flechePublicité

Explication des "modes 60Hz et 50Hz"

Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

Dans les magazines et sites de jeux, on lit souvent que le portage de 60H à 50Hz a gâché l'animation du jeu et est responsable de l'apparition de bandes noires à l'écran .

J'ai eu une petite discussion par mails interposés avec une journaliste de jeuxvideo.com, et il en est ressorti ceci :

Les fameux modes 50 et 60Hz sont des abus de language, ils désignent en réalité les standards vidéo européen Pal et japonais/américain NTSC.
Au format PAL, le balayage de la télévision s'effectue 50 fois par seconde soit 50Hz alors que ce balayage se fait 60 fois par seconde en asie et aux états-unis (60Hz).

Il faut savoir qu'il n'y a STRICTEMENT AUCUNE influence de cette vitesse de balayage sur la fluidité d'un jeu, la seule conséquence d'un fréquence plus élevée est la réduction du scintillement de l'écran lorsqu'il affiche un fond uniforme.

D'où viennent ces problèmes de fluidité alors?
Pour l'expliquer il faut savoir que le nombre de lignes affichées par les téléviseurs NTSC est inférieur à ceux au format PAL et que plus un nombre de lignes est élevé, plus le processeur de la console aura de travail.

Les problèmes de bandes noires cités précédemment surviennent lorsque les éditeurs diffusent la même version d'un jeu partout dans le monde sans le modifier pour les régions PAL.
Le plus faible nombre de lignes implique que l'image n'occupera pas toute la surface d'une télé compatible PAL ( et encore moins si elle est compatible SECAM le standard français et russe qui comporte encore plus de lignes).

Le problème de la fluidité intervient quand le jeu est mal adapté au format PAL :
le jeu voit sa résolution augmentée plus ou moins correctement mais le code du jeu n'a pas été optimisé pour cette nouvelle résolution.
Résultat, lorsque la console lors de certains passages "chargés" était déjà un peu limite niveau puissance de calcul pour le NTSC, elle descend en dessous du seuil de fluidité.

N'essayez donc pas de passer votre télé en 60Hz car même si elle en propose l'option, cela ne fera pas diminuer la taille de l'écran ^^ et n'améliorera pas la fluidité du jeu puisque c'est un problème d'optimisation du code et non de téléviseur.

J'espère que cela vous aura aidé à comprendre cette notion de "modes 50 et 60Hz".

Un grand merci aux explications de Romendil de www.jeuxvideo.com pour ses explications.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci beaucoup de cette explication... je vais enfin pouvoir repliquer des choses aux potes qui font chier en disant t'as vu comment c'est lent ??? encore du 50 Hz ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
De rien, j'ai eu l'idée de cette explication écrite après avoir bataillé longuement avec des gamins qui me sortaient que des jeux Xbox360 étaient pas fluides sur une télé 50Hz mais corrects sur une 60Hz et super fluides sur une télé LCD.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce que je sais avec le 50Hz par rapport au 60Hz c'est que le nombre d'image à la seconde est réduite, et donc on a une impréssion que ca ralenti.
Et c'est exact en jouant à mario kart par exemple, je m'en suis rendu compte, le timing n'est pas le même.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
Yno
Waterkiss a écrit:

Il faut savoir qu'il n'y a STRICTEMENT AUCUNE influence de cette vitesse de balayage sur la fluidité d'un jeu, la seule conséquence d'un fréquence plus élevée est la réduction du scintillement de l'écran lorsqu'il affiche un fond uniforme.

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries...

Si ta Xbox 360 fait tourner un jeu à 60fps, et que tu mets ton écran en 50hz, tu l'a un peu dans le cul je crois... :rolleyes:

En revanche si ton jeu tourne à 40fps en moyenne, là effectivement ça ne change rien.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE]Qu'est-ce qu'il faut pas entendre comme conneries...[/QUOTE]

As-tu déjà entendu parler de la persistance rétinienne?
Tu crois que si ton pc fait tourner quake 3 à 250fps mais que ton moniteur est réglé sur 75Hz ça va ramer?

La limite de fluidité parfaite pour l'oeil se trouve vers 25 images par secondes (ou fps), c'est ce qui a été trouvé lors du développement du cinéma.

Après un jeu nécessite un taux d'images par seconde moyen plus élevé parce que le framerate (taux d'images par secondes ou encore fps) n'est pas constant en fonction de la lourdeur de la scène, plus il y a d'éléments à afficher d'un coup (cas typique d'explosions) plus il s'écroule de par les limites de la carte graphique . D'après les sites de hardware, avec une moyenne de 60 fps il est extrêmement rare de passer ce seuil minimal, en dessous, cela dépend du type de jeux.


Si tu veux une démonstration plus terre à terre, on peut tenter.

D'après ton raisonnement si le nombre de fps que fournit la sortie vidéo de la console est inférieur au taux de rafraichissement de la télé alors, c'est nickel.

cas extrême: si la console fournit 2fps, on est tous d'accord pour dire que deux images par secondes c'est pas fluide.
dans le cas d'un jeu sur une télé 60Hz
à t=0 on voit une image.
à t=1/60 on voit la même.
à t=2/60 on voit la même.
etc..
à t=31/60 on passe à la deuxième image.
à t=32/60 on est encore sur cette même image..
etc
à t =1s+1/60s on passe à la troisième image....

tu crois que c'est fluide ?


A l'avenir évite ce genre de commentaire, à moins de continuer à vouloir te ridiculiser.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
Yno
Waterkiss a écrit:
As-tu déjà entendu parler de la persistance rétinienne?
Tu crois que si ton pc fait tourner quake 3 à 250fps mais que ton moniteur est réglé sur 75Hz ça va ramer?

La limite de fluidité parfaite pour l'oeil se trouve vers 25 images par secondes (ou fps), c'est ce qui a été trouvé lors du développement du cinéma.

Après un jeu nécessite un taux d'images par seconde moyen plus élevé parce que le framerate (taux d'images par secondes ou encore fps) n'est pas constant en fonction de la lourdeur de la scène, plus il y a d'éléments à afficher d'un coup (cas typique d'explosions) plus il s'écroule de par les limites de la carte graphique . D'après les sites de hardware, avec une moyenne de 60 fps il est extrêmement rare de passer ce seuil minimal, en dessous, cela dépend du type de jeux.


A l'avenir évite ce genre de commentaire, à moins de continuer à vouloir te ridiculiser.

Celui qui est ridicul c'est toi, car tout le monde sait que je suis pas un noob en hardware, t'a qu'a jeter un oeil à la section informatique, enfin là j'post plus bcp...

EDIT:

Je voulais dire que si ton écran tourne à 20hz (ce qui est peu probable) tu vois 20 images de ton jeu par secondes, même si ton ordi est capable de plus.
Mais normalement un jeu bien conçu se bloque au taux de rafraichissement actuel de l'écran.

Et puis un bon écran en 60hz peut paraitre moins scintiller qu'un mauvais en 70hz, suffit que le temps de "noir" soit plus long que celui "d'affichage"... enfin si t'arrives à comprendre quoi, je sais qu'expliquer les choses n'a jamais été une facilitée pour moi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE]Celui qui est ridicul c'est toi, car tout le monde sait que je suis pas un noob en hardware, t'a qu'a jeter un oeil à la section informatique, enfin là j'post plus bcp...
[/QUOTE]

Tout le monde n'est pas sur ce forum depuis des lustres.

[QUOTE]Je voulais dire que si ton écran tourne à 20hz (ce qui est peu probable) tu vois 20 images de ton jeu par secondes, même si ton ordi est capable de plus.
[/QUOTE]

Sauf que voilà on était en train de parler de 60Hz et 50Hz, la fréquence de balayage d'une télé actuelle et qu'à ses fréquences on n'a pas le problème que tu aurais à 20Hz où tu vas carrément voir l'image se former progressivement de haut en bas. On parle de télés, pas de radars.
Dans tous les cas les 50Hz de fréquence de balayage ne peuvent pas impliquer un manque de fluidité puisque c'est largement au dessus des 25 images par secondes.
D'ailleurs c'est "étonnant" mais cela correspond pile poil à la théorie qui veut que lorsque l'on fait une conversion analogique numérique on doit utiliser une fréquence d'échantillonnage au moins égale à celle de la plus haute fréquence contenue dans le signal.
Ca sent le rattrapage aux branches tout ça.

[QUOTE]Et puis un bon écran en 60hz peut paraitre moins scintiller qu'un mauvais en 70hz, suffit que le temps de "noir" soit plus long que celui "d'affichage"... enfin si t'arrives à comprendre quoi, je sais qu'expliquer les choses n'a jamais été une facilitée pour moi.
__________________
[/QUOTE]

Euh non, là je saisis pas trop tel que c'est expliquer mais t'en fais pas, ça m'arrive souvent de vouloir expliquer un truc et de pas réussir à le sortir correctement.

Tu nous parles de rémanence du phosphore?


En tout cas sur le même moniteur, toute augmentation de fréquence entraine une baisse du scintillement, c'est physique/physiologique.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah ouais mais c'est quand meme bizarre, j'ai toujours eu l'impression que c'était plus fluide en 60 hz... alors qu'elle dis que ca change pas grand chose apparemment ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ne pas confondre les normes 50Hertz/Pal-60Hertz/NTSC d'un téléviseur de la féquence de rafraichissement d'un moniteur.

Un moniteur réglé sous 75Hertz sera plus fluide qu'un autre sous 60Hertz...

Un jeu optimisé en 60Hertz/NTSC (les jeux nippons par exemple) sera moins fluide sur un systeme PAL.
Pour cause le jeu a été adapté sur 60Hertz et non 50.
C'est pour cela que les versions européennes de jeux à base NTSC paraissent moins fluides que leurs versions originales sur nos téléviseur....

D'où le gain de fluiditué au passage du 50 au 60Hertz sur nos téléviseurs (qui il faut avouer n'est pas visible sur certains jeux 50Herts optimisés qui sont aussi fluides que les versions 60Hertz)

Je trouve que tu n'es pas assez clair, voilà tout.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
arkSlateBlue'>je ne savais pas qu'une frequence de balayage etait percu comme quelque chose qui ameliorait la fluidité d'un jeu, enfin venant des jeunes qui savent toujours tout, faut plus s'etonner de rien.
je suis pas très calé dans tout ces termes techniques, la seul chose que je sais, c'est qu'en mode 60hertz par rapport au 50 le jeu tourne plus rapidement de 20% et c'est pas des conneries, on sens veritablement la difference.
par contre du point de vue de la fluidité, je n'ai jamais constaté la moindre difference.
y'a aussi la qualité de l'image qui me semble plus fine sur le 60hertz, tout cela en tout cas n'est qu'un constat.
le reste, le bla bla de balayage et de framerie et de code, c'est pas trop dans mon domaine.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Moi je m'en fous je joue sur ma télé 100Hz
donc les jeux sont 2 fois plus rapide que sur 50
donc parfois certain jeux sont trop injouable

enfin quoi qu'on dise, j'y comprends rien enfin je m'y suis pas encore interessé
il suffit de voir certain jeux ou on a le choix
entre la version 50 et la version 60 Hz
il y a une différence minime mais elle est la
et puis à part ceux qui joue au jeu en importe
moi tout les jeux 50Hz je l'es trouve super puisque j'ai pas vu en 60

enfin merci pour ton explication fausse ou vrai, franchement je m'en fous au moins je t'ai lu et si un jour cela m'interesse plus je ferais mes propres recherche
mais au moins je partirai moins con ce soir puisque j'aurai au moins ta vision des choses
après si c'est faux ou si c'est vrai je le découvrirais le jour ou cela m'interessera
allez à bientot
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=Mac Cale]Ne pas confondre les normes 50Hertz/Pal-60Hertz/NTSC d'un téléviseur de la féquence de rafraichissement d'un moniteur.

Un moniteur réglé sous 75Hertz sera plus fluide qu'un autre sous 60Hertz...

Un jeu optimisé en 60Hertz/NTSC (les jeux nippons par exemple) sera moins fluide sur un systeme PAL.
Pour cause le jeu a été adapté sur 60Hertz et non 50.
C'est pour cela que les versions européennes de jeux à base NTSC paraissent moins fluides que leurs versions originales sur nos téléviseur....

D'où le gain de fluiditué au passage du 50 au 60Hertz sur nos téléviseurs (qui il faut avouer n'est pas visible sur certains jeux 50Herts optimisés qui sont aussi fluides que les versions 60Hertz)

Je trouve que tu n'es pas assez clair, voilà tout.[/QUOTE]


Tu viens exactement de dire la même chose que ce qui a été expliqué dans le sujet sauf qu'il faut apporter une précision :

Pour passer du "mode" 50 à 60Hz et voir l'accélération du jeu (si le framerate n'a pas été limité dans le code) , il faut que la console passe de PAL à NTSC et pas le téléviseur qui rappelons le ne peut pas dialoguer par l'intermédiaire des prises cinch (rouge blanc jaune) ou de la péritel et ne va donc pas la faire basculer en mode NTSC si vous la calez sur un rafraichissement de 60Hz.

Shenhua :
[QUOTE]je suis pas très calé dans tout ces termes techniques, la seul chose que je sais, c'est qu'en mode 60hertz par rapport au 50 le jeu tourne plus rapidement de 20% et c'est pas des conneries, on sens veritablement la difference.
par contre du point de vue de la fluidité, je n'ai jamais constaté la moindre difference.
y'a aussi la qualité de l'image qui me semble plus fine sur le 60hertz, tout cela en tout cas n'est qu'un constat[/QUOTE]

Si tu utilises un émulateur et que tu règles le framerate sur 60 images par secondes, c'est sûr que le jeu gagne 20% de vitesse.
Pour ce qui est des consoles de salon, j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment vous la passez en "60Hz", prenons la PS1 par exemple, mais sur les autres ça m'intérese aussi.

Pour ce qui est de la qualité d'image, c'est purement et simplement impossible car d'une part le NTSC est moins fin que le PAL ou le SECAM en terme de résolution et d'autre part, si comme je le pense tu ne fais que changer la fréquence sur ta télé, tu ne gagnes pas en qualité d'image mais en confort visuel (rien à voir) grâce à la diminution du scintillement comme je l'ai expliqué plus haut dans une des réponses.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Peut-être comprendrez-vous mieux la réponse que m'a fourni Romendil, je copie/colle notre correspondance, ce sera peut être plus clair pour certains.

Question :
Waterkiss a écrit :
> J'ai lu le test de kingdom heats sur PS2 et dans la notation graphique j'ai trouvé :
>
> "Encore une fois avec Square, on a droit à un superbe mode 50 Hz avec bandes noires et animation parfois défaillante"
>
> Bonsoir,
>
> Je me demandes plusieurs choses.
> Qu'est ce que vous appelez mode 50Hz ?
>
> la fréquence de balayage du téléviseur ?
> Quand je change la fréquence de balayage de mon moniteur de PC même de 60 à 85Hz je ne perçois aucun changement dans l'animation d'un jeu, le seul but de cette manoeuvre est d'atténuer le scintillement.
> De plus je n'ai jamais jamais remarqué qu'un jeu ramait sur l'une de mes différentes consoles pour une raison autre qu'un manque de puissance de ladite console.
>
>
> Pour ce qui est des bandes, je ne vois pas d'autre explication qu'un changement de résolution entre le passage du format NTSC (standard japonais et américain me semble-t'il) au format PAL standard européen dans le domaine de la vidéo.
> En admettant que le format PAL affiche plus de lignes que le NTSC, à ce moment là il serait logique que des bandes noires apparaissent si la résolution du jeu n'est pas adaptée en fonction du continent où il est distribué.
> En tout cas je ne vois pas comment une fréquence pourrait être incriminée.
>
> Pourriez-vous me donner des précisions sur ces fameux modes 50 et 60Hz
>
> Cordialement,
>
> Waterkiss
>
>
Réponse :

Salut,

Ce que vous dites est juste, mais il faut savoir que les éditeurs
s'efforcent de plus en plus de résoudre ce problème. La conversion d'un
jeu NTSC en PAL implique forcément l'apparition des bandes noires et le
ralentissement général de l'animation, ce qui s'avère désastreux dans
certains cas. Pour pallier à ce problème, il y a donc deux possibilités
pour les éditeurs : soit proposer un jeu en 50 Hz optimisé, soit
proposer carrément l'option 60 Hz afin que tous ceux qui ont un
téléviseur compatible 60 Hz puissent en bénéficier. Voilà pourquoi il
est de notre devoir de sanctionner un jeu qui n'est ni optimisé, ni
compatible 60 Hz, dans la mesure où le joueur ne peut pas remédier
lui-même à ce problème en changeant la fréquence de son téléviseur.
J'epsère que vous aurez mieux compris notre point de vue sur ce sujet.

Amicalement,



Romendil/ JEUXVIDEO.COM



Il faut noter qu'il faut à chaque fois traduire 50Hz par PAL et 60Hz par NTSC dans la réponse de Romendil.

Je remercies Winnie pour cette belle démonstration par l'absurde :
[QUOTE]Moi je m'en fous je joue sur ma télé 100Hz
donc les jeux sont 2 fois plus rapide que sur 50
donc parfois certain jeux sont trop injouable

[/QUOTE]
en espérant qu'elle aide certains à abandonner leur idée aberrante qui voudrait que plus la fréquence de la télé est élevée plus le jeu va vite.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
waterkiss a écrit:

Si tu utilises un émulateur et que tu règles le framerate sur 60 images par secondes, c'est sûr que le jeu gagne 20% de vitesse.
Pour ce qui est des consoles de salon, j'aimerais bien que vous m'expliquiez comment vous la passez en "60Hz", prenons la PS1 par exemple, mais sur les autres ça m'intérese aussi.
arkslateblue'>pour ta questions sur les consoles, sur gamecube tu presses simplement au debut lors du logo du cube sur B et il t'affiche le choix entre le 50 ou 60hertz.
arkslateblue'>pour les autres machines je sais pas, sur xbox en tout cas je n'ai pas souvenir de choisir, je pense que la norme ce choisi dans les reglages avant même de lancé un jeu me semble t'il.

waterkiss a écrit:

Pour ce qui est de la qualité d'image, c'est purement et simplement impossible car d'une part le NTSC est moins fin que le PAL ou le SECAM en terme de résolution et d'autre part, si comme je le pense tu ne fais que changer la fréquence sur ta télé, tu ne gagnes pas en qualité d'image mais en confort visuel (rien à voir) grâce à la diminution du scintillement comme je l'ai expliqué plus haut dans une des réponses
arkslateblue'>perso je joue sur une 100hertz, c'est peut etre ca aussi qui joue dans le confort visuel.
arkslateblue'>en tout cas dans mon post precedant, j'ai parler d'une hausse de vitesse de 20% en 60hertz, mais venant a l'instant de comparer la norme 50 et la 60 sur mon cube, je dois dire qu'au final je ne sens aucune difference, les deux jeux tournent a la même vitesse.
arkslateblue'>mais par contre, je me souviens quand j'avais investi dans une N64 en import japonaise, et que je la faisais passer en 60hertz ntsc sur mon ancien televiseur compatible avec cette norme, le jeu gagnait veritablement en vitesse, c'etait vraiment flagrant et le jeux tournait en full ecran.
enfin, si je comprend bien dans ton dernier post ou tu places la reponse du mec de jv.com, on parle de 50hz optimisé, a mon avis c'est cela qui fait qu'aucune difference n'est a noté sur game cube par exemple, vu qu'il optimise cette norme la pour ceux qui ne possederait pas de tv compatible 60hz..
enfin, c'est ce que je pense comprendre.
winnietiburs a écrit:
Moi je m'en fous je joue sur ma télé 100Hz
donc les jeux sont 2 fois plus rapide que sur 50
donc parfois certain jeux sont trop injouable
arkslateblue'>je sais pas si c'est ironique ou si tu le penses vraiment, en tout cas sur ma 100hz, je ne vois absolument pas de rapidité supplementaire, a part l'image qui apparait plus reposante pour l'oeil ( normal, vu la frequence), le reste c'est de l'identique que sur un televiseur ordinaire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il faut savoir à la période de la Snes, et de la Md. Les jeux en import fonctionnaient en 60 hzt, et cela se remarquait aussitôt, en prenant les jeux de baston en 2D par exemple.
 
 
Merci pour tes infos sur le passage de PAL à NTSC sur la gamecube shenhua.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
arkSlateBlue'>mais de rien, pas de problème.
merci pour les infos egalement.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité