flechePublicité

( Communauté-débat ) Kickstarter

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

Salut à tous,

Comme vous le savez certainement, un phénomène est en train de prendre de l'ampleur en ce moment pour le financement des jeux vidéo. Devant la probable réticence à prendre des risques de la part des gros éditeurs, des studios de développement veulent croire en leurs créations.

Seulement pour les financer, personne ne se presse. Alors il ne leur reste peut-être qu'une solution : demander aux joueurs.

Deux projets se posent en pionniers de ce qui pourrait un jour devenir un véritable mouvement plus général et à terme un nouveau modèle économique de financement des jeux.

Via le site Kickstarter, Double Fine a réussi à obtenir plus de 3 millions de dollars pour leur futur jeu d'aventure (300000 $ étaient nécessaires) et inXile est en train de faire la même démarche pour son Wasteland 2 (900000 $).

Quelle est votre avis sur ce nouveau mode de financement, sur les besoins de ces studios, sur leur nécessité de trouver des financements alternatifs pour leurs projets ?

Êtes-vous prêt à donner ? Combien ? Pourquoi ? quels critères de qualité attendez-vous ? Quelles peuvent-être vos inquiétudes ? etc.

A+
Edité le 14/03/2012 à 09:27
Rédacteur Jvfr
 
 
Personnellement , je ne peux que saluer cette initiative . Cependant un seul détail me gène et il n'a rien à voir avec le milieu du jeu vidéo .
Je m'explique , grâce à ce mode de financement on peux financer des jeux mais pourquoi on ne pourrait pas financer des associations entre autres .
Je trouve un peu choquant que l'on sorte des thunes pour un jeu et que l'on ne donne rien à ceux qui en ont peut être plus besoin que les développeurs ( Une bonne chose serait de verser les "surplus" à des associations ect ... ) .

Passé ce petit point on peut dire que ce mode de financement alternatif est bénéfique mais à quel prix pour les payeurs ? . Peut -on partir du principe que si l'on paye c'est que c'est aussi un peu notre jeu ? De ce fait on peut exiger un droit de regard sur la conception . Pour moi ce financement est autant bénéfique que casse-gueule car si le produit fini n'est pas à la hauteur certains payeurs vont faire la gueule .

Pour finir je pense que ce modèle ne peut s'appliquer qu'a un certain type de jeu comme le genre aventure ou point'n clic . Donc le fait que l’initiative vienne du studio Double Fine fait que nous les joueurs nous pouvons avoir confiance ( j'espère en tout cas ) . Mais il ne faut pas vraiment avoir une foi aveugle et quand même y regarder à deux fois pour de futurs jeux qui suivraient ce modèle de financement .

Désolé pour le pavé et je ne pense même pas avoir été complet
Et non je n'ai pas payé pour un des deux jeux cités donc je n'ai sûrement rien à dire sur le sujet mais je l'ai fait voilà
- Ecrit par un mouton-philosophe qui n'a pas été nourri au grain ni à Voltaire .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah oui ce fameux « tremblement de terre » qui commence à s'amorcer, cela ne me choque pas plus que ça, je trouve que c'est une excellente initiative de nous, les joueurs, pour donner une chance aux studios de développement de jeux vidéo indépendants de mener à bien leurs projets.

Après tout, ce genre de « réseau social » a bien fait de simples chanteurs devenir de vraies vedettes comme Grégoire par exemple. En effet, c'est grâce au site My Major Company qu'il a pu lancer sa carrière. C'est un site où les internautes peuvent contribuer au développement d'un album (et d'un artiste par la même occasion).

Pour revenir au sujet, je suis totalement pour ce mode de financement ! Comme le soulève Pocas, c'est un peu notre jeu tout compte fait, on se sent concerné par la démarche (bah bien sûr, puisqu'on sort le portefeuille ). Après, je n'irai pas personnellement me lancer dans cette « vague » qui est en train de se créer, et je ne débourserai aucune pièce (quel rapace celui-là) pour ce genre d'initiative ; même si je trouve que cette dernière est bonne. Je n'ai pas dû parler de tout, mais je pense avoir dit tout ce que j'avais dans la tête pour le moment.

Tchüss comme dirait l'autre !
Edité le 30/06/2012 à 23:44
 
 
Quelle est votre avis sur ce nouveau mode de financement, sur les besoins de ces studios, sur leur nécessité de trouver des financements alternatifs pour leurs projets ?

Au fond, je trouve ça vraiment génial c'est à dire que des studio indépendants souvent des vieux de la vieille vont pouvoir créer un produit qu'ils aiment sans contraintes des gros éditeur qui "souvent" préfère les produits qui vont faire du fric .. faut dire que les véritable chef-d'œuvre ne sont pas les jeux les plus vendus.

Résultat on va se retrouver avec des produits qui seront surement pleins de qualités et d'innovation, et des joueur content de voire leurs série préférés perdurer.
En plus de ça j'imagine bien le coup de Buzz qui entourera la sortie de c'est nouveaux jeux ce qui amènera sans doute un public qui ne connaissaient pas à s'intéresser etc ... que des choses positives au fond.

Mais voilà bien le problème numéro 1 je pense que ça surtout entrainer un phénomène de mode qui va pourrir toute cette bonne volonté !
C'est une nouvelle brèche oui ! et donc y'a de l'argent à ce faire avec ça, récolter 3M en si peu de temps ça va laisser rêveur plus d'un et avec la médiatisation facile pour le reborn de vielle série culte ou pour l'amour d'anciens Dev's connus qui on participer à des grand nom du Jeu on va avoir surement une foule de profiteurs et donc va rapidement germer une foule de nouveaux projets comme ceux-ci, et qui ne seront peu être pas tous légitime ..

Alors je joue peu être Madame Irma mais les dérives ça arrive vite faudra donc voire comment nous "donneurs" allons réagir face à ça ! va-t-on suivre ? ou peu que les prochains projets de ce type ne vont plus marcher je ne sais pas mais imaginer juste combien de fond pourrait récolter un éventuel nouveaux shenmue ...
 
 
Je trouve vraiment dommage que des studios de ce calibre aient toujours du mal à produire leurs jeux. Mais j'ai une entière confiance en la qualité du produit qui en résultera. La question est encore plus délicate dans le cas de studio n'ayant pas encore "fait leurs preuves" ou pour lesquels c'est une première production. En n'ayant absolument aucune idée de leurs capacités (artistiques, scénaristiques, musicales, doublage, etc...), il est difficilement concevable de les encourager par une importante contribution.

Du coup, quelle somme investir ? Sur un studio réputé, je pense que le minimum à donner c'est le prix couramment pratiqué pour ce type de jeux, sachant que cette fois c'est l'intégralité de la somme qui arrive au studio, ce qui fait un montant significatif. Pour une entité de moindre importance, si l'on désire jouer les mécènes, c'est plus compliqué et un investissement moindre peut-être alors envisagé en comptant sur le nombre de participants pour que le projet aboutisse.

Refuser d'aider à financer un tel projet est parfaitement compréhensible et les raisons peuvent être très nombreuses. Je pense qu'il y a en premier lieu la peur de l'inconnu et le risque très important de déception. Une part énorme de subjectivité et de goûts personnels entre en ligne de compte. Quid des graphismes, le style me correspond-il ? Si non, j'ai jeté en l'air mon argent ? Quid du scénario, cette histoire finalement ne m'intéresse pas ? La réputation du studio aussi. Un inconnu au bataillon aura beaucoup plus de mal à recevoir mon aval qu'un studio réputé pour la qualité de ses productions. Autre piste, la façon dont est présenté le projet. Trop peu d'informations ou bien mal rédigées peuvent montrer un grand amateurisme, alors qu'un grand luxe de détails est plutôt positif.

Prenons le cas de Tim Schafer, nous sommes en présence de noms de grande et bonne réputation, Double Fine a fait ses preuves, mais d'un autre côté nous ne savons rien de ce qu'ils ont derrière la tête, sauf que ce sera incroyable. Je veux les croire de tout mon cœur mais est-ce suffisant pour m'inciter à leur donner mon argent ?

Quant aux récompenses, personnellement je m'en fiche. Manger avec ses personnes ou avoir un poster dédicacé ou un DVD making-of ne m’excite pas plus que ça. Je ne pense pas qu'il faille se forcer à trouver des récompenses pour inciter les gens à être généreux. Le projet proposé doit être suffisamment solide et décrit de façon étoffée pour que la personne se dise : "Bon sang, ce truc là j'ai envie d'y jouer ! Ok, je donne."

A+
Rédacteur Jvfr
 
 
Le problème aussi à mon sens c'est que l'on parlera plus de la somme investie dans le jeu que du jeu lui - même . Là ou pour les jeux traditionnels on ne connaît le coût qu'après la sortie du jeu ici ce sera l'inverse . Donc peut - être y aura t-il un syndrome inverse à cette affirmation ( dans la plupart des cas ) : -" Ah il a coûté aussi cher mais il vaut le coût !" . On se retrouvera peut - être avec ceci : -" Ah avec tout l'argent qu'ils ont eux , ils auraient pu mieux faire" . Loin de moi l'idée de réduire la qualité d'un jeu à son coût mais pour ce mode de financement il n'y a pas le choix selon moi .

Après pour Double Fine ils arrivent quand même à produire leurs jeux non ? Sauf si c'est un point'n clic d'ou Kickstarter .
Enfin quand même on ne peut pas nier que ce mode de financement il doit profiter surtout aux petits studios et Double Fine n'en ai pas vraiment un .
Edité le 15/03/2012 à 09:56
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Salut à tous ! De mon côté, je trouve qu'il s'agit d'une initiative intéressante.

Un système à la "My Major Company" pourrait avoir du sens dans le domaine du jeu vidéo car cela permettrait de faire émerger des projets plus modestes, osés, risqués et innovants... qui ne trouveraient pas forcément preneurs chez les éditeurs.

Et puis, je pense qu'il y a une notion de proximité, de communion, particulièrement appréciable entre les joueurs et les développeurs avec ce type de financement.
Rédacteur Jvfr
 
 
Personnellement ce concept me plait et j'ai participé (modestement) aux 2 projets principaux mis en valeur ces derniers temps.

Cependant je me pose des questions sur la réelle viabilité de la chose, je veux dire, quid du volume des ventes une fois le jeu sorti ? Parce que là tous ceux qui ont participé (ou presque) auront leur copie du jeu, il ne reste que les indécis et ceux que la méthode de financement ne tente pas.

Seront-ils assez nombreux pour permettre un bénéfice ? Parce que l'argent récolté à l'heure actuelle sert à couvrir les frais de développement, donc cela ne leur rapporte en théorie rien.

Voilà, je pense que la question se pose d'autant plus avec Double Fine tant le nombre de contributeurs est immense, les gens qui veulent le jeu et qui l'achèteront après sa sortie seront-ils encore assez nombreux ?
Mes jeux du moment :
Botanicula, Legend Of Grimrock, Alan Wake
 
 
Les développeurs qui proposent ce genre de projet ne sont pas non plus de généreux créateurs qui ne pensent qu'à faire plaisir aux joueurs, il ne faut pas se leurrer.

Quand ils évaluent leur besoin de financement et une fois la somme fixée, tout est déjà pris en compte. Donc il y a de très fortes chances qu'avec un financement dont le montant initial est atteint, ils se payent aussi.

Ainsi, quand le montant est dépassé, non seulement, ils sont sûr d'être rémunéré pour leur travail et en plus, le jeu de base pourra voir le jour. Et comme ils sont (pour l'instant) honnêtes, ils étendent leur développement à d'autres supports et d'autres langues.

Ensuite, ils sont déjà certains d'avoir "vendu" leur jeu à tous ceux qui ont financé leur projet. Enfin, une fois leur titre disponible en version digitale, tout n'est que bénefice, ils n'ont en théorie pas vraiment besoin de ces ventes supplémentaires.

Au final, ils sont bien rémunérés et font bien un bénéfice. C'est un modèle économique qui semble n'avoir que des avantages, pour tout le monde.

A+
Rédacteur Jvfr
 
 
En fait le truc qui serait vraiment cool c'est que les investisseurs (bref ceux qui font un don) soient rétribués sur les ventes après ...

Mais bon ça risquerais de tourner en système boursier avec les dérives qu'on connais hélas que trop bien.
Modérateur Cinéma et Musique
 
 
Donc ce ne serait pas un truc vraiment cool en fait

A+
Edité le 20/03/2012 à 15:47
Rédacteur Jvfr
 
 
@ Gwaeder :
Le système que tu décris existe (me souviens plus du nom, il y a même un organisme français qui fait ça je crois bien)

Mais je n'aime pas le concept, restons à notre place (joueur) ne cherchons pas à vouloir engranger des bénéfices sur ces histoires, ce n'est pas dans notre intérêt au final (on ne va pas recréer les problèmes de frilosité du système actuellement en place alors qu'on a un moyen de faire des jeux débridés, à la hauteur de nos attentes !)

De plus, on finance certes, mais si on reste dans des prix "normaux" (genre pas les 10 000$ par exemple xD) je pense qu'il faut plus voir ça comme une "simple" pré-commande (éventuellement même à moindre frais selon la somme investie).

Tout ça pour dire : nous finançons le jeu certes, mais ce n'est rien de plus qu'un achat du jeu au final, on change juste la date de façon à ce que le jeu soit réalisé, et non pas à l'inverse pour permettre aux développeurs de rentrer dans leurs frais.

Je ferais une analogie avec des réservations de vacances : ça se fait à l'avance, vous payez bien avant votre départ (enfin j'espère ! et pendant tout le laps de temps entre le paiement et le voyage c'est la compagnie à que vous avez payé qui profite de votre argent (pour un service qu'elle ne vous à pas encore donné) et pourtant je doute que vous ayez en tête de lui demandé une part de ce qui lui aura rapporté votre argent entre-temps (placements, etc), si ?
Eh bien il y a pour moi ici la même idée. Vous ne prêtez pas de l'argent aux développeurs, vous lui achetez un jeu...à l'avance, ni plus ni moins.
Mes jeux du moment :
Botanicula, Legend Of Grimrock, Alan Wake
 
 
Désolé du double post (un edit serait passé inaperçu vu la fréquentation)
Juste vous aviez parlé, au moment de son annonce par Stoic de The Banner Saga (jeu dans l'univers des vikings) eh bien ils ont aussi lancé un appel de financement sur kistarter :
Kickstarter de The Banner Saga

Voilà, juste pour faire tourner l'info, si ça peut intéresser quelqu'un (je ne savais pas trop ou le mettre, si ce n'est pas sa place, me prévenir/déplacer le post etc, bref ce que vous voulez et désolé du dérangement)
Mes jeux du moment :
Botanicula, Legend Of Grimrock, Alan Wake
 
 
Bonjour à tous. Je ne sais pas si c?est le bon endroit pour poster, merci de déplacer ce message s?il n?est pas à sa place. Je pensais que ce serait raccord avec le fil de discussion.
Notre jeune studio basé à Angoulême est en train de mener une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour financer notre adaptation électronique (PC/iOS/Android) du jeu de combats avec miniatures Legions of Steel.
www.kickstarter.com...

Notre vidéo de prototype est ici :
vimeo.com...

Et toute la page Kickstarter traduite en français ici :
studio-nyx.com...

C?est un jeu très proche dans l?esprit de Space Hulk. Mais le système de Legions of Steel est plus réaliste et dynamique, sans être plus lourd. La licence Legions of Steel est méconnue en Europe mais mérite une deuxième vie. C?est ce que nous proposons avec notre adaptation en jeu vidéo.

Les avantages principaux de la version digitale : Possibilité de jouer à distance en multijoueur a-synchrone, possibilité de jouer en solo contre l?IA, tutoriel pour apprendre à jouer, nouveaux scénarios, et campagne solo racontée en bande-dessinnée.

Si vous aimez ce genre de jeux venez contribuer ; et si ce n?est pas votre type de jeu, passez quand même nous mettre un mot sympa sur les réseaux

Très bonne soirée à vous tous !

PS : retrouvez-nous sur notre site, Facebook, Twitter, ou Google+
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
des news en direct d'Angoulême, où Studio Nyx bosse sur l'adaptation de Legions of Steel.
On a réalisé une vidéo afin de vous faire part de notre avancement, on attend vos feedbacks !

youtu.be...


Kickstarter : kck.st...
Site web : studio-nyx.com...
Facebook : www.facebook.com...
Twitter : www.twitter.com...
Google+ : bit.ly...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité