flechePublicité

/TUTORIEL Comment réduire le poids d'une vidéo

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Ce sujet est là pour vous donner quelques tuyaux concernant la compression avec ce super logiciel, mais surtout pour vous apprendre à le comprendre et vous laisser expérimenter par vous même !



Il n'est pas rare de se retrouver, une fois sa vidéo compressée, devant la page d'upload de JeuxVidéo.TV à pester sur la limite de poids imposée, ou après publication, sur la qualité exécrable du résultat final. C'est que pourtant, elle a été faite avec amour cette vidéo !
Pas de panique, il existe des solutions, souvenez-vous de l'époque pas si lointaine où les vidéos étaient limitées à 150 Mo au lieu de 500 aujourd'hui.

Cette solution miraculeuse s'appelle : "les supers réglages de SUPER". Plutôt fruité comme nom non ?

Tout d'abord, téléchargeons SUPER. Installons-le, et ouvrons le.
Le lancement prend toujours un peu de temps, car le logiciel charge tous les codecs qui permettront la compression de la vidéo.
Jetons un oeil à l'interface ravissante du logiciel :



Output Container : il s'agit de savoir quel conteneur va être utilisé. En gros, quelle sera l'extension du fichier. Veillez à utiliser l'AVI, le WMV, le MP4 ou le MOV à la limite, mais les deux premiers cités sont les plus judicieux.
Output Video Codec : le codec utilisé. Il y 'en a un paquet, mais ils diffèrent selon le conteneur utilisé. Privilégiez XviD ou H264 pour de meilleurs résultats.
Output Audio Codec : autant le dire tout de suite, choisir tel ou tel codec audio ne va rien changer. Alors plutôt que de faire une bêtise, ne rien toucher ici.
Selection de pack : généralement, pas besoin de toucher à ça, sauf si un message d'erreur précise que le pack ne correspond pas avec le codec vidéo. Logique.
Panel Vidéo : un gros morceau, voici le détail.
  • Stream Copy : utile pour garder le même flux vidéo. Attendez, vous vouliez compresser non ? Alors on décoche !
  • Video Scale Size : Pour redimensionner la vidéo. Attention cependant, gardez le ratio de votre vidéo, et ne choisissez pas une résolution plus grande que votre vidéo d'origine, ça va faire tout pourri. Le plus simple, c'est de ne pas y toucher, sauf si votre vidéo est en HD, auquel cas un passage en 640x360 est à préscrire. Pour entrer la résolution désirée, cliquez deux fois dans la case More pour entrer la résolution de votre choix.
  • Aspect : sert à modifier le ratio de votre vidéo, pour par exemple la passer en 16:9 forcé. Attention c'est très moche, donc si votre vidéo est plutôt carrée, ne rien changer, et tant pis pour les bandes noires sur les côtés.
  • Frame/Sec : le nombre d'images par seconde. Un paramètre qui peut vraiment faire perdre du poids à votre vidéo. Par contre, moins d'images il y a par secondes, moins c'est fluide, et moins c'est agréable. Ne pas descendre en dessous de 23,976.
  • Bitrate kbps : définit le débit d'informations par secondes dans votre vidéo, donc sa qualité. Un réglage foireux ici et le reste ne sert à rien. Ainsi, plus le nombre est élevé, plus le nombre d'informations et donc la qualité sera augmentée. Tout dépend donc de la vidéo et du codec choisi. Pour une vidéo qui bouge (comme un frag movie), prendre un Bitrate élevé (1400) avec un conteneur AVI et codec H264 est conseillé. Sinon, aux alentours de 900 c'est très convenable.
    Personnellement, j'ai toujours utilisé un bitrate de 800 avec un conteneur WMV. Ce conteneur est déconseillé pour les vidéos qui bougent car la compression se fait par d'énormes carrés dégueulasses.
  • Options : On ne touche à rien, malheureux !

Panel Audio : Cela n'influera pas énormément sur le poids de la vidéo, mais si vous cherchez la qualité, passez en 44100 en Sampling Freq, et 160 de bitrate. Si vous êtes un crevard, laissez en 22500 (Sampling Freq), 1 Channel, et 96 de bitrate (voire 64, gros cochon).

Maintenant que vous comprenez mieux à quoi correspond chaque option, vous pourrez moduler selon les résultats obtenus et désirés.

Pour placer une vidéo, faites la glisser dans le panneau, vérifiez qu'elle est cochée, et cliquez sur Encode. Selon le poids de la vidéo, vous pouvez aller faire autre chose, comme une partie de ping-pong.

Une fois terminé, le résultat se trouve dans le dossier Output du logiciel (CProgram Files/SUPER/Output), ce qui est très nul. Alors avant de lancer l'opération ou pour les prochaines fois, faites clic droit n'importe où dans la fenêtre du programme et modifiez le dossier de Réception avec l'option "Output File Saving Management".

Maintenant, vous pouvez publier votre joyau, mais n'oubliez pas que la meilleure compression se fait au premier encodage de la vidéo, ou par des logiciels tels que Première, After Effects, Pinnacle, Vegas, et j'en passe (ça rime).
Il ne vous reste plus qu'à faire votre tambouille, et surtout à faire de magnifiques vidéos !

N'hésitez pas à poser des questions, le forum est fait pour ça !


Edité le 30/04/2010 à 00:38
Modérateur Jv.Tv; Wii U et 3DS
 
 
Mais c'est une SUPER présentation! (Oui, je sais, j'ai honte...)
Et bien merci pour cet aperçu de SUPER, je sens que je vais bidouiller un peu moi.
 
 
Merci de ce petit tuto, j'applique tes consignes en ce moment même pour ma 1ere vidéo avec ma voix, que je posterai, mais qui n'est qu'un test, et qui ne dure pas plus de 3 min, donc je pense que je vais me faire lyncher par tous les JV-TVistes ^^

Petit probleme : Ma video de base est en 712x384, comment je la passe en 640x320 sans changer que la video ne prenne un aspect " widescreen ", a chaque fois elle est déformée...
Edité le 14/08/2010 à 22:18
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
draentor a écrit:
Petit probleme : Ma video de base est en 712x384, comment je la passe en 640x320 sans changer que la video ne prenne un aspect " widescreen ", a chaque fois elle est déformée...

A ce moment là, ne change pas les dimensions !
Modérateur Jv.Tv; Wii U et 3DS
 
 
non, non ! Je dit des conneries moi ! Ecoute pas XD
Fraps capture en Half-size, donc de 1024x768, je passe en 512x384, et donc je laisse la résolution telle qu'elle.
Je suppose que ce n'est qu'une histoire de proportionalité en mathématiques.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Dans ce logiciel on peux mettre plusieurs vidéos en même temps , je veux dire des vidéo de fraps 3.90g la vidéo on peut les mettres dedans ou il faut faire le montage avant avec un autre logiciel ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très sympa bravo
 
 
mylanak a écrit:
Dans ce logiciel on peux mettre plusieurs vidéos en même temps , je veux dire des vidéo de fraps 3.90g la vidéo on peut les mettres dedans ou il faut faire le montage avant avec un autre logiciel ?

Tu peux les mettre en même temps bien sûr, cela appliquera les paramètres de compression à chacune des vidéos. Mais attention, cela ne les regroupera pas en une seule vidéo
Modérateur Jv.Tv; Wii U et 3DS
 
 
Bonsoir,

Voilà plusieurs jours que j'essaie d'utiliser ce logiciel qui me semble formidable! J'aimerai en effet réduire le poids de certaines de mes vidéos, bien trop lourdes une fois créées.
Malheureusement, je dois mal m'y prendre, car mes vidéos "compressées" ont toujours un poids supérieur à la vidéo originale! Que faire? j'applique pourtant le tutoriel à la lettre!
Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance! =)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité