes)

Scénario :

Sans vous en dévoiler de trop, je vais tenter de vous en brosser l'histoire le plus simplement possible.

Notre héros (Pike) alors qu'il n'est encore qu'un bébé, voit ses parents se faire assassiner par un groupe d'orcs. Seul survivant, il est retrouvé (avec une épée légendaire) et recueillié par une Harpie (Laia) qui décide de l'élever comme son propre enfant. Aux portes de l'âge adulte, pendant une de ses absences, son village d'adoption est attaqué par un combattant (Belnard), commandant d'une armée de démon.

Pendant le combat sa mère adoptive est transformée en pierre. Cette tragédie conduit le village à exiler Pike pour éviter d'autres malheurs. Notre héros se lance donc dans une aventure à la recherche d'un remède à la malédiction de sa mère adoptive. Au cours de son périple, il se rendra compte que beaucoup d'autres villages ont été victime de Belnard, et que d'autres aventuriers cherchent une solution.






Voici donc en quelques mots le début des aventures de Pike, dans lesquelles vous ferez route avec d'autres personnages, vivrez de nombreux rebondissements et tenterez de percer tous les mystères de votre monde.

Le Gameplay :

Albert Odyssey est un RPG très classique (trop peut être). Vous alternerez donc entre des villages, châteaux, donjons et cartes.

Dans les villages vous trouverez des magasins, bars et autres banalités. Les points de sauvegarde se font au niveau de pupitres se trouvant principalement dans un village ou dans les donjons.




Les combats sont également très classiques, avec un traditionnel tour par tour (très inspiré des anciens final fantasy), et des ennemis apparaissant aléatoirement (ils ne sont donc pas visible lors des déplacements). Les combats se font de côté.






Votre équipe sera composée de guerriers, prêtres, magicien ou guerriers volants. Vous aurez la plupart du temps toujours une équipe équilibrée pour progresser dans le jeu. Les levels seront bien entendu indispensable pour avancer normalement dans le jeu.

Les pouvoirs sont issus des éléments (eau, feu, vent, etc....), pas de super pouvoir type éons dans final fantasy. Tout est sélectionnable à partir d'une interface très simple (objet, magie, défense, attaque, etc....).

Dans les donjons vous aurez très peu d'énigmes, la plus grosse difficulté étant de trouver son chemin et combattre le boss de fin.
Niveau scénaristique, tout est mis en scène avec les graphismes du jeu (pas de dessin animé, juste une intro style bande dessinée). Tout est basé sur l'humour, les dialogues étant assez épicés par moment. Les expressions des visages et personnages sont très bien faites, on comprend parfaitement ce que chacun ressent.





La réalisation :

Albert Odyssey fait parti des plus beau RPG de la saturn. La 2D est superbe, les couleurs précises avec de nombreux dégradés. Les nuages passent en transparence au dessus de nous, les oiseaux virevoltent, les feuilles bougent au vent. Même les personnages font l'objet de graphismes fins.




Les pouvoirs déclenchés ne sont pas d'une grande originalité mais il y a des effets de lumière et des couleurs splendides. Certains pouvoirs font même l'objet de déformations fort bien réalisées.




Le point fort du jeu vient également des musiques. Elles sont symphoniques à souhait, donnant un petit arrière goût des meilleurs compositions de final fantasy (de l'époque). La saturn fait merveille.

Enfin la carte est faite à l'aide d'une sorte de mode 7 amélioré, utilisant zoom et rotation, ainsi que des éléments en 3D pour donner du relief.




Notons pour les combats des temps de chargement peut être un peu trop long, surtout vu le nombre élevé de combats que vous aurez à faire (la fréquence de leurs apparitions est assez importante).

Conclusion :

Albert Odyssey est un très bon RPG malgré une durée de vie plutôt moyenne (comptez 35 heures). Il peut être considéré comme une bonne initiation aux RPG old school.

Le seul reproche que je lui ferais est son absence d'originalité. Tout est assez classique, que ce soit au niveau des donjons, combats, villages ou scénario. Il y avait une forte concurrence à l'époque et personnellement je lui préfère Magic Knight, Blue Seed, Gulliver Boy ou Shining Force III. Il reste néanmoins une valeur sûre pour ceux qui voudrait se faire un bon RPG très bien réalisé.


Vidéo du jeu : www.youtube.com...



Points forts :
- la réalisation graphique
- Les musiques
- La mise en scène très humoristique
- La simplicité de prise en main
- La carte très bien réalisée
- Des traductions de qualité

Points négatifs :
- Peut être trop facile (sauf le dernier stage)
- La durée de vie moyenne
- Scénario assez classique
- Les chargements assez long



Graphismes 17/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 15/20
Son 17/20
Scénario 13/20

NOTE 16/20

Edité le 23/01/2008 à 13:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, Slaine, un Rpg de plus sur la console Saturn. Je pense qu'il sera plus facile pour les débutants.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Inconnu au bataillon et pourtant il a l'air redoutable...
Merci pour cette découverte Slaine.

PS : Tu es toujours en plein FF 12...ça se voit pendant la lecture.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
et oui, toujours sur FF12, mais je crois que je vais arrêter de me prendre la tête à faire tous les contrats et éons, parce que je me rends compte que les éons servent à rien (je ne les utilise jamais)..... Bref, je crois que je vais le finir rapidement, histoire de pouvoir enfin me faire command and conquer 3 sur 360....

Concernant Albert Odyssey, c'est effectivement un bon RPG à l'ancienne, classique mais efficace..... Je pensais qu'il était d'ailleurs plus connu que les autres...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Au secours d'une princesse

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité