flechePublicité

(mini Dossier) L'état actuel des consoles dites Next Gen avant...

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

A l'approche de l'E3, l'ancien plus grand salon de jeux vidéo au monde, plusieurs questions subsistent encore.
Tout le monde ne possède pas encore une console dite Next Gen, et beaucoup sont encore à l'heure de l'hésitation.
Même si beaucoup diront que le choix d'une console s'opère par la préférence quant aux exclusivités, il est claire que dans notre société de consommation, aucun joueur n'est satisfait que par une seule et unique console. Alors la question demeure : Quelle console choisir ?

I]L'état actuel du marché



1] La doyenne : la Xbox 360





La Xbox 360 est sortie il y a maintenant 3ans, ou plus exactement le 2 décembre 2005 sur notre territoire (soit 2ans et 6 mois plus exactement ^^). Disposant du plus grand catalogue de jeux actuel, elle a su tirer profit de son ancienneté et a réussi à imposer son rythme aux autres consoles. Même si elle ne domine pas le top des ventes, elle a réussi à pondre et à racheter de nombreuses exclusivités (temporaires) à la barbe de Sony qui tardait à sortir sa PS3, à cause de sa fameuse lentille bleue.
Disposant d'un Live gratuit et payant mais toutefois de qualité indéniable, elle a dicté les normes du Online dans le milieux des consoles de salon.
Son catalogue donc, fait la part belle aux FPS et autres jeux qualifiés « d'adulte », et faisant part belle aux prouesses techniques (sans oublier certains jeux comme Kameo ou le futur Banjo & Kazooïe). Son Line Up n'était pas exceptionnel, mais des titres arrivant bien plus tard rehaussèrent le niveau . Lost Planet, Gears of Wars, ces jeux furent de véritables bombes vidéo ludiques comme il est difficile d'en faire actuellement. La sortie de Halo 3, le messie des FPS pour certains fut quand même une déception en soit pour les adorateurs incongrus de la console à l'emblème vert. Faisant part belle au multi-joueur au détriment de la campagne Solo, le goût amer d'un jeu bâclé et sorti à la hâte était dans la bouche de nombreux joueurs. La mort du HD DVD fut aussi un coup dur quant à l'avenir, en terme de fonctions multimédias, de la console. De plus, le poids de l'âge commence à se faire sentir...


2] La wii : la little Big console





La wii a clairement choisi son publique. Délaissant les jeux dis pour « Hard-Core Gamer », son catalogue se penche exclusivement du coté de la nouvelle vague du Casual Gaming. Bien que ce terme à de plus en plus tendance à avoir une connotation péjorative dans la bouche des joueurs, cela ne concerne, heureusement, pas l'ensemble du catalogue.
Metroïd Prime 3, Zelda, Resident Evil 4, Super Smash Brow Braw, ces quelques titres sonnent comme des pièces d'or aux oreilles de nombreuses personnes (et de Nintendo). Pourtant d'un point de vu personnel, je ne peux m'empêcher d'avoir un goût amer dans la bouche.
Mario Galaxy sent cruellement le réchauffé, SSBB manque de pêchu et l'excitation de SSBM à disparu de mon esprit, Zelda et RE4 sont sortis sur Game cube ... voilà de quoi douter .

Nintendo a joué gros avec sa wii et a réussi un magnifique jeu de poker : ne ciblant clairement pas le même publique que ses concurentes, elle s'extirpe des classements traditionnels, même si elle les domine (à tort ?), tout en gardant les inconditionnels rattachés à la marque avec des titres phares. Pulvérisant tous les records de vente et redéfinissant tout un genre, a-t-elle réelement tout pour plaire ?


3] La PS3 : la dernière ... dans tous les sens du terme ?





La PS3 fut une succession de déceptions. Retards incompréhensibles, promesses non tenues, exclusivités qui s'évaporent, prix exorbitant ... tout le monde commençait à douter en cette console.
Ce n'est sans compter sur la naïveté et les grosses bourses (porte monnaie hein Petits pervers) de nombreuses personnes, qu'elle a su éviter le drame intergalactique .
S'appuyant sur sa puissance et son fameux lecteur Blue Ray qui lui a causé tant de torts, la PS3 n'a pas su renouveler sa campagne agressive qu'elle avait balancé à la gueule de Sega et sa Dreamcast en 2001 : La 360 avait trouvé son publique et la Wii a pompé une toute nouvelle part de marché. Les concurents étaient bien ancrés dans leurs positions, et difficile à priori de les en extraire ...
Disposant d'un Line Up légé et de qualité assez inégale, elle acquiert au fur et à mesure des jeux multi plate forme de qualité et quelques exclus bien placées. Elle n'est pas encore au top, mais lentement et surement, la petite dernière trace sa route et commence à distancer sa rivale américaine : la 360.

II] L'état actuel des choses



Faisons d'abord une petite analyse de l'état actuel de chaque consoles.

La Xbox 360 dispose d'un catalogue bien fourni, et d'exclusivités temporaires qui font pencher pas mal de joueurs en sa faveur. Malheureusement, la mort du HD DVD fut indéniablement un coup dur quant à son avenir. Le poids de l'âge commence à se faire sentir et personne ne peut nier douter quant à sa durée de vie. Je ne parle pas de son taux de retour au SAV qui est tout simplement un scandale, mais de son évolutivité : Son hardware est fixe, et les limitations techniques commencent à se faire sentir, avec certains jeux comme GTA4, et sans doutes d'autres à l'avenir.
Je ne peux m'empêcher de douter de son avenir ! Des exclus temporaires restent ce qu'elles sont : pas définitive ! Trusty Bell (Eternal Sonata), Rock Band, bon nombre de jeux se retrouveront sur PS3 tôt ou tard ...
Son prix plutôt attractif fait toutefois reflechir ...


La wii est indéniablement une question à elle seule : les développeurs se foutent de notre gueule oubien n'est elle pas assez puissante pour nous pondre d'autres jeux que les bouses qu'ils nous sortent ?
Elle est extrêmement limitée niveau hardware, mais par contre, elle dispose d'une évolutivité énorme au niveau des périphériques. La Wii Mote est facilement améliorable, la Balance Board de Wii Fit dispose de qualités et fait murir de nombreuses idées dans la tête des developpeurs ...
On se demande encore pourquoi Nintendo s'obstine à nous pondre « que » des jeux aussi limités au niveau du gameplay, alors qu'il y a tant à exploiter. Je ne sais pas vous mais moi je me sens entubé avec cette console.
Malheureusement, si il faut un nouveau périphérique pour que la Wii procure de nouveaux plaisirs, on a pas fini de lui gueuler dessus !

De plus, la Wii ne cible plus du tout le même publique que ses concurentes qui tentent de prendre une petite part de marché du casual gaming malgré tout

La PS3 quant à elle, après un départ bien chaotique, s'en sort avec des maigres honneurs ! Quel paradoxe ...
Son prix exorbitant ne l'est plus tellement. Personne ne sera contre mettre “que” 400€ dans une console qui fait aussi office de lecteur Blue Ray, ou qui dure plus longtemps « que la 360 » ou qui sort des jeux « moins gamins » que sur Wii ...
Eh oui, tous ces préjugés et toutes les crasses qui sont arrivées aux autres consoles commencent à se répercuter en bien sur la PS3. Elle est sortie plus tard, et en a subi de sévères conséquences, mais elle rattrape ce retard avec brio et avec des jeux d'une qualité certaine.
Les éditeurs qui la boudaient au début commencent à retourner leur veste, mais son catalogue reste quand même bien dégarni !
Seul quelques exclus retiendront l'attention : MGS4 , et ... non moi j'en vois pas d'autres à part FF13 qui tardera comme ses grands frères à sortir, et peut être Resistance 2 .
Son défaut majeur aux yeux du publique reste son prix ... malheureusement presque justifié.

MAIS à l'heure du choix, quelle console choisir ? Cet E3 scellera sans doutes le destin d'une des 3 consoles.

-Si la 360 ne trouve pas de réelles exclusivités, fera-t-elle face au monstre Sony ?

-Si la Wii ne nous pond pas un nouveau périphérique qui saura satisfaire les Hard Core Gamer, perdra-elle son publique qui l'a suivi depuis son déclin avec la N64 ?

-Que va nous pondre Sony ?


Ceci n'est qu'une petite analyse personnelle, mais possédant la Wii, je ne sais toujours pas vers quel autre console me tourner !
D'un coté, il y a quelques exclus qui m'attirent sur 360, mais de l'autre, elle n'en a peut être plus pour très longtemps !

Voilà tout ! Et encore, j'ai oublié pas mal de détails, comme leur aspect physique et leurs contraintes majeurs !
Donnez votre avis, peut être sera-t-il décisif.
Pensez vous, vous aussi, que l'E3 scellera le destin d'une des 3 consoles ?
Edité le 12/07/2008 à 19:13
 
 
Eh bien bravo black tu as du en mettre du temps à écrire ça.
Sinon pour ma part je ne pense pas que cet E3 sera révélateur mais que nous allons dans la continuité de ce qui ce fait.Possédant les trois consoles et cela n'est que mon avis mais si une console tombera ce sera surement la wii dans l'année 2009.
Pourquoi ? Je sent le concept épuisé et frotté malheureusement au manque de puissance de la console et de sa qualité d'affichage (sd) ainsi qu'au manque d'ambition des devs/editeurs après une curiosité wiifiit les consommateurs ne sont plus aussi dupe de l'effet de mode. Les autres consoles que sont la PS3 et la 360 ont elles plus à offrir en diversité et les annonces de nouveaux périphériques sont plus alléchantes sur ces plate-formes. Comme je le disais ce n'est que mon avis.
Edité le 12/07/2008 à 18:25
 
 
Trés bon sujet black, une fois encore

Contrairement à james, je pense que la wii va encore durer longtemps, parceque bon, l'effet de mode, on en parle depuis sa sortie, et on voit le résultat actuel...
Concernant la wii, je n'attends nullement de nouveauw périphériques (prend trop de place) mais plutôt des jeux fu même acabit que le nouveau wario, ou le jeu de Vanillaware.

Pour ma part, je pense que les 3 consoles coexisteront, avec une rivalité habituelle ps3/360 qui se soldera par la défaite de la 360 à assez long terme (1 an et demi ?) et une wii qui continuera son petit bonhomme de chemin, tout comme la ds qui ne faiblit toujours pas.

J'attends de bonnes surprises de l'évènement
Edité le 13/07/2008 à 02:43
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super dossier bravo,ca mettra au clair ceux qui hésitent encore à acheter une console next gen,pour ma part je dispose les deux(la PS3 et la 360),je pense que la 360 est entrain de creuser sa propre tombe,même si son prix est trés attractif,la 360 en ma possession est de première génération qui a subi trois allers-retours SAV(la ROD),donc j'ai du laisser a la préretraite de cette console qui a de bonnes caractéristiques techniques à part certains défauts sur certains jeux comme GTA IV,l'effet de flou contrairement sur la PS3,tot ou tard cette console sera hors course.

La Nintendo WII,je pense qu'elle restera en course,car selon moi je pense qu'elle ne vise pas le même public que la japonaise et l'américaine,cette WII est plus pour les enfants donc ils ne recherchent pas la beauté du jeu contrairement à nous les adultes,mais juste du plaisir.

En tout cas j'attends de voir ce que nous prépare Sony
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui de toute façon mon avis je le dis n'a rien d'objectif et n'est que personnel bien qu'aimant le concept je ne suis que déçu par le peu d'attrait dans la durée que me fourni la wii et j'espère des annonces intéressantes sur cette plate-forme niveau software et des exclusivités car après avoir fini ssmbb je range la console afin de lui éviter trop la poussière en l'attente d'un bon titre à venir. Et c'est en cela que je vois la fin d'année et l'année 2009 comme importante, la wii, pour ma part se doit d'avoir des futurs bons titres à annoncer car en face sur les deux autres plate-formes concurrentes il y en a (Mass effect², bioshock Zero, Killzone², FFXIII, Fable², Project origin, Mafia², Cry On, Fight Night R4, Alan wake, This is vegas, Splinter Cell conviction, Far Cry², Street Fighter4, Tekken 6, DBZ Burst Limit², Resident Evil 5, Gran Turismo 5, Assassin Creed², Banjo kazooie, etc..).
Du côté propre aux aspects que je reproche à la console, j'espère principalement une simplification et de nettes améliorations pour le jeu en réseau.
Edité le 13/07/2008 à 13:40
 
 
Merci pour vos encouragements.

Vous apportez en plus quelques compléments essentiel.

Le Online de la Wii est vraiment l'un des systemes les plus mal foutu qui puisse exister ! Nintendo a vraiment merdé sur ce coup là ! Ce trafique de code ami pourri l'ambiance, et l'absence de fonctionnalités tel que les gamers tag de la 360 se fait cruellement sentir ! A forcer sur l'aspect minimaliste de la chose, on est arrivé à un systeme trop chère pour l'impression qu'il en dégage :
-Des jeux Virtual Console Hors de prix
-Des jeux Wii Ware mal foutu et pas assez mis en valeur
-Du contenu payant additionnel (dixit les jeux en kit) ...

Franchement, le OnLine de la wii et de la DS m'ont dégouté à un point que je ne les ai utilisé que 5 ou 6 fois maxi ...

De plus, je suis toujours d'avis à penser que les graphismes ne font pas un jeu (un Halo 3 avec des graphismes du 1 m'auraient totalement convaincu ou un FF10 avec des graphismes du 8 pour extrapoler à mort. Tant que cela reste un bon jeu quoi), mais avec la Wii il y a de quoi s'interroger !
Ensuite, 250€ pour cette console, moi j'ai toujours affirmé qu'elle était trop chère pour ce que c'était mais tout le monde l'a acheté quand même ...

La 360, son principale défaut reste son age et sa durée de vie ... cela me rebute énormément dans son choix ! Ensuite, les exclus partent au fur et à mesure ...

La PS3 elle, ne se fait pas trop remarquer (à part les inconditionnelles affaires de brevet et de prix bien sur) . Les jeux sortent au compte goute mais quoi de mieux pour mon porte monnaie ? Elle s'ancre hyper bien dans un foyer comme poste multi média (même si perso j'en ai rien à foutre, ça motive mes parents et jme dit que ça m'éviterait l'achat d'un lecteur HD pour ma future éventuelle télé), et elle s'exploite au fur et à mesure de mieux en mieux ... comme la PS2 .

Halo me botte vraiment plus que tous les autres jeux, et l'exclu temporaire de Rock Band aussi (!!! J'y aurai pas cru il y a quelques mois). Malheureusement, après cela que reste-il à la 360 à part Gears of Wars qui est sorti sur PC ? Banjo et Kazooïe 3 qui a l'air totalement décalé par rapport à son homologue sur N64 ? Et les jeux de sport j'men tamponne le coquillard ...
La PS3 de son coté est parti pour durer ... et je n'aime pas faire de choix quant à mes futures consoles. Je me dit que j'aurai les 3 au final comme la Cube , la Xbox et la PS2 (sachant que la Xbox et la PS2 m'ont couté toutes les 2 50€ avec des jeux ! Je les ai achetées beaucoup plus tard). Donc apres tout, autant craquer sur la console qui m'attire le plus ? Malheureusement j'arrive pas à faire un choix.

L'E3 sera un tournant décisif, mais j'ai bien peur qu'il n'apporte rien d'autre que des promesses qui ne seront pas tenues dans 70% des cas, et rien de bien folichon comme l'année derniere.

D'apres ce que j'ai pu lire su vos avis, la PS3 fait son bonhomme de chemin et séduit son monde, et la 360 creuse encore et encore ... c'est bien dommage tout ça non ?
 
 
J'aurais bien voulu que Microsoft sorte quasi en même temps que la PS3 sa console,en ayant pris le soin de diagnostiquer et régler les problèmes techniques qu'elle a rencontré la ils ont vraiment fait une grosse bourde en voulant prendre de l'avance sur Sony en sortant une console à moitié terminé avec des composants incompatible entre eux, ceux qui auraient été beaucoup plus avantageux pour nous consommateurs de plus le choix de Warner a encore plus enfoncé le couteau dans la plaie de l'américaine en optant pour le Blu-ray de Sony donc la mort de format HD-DVD,si seulement MS avait fait tout dans le règle de l'art sa console aurait eu surement le succès qu'elle méritait et peut-être elle aurait marché sur les plates bandes de Sony et ne pas s'enfoncer comme c'est le cas actuellement.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
***analyse personnelle***

Au contraire microsoft avait tout a y gagner à la sortir en avance et le fait qu'elle soit et reste par ailleurs la plateforme n°1 pour le développement des jeux est un tour de force.
Dans l'hypothèse ou leur console serait sortie en même temps que la PS3 ses ventes seraient surement très très basse (nul ?) il faut se remémorer la toute puissance de la playstation 2 , encore bonne au niveau de ces ventes aujourd'hui (c'est dire!), qui a occulté la DC , GC et Xbox et qui donc ne laissait place dans la tête des joueurs pour l'avenir du jeu vidéo qu'a une playstation3 et rien d'autre.
Nintendo l'avait bien compris la guerre était perdu d'avance pour la génération suivante et a donc fait un brainstorming efficace pour concocter le concept révolution dit wii et wiimote.
Alors à sortie simultané pour la 360 et PS3 les titres habituellement réservé playstation (GTA, DMC, DBZ..) le serait surement resté et les développeurs n'aurait pas pris le parti de développer pour la xbox360 , si il avait reçu les kits de dév en même temps, vu le succès très moyen de la première et l'avenir promis de toute façon à une domination PS3 comme pour les deux précédentes playstation .
Tous le monde voyait la console de sony comme dominatrice et qu'a sa sortie elle mangerait directement la xbox et la futur console nintendo comme elle l'avait fait pour la DC et la GC .Mais par cette sortie précoce, de fil en aiguille, grâce à la démonstration de sa puissance sans équivalent, à des kits de dèv de qualité facile d'accès pour les devs et sans oublier une période houleuse anti-sony dû à sa communication foireuse très prétentieux quitte à en agacer ses acheteurs fidèles et aussi à ces soucis de batteries défaillantes et de lentilles blu-ray qui égratignèrent son image de marque sur le plan international.
Grâce à cela la console a été rentable plus vite et ils ont aussi réussi à imposer leurs idées au monde du jeu vidéo : Contenus payant, gamercard, les succès, titres téléchargeables, système de points .
Ils ont réussi à attirer les curieux et impatient de next-gen à l'époque.
Et ils contrôlent en quelque sorte à présent comme ils le souhaitaient (ça avait été annoncé de leur part) le rythme de sortie des générations de consoles, du moins sur la prochaine génération.

J'arrête là il serait trop long et compliqué d'expliquer tous les enjeux et tout le marché en général dans un post de forum.
En gros je ne dis pas que c'est bien ou mal pour nous joueur mais ce qui est sur c'est que du point de vu de microsoft qui n'était rien au niveau jeux vidéo consoles il y a peu (certains se souviennent encore la surprise lorsque l'on a appris que microsoft allait sortir une console de jeux en plus au design douteux, un gros pavé noir avec une cross d'un vert horrible et un nom bizzare ?) le pari est réussi sur cette génération de console rien que par le fait de tenir tête à la PS3 et que la communauté de joueur osent les comparaisons (dans la tête des joueurs lambda une console de jeux qui réussit ne pouvait être que japonaise et signé nintendo ou plutôt playstation..), avec une sortie plus tardive de la console et proche de celle de la PS3 il y a fort a parier qu'il en serait tout autrement de son parc installé.
 
 
Aïe, coup dur pour SOny, Final Fantasy XIII vient d'être annoncé sur Xbox 360 !

Mon choix vient de nouveau de flancher. J'étais porté sur la PS3 à cause de ce jeu principalement, mais cette récente annonce , ainsi que les annonces de Fable 2 et de Gears of War 2 n'y sont pas non plus pour rien ... Star Ocean 4 aussi ...

De plus, étant un fan de Halo, plus qu'un fan de Metal Gear Solid, mon choix reste plus que jamais indéterminé .

Toutefois, les lacunes que la 360 a accumulé jusque là me laissent perplexe ! Vivement les prochaines annonces ...

EDIT du 17 :
L'E3 a été riche en informations, et malgré toutes ses lacunes , la 360 m'a beucoup plus rassurée que ses consoeurs.

Mon choix est presque fait, adieu le blu Ray et je prends le risque d'avoir une console dépassée, vu le catalogue qu'elle possede et vu son prix, c'est nettement plus rentable. Je pense pas que ce choix change d'ici la fin du moi, allez savoir, mais bon.
Edité le 17/07/2008 à 15:18
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité