flechePublicité

Etre une fille/femme dans le monde du "gaming"...

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

Bonjour à tous!

J'ouvre ce topic car je ne sais pas si, comme moi, il y a des femmes par ici qui partagent le même sentiment et aussi car j'aimerais ouvrir une discussion sur ce thème: être une fille dans le monde du gaming.

J'expose mon ressenti en premier lieu: il y a six ans, avant que je rencontre mon fiancé, pour moi les jeux vidéo en général n'étaient pas destinés au publique féminin et lorsque c'était le cas nous avons droit à des jeux complètement niais à en mourir remplis de clichés sur ce que nous sommes censées aimer, nous les femmes (notamment sur la DS) et trop souvent ce sont des jeux de "filles" mais rien ou presque en + de 18 pour nous...

Tout semble tourner autour du publique masculin et j'avoue que sans mon fiancé je n'y aurais peut-être jamais mis les pieds et pourtant... j'ai pu découvrir des jeux comme Bioshock, Mass Effect (j'adooooore), la série des COD (j'aime beaucoup moins mais c'est "spéctaculaire), Dead Space 1 et 2, GTA III San Andreas Vice City et IV, les Gears of War, Mafia II... et j'en passe...


Mais alors pourquoi? Pourquoi ce monde reste encore exclusivement restrictif au publique masculin? Pourquoi les développeurs entretiennent-ils des clichés juvéniles de "femmes-objets" dans leurs jeux (il n'y a qu'à regarder l'apparence physique de 99.99% des personnages féminins dans les jeux... désolant...)? Et si justement le publique visé est essentiellement masculin alors pourquoi entretenir cette image factice de la femme? comme sorte d’emprunt dans l'esprit fertile des plus jeunes en leur disant "tu vois fiston, une femme 'faut qu'elle est une poitrine énorme, des fesses comme ça et une taille tellement petite qu'elle ne possède pas de reins!"...

Voilà j'espère pouvoir ouvrir un débat constructif qui pourrait aussi m'éclaircir sur certains points, merci de m'avoir lu et à très bientôt!
 
 
 
Cela intéresse vraiment personne? je dois soit être la seule personne de sexe féminin dans l'assemblée soit ne pas avoir soulever de questions assez intéressantes pour ces "messieurs"...

peut-être que moi en Lara Croft...

Uploaded with ImageShack.us
 
 
Mmmmmh au sujet du vide de commentaires, j'ai l'impression que si ce n'est pas la rédaction qui créé une news, pas beaucoup de personnes ne vont participer.
C'est dommage mais je crois que gamekult ou gameblog serait plus adapté à ce genre de débat donc ne t'inquiète pas trop sur le manque de participation.

-------------

Dans les jeux vidéos, des héroines féminines, on n'en a pas eu beaucoup c'est sûr.
Et quand c'était le cas, elles n'ont pas été très gâtées à l'instar de Bayonetta et de Tomb raider.

Il n'empêche qu'il n'y a pas de sexisme prononcé dans le scénario ou personnage de Tomb Raider contrairement à l'aspect marketing.
Par contre, Bayonetta est sexy, vulgaire et se comporte en tant que telle dans le jeu.
Mais c'est aussi une femme qui est sûr d'elle et assume sa personnalité. Il y a un côté décalé complètement assumé des développeurs, je ne pense pas que le personnage choque la plupart des femmes.

Les femmes dans les jeux de combat ont souvent été dénudées mais ont bénéficié d'un charisme comme ses homologues masculins (Mai Shiranui, Chun li ---> pas très dénudée mais sexy, Kasumi, Mileena et Kitana).

D'ailleurs, ma remarque sur les seins siliconés est quand un peu sérieuse car Mileena et l'autre de Batman sont créés avec des seins pareils.
C'est un choix de design que je n'apprécie pas beaucoup.

N'empêche la nouvelle apparence de Tomb Raider fait plaisir (si tu veux voir mon topic : www.jeuxvideo.fr... ). J'imagine qu'il ne fallait pas que ce soit trop aguicheur vu les épreuves difficiles qu'elle va subir (elle est mignonne mais pas vulgaire, donc on pourra s'attacher sans vraiment que ce soit détourné).
Elle a l'air moins forte mais on a l'impression de pouvoir l'endurcir au cours de l'aventure, il y aura un aspect survie dans le nouveau TR.

Sinon mis à part les jeux de combat avec des héroines très célèbres, il y a les RPG et MMO.
Chrono trigger et Chrono cross s'en sort très bien côté héroine.
Persona également (des créateurs de Catherine ---> voir Atlus) avec des femmes qui sortent un peu des clichés.
Xenosaga est également bien sympathique j'ai l'impression.

Les final fantasy s'en sortent très bien vu le public féminin qui a toujours beaucoup aimé la série.
D'ailleurs le X-2 (qui reste un des épisodes les plus durs) est développé principalement pour les adolescentes :

www.youtube.com...
www.youtube.com...

Je suis presque à la fin du 12 et les femmes ont une très bonne place dans le jeu.
Ashe est une des héroine de jeu vidéo les plus mises en avant, charismatique et bénéficie d'une très bon scénario.

Bon la suite... au sujet de Duke nukem forever, le héros est terriblement charismatique.
Les expressions et idées font pratiquement rêver les joueurs, j'espère que le tout ne sera pas de trop mauvais gout.
Il y a toujours des idées que les développeurs veulent faire passer.

www.gameblog.fr...

Je t'invite à écouter ce podcast, il y a des invités féminines qui sont intervenues de manière intéressante.
On pourra en discuter.

Les jeux à la con que l'on voit déferler sont achetés par une majorité de filles, c'est évident mais souvent, ça reste du casual.
Personnellement, je n'apprécie pas que l'on propage ces modèles sexistes mais c'est pas le genre de jeux qui va passionner les foules 1 an.

Par contre, les femmes aiment aussi les fps, rpg, mmorpg,...

Il y a un nombre très élevé de filles jouant aux MMO, elles s'investissent énormément dans les jeux comme les sims, elles aiment jouer à Counter strike (il existe des teams), les final fantasy comme je disais s'adresse également aux femmes, elles adorent Mario.

--------------

Sinon tu avais dit que tu avais des interrogations...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à toi de ta réponse effectivement j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas vraiment de "forum" à proprement parler par ici... ce qui est bien dommage! J'ai voulu aussi créer un topic sur WE DARE sur Wii et mon post a disparu! bref...

J'ai écouté le podcast que tu m'as donné en lien c'est super, c'est EXACTEMENT ce dont je voulais parler, je vais m'inscrire aussi sur ces forum pour en parler

Merci encore
 
 
@ bettyb_61 :

de rien, a+
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité