flechePublicité

livre sur les jeux vidéo

Page 1 sur 1 / Total : 2 résultats

Bonjour,

En cette année 2006, beaucoup de livres paraissent sur les jeux vidéo, notre passion. Tous ont l'air bien, mais l'un d'eux a retenu mon attention vu les news sur Internet, c'est le livre "Manuel d'écriture de jeux vidéo". J'aimerais avoir votre avis.

Voici les news que j'ai lu :
articles qui en parlent, pour ne citer que trois :
http://www.itrgames.com
Manuel d'Ecriture de Jeux Vidéo aux éditions l'Harmattan
Des livres, et des revues, qui expliquent avec force détails tous les arcanes
des jeux vidéo pour les résoudre, il y en a beaucoup. Mais des ouvrages qui nous prennent par la main pour nous expliquer « de l‚intérieur » les tenants et les aboutissants de la conception des jeux c‚est plus rare. Beaucoup plus rare !
Surtout en français ! On se félicite donc de voir arriver, par la grâce de
Jean-Yves Kerbrat (l'auteur) et de L'Harmattan (l'éditeur), un ouvrage de cet acabit. Son nom a le mérite de la clarté : « Manuel d'écriture de jeux vidéo ».
Il s'agit moins ici d'apprendre à programmer un jeu qu'à appréhender l'ensemble
des techniques scénaristiques liées à ce qu‚il convient d‚appeler « l'écriture
interactive ».
Diablement pratique, plein d‚exemples probants directement tirés de
blockbusters ou de jeux moins connus, ce guide de presque 350 pages offre à ses lecteurs une vraie stratégie éditoriale et décortique de A à Z l'ensemble des démarches créatives et naratives : la création des personnages, les plans, les décors, les différences entre un récit linéaire et un récit interactif, etc.

www.gameone.net :

Manuel d'écriture de jeux vidéo - Plume de pixel

Publié le 10/02/2006 , vendredi 17:11 par Mickaël
« L’auteur est la clef de voûte des jeux vidéo de demain » peut-on lire en préface de ce Manuel d’écriture de jeux vidéo signé Jean-Yves Kerbat. De prime abord, voilà au moins une déclaration qui a de quoi rassurer le lecteur. Affirmer aujourd’hui qu’un jeu vidéo, avant d’être un défi technique, se pose également comme un véritable de réflexion, c’est au minimum poser les bonnes bases.
Pas à pas
En véritable manuel donc, presque didacticiel, l’ouvrage pose une à une toutes les étapes que se doivent de respecter les aspirants auteurs de fictions interactives. L’auteur démontre à ce titre un réel sens de la pédagogie, chaque nouvel élément étant immédiatement mis en lumière par des illustrations tirées d’œuvres connues (Zelda, Tomb Raider…) mais rarement décryptées à un tel degré.
On se familiarise au fil des pages avec la technicité inhérente au travail de création, de la construction de la courbe narrative au bon positionnement des verrous scénaristiques, le tout avec schéma à l’appui. Sont également mis à nues, les ficelles à tirer pour capter l’attention du joueur ainsi que les secrets de fabrications d’un bon game play.
En plus de 300 pages, l’envie ne manque pas de s’enthousiasmer pour cette entreprise qui au-delà de la démonstration d’une solide culture du jeu vidéo, laisse le sentiment d’un réel désir de partage.


http://www.planetjeux.net... :
Sans vouloir placardiser Michel Ancel ou coller des sueurs froides à David Cage, comment bien scénariser son jeu vidéo ? Ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte mais ne sont pas pour autant disposés à passer leurs nuits à décortiquer les sites universitaires anglo-saxons se réjouiront de la sortie du Manuel d’écriture de jeux vidéo. Fruit de l’expertise de Jean-Yves Kerbrat, professionnel de l'industrie vidéoludique depuis 1991 et Professeur d'Art numérique à Paris, cet ouvrage publié aux Editions L’Harmattan se veut un "outil de travail pratique" et "propose une démarche créative destinée à toutes les personnes qui conçoivent ou imagineront les jeux vidéo ainsi qu'à tous les passionnés et curieux de ce nouvel art visuel."
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il a l'air pas mal mais pas trop accessible aux novices non ?

Moi ce que je recherche c'est un bouquin qui définit le jeu vidéo comme un art et un échappatoire à la vie de tous les jours et non un divertissement abrutissant pour adolescents attardés, histoire de montrer ça à mes parents et de les faire changer d'opinion ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 2 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité