flechePublicité

Le marché des jeux vidéo

Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

Voilà ,, J'ai un DM d'économie à rendre à la rentrée ( 21.04.08 ) et j'n'arrive pas à répondre à toutes les questions, concernant le marché des jeux vidéo ! J'vous remercie d'avance d'votre aide
Q1 : Le marché des consoles de jeux puis celui des éditeurs de jeux vidéo sont-ils concurrentiels ?!
Q2 : Expliquez : La date de la baisse du prix d'une console est une information stratégique confidentielle.
Q3 : Rappelez les critères de la concurrence pure et parfaite. Sont-ils respectés sur le marché des jeux vidéo ?!
Q4 : De quoi est constitué le coût d'un jeu vidéo ?! Classez les coûts par différents moyens. En quoi est-il important de le maîtriser ?!
Q5 : Quels sont les éléments déterminant la demande de jeux vidéo ?!



Mercii de vos réponses !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Q1 : Le marché des consoles de jeux puis celui des éditeurs de jeux vidéo sont-ils concurrentiels ?!

Oui. le marché des consoles disposent de 3 constructeurs qui se font "une guerre des jeux videos" a chaque générations de consoles.
Les éditeurs et dévelloppeurs de jeux sont encore plus nombreux, cette situation se rapprocherait presque de la situation théorique de concurrence pure et parfaite.

Q2 : Expliquez : La date de la baisse du prix d'une console est une information stratégique confidentielle.

Baisser le prix d'une console est une stratégie commerciale qui a pour but d'augmenter les ventes et de se détacher de la concurrence. La date a laquelle une baisse de prix sera effectuée n'est jamais devoilée longtemps à l'avance pour éviter que la concurrence fasse de même ou trouve une parade pour limiter l'impact de cette baisse.

Q3 : Rappelez les critères de la concurrence pure et parfaite. Sont-ils respectés sur le marché des jeux vidéo ?!

Les critères de la concurrence pure et parfaite sont les suivants:
-Libre entrée et sortie des agents sur le marché.
-Transparence des prix et libre information.
-Atomicité des agents ( aucun agent ne peut influencer les prix )
-Les offreurs sont preneurs de prix ( price taker ) et n'ont faiseurs de prix ( price maker )

Ces critères sont purement théoriques mais certains, comme la libre entrée et sortie des agents sont verifiés dans le cas du marché du jeu vidéo. En ce qui concerne les prix, l'ont voit bien que dans la pratique les offreurs sont bien faiseurs de prix et non preneurs de prix au grand dam des consomateurs.

Q4 : De quoi est constitué le coût d'un jeu vidéo ?! Classez les coûts par différents moyens. En quoi est-il important de le maîtriser ?!

Le coût pour un développeur de jeux vidéos sont divisés en couts fixes et couts variables. Les couts fixes sont par exemple le loyer du studio de developpement, ou encore le salaire des programmeurs ( qui peut être consideré comme variable a long terme ).
Les couts variables, dans le cas d'une entreprise, sont l'acquisition de matériel pour developper le jeu.
Il est important de les maitriser car le bénéfice se calcule en fonction des couts totaux qui ne doivent pas surpasser la recette sous peine de faire une perte.

Q5 : Quels sont les éléments déterminant la demande de jeux vidéo ?!

Dans le cas du jeux video, et je parle de mon experience personnelle, je pense que la demande depend du prix du jeu mais aussi de sa quantité. En effet il m'est deja arrivé d'acheter un jeu parce qu'il était en promotion ou encore parce qu'il est "rare" ( certains jeux sont édités en petit nombre ).
Ensuite la demande en jeux videos peut aussi être influencé par le prix d'autres loisirs. Si l'ont considere le jeu video comme un bien substituable au cinéma par exemple, je serai peut etre plus ou moins incité a acheter des jeux si les prix au cinéma varient.


Bon voila quelques éléments de reponse a l'arrache. Tu developpes un peu plus que ca et ca devrait etre bon.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pour la date de "baisse" de prix c'est très complexe:

- secret pour evité que les autres constructeur réagissent en même temps et que la baisse soit sans résultat (comme expliqué plus haut)
- surtout : si sony dit que dans 2 mois la PS3 va baisser de 30% pour passer sous les 280€ : pendant 2 mois aucune console sera vendu ou presque : donc quand un baisse est annoncé il faut qu'elle soit très rapidement mise en place en rayon pour evité que les vente de la console ce casse la figure. (même principe que dans l'automobile : on te dit la réduction ne dure que 15 jours profité en après c'est trop tard cette réduction n'éxistera plus sauf que la suivante est peu être plus interessante mais ils ne le disent pas


pour la question sur la concurance respecter :

- une seule réponse : on ne peut pas acheté un jeux au USA (50 % moins cher qu'en france) et jouer sur les console française a cause des format zoné. Rien que cela fausse la concurance. Tu devrais pouvoir acheté au USA en taxe free et l'importer en france en payant des droit de douane ou TVA : hors c'est pas possible.

- Pareil les console en elle même moins cher au USA mais les jeux français ne marche pas dessus a cause du "zonage" qui permet au constructeur d'avoir des politique de prix différente d'un continent à l'autre.

Actuellement avec la hauteur de l'euros les console europeenes sont HORS DE PRIX.

A oui pour les prix américain des JV : va sur le site de wall mart US par exemple. (si tu veux les donné dans ton devoir a titre "informatif")
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'vous Remercie Bcp "cbrunos" &&. "wii-buhbuh" !
Ca M'aide !
Finalement J'ai Fini Mon DM Eco A Temps ,, Avec Votre Aide !
Encore Merci
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 4 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité