flechePublicité

Age of Empire II : The Age of Kings - PC -

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats



Plateforme : PC, PS2
Éditeur : Microsoft
Développeur : Ensemble Studios
Genre : STR
Joueurs : 1 à 8 en LAN et Internet
Année : 1999

Si je vous demande de citez 3 jeux de stratégies sur PC, que me répondriez-vous? Attendez avant de lire la suite, je vous laisse réfléchir... C'est bon? Vous les avez? Alors je suppose que dans les trois il y aura un certain Warcraft (quoiqu'en ce moment on pense plus Starcraft...), un Command & Conquer, et un jeu dont la série a commencé beaucoup plus tard que les autres: Age of Empires. Ce dernier avait réussit à apporter une dimension historique aux STR, tout en restant accessible au grand publique (jusqu'à devenir très populaire ! ). Le second épisode sort chez nous en 1999 soit deux ans après le premier opus, et malgré les apparences de simple add-on, le succès vint encore au rendez-vous. Pourquoi? Quelles sont les différences avec le premier Age of Empires? Qu'est-ce qui vous le ferez acheter lui plutôt qu'un Starcraft, ou Command & Conquer? C'est à ces questions (mais pas seulement!) que nous allons tenter de répondre.

Le Moyen-âge

La série des Age of Empire (AoE pour la suite du test, au cas où vous seriez perdu), se distingue des grands noms du jeux de stratégie (que je vais aussi surement l'écrire par les initiales STR) par son contexte grandement inspiré de l'Histoire avec un grand H (non, c'est pas une initiale là, cherchez pas). Ainsi, alors que le premier épisode de la série nous avait proposé les débuts de l'Histoire pour nous faire évoluer jusqu'à l'Antiquité, ce Age of Empire 2 nous propose de retracer la grande période du Moyen-âge (qui je vous le rappelle s'étale sur à peu près un millénaire). Et pour représenter cette page historique, 4 campagnes accompagnant chacune le héros (ou l'héroïne) d'un peuple nous sont proposées: suivez le destin de Jeannes d'Arc en traversant la guerre de cent ans, combattez au coté de l'impitoyable Gengis Khan et menez l'empire Mongole à la victoire, aidez Saladin à reconquérir la mythique cité de Jérusalem, ou guerroyez avec Barberousse pour vous emparez de la superbe Constantinople. Le jeu va même jusqu'à vous proposer un véritable dossier sur ce qu'il s'est réellement passé lors de ces événements.



Au fait, quatre campagnes, ça parait bien peu de prime abord. Mais de prime abord seulement! Les histoires sont longues et composées de plusieurs chapitres à la difficulté grandissante. Il faudra retrousser vos manches et enfiler votre côte de maille si vous voulez finir les derniers chapitres. Enfin, il n'y a pas que des campagnes dans AoE, les parties libres en solo ou multi sont aussi de mise. Mais je n'en dirais pas plus pour l'instant! Laissons la suite du test nous expliquer les méandres de cette sombre période à laquelle vous allez participer.

Un empire n'est rien sans empereur

En bon STR, Age of Empire II: The Age of King nous propose de choisir entre plusieurs races (en dehors des campagnes bien sûr). Enfin race, c'est parce que j'ai l'habitude de Warcraft II, ici nous parleront plutôt de peuple puisque c'est d'humains qu'il s'agit. 13 civilisations sont donc disponibles avec chacune leurs caractéristiques: des unités inédits chez les uns, des bâtiments plus résistants chez les autres, etc. A vous de choisir entre Francs, Britanniques, Turcs, ou encore Japonais. Il est possible de rencontrer jusqu'à 8 joueurs en tout sur une même carte(imaginer les tailles des cartes)! Une fois choisit la peuplade que vous allez mener à la victoire, les constructions vont pouvoir commencer autour du forum. Le forum est votre base du jeu, c'est le bâtiment de départ. Ici les villageois seront créé afin de construire d'autres bâtiments et récolter les matières premières (bois, pierre, or, nourriture), et c'est aussi à cet endroit que vous pourrez passez aux âges suivants. C'est ainsi que ce fait la progression dans AoE II: au fur et à mesure que vous passerez les 4 âges possibles, de nouvelles constructions seront disponibles, des unités feront apparitions, et de nouvelles avancés technologiques seront à acquérir dans les bâtiments stratégiques tels que le forgeron ou l'université. Toutes ces avancés sont utiles pour vous constituer une armée digne de ce nom, car faire capituler un ennemi, commettre un régicide, ou réduire à néant votre adversaire (les trois modes de jeu proposés), votre force de frappe devra être efficace au corps à corps comme à distance. Mais si vous privilégiez l'attaque (et donc construire des bâtiments militaires, ne faire évoluer que vos soldats, etc.) vous risquez d'être surpriscar l'adversaire risque de faire de même, et dans ce cas là vous pouvez dire adieu à vos belles constructions. N'oubliez donc pas d'édifier quelques fortifications et tours de guet afin de vous protéger. Après tout nous sommes au Moyen-âge, ce n'est pas les villes fortifiés qui manquaient. Et si vous êtes aussi mordu que moi, créer une vrai ville avec des allés, un château protégé par des herses, des fortifications autour des bâtiments, et des champs à l'extérieurs sera un vrai bonheur. Attention tout de même à l'apparente lenteur du jeu, ce n'est qu'un leurre. Mais tout sa, c'est pour les partie libre ou en multi. Voyons ce qu'il se passe du coté des scénarii.



Dans cette section, quatre scénarii vous seront proposés. Et comme dit précédemment (parce que le jeu n'a pas changé en 2 paragraphes), Gengis Khan, Jeanne d'Arc, Barberousse et Saladin, seront vos héros. Et qui dit personnages historiques, dit événements historiques! Vous pourrez revivre certains événements de l'Histoire, et parcourir des terres foulés par d'anciennes civilisations. Une fois que vous aurez choisis votre personnage, vous pourrez le suivre au travers plusieurs missions. Alors quelquefois, vous n'aurez qu'à protéger vos héros, d'autrefois vous devrez construire des villes, des édifices, ou vaincre vos ennemis. Il arrive aussi que les objectifs de missions change en cours de route, certains événements faisant leur apparition. Ainsi vous pourrez vous retrouver de simple escorte, à batisseur de cité, et conquérant d'un château adverse.



Je pense que vous l'aurez compris, Age of Empire II est un jeu de stratégie assez facile d'accès, qui ne laissera pourtant pas tomber les amateurs du genre. Enfin pour la comparaison (je sais, je sais, ce n'est pas bien), il est tout de même moins difficile qu'un Warcraft II, ou Starcraft du même genre.

Une réalisation d'époque?

Comme la plupart des jeux de stratégies (pour ne pas dire tous), Age of Empire II adopte une réalisation en 3D isométrique dans la ligné de son prédécesseur. Et qui dit 3D isométrique, dit 2D. Qui a dit que j'essayais de vous perdre? Non, comme la plupart le savent déjà, il ne s'agit que d'une 2D mis de travers, donnant ainsi l'illusion de la 3D. Bon, là c'était pour la phrase du petit Robert. Donc malgré un changement de jeu, cette 3D isométrique ne change d'apparence pas énormément par rapport au premier opus, même si des sprites plus gros sont à noter, ainsi qu'une réalisation plus fine et plus agréable à l'œil. Mais bon, lorsque vous vous baladerez dans des villes historiques, vous devrez bien avouer que sa en jette. Par contre la visibilité n'est pas trop le point fort du jeu notamment lors des constructions: les bâtiments cachant d'autres bâtiments ou des unités. Bon sa devient aussi un peu confus lors des grandes batailles, mais certaines sont tellement épique que vous aurez l'impression de vivre un moment de l'histoire!



Ce bruit d'armes qui s'entrechoques, de trompettes qui sonnent le glas de l'ennemi, sont autant de bruitages qui renforcent l'esprit Moyenâgeux du soft. Les musiques ne sont pas en reste puisqu'il reste dans l'esprit, en restant toutefois assez discrètes. De la musique de fond diront les mauvaises langues.

Conclusion

Sois disant plus facile, certainement plus accessible que les ténors du genre, Age of Empire II n'en est pas moins un excellent jeu de stratégie et pourras largement satisfaire tout les amateurs de STR en manque d'autorité. On le savait déjà avec le premier épisode, la série des Age of Empires se base sur l'Histoire, et ce Age of Kings garde le même principe en reprenant l'Histoire là où on l'avait laissé. Nous somme donc en plein Moyen-âge, l'empire Romain décline, les Croisades commencent, des merveilles se construisent et se font détruire, des héros émergent, et des guerres de Royaumes sont le quotidien de cette époque tumultueuse. Peut-être le meilleur des trois volet paru jusqu'à présent.

Les +++
* Le contexte historique
* La variété des soldats
* Pouvoir diriger beaucoup d'unités
* Le grand choix des peuples


Les ---
* La 3d isometrique
* Trois "vrais" civilisations réalisées


17 / 20



547ième test
Edité le 28/11/2008 à 08:12
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, k.iou. Je connaissais ce jeu mais perso, j'avais hésité plusieurs fois avant de me le procurer. Finalement, je ne regrette pas cette achat.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon, c'est un jeu un peu récent pour le coup, mais je me suis dit 1999 allez, on avait posé la barre des 2000 donc...

En tout cas tu as eu raison de te le procurer Johno, c'est vraiment un bon jeu. Même face à Age of Empire III, je le trouve meilleur. Je trouve AoE III un peu trop limité en fait (malgré tout excellent, et plein de bonnes idées).

Merci pour le commentaire !
Edité le 28/11/2008 à 08:07
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour cette découverte, j'ai cru comprendre qu'un opus a été dédié sur la Ds. Ce style de jeu doit sans doute demander beaucoup de patience, pourtant le contexte historique marque bien ce titre.
Une petite question, la durée de vie s'étend sur combien d'heures ?

Encore un excellent jeu pour le Pc.
 
 
Qu'est ce que j'ai pu m'eclater en réseau local ° sur ce jeu !! huhu c'est de 1999 ? pfiouu
 
 
Sur DS, le jeu est très bien, mais différent, puisqu'il est au tour par tour au lieu d'être en temps réel.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
moi on squattait chez un pote pour pouvoir y jouer.......un soir on l'a tellement fait ch..r qu'il nous à jeter de chez lui (il était plus de 3h00 du mat) c'est dire l'addiction que provoque ce jeu
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un de mes jeux favoris à l'époque! Merci pour ce joli test ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je crois que c'est le meilleur age of enfin pour moi.Je l'ai eu des qu'il est sortis et j'ai trop jouer surtout en reseau local
 
 
Tellement bien ce jeu...
Merci pour le test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
De nombreuses heures passé sur ce jeu pour la part, à la fois en solo ou réseau, que d'amusement! merci pour ce test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Génial ce jeu! Le premier STR au quel j'ai joué! J'y passais plusieurs heures dessus! La campagne avec Barberousse est la plus dure!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à tous pour vos commentaires !

Pour répondre à ta question keniori, est imer la durée de vie d'un STR c'est vraiment chaud chaud Sa que je peu te dire c'est qu'il y a de quoi faire, et si tu aimes, les parties multi ou hors campagne rallonge la durée de vie à l'infinie ! Tu arrêtes d'y jouer quand tu en as marre en fait
Mais je dirais une bonne 20aine d'heure pour les campagnes.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
exelent jeu. Enorme les partie que j'ai pu faire avec des potes dans une médiathèque. on avais deux heures a 4 contre 4 et des fois ce n'était pas sufisant. On en fait plus des comme ça.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai joué à très très peu de jeux de stratégie, ne serait-ce sur PC, mais celui-ci oui et j'ai adoré!
Pourquoi? Bah ce serait faire un copier coller de ton test au final mais j'ai peur de me faire houspiller question droit d'auteur! ^^
Bref, je suis loin d'être amateur des jeux de stratégie en partie mais l'ambiance m'as plus, c'est chez un ami que je l'ai découvert à l'époque et depuis il squatte mon PC et je m'accorde une partie de temps en temps, seul ou à plusieurs! ^^
Merci pour ce test complet mon bon K.iou!

Touchez ma bosse monseigneur!!!
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité