flechePublicité

tv hd - jeux ps2 50hz - problème

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

TRES IMPORTANT - A LIRE !

Voilà le PROBLEME RENCONTRE : les jeux PS2 passent mal sur les TV LCD et Plasma 16/9 HD ready et Full HD (sur toutes pratiquement les TV HD essayées).

J’ai déjà vu des courriers de personnes qui ont rencontré le même problème, mais ceux-ci n’étaient pas très bien renseignés ou approfondis :

A) - INTRODUCTION - j’ai tout essayé :
(Si la description vous fait peur car trop longue, allez tout de suite au paragraphes B Résultats et C conclusion)

1. Les consoles essayées :
- Jeux PS2 sur console PS2 (1ère génération, la grosse)
- Jeux PS2 sur console PSTwo (2ème génération, la fine)
- Jeux PS1 sur console PS1
- Jeux PS1 sur console PS2
- Jeux Game Cube sur console Game Cube

2. Les TV essayées :
- TV à tube cathodique (ancienne TV) taille moyenne.
- TV à tube cathodique (ancienne TV) taille assez grande.
- TV LCD Samsung 16/9 HD ready - LE40M73BD (40 pouces = 102 cm).
- TV LCD Samsung 16/9 HD ready - LE40M73BD (la même que la mienne, mais à la fnac).
- TV LCD Samsung 16/9 HD ready - LE37M73BD (une personne sur un forum).
- TV LCD Philips Full HD - 40 pouces (essai à la fnac).
- TV Plasma Hitachi - plus de 40 pouces (essai à la fnac).
- TV LCD Toshiba - 37 pouces (essai chez un ami).

----------------------------------------------------------
Petit rappel de la qualité des câbles pour la transmission d’image :
* RCA (prises cinch jaune, blanc et rouge) - moins bonne transmission d’image.
* S-vidéo (Prise ronde avec des broches dedans) - en général pour les magnétoscopes ou caméscopes ancienne génération - qualité médiocre voire acceptable.
* Péritel RVB - Qualité normale, beaucoup mieux que le RCA.
* VGA (câble normalement utilisé pour les PC) - Qualité normale, peut-être un peu mieux que la péritel RVB, car pas d’images fantômes.
* YUV (prises verte, bleu et rouge) - Meilleure qualité d’image possible en analogique (image très bien définie, très bonne couleurs, très bons noirs, sans voile, sans images fantômes) - inventé depuis le DVD, seulement sur les TV récentes.
* HDMI - Numérique, qualité maximum d’image - seulement pour les TV nouvelles génération LCD et Plasma.
***************************************

3. Les câbles essayés :
- Les 2 consoles PS2 et PSTwo ont été reliées aux TV essayées avec les câbles RCA, RVB et YUV.
- La PS1 avec les câbles RCA et RVB.
- La Game Cube avec les câbles RCA et RVB.
- Quelqu’un dans un forum a branché sa PS2 et sa PSTwo sur une TV LCD 37 pouces Samsung avec une VGA box (attention : la VGA box PS2 a en sortie un câble VGA (pour brancher sur un moniteur ou une TV nouvelle génération équipée d’une prise VGA), mais elle a comme câble d’entrée du RCA ou au mieux du S-vidéo, donc la qualité est de toute façon mauvaise voire médiocre malgré la sortie VGA).

B) - RESULTATS :
- Les jeux Game Cube passent très bien sur la Game Cube, sur les TV à tube cathodique et les TV LCD.
- Les jeux PS1 passent très bien sur les consoles PS1 et PS2, sur les TV à tube cathodique et les TV LCD.
Quand j’utilise un câble RCA, l’image est médiocre
Quand j’utilise une prise péritel RVB, l’image est bonne.
Quand j’utilise un câble YUV, l’image est la plus belle et la plus définie.
MAIS :
- Les jeux PS2 ne passent pas correctement sur PS2, sur une TV LCD ou Plasma.
Les images de synthèse sont grossières (grosses lignes, gros carrés).
Les séquences de jeu sont pixélisées, victimes d’aliasing anormal (phénomène d’escalier).
Je m’en suis surtout rendu compte avec le jeu Final Fantasy 12, car il a un mode 16/9 et donc l’image prend tout l’écran de ma TV LCD 16/9.
Le logo de démarrage de jeu Square Enix, qui est normalement très fin, est victime d’un effet d’escalier (sur les diagonales des lettres) avec le câble YUV.

Ce qui est surprenant, c’est que si j’utilise le câble YUV, l’image est claire et les couleurs excellentes (normal), mais les graphismes du jeu sont pixellisés et grossiers alors qu’ils devraient être très fins.
Au contraire, si j’utilise le câble RCA, (l’image est floue, terne et voilée, mais…) les phénomènes de pixellisation et d’escalier disparaissent.
Très important pour comprendre ma conclusion : j’ai constaté que dans l’interface de la PS2, l’image est de plus en plus fine et nette suivant qu’on va du câble RCA au câble YUV, en passant par le RVB, ce qui est tout a fait normal !
Mais c’est quand on est dans le jeu lui-même que la normalité s’inverse : c'est-à-dire qu’au lieu d’obtenir la meilleure image avec le YUV (ce qui reste quand même vrai pour les couleurs et la transparence de l’image), les graphismes sont ignobles !
(Je répète, quelqu’un qui a rencontré le même problème a dit sur un forum qu’il avait essayé une VGA Box spéciale PS2, et que les graphismes étaient ok, mais c’est normal puisque le câble d’entrée est un RCA, malgré le câble VGA en sortie).
Au final, la solution acceptable pour jouer à Final Fantasy 12 sur une TV LCD ou Plasma est la suivante : en 4/3 avec un câble péritel RVB (pareil pour les autres jeux).
Avec le câble RCA, les graphismes sont peut-être ok, mais les couleurs sont fades et l’image est floue et voilée.
Avec le câble YUV, les graphismes sont horribles, mais les couleurs sont belles et l’image est nette.
Avec le câble RVB, c’est entre les deux, et c’est la solution acceptable (car pas le choix).
Je répète, tout ceci concerne les TV LCD et Plasma, et non les TV à tubes cathodiques pour qui cette « loi des câbles » que j’ai décrite plus haut est normalement appliquée.

Très important : le jeu Soul Calibur 2 sur PS2 est très intéressant pour faire des tests de TV, puisqu’il a un mode 16/9ème, et un mode de choix de vitesse de balayage d’image (50 Hertz, 60 Hz ou progressif).
(Définition du mode de balayage d’image « progressif » : normalement l’image d’une TV fonctionne avec un ensemble de lignes de pixels qui s’affichent successivement (une sur deux) pour former l’image qui parait fixe à nos yeux ; dans le cas d’une image avec balayage « progressif », les deux lignes de pixels sont affichées en même temps, l’image parait donc encore plus fixe et nette).
Le problème est le même en 50 Hz, MAIS OH MIRACLE, avec le mode 60 Hz ou progressif, LE PROBLEME DISPARAIT ! Mais il faudrait que tous les jeux européens aient ce mode 60 Hz ! (L’Europe et donc la France sont lésées par rapport au USA et au Japon, puisque ces derniers sont en 60 Hz à la base).

Les essais que j’ai pu réalisés sur différentes TV HD ready et Full HD (LCD et Plasma) à la Fnac m’ont empêché de rendre ma TV LCD à la Fnac, puisque ces TV rencontraient le même problème que la mienne.
Cependant, le seul détail (et pas des moindres) qui m’ennuie fortement, c’est que malgré la constatation sur ces autres TV du même problème, j’ai été chez un ami qui a une TV Toshiba LCD 37 pouces : Et bien le problème ne s’est pas produit chez lui ! ???

C) - CONCLUSION :
D’après moi, le problème ne vient pas de la PS2, puisque lorsqu’on est dans l’interface de la PS2 ou qu’on lit un jeu PS1, les graphismes sont fins avec le câble YUV.
Donc, visiblement, le problème vient des jeux PS2 eux-mêmes quand ils n’ont pas de mode 60 Hz, et qu’ils sont donc uniquement en 50 Hz.
Il semble donc que le problème vient de la compatibilité des TV nouvelle génération avec les jeux PS2 européens (50 Hz). Les concepteurs de TV nouvelle génération ont-ils oublié les possesseurs de PS2 européens, c’est probable, puisque les constructeurs sont en général américains ou asiatiques (donc essais avant construction sur des PS2 60 Hz).
Le seul hic, c’est la TV LCD de mon ami qui lit correctement les jeux PS2 même s’ils sont en 50 Hz.
Mais sa TV a environ 1 an de moins que la mienne, peut-être est-elle plus adaptée aux anciens matériels vidéo tels que la PS2, mais c’est louche et j’en doute. Donc question en suspens…
Le problème vient donc en même temps des jeux PS2 et des TV nouvelle génération ; mais c’était aux TV de s’adapter à une console qui a environ 5 ans !
La seule solution serait peut-être la rétrocompatibilité de la PS3, qui lirait les jeux PS2 d’une autre façon et, surtout, qui a un câble HDMI. En effet, ce câble numérique va peut-être régler ce problème de graphismes ?
Mais j’ai des doutes, car ce sont les jeux européens eux-mêmes qui posent problème. Alors qu’on soit sur PS2 ou PS3, cela va t’il changer quelque chose ?

Qu’en pensez-vous ? Et surtout avez-vous des réponses aux questions posées ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les tv hd ont des pour la plupart de gros problèmes de qualité d'image pour les contenus non hd (pour les émissions de tv normales par exemple). J'imagine qu'il en est de meme pour les jeux videos, maintenant il se peut que selon la console il y ai une plus ou moins grande dégradation de l'image.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Dans la même veine, je pense, de ce sujet et, donc, pour éviter d'en créer inutilement un nouveau.

Depuis un certain temps, j'ai fait l'acquisition d'une TV à écran plat Toshiba, sur lequel j'ai voulu, dernièrement, rejouer à des RPG mythiques (FFVII, par exemple) de Playstation 1. Or, je lance le jeu à partir de la PS2 et me retrouve avec une image qui ne cesse de... "sautiller" et rend impossible le jeu. Remplaçant cette TV-ci avec un écran cathodique, plus de problème (mais je ne compte pas vraiment remplacer la TV à chaque fois pour cela...).

Merci à vous
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
VGA (câble normalement utilisé pour les PC) - Qualité normale, peut-être un peu mieux que la péritel RVB, car pas d’images fantômes.
* YUV (prises verte, bleu et rouge) - Meilleure qualité d’image possible en analogique (image très bien définie, très bonne couleurs, très bons noirs, sans voile, sans images fantômes) - inventé depuis le DVD, seulement sur les TV récentes.

C'est faux, le VGA est très supérieur au YUV, d'ailleurs même sans faire de tests il est facile de le deviner : toutes les composantes de l'image sur une prise YUV passent par 3 fils contre 15 sur du VGA, ce qui amène au deuxième indice c'est la résolution maximale supportée : le YUV ne monte pas jusqu'au 1920x1200 alors que le VGA est capable d'aller beaucoup plus haut.

Le VGA est la meilleure solution en analogique, c'est indiscutable.

Ensuite tes problèmes de pixellisation et d'image de plus en plus grossière (en montant en qualité de connectique) avec une télé HD sont normaux,
Plus ta qualité de connectique diminue plus tu auras une image mal définie ce qui va masquer en partie les effets d'escalier.
De même une télé plasma ou LCD accentuera fatalement les défauts de l'image comparativement avec une télé cathodique du fait de la mise à l'échelle d'une source en très basse définition (on doit être au maximum en 640x480 sur une PS2 ou quelque chose comme ça ). En gros sur avec une PS2 sur du cathodique tu masques les défauts d'une source médiocre par un écran de résolution médiocre.

Le défaut vient donc tout simplement de la très basse résolution des jeux plus que de la télé en elle même, encore qu'une télé haut de gamme a des circuits de mise à l'échelle en général performants qui gomment un peu la pixellisation à outrance.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
moi j'ai bien un probleme avec ma PS2 FAT et mon ecran LDC via un cable YUV ! les jeux en 50HZ saute , le signal se perd durant 1 seconde toutes les 30 min environ ! en 60HZ , aucun probleme ! c bien domage car l'image est trop belle en YUV ! je peux pas m'en passer le cable jaune c hideux ! un cable RGB c mieux mais tjrs pas aussi bien alors que faire ?? sur la télé de ma mere un peu plus vieille et plus grande , plus grande marque (LG) y a aucun probleme en 50HZ
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Message supprimé le 28/05/2009 à 01:00 pour le motif suivant : Message à caractère publicitaire.
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité