flechePublicité

Coup de coeur Wii U, en directe differe du salon, Zombi U.

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

Mon coup de cœur du salon : Zombi U !





J’ai décidé de vous faire un article complet sur Zombie U, car j’'attendais beaucoup de la présentation de la Wii U et il faut dire que c’est plus ou moins le seul jeu qui a éveillé ma curiosité, pas uniquement la démo en elle-même, même si elle m’a permis de confirmer certains dires d'un des games director, sur « Zombi U » d’Ubisoft Montpellier, Jean Phillip Caro. Que je remercie pour avoir pris autant de temps à m’expliquer le gameplay du jeu et autres détails dont je vous fais part dans ces quelques lignes.

Ceci n’est pas Dead Rising, ceci n’est pas Left For Dead, ni fun, ni ultra speed, ce jeux est un survival horror au sens propre du terme, ici pas de héros principal, pas de don inné pour la chasse, le meurtre, l’utilisation d’armes, vous êtes juste quelqu’un qui tente de survivre, car si votre personnage meurt, c’est la fin. Le jeu final se compose de 17 cartes communicantes tout du moins, car formant à priori deux parties distinctes dans le jeu.

Le "héros",est créé aléatoirement par le jeu, vous commencez donc avec un personnage différent de celui de vos amis ou toute personne jouant au jeu. Votre personnage à des compétences de base qui évolue au fur et à mesure de l’aventure, vous serez donc au départ très maladroit avec une arme à feux, comme nous le serions tous, mais vous aurez la possibilité de gagner en vitesse pour dégainer, sur la précision du tire, le recul de l’arme ou encore la rapidité de rechargement, il y en a peut-être d’autres que pour les armes, mais c'est celles qui m'’ont été citées en exemple. Un des élément majeur qui vous forcera à garder votre personnage en vie pour conserver toutes ses améliorations ou votre inventaire. Sinon c’'est retour au point de départ et survivre sera plus difficile. Au passage les Zombies aussi évolueront, arrêtés par des obstacles en début de partie, mobilier à enjamber, ou autre échelle, etc…... ils pourront finalement finir par vous suivre! On peut voir dans le trailer lors d'un scan qu'il y à un niveau d'infection, surement en rapport avec leurs capacités.

Le jeu:, se déroule à Londres, sous forme de missions, données par 3 personnages, l’un ne pensant qu’à trouver un moyen de s’échapper et vous ouvrira la voie aux autres cartes, un autre cherchant à sécuriser un endroit pour pouvoir y vivre en attendant que l’infection soit éradiquée vous trouvera de nouvelles armes ou munitions, et enfin le dernier cherchant à trouver un remède pour sauver la reine, vous donnera surement accès au précieux sérum à injecter au corps à corps avec un zombi, pour éviter à coup sûr la morsure, en quelque sorte la seul forme de barre de vie du jeux. Dans le trailer on observe aussi la possibilité de secouer le périphérique pour se débattre, mais cette fonction n’était pas présente à l’E3, peut être est ce une compétence aussi? Ils vous aideront donc à progresser et survivre contre renseignement, documents ou autres objets. A l’origine l’équipe sur le projet avait écrit sur post-it, tout ce qu’ils feraient dans une telle situation, ils se sont rendus compte que trois types de personnalités dominaient, donnant naissance à ces personnages et aux différentes missions proposées.

Le gameplay. Le monde est dit persistant, c’est-à-dire que tout ce que vous avez fait ou défait resteront en l’état tout au long de votre partie. Ainsi si vous mourez à un endroit vous y laisserez votre inventaire, et pourrez retourner le chercher si cela en vaut la peine, mais vous tomberez né à né avec le cadavre de votre ancien personnage, et si vous êtes mort d’une morsure, c’est un zombie qui vous y attendra. Petite parenthèse intéressante sur une fonction communautaire du jeu : en gros vos amis possédant Zombi U verront eux aussi apparaître le cadavre de votre ancien personnage agrémenté de votre pseudo et pourront aussi récupérer votre inventaire ou tout simplement le massacrer à coup de batte, just for fun. Vous disposez aussi d’un moyen de marquer des infos sur le décor à partager avec vos proches ou vous moquer d’eux, qui sera lisible depuis la fonction scanner de votre kit de survie. On y arrive, l’interface de jeu, la mablette, est votre kit de survie, elle affiche en permanence la carte et un inventaire minimaliste vous permettant de switcher entre 2 armes et 2 items au choix. Mais elle dispose aussi d’une fonction scanner sur 360° comme cité plus haut qui vous permet de voir et de noter des informations sur les items et autre objet important, les cadavres qui gisent au milieu du décor pour réussir à prévenir tout danger, mort ou zombie, quel niveau d'infection? Vous pourrez aussi faire un zoom avec certain type d’arme, comme l’arbalète ou le sniper. Les zombies, plutôt vivaces, sont mortellement touchable à la tête sauf si ils sont affectés par autre chose comme le feu, sinon vous viderez presque un chargeur complet pour les achever en tirant dans le torse. Vous pourrez aussi les ralentirs en leur tirant dans les jambes et si ils chutent, les achever en leur écrasant la tête à l’aide du pied de quoi économiser quelques balles. Mais s’ils sont nombreux, fuyez, car vous vous ferez très vite débordé.

L’Ambiance, pour moi le point fort du titre, seule chose vraiment démontrée par cette démo de l’E3, j’ai joué au milieu d’un salon bruyant et d’un tas de gens et pourtant, j’ai sursauté à plusieurs reprises. Pourtant je suis du genre à m’enfermer dans une maison de campagne vide et silencieuse pour faire Resident Evil pour vivre le truc à fond. Alors m’imaginer au milieu d’un salon sursauter après avoir vu 10 fois les gens jouer avant moi… soit inconsciemment je me suis sentie obligé de remercier Jean Philip Caro pour m’avoir donné toutes ces infos, soit ça marche vraiment…
La pluie censée faire bouger tout un tas d’éléments du décor ou encore d’étouffer les bruits ambiants, la brume, de son côté aiguisera votre ouïe au point de vous faire entendre des bruits lointains tout en compliquant leur localisation. Mais c’est surtout la partie de la crèche, peuplée de petits bruits dérangeants, jouet couinant rampant sur le sol, voix d’enfant, courant d’air vous fonçant droit dessus au bruitage fantomatique, et leurre de zombie inerte potentiellement dangereux, tout est fait pour détourner votre attention du véritable danger et vous surprendre et ça marche. Autre élément, comme les zombies spéciaux, notamment une version électrique, qui perturbera votre kit de survie en vous privant de map, mais aussi provoquera des disfonctionnements de votre lampe torche.

Conclusion,la version de L’E3 ne proposait pas toute les possibilités de gameplay que l’on a pu observer du trailer montré pendant la conférence, il est donc dur de se faire une idée définitive sur le gameplay final et le véritable intérêt de la tablette. Bien entendu, niveau horreur il y a bien mieux, mais voilà l’important c’est que cela fonctionne pour le porte étendard de la mablette du line up de la Wii U. Maintenant à savoir si toutes ses promesses seront tenues en temps et en heure… ? Nous verrons bien mais je l’espère car sinon à part des portages sans grands intérêts pour ceux qui les possèdent déjà et les autres titres qui méritent que l’on s’y attèle n’ont pas encore fait leurs preuves sur ce point.
Edité le 18/06/2012 à 00:41
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Marrant de voire qu on as un héro crée aléatoirement, mais tu as fini la demo du jeu ? Tu as eu un tee shirt Zombi U ?
Modérateur Wii / Wii U
 
 
@ Kaelkael :

Non mais bon j'y ai jouer le dernier jour du salon 10 min avant la fermeture des stands, Jean Philip Caro à fait la première partie de la démo qui se déroule en extérieur en version commenté, pour tous ceux qui ne jouerai pas et j'ai pris le pad (j'aime pas trop le terme de mablette) à partir de la crèche . Mais bon de toute façon je ne pense pas que je l'aurai terminé, la majorité des titres du salon son jouable avec un axis vertical non inversé, ce qui ne me convient pas, donc je me serai surement fait bouffé si j'avais joué plus longtemps
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tu as eu des lag entre le WII/U gamepad et la console ?
Modérateur Wii / Wii U
 
 
Très intéressant cet article. L'avis d'un non initié aux arcanes du journalisme est toujours un plus.

Ceci dit, lorsque tu parles de "monde persistant", il me semble que tu commets un léger abus. Par monde persistant, on veut dire que le monde auquel le joueur participe ne cesse pas d'évoluer, de se modifier, et surtout d'exister lorsque le joueur arrête de jouer ou ne provoque pas son évolution - comme par exemple en progressant dans les niveaux. Or là, mis à part cette histoire de cadavre, il ne me semble pas que ce soit le cas...

Enfin, tout ce que tu dis provient de la discussion que tu as eu lors du salon. Quelle intérêt portes-tu à cet exercice ? Quelle degré de vérité permet-il d'espérer ? En clair, entre ce que tu nous dis et ce à quoi nous jouerons quel sera le rapport ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
@ Kaelkael :
Il ne me semble pas avoir observé de lag important, en tout cas cela n'a pas autant attiré mon attention qu'avec la wiimote première du nom ou autre technologie de reconnaissance de mouvement. Mais le système de visé étant la partie zoom donc précision, elle m'a semblé agréable. La mablette n'est qu'un second écran tactile affiché par la console, mais les transmissions de positionnements m’ont l'air suffisamment réactive. Cela ne m'a pas gêné pendant les quelques sessions de jeux au quelles j'ai jouées.
C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant désolé
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité