flechePublicité

Forum Street Fighter Alpha Anthology



Sortie le 07 Juillet 2006 , PS2

street fighter alpha anthology publié le 12 juillet 2006

Page 1 sur 1 / Total : 3 résultats

Alors que Street Fighter Alpha 3 a fait son apparition il y a quelques semaines sur PSP, c’est aujourd’hui la saga Street Fighter Alpha au grand complet qui débarque sur PS2. Découvrez dans votre salon les conversions fidèles de hits ayant fait les beaux jours des salles d’arcades !

C’est en 1995, huit ans après le premier volet de sa série Street Fighter, que Capcom tente de trouver un second souffle aux combats opposant Ryu, Chun-Li, Guile et les autres. Avec Street Fighter Alpha, le développeur nippon propose non seulement des graphismes améliorés, mais il cherche aussi à approfondir le gameplay de sa série avec quelques idées originales.

Street Fighter Alpha Anthology permet au joueur de retrouver les versions arcades de : Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 2 Gold et Street Fighter Alpha 3. L’occasion pour les amateurs de revivre l’évolution de la série, et pour les plus jeunes de découvrir une saga qui aura marqué l’univers des jeux de combat. La compilation comprend aussi Super Gem Fighter Mini Mix, une déclinaison amusante des mondes de Street Fighter et Darkstalkers, autre série de Capcom.



Signalons avant toute chose la présence de différents modes vidéo parmi lesquels on note un switch 50/60Hz bienvenu pour retrouver le rythme original des titres proposés, mais aussi un mode progressive scan, utilisable par les joueurs équipés d’un câble composantes et d’un téléviseur adéquat. Il est en outre possible de recadrer l’image afin que celle-ci soit idéalement centrée sur votre écran.

Les conversions proposées sont extrêmement fidèles aux versions d’origine : même graphismes, même animation, même bande sonore, même jouabilité. La sélection de tel ou tel jeu se fait par l’intermédiaire d’un menu principal plutôt sobre, et l’on applaudit la rapidité de chargement des titres, les dernières compilations passées entre nos mains ayant presque toutes eu le défaut de nous faire patienter une grosse dizaine de secondes lors du passage d’un jeu à un autre ! Ici, l’apparition de l’écran titre du volet sélectionné est quasi-instantanée, et l’on peut donc se plonger immédiatement dans l’action.

Malgré la bonne qualité des titres proposées par cette anthologie, deux petits défauts sont toutefois à relever : aucune liste de mouvements pour les personnages n’est disponible dans les menus, et certains sons souffrent d’un enregistrement effectué il y a trop longtemps !Street Fighter AlphaVieux de plus de 10 ans, Street Fighter Alpha premier du nom accuse le poids des ans : par sa réalisation tout d’abord, en offrant des environnements plutôt grossiers en comparaison des volets suivants, puis par sa jouabilité, moins au point que celle d’un Alpha 3 par exemple. Il faut dire qu’à sa sortie en salles d’arcades, cette évolution de la série n’avait pas vraiment convaincu le public et que les divers changements apportés au gameplay avaient été diversement appréciés.


Rappelons que ce premier volet Alpha comporte pour la première fois une jauge de super combos divisée en trois sections. Une fois l’un des niveaux rempli, il est possible de déclencher une attaque dévastatrice sur son adversaire. Lorsque plusieurs niveaux sont pleins, il est possible de doser la puissance de l’attaque en appuyant sur 1 à 3 boutons après la traditionnelle combinaison sur la croix directionnelle.

Outre cette modification importante, SF Alpha permet aussi aux combattants de bloquer les coups adverses durant un saut et d’enchaîner les coups traditionnels afin de créer des chain combos impressionnants. Seule ombre au tableau, certains de ces enchaînements trop faciles à exécuter peuvent déséquilibrer les combats, l’une des raisons pour lesquelles le public se montra si peu attiré par le jeu.

D’autres nouveautés moins flagrantes sont présentes mais ces dernières sont si nombreuses qu’il serait vain d’essayer d’en dresser une liste exhaustive ici : les fans de la série connaissent probablement déjà ces subtils ajouts sur le bout des doigts, et le joueur occasionnel aura certainement bien du mal à les assimiler tous !

Signalons pour finir que 10 personnages sont disponibles dès la première partie, mais que vous pourrez en débloquer trois supplémentaires en cours de jeu.Street Fighter Alpha 2Huit mois après l’accueil mitigé du premier Street Fighter Alpha, le deuxième opus faisait déjà son apparition, tentant de corriger les erreurs de jeunesse de son prédécesseur, à commencer par les chain combos. Ceux-ci se voient purement et simplement supprimés, et Capcom inclut à la place un nouveau système appelé custom combos : en appuyant sur deux boutons de poing et un bouton de pied en même temps, le joueur peut pendant quelques instants (le temps que sa jauge se vide !) enchaîner les mouvements à une vitesse hallucinante pour créer ses propres combos.


Outre cette modification significative, la palette de coups de chaque personnage est revue afin d’offrir un bon équilibre entre les combattants. Ces derniers sont au nombre de 18, incluant ceux du premier opus complétés par 5 nouveaux venus.Street Fighter Alpha 2 GoldPlus une légère évolution du précédent épisode qu’un vrai nouveau volet de la série, Street Fighter Alpha 2 Gold reprend presque à l’identique l’épisode Alpha 2 et se contente de rajouter Cammy parmi les personnages jouables, portant leur total à 19. Les puristes objecteront probablement que tel ou tel personnage a vu la puissance de son fameux coup XYZ réduite de 0.3% mais il faut bien avouer que la grande majorité des joueurs n’y verra aucune différence !Street Fighter Alpha 3Toujours avide d’enrichir le gameplay de sa série fétiche, Capcom décida en 1998 avec Alpha 3 de donner plus de possibilités au joueur dans le domaine des super combos. C’est ainsi qu’apparaissent les ISM ou styles de combat : A-ISM reprend la barre divisée en trois sections connues depuis le premier épisode. X-ISM limite le joueur à l’utilisation d’un seul super combo et confère au personnage une jouabilité similaire à celle vue dans Street Fighter 2 Turbo. V-ISM quant à lui apparaît comme l’extension logique des custom combos de Alpha 2 et s’intitule ici variable combos.


D’autres nouveautés font leur apparition comme un véritable système de juggles (coups portés à un adversaire alors que celui-ci a déjà été projeté suite à une attaque précédente), contrebalancé par la possibilité pour l’adversaire de récupérer et de contre-attaquer durant son vol plané. Du côté de l’offre concernant les personnages, Alpha 3 est logiquement le titre le plus complet de la série avec pas moins de 25 combattants.

Malgré son système de combat toujours aussi prenant et la qualité de la conversion, ce portage PS2 de Street Fighter Alpha 3 laisse un goût d’inachevé de par l’absence du mode World Tour, certes non disponible dans les salles d’arcades, mais apparu sur d’autres conversions consoles. On se pense notamment à Street Fighter Alpha 3 Max, disponible sur PSP depuis quelques semaines, et dont l’offre en matière de modes de jeu avait su nous séduire. Il faudra ici se contenter de l’offre originale, et c’est bien dommage…Super Gem Fighter Mini MixBien que n’étant pas directement lié à la série Street Fighter Alpha, Super Gem Fighter Mini Mix propose une variation intéressante sur le thème des jeux de combats, en reprenant plusieurs personnages des séries Street Fighter et Darkstalkers de Capcom. Ici, les personnages sont présentés en SD (Super-Déformé) et les contrôles sont simplifiés, ce qui ne rend pas les choses faciles pour autant !


Le principe du jeu reste similaire aux autres jeux de combat : vous affrontez un adversaire et disposez d’une barre de vie et d’une jauge pour les coups spéciaux. Là où Super Gem Fighter se distingue des titres habituels, c’est dans la méthode utilisée pour remplir la jauge : ici, il faut ramasser les gemmes qui apparaissent à l’écran ! Certaines seront laissées par les personnages lorsqu’ils encaissent un coup, mais des coffres contenant des pierres bien plus grosses (et donc plus utiles !) apparaissent aussi de temps à autres. A vous de les récupérer en premier !

Selon la couleur de la gemme ramassée, l’une des trois sections de la jauge de coups spéciaux se remplira. Chaque section est associée à l’un de vos coups spéciaux et comporte trois niveaux. Il vous appartient d’attendre que le niveau de votre coup favori soit au maximum avant de vous déchaîner, ou bien d’utiliser votre attaque dès que vous le pouvez.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ha, je suis trop fans des Street Fighter, putain, je suis trop content !

En plus, il as l'aire vraiment très très bien !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE]Malgré la bonne qualité des titres proposées par cette anthologie, deux petits défauts sont toutefois à relever : aucune liste de mouvements pour les personnages n’est disponible dans les menus, et certains sons souffrent d’un enregistrement effectué il y a trop longtemps ![/QUOTE]

A ce propos, quelqu'un connaîtrait-il un site qui donnerait la liste des coups spéciaux pour les personnages des différents jeux (j'ai cherché via google, mais sans trouver) ? Merci d'avance.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 3 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

  • 4 jeux pour 30 euros
  • Temps de chargement relativement courts
  • Les fans seront aux anges

Les -

  • Les combinaisons de coups ne sont pas expliquées
  • Street Fighter Alpha quasiment inutile
  • Pas de mode World pour Street Fighter Alpha 3
  • Tous les titres sont déjà sortis sur PSOne
La note de jeuxvideo.fr
moyen
La note des internautes
7.0

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo Exclusive #4 - Street Fighter Alpha 3

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : valdom
Très bon
Machkenzy a tous faux, c'est la meilleur série de jeux de baston de tous les temps

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité