flechePublicité

Entre désirs et désillusions : 8 ans de prison pour rien

Page 1 sur 1 / Total : 2 résultats

Note : avant de commencer, je tiens à préciser que non, je ne suis jamais allé en prison. En tout cas, pas dans le sens où vous l'entendez. Mais ça, vous le comprendrez après avoir lu jusqu'au bout. Et ne vous attendez pas à du Baudelaire pour le style d'écriture car je ne suis pas doué pour ça.


Voilà. Par où vais-je commencer ? Par le début sans doute. J'ai découvert JVFR en 2006, totalement par hasard. Je me suis pris d'affection pour leur nouvelle fonction de l'époque : les vidéos des internautes. Mon premier video test fut KENKA BANCHO sur PS2 en version japonaise. La vidéo doit encore être en ligne sur le site si vous voulez la voir. Je sentais petit à petit la joie de découvrir et faire découvrir ma "passion" du jeu vidéo. Oui, je dis bien PASSION, ce mot tellement galvaudé aujourd'hui par les journalistes pétant plus haut que leur cul et les haters sadiques ne valant pas mieux. Les début étaient difficiles. Comment allais-je faire pour captuer ma vidéo ? De quoi allais-je parler ? Qu'allais-je montrer ? Avec l'habitude vient l'assurance comme dirait l'autre !

J'ai finis par m'habituer, prendre mes marques et de l'assurance. Mais avec l'assurance viens vite l'arrogance (comme dirait l'autre aussi). Cela fait malheureusement partie de ma nature et m'a valu des soucis sur JVFR (et même dans ma vie privée). A l'époque je croyais avoir vraiment LA méthode pour bien faire les choses : le matos, la technique, etc... J'ai voulu en faire profiter la communauté en les conseillant afin d'avoir un bon niveau de qualité générale. Mais là où l'idée de départ est bonne, ça se termine (toujours) en désir involontaire d'imposer mon point de vue. Et ce, sans partage. On me l'a plusieurs fois reproché mais je n'en faisait qu'à ma tête.

Et c'est là que la passion a fait place à l'ambition (secrète) de faire partie du "milieu" du journalisme vidéoludique. Entre 2006 et 2010, j'ai fait partie de ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui "les gros vidéo testeurs amateurs" de JVFR. L'audiance était bonne, nous avions des fans et des haters comme partout ailleurs. Avec le recul, je me rend compte que nous ne tenions cette popularité que grâce à l'avantage de JVFR : nous n'avions pas encore le phénomène des youtubers et la concurrence française n'offrait pas ce service de vidéos. Je me disais (naïvement) qu'en multipliant les vidéos, j'allais forcément profiter de l'effet de marée et être repéré par des "pros" (notemment JVFR). J'ai bien été contacté. Mais toujours par des équipes non professionnelles et par des gens que je nommerais "profiteurs".

Là, vous pourriez dire que j'affabule. Mais je vous assure qu'il n'en est rien. Dans cette période bénie, des video testeurs amateurs se sont vraiment démarqués du lot. Comme BIBI64, NAITO75, MISTER COOL, HOOPER et bien d'autres encore. Et j'avais la chance de faire partie de ce petit groupe ayant une audiance supérieure à la moyenne. Mais voila me direz vous. Si j'écris tout ça, c'est que ça n'a pas marché comme prévu. Oui, ça n'a pas marché comme JE l'avais prévus. Il m'a fallu quatre longues années pour comprendre que JVFR ne recruterait jamais personne venant de la section vidéo des internautes. Mais aussi que personne dans la presse vidéoludique française n'embaucherait des inconnus faisant UNIQUEMENT des videos ! Tout ça c'était bien avant la monnétisation des vidéos sur youtube...

En 2010, j'ai commencé à freiner niveau vidéos. Je me demandais comment intégrer ce milieu que je fantasmais depuis le numéro 1 de joypad ! Je n'ai jamais vraiment trouvé de solutions pour y parvenir. J'ai eu l'idée de créer "Podaware, le podcast qui est aware !". C'était un podcast audio traitant de jeux vidéo bien entendu. Et comme JVFR ne nous permettait de poster que des vidéos, j'ai associé le fichier audio au fameux "écran noir" que beaucoup de monde nous aura reproché. Pour dire la vérité, nous n'étions "aware" de rien : sujets choisis à la dernière minute, pas de préparation et surtout pas de limite de temps à l'enregistrement ! je ne compte plus les heures que j'ai passé au montage pour essayer de réduire au maximum la durée de nos émissions !

Comme on dit dans le milieu de la télé : c'était une belle aventure. Oui, une belle aventure jusqu'au #13 critiquant les sites pros français. Autant dire que nous nous sommes fait attaquer de tous les côté ce jour-là. Nous nous sommes bien entendu excuser dans des podcasts ultérieurs mais le manque de respect était flagrant. J'ai récemment relu quelques commentaires de l'époque et j'ai eu l'impression de recevoir une flèche en plein coeur ! oui, ça m'a fait mal, tout comme nous avions fait mal aux personnes/sites que nous avions critiqués injustement. Mais ça ne m'a pas empéche de continuer avec plusieurs équipes différentes jusqu'au #31 où là j'ai compris que j'avais fait le tour de la question. Surtout que de meilleurs podcasts jv amateurs foisonnaient à ce moment là. Mais ça, je ne le savais pas encore.

Les plus gros vidéo testeurs de la belle époque sont partis. A ce qu'on m'a dit, certains d'entre-eux ont même prit le luxe de cracher sur JVFR, qui leur avait pourtant mis le pied à l'étrier. Non, je ne citerais pas de noms. Mais ne vous trompez pas, je me mets moi aussi dans la catégorie des gens ayant craché sur JVFR. Je reprendrais d'ailleurs une phrase issue d'une conversation que j'ai eu avec Maxence de la rédac : "je vous ai autant descendu que soutenu". Oui, j'ai eu mes périodes de "rebellitude" où j'en voulais à mort à la rédac. A cause de leur player (faut le dire) tout pourri, ou de la sincérité de leurs tests. Parfois, mes griefs étaient fondés. Parfois, ils étaient (faut le dire aussi) purement gratuits.

Je me suis pris la tête avec beaucoup de membres du site. Mais aussi avec les modérateurs (dark putosaure mon amour). Je ne vais pas le cacher : j'avais pris le melon alors que je n'étais personne. Un cruel manque de reconnaissance m'a poussé à faire parfois n'importe quoi pour me rendre intéressant. Et comme je l'ai dis plus haut, ça m'a aussi vallu des problèmes dans ma vie privée. La section vidéo des internautes est passée par plusieurs phases douleureuses ces dernières années. Je n'ai jamais voulu partir définitivement de JVFR. Je croyais, avec l'énergie du désespoir, que nous allions lui redonner sa splendeur du passé. Peine perdue. Le temps avance et une génération d'amateurs en remplace une autre.

Aujourd'hui nous sommes en 2014 et j'ai fait un "burn out". Je me suis investi corps et âme pour la section des vidéos amateurs pendant 8 ans, avec un ralentissement ces deux dernières années je dois l'avouer. Je suis fatigué, lessivé. J'ai dépassé la trentaine et des cheveux grisonnants me parcourent la tête. Ma pseudo gloire d'antan n'est plus et les personnes se souvenant de moi ainsi que de cette époque d'insouciance doivent se compter sur les doigts de la main. C'est triste.

Maintenant vous devez comprendre mieux le titre. Je me suis moi-même emprisonné pendant 8 années dans une cellule faite de fantasmes, de rêves et d'amertume. J'avais l'idée il y a quelques mois de créer un petit site amateur sur le jv et de "recruter" certains membres intéressants de jvfr afin de leur permettre d'écrire des articles de fond sur le jv en toute liberté. J'avais même pensé à un retour des podcasts ! mais est-ce bien nécessaire ? j'ai déjà fait le tour du compteur une fois. Dois-je faire un new game plus ou laisser des gens plus doués que moi faire le job ? je n'ai pas de réponse pour l'instant...

Il y a 2 ans, je me suis découvert une passion pour la photographie. J'ai le matériel minimum recquis, j'améliore régulièrement ma technique de prise de vue ainsi que la retouche sous photoshop. J'envisage à présent de créer mon entreprise de photographie dans les deux années à venir. La voilà peut-être la voie à suivre. je pourrais même en profiter pour continuer à parler du jv grâce à l'art de l'image, qui sait.

Non, je n'annonce pas mon départ commme beaucoup avant moi. Je vais rester ici mais je ne compte plus faire de video tests. Je n'en ai plus ni la force ni l'envie. Par contre, vous apprendre à photographier vos consoles ou tout autre objet de collection lié au jv, ça j'ai bien envie de le faire ! Pour ça il faudrait déjà savoir comment je vais m'y prendre...

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Pour que ça vous serve de leçon. On ne gagne rien ou pas grand chose à forcer le destin pour être connu. En ce qui me concerne, je suis dégouté de ne pas avoir pris les bonnes décisions, de ne pas être parti plus tôt ou de ne pas avoir rencontré les bonnes personnes. Parfois j'envie les youtubers connus et reconnus. Si eux y arrivent, pourquoi pas moi ? J'aurais pu y arriver il y quelques mois quand un site amateur ayant de très bonnes relations avec certains gros éditeurs du milieu m'avait embauché bénévolement pour newser à longueur de journée. Comment ça s'est terminé ? En eau de boudin. Mais je ne regrète rien. Si vous comptez avoir une carrière dans le milieu ultra sélect de la presse vidéoludique française, soyez prêts à faire d'énormes concessions et de vous assoir sur votre conscience.

Bref, j'arrive à la fin de ma courte carrière de video testeur amateur. Si vous êtes encore là, je vous félicite ! Je tiens à en profiter pour remercier la rédac de JVFR de nous avoir offert la possibilité de publier nos vidéos gratuitement pendant toutes ces années. Je remercie toutes les personnes qui m'on encourager ou aider à faire les podcasts. Même ceux qui n'ont pas été réglos avec moi, vous êtes pardonnés. Je tiens aussi à m'excuser auprès de la rédac, des modérateurs, des membres de JVFR ainsi que de toutes les personnes extérieures pour les avoir insulter ou critiquer injustement. Oui, c'est un mea culpa. Et oui, il arrive un peu tard. Mais vieux motard que jamais !


Si vous voulez réagir, faites-vous plaisir. Mais dans la pôlitesse svp
Edité le 14/05/2014 à 23:11
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
T'inquiètes il y avait pire que toi jc_vandamme
Bon courage pour la suite.
Responsable Modération
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 2 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité