flechePublicité

L'overclocking

Page 1 sur 11 / Total : 216 résultats

Voir profilContacter le membre
Yno
Bonne nuit à tous !

Bienvenue sur Jeuxvideo.fr !

Ce soir, je vous propose l'overclocking, pour ceux qui connaissent, un petit cadeau :




Donc, pour les noobs comme Rem.r qui voudrait apprendre à overclocker leur PC, je leur propose un ptit tuto qui montre les grandes lignes de l'oc, pour le fignolage, il y a ce sujet bien sûr.
En deux motsn pour les gros gros noobs de chez Auchan, overclocker veut dire augmenter la fréquance d'un processeur dans son ordinateur. (surtout le CPU (Central Process Unit) et le GPU (Graphic Process Unit))
Overclocker un processeur consiste "tout simplement" à augmenter sa fréquance. (le premier noob qui sait pas que son processeur a une fréquance est prié de sortir)
Il y a plusieurs façon d'overclocker son processeur, je vais en décrire une, la plus utilisée, et la plus simple aussi.

Tout d'abord il faut savoir que la carte mère est basée sur une fréquance, et que tout les composants qui y sont attachés sont à la même fréquance, exepté le processeur, qui lui se contente de multiplier la fréquance, car la fréquance moyenne d'une carte mère varie entre 200 et 400MHz selon la marque du processeur (élevé pour Intel, bas pour AMD, ce qui ne change rien à leur performances !).
La fréquance de la carte mère s'appel le FSB (on parle aussi de bus FSB...) pour Front Side Bus (on parle aussi de bus FSB...), c'est cette fréquance que l'on va modifier pour que le processeur (CPU) ai plus de mhz (MégaHertz, un Hertz = un calcul à la seconde, Kilo veut dire mille, Mega = million, Giga = milliard, Tera ) million de milliard etc...)

Allez, petit exercice : un processeur à 2GHz (GigaHertz) effectue combiens d'opérations à la seconde ? (allez facile)
En blanc, sélectionnez pour afficher le résultat : 2 milliards
[COLOR=Black]Alors, vous aviez trouver ? xD

Un peu de théorie.

Supposons que l'on veuille overclocker un processeur AMD Athlon XP 3200+ en socket A qui est à l'origine à 2.2GHz (2200MHz), de la façon suivante :
FSB: 200MHz
COEFF (coefficient: 11x

Pour overclocker ce processeur, deux façon s'offrent à nous :
- Augmenter le FSB
- Augmenter le coeff
La méthode la moins "risquée" est d'augmenter le FSB, c'est aussi la plus simple et la plus accessible.
Disons que nous allons monter le FSB à 220MHz, la fréquance que le CPU aura s'élevera alors à 220MHz * 11 = 2420MHz
Nous avons donc gagné 2420MHz - 2200MHz = 220MHz ^^
C'est pas énorme, certes, et les différence de performances ne se feront pas ressentir, mais le principe est bel et bien là !
Voyon voir maintenant comment modifier ce FSB ^^

Passons à la pratique !

La modification se fera par le biais du BIOS (BIOS pour Basic Input Output System).

Si vous voulez une brève description de ce qu'est le BIOS, disons que ce n'est pas un jouet, ni un petit utilitaire de Windows, c'est un programme totallement à part, qui à rien à voir avec Windows, c'est le programme de base de votre ordinateur, tout ce qu'il permet de faire c'est de modifier des options comme l'heure, la date, le périphérique de boot principale, le FSB etc...
Le BIOS se situe dans une petite puce sur la carte mère, si vous n'avez pas de BIOS, vous n'avez pas d'ordinateur !
Pour "entrer dans le BIOS" il faut appuyer sur la touche "Del" ("Suppr" en français) lorseque l'ordinateur démarre, avant que le chargement de Windows apparaisse, sinon c'est trop tard. (suivant les ordinateurs, la touche peut varier, mais le plus souvent il s'agit de la touche "del", si ce n'est pas le cas, celà devrait être indiqué tout au début du démarrage de l'ordinateur)
On y est ? ^^
Oulala, c'ets tout moche tout bleu la dedans, et, où est passée ma souris ??? Et non, va falloire l'oublier ^^
Vous disposez des touches direcctionnels, Entrée, Esc et éventuellement F10 ou autre.
Le plus dur c'est maintenant, où trouver le FSB ? Baladez-vous avez les touches direcctionnels, en appuyant sur "Entrée" pour aller dans le menu que vous avez selectionné, Esc pour en sortir etc...
Quand vous verrez quelque chose de comparable à :
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/11/IMG0011031.jpg
Ou à :
[COLOR=Black]CPU external Freq
: [XXXmhz]

Alors c'est bon ^^ (en principe c'est dans les sections "avancées")
il vous suffit de selectionner, appuyer "Entrée" et choisir une autre valeur, suppérieure de préférence, sinon ça s'appellera de l'underclocking ^^ (si il fait trop chaud, ou que vous en avez marre du bruit, celà peut être une bonne solution
Augmenter progressivement la fréquance, n'y allez pas d'un coup, c'est mieux, montez d'abord de 10mhz, puis redémarrez l'ordinateur pour voir si c'est stable, et que votre processeur n'est pas trop chaud.
Voici d'ailleurs un logiciel vous permettant de voir la température de certains composants, il s'appel Everest :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html

Il faut impérativement que la température du CPU soit inferieure à 70°C !! essayez de ne pas dépasser 60°C, sans quoi vous risqueriez de faire souffrir le martyre votre processeur ^^

Vous pouvez recommencer cette manipulation autant que vous le voulez, tant que votre processeur n'est pas trop chaud et que votre ordinateur est stable, il n'y a à priori aucun problème.

Et la carte graphique ?

Utilisez pour celà le logiciel fournit par votre vendeur, en principe c'est un petit utilitaire qui s'ajoute au panneau de configuration de votre carte graphique par le biais du pilote du constructeur, sinon, utilisez ce logiciel, très simple à utiliser, mais un peu chiant au démarrage de l'ordinateur... Il s'appel PowerStrip :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/5943.html

Je vous laisse le découvrir, les règles sont les mêmes que pour le processeur, il faut overclocker progressivement.

Dernier avertissement !

Hé oui, si je vous parle de la température tout à l'heure, c'est bien parce que l'overclocking entraine la surchauffe, alors faites attention !

Vous trouverez pleins d'autres informations dont je n'ai pas parlé sur les liens suivant :
http://www.commentcamarche.net/repar/overclocking.php3
http://www.hardware.fr/html/cat/1/

Ouais ok, mon tuto est pas super développé, mais pour débuter il n'y a pas besoin d'en savoir plus ^^

[/COLOR][/COLOR][COLOR=Black][COLOR=Black]Sur ce, il est tard, demain matin footing à 11h, bref je vous laisse ^^

EDIT:

Ca fonctionne que pour les vieux ptits sockets A, mais en gros le principe reste le même, mais vous inquietez pas, Cedric412 s'occupe de vous faire un tuto spécial s939


Vouiliou ^^
[/COLOR][/COLOR]
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
là j'pige pas ton humour... et l'interet du sujet xD

on peut faire le concours du plus gros overclock allez j'me lance:
XP 2000+ @ 2Ghz (14*145) hyper stable sous PI, j'passe de 1min13s à 1min08s.
j'étais limité par ma ram, on plus il en voulai ce proc.

par contre j'ai pas de screen, j'viens de vendre le pc
sa compte pour du beurre alors.

eyh les autres, faites chauffer vos venice, ils attendent que sa ces ptits (doit bien en avoir qqe un qui squatte ce forum).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
Yno
Ouais, humour particulier Mais j'étais mort devant cte photo par contre, donc je me suis dis que ça en ferait marrer certain

Lol moi faut que je relie les ponts L1 de mon sempron 2200 (socket A) pour modifier le coeff, il a été bloqué par AMD, pour l'instant 1.5GHz @ 1.8Ghz FSB 166 --> 200
'fin voilà, un ptit OC, je compte aussi oc ma cg d'ailleurs

Vouiliou ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ben moi j'arrive grand max à 2690 mhz avec un athlon64 3500+ (2.2ghz).
me manque plus que le tube à azote liquide et je passe les 3ghz lol
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Vous êtes ouf d'overclocker votre matos, vous n'y tenez vraiment pas ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
oué c'est vrai au lieu de le garder 10 ans mon processeur, je vais le garder 5 ans. clair j'ai réduit la durrée de vie du proco de moitier. mais je m'en contre fou, dans 5 ans je l'aurai déjà changé mon proco, alors que toi aparament dans 10 ans tu compte toujours avoir le meme.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est bien tout sa,mais un AMD3500+(vous me corrigez si je me trompe) est équivalent a un P4 3.5GHtz,donc si tu overclock ton proco a 2.6 Gz,tu obtiens a peu prés l'équivalent d'un P4 3.8 Gz,non?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
si je l'overclocke au max, je dépasse largement la puissance d'un athlon fx 55. donc en gros j'ai le proco le plus puissant qui existe pour 200€ ca évite de se payer le fx55 à 700€ ou 800€.
a en voir ce match de proco : http://www.matbe.com/comparatifs/?id_fight=4&prod1=20411&fight.x=49&fight.y=40&prod2=19439
mon proco en étant overclocké surclasse largement le pentium 3.8 ghz

mon proco bat meme un 3.6 ghz @ à 4ghz !!! http://www.matbe.com/comparatifs/?id_fight=4&prod1=20411&fight.x=54&fight.y=28&prod2=20410

mais pour info je ne le garde jamais à 2690mhz mon proco car là meme si j'ai un bon ventirad (xp 90 + noiseblocker) il chauffe pas mal, je le laisse à 10% ca fait dans les 2450 mhz.
en plus c'est bien car j'ai le core winchester qui est celui qui s'overclocke le plus facilement contrairement au venice qui est bridé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Cedric412 a écrit:
si je l'overclocke au max, je dépasse largement la puissance d'un athlon fx 55. donc en gros j'ai le proco le plus puissant qui existe pour 200€ ca évite de se payer le fx55 à 700€ ou 800€.
a en voir ce match de proco : http://www.matbe.com/comparatifs/?id_fight=4&prod1=20411&fight.x=49&fight.y=40&prod2=19439
mon proco en étant overclocké surclasse largement le pentium 3.8 ghz

mon proco bat meme un 3.6 ghz @ à 4ghz !!! http://www.matbe.com/comparatifs/?id_fight=4&prod1=20411&fight.x=54&fight.y=28&prod2=20410

mais pour info je ne le garde jamais à 2690mhz mon proco car là meme si j'ai un bon ventirad (xp 90 + noiseblocker) il chauffe pas mal, je le laisse à 10% ca fait dans les 2450 mhz.
en plus c'est bien car j'ai le core winchester qui est celui qui s'overclocke le plus facilement contrairement au venice qui est bridé.

dans tes rêves...
dépasser largement un fx55, un pentium 3.8ghz, un 4ghz... :rolleyes:
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
toi ta rien comprit à l'overclocking mon pauvre. en plus tu sais meme pas lire ta pas regardé les liens que j'ai mit, alors c'est toi arrete de dire des c********
l'athlon 64 3500+ est l'un des processeur qui s'overclocke le plus facilement, c'est meme le nouveau chouchou des overclockeurs.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Arrf heureusement que je vous ai trouvé les gars ^-^...

Voilà je voudrai juste savoir (par hasard :rolleyes:), connaissez vous Ati Tool ? Moui bien sûr, question bête ^-^ !

Je voudrai savoir jusqu'à combien je peux pousser ma X700 Pro (475/425 je crois, core/mem, moui je sais, comme carte graphique à overclocker, c'est pas super...) sans avoir d'artefacts, et sans aucun instabillté du systeme.

Voilà ^-^

Et pis, si ce n'st pas trops vous demander, et une Radeon 9200 ? Sachant que ses frequences d'origines sont 250/166 (core/mem).

Merci beaucoups de votre aide !

@+ !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
heu une x700 pro il me semble que c'est 425 le core et 430 la mémoire. j'ai pu me renseigner sur google, il semblerai que avec le ventilo d'origine tu peut atteindre 475 pour le core et 450 pour la mémoire sans aucune instabilité. mais ca n'apporte qu'un gain de 4% au niveau des performances.

apres overclocker une 9200 lol, déjà qu'elles ont un systeme de refroidissement passif, je conseille vraiment pas de l'overclocker.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
Yno
Arf, mon sujet est presque pas un bide
Bon, faudrait quand même que je le ponde un jour mon tuto, histoire d'en faire passer quelques'uns du coté obscur de l'overclocking, là où ça crame !

Vouiliou ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ced, y'a des truc qui clochent dans ce que tu dis; deja tu dis que le winni est plus maléable que le venice, et ben non, c'est lecontraire!
et tu dis aussi que le 3500+ est celui qui s'oc le mieux, et tu lui mets que 200mhz dans les dents ???
le 3000+ venice monte facile à 2,4ghz, et si on tombe sur une bonne série, à 2.7ghz (voir @ matbe).

et les proc préféré des o/ceur sont les opteron et les venice, les proc les moins cher.
faut pas oublier que le but premier de l'oc est d'atteindre les perfs du haut de gamme avec de "l'entré de gamme".
ah oui, faut pas rever tu risque pas de rivaliser avec un fx, il te manque quelque 512ko de cache L2 ;), mais si on a un opteron, alors là on bouffe le fx57 (après o/c biensur).

Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
heu si tu ne me crois pas que je peut battre un athlon fx 55 va voir ici : http://www.matbe.com/articles/lire/45/comparatif-de-51-processeurs-135-ghz/page42.php
tu iras leurs expliquer à matbe que c'est pas vrais ce qu'ils disent dans les tests et que c'est toi qui a raisons.

ensuite j'ai dit que peut le monter jusqu'à 2690 mhz et avec une fréquence d'origine à 2.2 ghz chez moi ya un écart de 490 mhz, on à pas du apprendre les math de la meme maniere je pense. apres par contre je laisse mon processeur overclocké à 2450 mhz, car à 2690 il chauffe et meme si mon ventirad est assez bon je prefere qu'il ne fasse pas trop de bruit, plustot que d'enttendre une turbine d'avion dans mon ordi.

apres j'atteint ces fréquence sans modifier le voltage de mon processeur, donc si je le modifie je pense que je peut aller au delà de 2690. j'ai vue sur certain forum que certains arrivaient à overclocker leur 3500+ jusqu'à 3.2 ghz
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Cedric412 a écrit:
heu une x700 pro il me semble que c'est 425 le core et 430 la mémoire. j'ai pu me renseigner sur google, il semblerai que avec le ventilo d'origine tu peut atteindre 475 pour le core et 450 pour la mémoire sans aucune instabilité. mais ca n'apporte qu'un gain de 4% au niveau des performances.

apres overclocker une 9200 lol, déjà qu'elles ont un systeme de refroidissement passif, je conseille vraiment pas de l'overclocker.

Ca y est ^-^ ! Merci pour tes conseils Ced' ! Mais je ne l'ai mise qu'à 450/430 (Je ne vois pas la difference sur CoD 2, même nombre de FPS, fluidité identique, etc...)


Par contre pour la 9200, même avec un refroidissement passif, je l'ai poussé à 300/200 (J'abuse ?).

Espérons qu'elle ne va pas cramer ^-^ 'menfin, bon, 50 MHz de plus ça doit rien faire à mon avis, je me trompe ?)

Merci encore et @+ !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ben comme je l'ai dit en l'overclockant à 475/450 les performances sont de 4ù, alors ca ne m'étonne pas que tu ne voye presque pas de différences.

et overclocker une 9200 faut avoué que je vois pas l'intérêt lol.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Cedric412 a écrit:
heu si tu ne me crois pas que je peut battre un athlon fx 55 va voir ici : http://www.matbe.com/articles/lire/45/comparatif-de-51-processeurs-135-ghz/page42.php
tu iras leurs expliquer à matbe que c'est pas vrais ce qu'ils disent dans les tests et que c'est toi qui a raisons.

ensuite j'ai dit que peut le monter jusqu'à 2690 mhz et avec une fréquence d'origine à 2.2 ghz chez moi ya un écart de 490 mhz, on à pas du apprendre les math de la meme maniere je pense. apres par contre je laisse mon processeur overclocké à 2450 mhz, car à 2690 il chauffe et meme si mon ventirad est assez bon je prefere qu'il ne fasse pas trop de bruit, plustot que d'enttendre une turbine d'avion dans mon ordi.

apres j'atteint ces fréquence sans modifier le voltage de mon processeur, donc si je le modifie je pense que je peut aller au delà de 2690. j'ai vue sur certain forum que certains arrivaient à overclocker leur 3500+ jusqu'à 3.2 ghz

ton comparatif est pourri, tu vois le 3500+ oc en tête et le reste tourne à fréquence normales ou avec un oc pourri, overclockons à donf le tout et voyons le résultat ou bien on met tout à fréquence normal, on verra tout de suite la différence, le 3.6 qu'ils font monter qu'à 4 alors que même mon 3.2 pourrait avoisiner 4ghz en poussant...
tiens! aux test cpu de 3dmark06, mon pentium 540 bouffe un 3700+, ailleurs je sais pas...
et le 3500+ qui tourne à 3.2ghz, c'est refroidi avec de l'azote liquide?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
tu me montreras(screen shoot à l'appuie) que ton 3.2 ghz bas un 3700+ sur 3d mark 2006.
lol c'est facile de dire qu'un processeur peut monter à telle fréquence, mais apres faut voir la stabilité du processeur aussi. ton 540 peut etre qu'il peut monter à 4 ghz mais faut voir la stabilité aussi, tu m'en dira des nouvelles.

tu dit que le comparatif overclocking est pourris, alors pour pour ceux qui ne savent pas lire je cite ce que dit matbe dans son comparatif : "Même si normalement des Pentium 4 peuvent monter plus haut que ce que nous avons atteint, nos processeurs se sont montrés instables au delà des fréquences que nous avons testées"
donc tu peut toi aussi alelr leur dire que leur comparatif est pourris.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
Yno
Ichiryu a écrit:

et les proc préféré des o/ceur sont les opteron et les venice, les proc les moins cher.
faut pas oublier que le but premier de l'oc est d'atteindre les perfs du haut de gamme avec de "l'entré de gamme".
ah oui, faut pas rever tu risque pas de rivaliser avec un fx, il te manque quelque 512ko de cache L2 , mais si on a un opteron, alors là on bouffe le fx57 (après o/c biensur).

On voit le noob :rolleyes:
Même Clubic pourrait t'en apprendre.

Les Opterons c'est des monstres à 1000 balles, pas des proc d'entrée de gamme à 150/200 euros.

Evidemment que si on a un Opteron on bouffe un FX, quel qu'il soit :rolleyes: (faut quand même prendre un équivalent)

Et pour ton cache, tu sais que si on en a trop ça réduit les perfs ? (apparemment non, mais bon, à ce stade (512ko) ça va)

MacCale a écrit:
Espérons qu'elle ne va pas cramer ^-^

Ben moi ma TNT2 je boostais le core 125 @ 150 facil, et les améliorations étaient visibles, j'ai même des screens ! :cool:
Et la tienne n'a pas un systeme de monitoring par hasard ? tu pourrais ainsi voir sa température... essaie avec Everest.
Euh, je précise quand même que je montais ma TNT2 à ces fréquances qu'une fois que je lui avait installé un ventilo alors bon... Mais je pense pas qu'elle cramera la tienne, si ta tour est bien ventilée ça doit pas poser de pb !

Vouiliou ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 11 / Total : 216 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité