flechePublicité

Concepte de l'architecture unique

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

alors que les coûts de développements s'envolent et que les exclussivités se font de plus en plus rares, on est en droit de se demander de quoi l'avenir du loisir vidéoludique sera fait.
et si cet avenir se traduisait par une arcitecture unique, acceuillant tous les jeux et tous les accéssoires?
ne serait ce pas géniale de pouvoir se faire une partie endiablée de mario kart juste après avoir trucidé des minotaures dans god of war ou réduit à néant une horde de locust sur gears of war?

après tout les autres secteurs technologiques ont su se standardiser, un lecteur dvd qu'il soit de marque toshiba, sony ou goldstar peut tout aussi bien lire un dvd paramount, tristar ou warner bros.
et les exemples de standardisation sont nombreux, pc, lecteurs mp3, lecteurs dvd/divx, téléphones portables, téléviseurs...tous ces appareils ont fais l'objet d'une standardisation, alors pourquoi pas les consoles? même les bornes d'arcades répondaient à une norme fût un temps (norme java).

1) l'architecture unique, c'est quoi?

le principe est de créer une architecture, totalement libre de droit, et répondant à un cahier des charges imposant une compatibilité de tous les accéssoires et de tous les softs commercialisés.

on peut par exemple imaginer des ports usb pour acceuillir les accéssoires, ainsi qu'il sagisse de manettes, de guitare, de micros ou de détecteurs de mouvement, tous les constructeurs feraient les accéssoires sur une base usb, et chaqu'un pourrait fabriquer ses propres accéssoires ou profiter de ceux existants vu que tout serait compatible.

2) y a t il déjà eu des tentatives?

oui, voici celles que je connais:

- 1993, trip hawkins, cofondateur d'Electronic Arts quite cette dernière pour fonder "Three Dimensional Objects" (3DO) appelé plus tard "the 3DO company", son idée était de réaliser une architecture multimedia basé sur la technologie d'une console 32 bits, et d'en vendre le brevet au maximum de sociétés affin d'imposer un standard (qui sera courrament appelé 3DO).
panasonic, goldstar et sanyo ont ainsi chaqu'un fait leur version de la 3DO.
le système est abandonné en 1995.



- 1994, sega lance la saturn et vend la licence à quelques constructeurs, le but n'étant pas de créer un standard, mais d'élargir le réseau de distribution (le marché n'était pas le même à l'époque), c'est ainsi qu'au japon sortit une hi-saturn d'hitachi, et une v-saturn de la société victor.


- 1996, apple lance la pippin, console dont la technologie basé sur du materiel informatique et sur un système d'exploitation "macos", et d'en vendre la licence à qui voudrait. bandaï tentera l'aventure sans grand succès.


- 2001, nintendo sort la GameCube dont une version pouvant lire les dvd sera commercialisé par panasonic au japon.


3)pourquoi ça n'a jammais marché?

on le remarque tout de suite, toutes les tentatives qui ont été faites par les différents concepteurs de ces systèmes n'ont ciblés que des constructeurs non spécialisés dans les jeux vidéos (hitachi, goldstar, panasonic...), et presque aucuns développeurs de jeux vidéos (mis à part bandaï avec la pippin), ainsi, la 3DO n'avait que peu de soutiens des editeurs tiers d'autemps plus que la majorité des développeurs japonais boudaient les consoles non japonais, et sega pour sa saturn ne cherchais pas à imposer un standard, il est donc tout à fait compréhensible que le principe de l'architecture unique ne ce soit pas encore imposé.

l'histoire nous apprend néenmoins qu'il n'est pas impossible qu'un tel système soit proposé à l'avenir.

4) que faudrait il pour que ça marche?

il faudrait dans un premier temps une association de développeurs et/ou de constructeurs, en gros de plusieurs entreprises spécialisés dans les jeux vidéos.
dans les autres secteurs, ce sont les associations qui ont définit les standards on prendra par exemple la vhs qui l'emporta sur la v2000 et la betamax grace au nombre d'entreprises impliqués plus importante, un autre exemple plus récent: le blue ray qui c'est imposé face au hd dvd grace a une implication plus importante des majors du secteur cinématographique.

5) y a t il un risque de monopole?

non, au contraire, le principe de l'architecture unique développe la concurrence puisque même des boites n'étant pas spécialisés dans le jeu vidéo pourraient sortir leur version de la console.
en fait, c'est avec le système actuel qu'on à déjà eu des situations de monopole (ps1, ps2, gameboy, et gameboy advence) et qu'on risque à nouveau d'en avoir (ds?), l'architecture unique serait le seule moyen d'éviter définitivement toute situation de monopole.

6) quels seront les avantages?

pour les constructeurs du secteur (sony, microsoft, nintendo):
- moins d'investissement en recherche et développement
- baisse des coûts de productions plus rapide.
- réseau de distribution bien plus vaste
- plus besoin de négocier les exclus avec les editeurs tiers

pour les constructeurs des autres secteurs (toshiba, panasonic...):
- la possibilité de s'implanter sur un marché autrefois ultra-fermé.

pour les développeurs tiers (capcom, epic...):
- baisse plus rapide des coûts de développement
- pas de dépences ou de divisions des ressources dûes aux portages sur divers systèmes.
- plus de risque de "miser sur le mauvais cheval"
- parc de consoles plus étendu donc potentiellement plus de ventes
- distribution simplifié car une seule version de chaque jeu.

pour les revendeurs (carrefour, micromania...):
- meilleur gestion des stocks
- plus de place en terme d'implantation, permettant de proposer plus de jeux
- possibilité de mieux négocier avec les différents constructeurs (offres promotionelles)

pour les joueurs:
- possibilité de jouer à tous les jeux du marché sans avoir à acheter plusieurs consoles
- voir les jeux mieux optimisés pour leur console
- baisse de prix plus rapide du fait de la concurrence et de la baisse des coûts de productions
Edité le 15/10/2008 à 09:06
 
 
Ce serait effectivement une bonne chose. ça permettrait aux développeurs d'adapter les portages en un clin d'oeil et puis les joueurs ne se sentiraient pas lésés par rapport à la plateforme qu'ils possedent.
Cependant, le chemin est encore parsemé d'obstacles parce que Microsoft, Sony et Nintendo ne sont pas tout à fait chauds pour faire cause commune. Dans le passé deja, on sait tous que Nintendo et Sony ont eu des différends justement parce que le gateau était injustement partagé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mais l'architecture unique elle existe déjà en faîte, c'est le PC !
Moi je propose qu'on abandonne les consoles, et que tous les jeux sortent sur PC,
après le mec fabrique ou transforme son PC en console,
et puis tu n'est plus enchainer à Microsoft pour ses DD que tu payais une fortune, tu choisi tes manettes, les lecteur DVD ou pas,
ou avoirs plusieurs lecteurs, tu fais tout à ta sauce,

Bref tu es libéré de Microsoft de SONY et de NINTENDO
Modérateur PS3
 
 
J'allais dire comme Amigadream, le premier pas vers cela et qui marche très bien quoiqu'on en dise est le PC. Reste la portabilité (comme pour la DS ou la PSP) mais s'ils se cassaient un peu le c** pour ça, la solution n'est pas loin (exploitation des PDA etc...)
Edité le 15/10/2008 à 19:21
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bichop a écrit:
Ce serait effectivement une bonne chose. ça permettrait aux développeurs d'adapter les portages en un clin d'oeil et puis les joueurs ne se sentiraient pas lésés par rapport à la plateforme qu'ils possedent.
Cependant, le chemin est encore parsemé d'obstacles parce que Microsoft, Sony et Nintendo ne sont pas tout à fait chauds pour faire cause commune. Dans le passé deja, on sait tous que Nintendo et Sony ont eu des différends justement parce que le gateau était injustement partagé.
en fait, il n'y aurait pas de portage, tous les softs seraient compatible vu qu'il sagit d'une architecture unique un peu comme les 4 versions de 3DO acceptent tous les jeux 3DO.

pour nintendo, sony et microsoft, si les editeurs s'y mettaient ils n'auraient pas vraiment leur mot à dire, par exemple, sony à bien tenté de lancer le format betamax, et philipse le v2000, mais les major du cinéma s'étants majoritairement rangés du côté de la vhs, ils n'ont pas eu le choix.

AMIGADREAM a écrit:
Mais l'architecture unique elle existe déjà en faîte, c'est le PC !
Moi je propose qu'on abandonne les consoles, et que tous les jeux sortent sur PC,
après le mec fabrique ou transforme son PC en console,
et puis tu n'est plus enchainer à Microsoft pour ses DD que tu payais une fortune, tu choisi tes manettes, les lecteur DVD ou pas,
ou avoirs plusieurs lecteurs, tu fais tout à ta sauce,

Bref tu es libéré de Microsoft de SONY et de NINTENDO
effectivement, on peut assimiler le système unique à un pc simplifié et optimisé pour le jeu, dailleur, les consoles actuelles sont déjà très proches des pc vu qu'on y retrouve disque dur, web cam, patch correctifs, installation des jeux, msn...
la seule différence serait que pour toucher le grand public ce système ne serait pas aussi évolutif qu'un pc de manière à ce que l'architecture reste stable.
 
 
Oui les consoles ont fait un grand dans la direction du monde des PC,
peut être qu'un jour les PC feront un petit pas vers le monde des consoles.

Je me souviens de la marque Commodore qui fabriquait des ordinateurs spéciaux ( la Série AMIGA ) non compatible Windows,
ou les mecs l'utilisaient plus comme console, mais on avait toutes les fonctions d'un PC à porter de souris.

Chiche que SONY ou Microsoft ou un autre se lance sur cette 3èmes voies.


PS. : les marques ATARI et AMSTRAD faisaient ce genre d'ordinateur aussi dans les années 80-90.

Peut être la PS4 ou la prochaine XBOX.
Modérateur PS3
 
 
cajp a écrit:
pour nintendo, sony et microsoft, si les editeurs s'y mettaient ils n'auraient pas vraiment leur mot à dire, par exemple, sony à bien tenté de lancer le format betamax, et philipse le v2000, mais les major du cinéma s'étants majoritairement rangés du côté de la vhs, ils n'ont pas eu le choix.
Non pas tout à fait. Il faut faire la distinction entre format et architecture. Dans le cas d'une console, ces deux parametres sont assez distincts puisque le traitement des données est tres subtil d'un coté et de l'autre tu as le format qui permet de stocker ces données. Pour les constructeurs comme Sony, Microsoft et Nintendo, les ventes hardwares ne sont pas négligeables. Donc proposer sa propre console avec ses propres atouts, c'est encore une valeur sure de retour. Les éditeurs tiers peuvent s'allier mais si derriere les machines des autres constructeurs se vendent, personne ne refusera de bosser dessus. Enfin c'est encore compliqué. Pour que ce soit possible, il faudrait que Micro, Sony et Nintendo s'entendent autour d'une table. A l'heure actuelle je pense que ce n'est pas envisageable ; à moins qu'ils se retrouvent tous les 3 dans une situation critique. Mais tant que l'un aura le dessus sur les autres, on en verra pas la couleur.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je serais loin d'être contre une initiative victorieuse de ce côté-ci, après tout les arguments développés dans ce post (très sympa et complet) restent très cohérent. Après, j'aurais plus une peur d'un monopole des concepts et genre du monde vidéoludique! ^^
Tout d'abord, chaque console qu'il y eu avait disons une certaine image dans le jeux vidéo qui lui faisait approcher certains genre de jeux plus facilement que d'autres (genre la Dreamcast avec l'arcade), mais surtout la différence se fait avec la manette! Aucune manette n'as pu proposer le concept ultime en prise en main pour l'ensemble des jeux et genre sortis sur une même console!
On a tous une manette favorite parmi les consoles qu'on a connus, mais même elle ne pouvait assurer le meilleur pour un soft ou un genre, à cause d'une répartition des boutons plus compliqués ou un problème de prise en main! ^^

Et comme c'est dit, c'est pas aujourd'hui que Sony, Microsoft et NIntendo se rejoigne sous la même console!
 
 
bichop a écrit:
cajp a écrit:
pour nintendo, sony et microsoft, si les editeurs s'y mettaient ils n'auraient pas vraiment leur mot à dire, par exemple, sony à bien tenté de lancer le format betamax, et philipse le v2000, mais les major du cinéma s'étants majoritairement rangés du côté de la vhs, ils n'ont pas eu le choix.
Non pas tout à fait. Il faut faire la distinction entre format et architecture. Dans le cas d'une console, ces deux parametres sont assez distincts puisque le traitement des données est tres subtil d'un coté et de l'autre tu as le format qui permet de stocker ces données. Pour les constructeurs comme Sony, Microsoft et Nintendo, les ventes hardwares ne sont pas négligeables. Donc proposer sa propre console avec ses propres atouts, c'est encore une valeur sure de retour. Les éditeurs tiers peuvent s'allier mais si derriere les machines des autres constructeurs se vendent, personne ne refusera de bosser dessus. Enfin c'est encore compliqué. Pour que ce soit possible, il faudrait que Micro, Sony et Nintendo s'entendent autour d'une table. A l'heure actuelle je pense que ce n'est pas envisageable ; à moins qu'ils se retrouvent tous les 3 dans une situation critique. Mais tant que l'un aura le dessus sur les autres, on en verra pas la couleur.

Il faut bien faire la différence entre les cas de Sony et Microsoft d'un côté et de Nintendo de l'autre. Les deux premiers vendent essentiellement du hardware et développent réellement assez peu de jeux, alors que le dernier développe beacoup (en quantité) de jeux en plus de son hardware.
Cela peut paraître bateau comme remarque mais cela explique la différence de politique que ce soit au niveau de la facilité d'accès au piratage et des royalties sur les jeux.
Si la PS1 était si facilement puçable c'est parce que quelque part Sony qui développe peu de jeux en profitait un maximum en vendant des consoles "où les jeux sont gratuits". Dans le cas de Nintendo si leurs consoles étaient beaucoup "piratées" les pertes du software ne seraient pas compensées par le surplus de ventes hardware.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pour ce qui est des mannettes, on ne serait plus cantonnés à un seule style de pad, puisque n'importequel entreprise pourrait faire sa propre version, on peut facilement imaginer une mannette logitech par exemple, (il y à déjà eu des précédents comme la manette namco pour playstation munis d'un axe centrale) de plus chaqu'un pourrait jouer avec la mannette qui lui convient, imaginons un instant, je vais chez un pote jouer au nouveau soul calibur, et j'ai un pad style 360, mon pote ne jure que par les pads style playstation, et bien on pourrais jouer enssemble, chaqu'un avec son pad préfférré.

pour "l'union" des constructeur, je ne prévois pas le système unique avant une dizaine d'année, vu que les 3 constructeurs semblent déjà avoir investit en recherche et developpement pour la prochaine génération de console.
hors dans 10 ans, le "business model" aura fortement changé.

à mon avis, le support physique aurra quasiment, voir totalement disparu, laissant place au téléchargement, il n'y à qu'a voir l'évolution de ce système de vente pour s'en convaincre.
A la sortie de la 360, on avait des jeux genre uno ou hexic, puis les jeux proposés ont évolués jusqu'à ce qu'on ait des jeux de la génération précédente de console (fable, hikaruga, halo, gta san andreas...) voir même des jeux de la génération actuelle (burnout paradise sur psn), et ça en seulement 3 ans!!!

du coup, je pense que microsoft et sony voir d'autres boites comme google par exemple proposeront leur environnement (xbox live, psn...) proposant une plateforme de téléchargement un peu comme "steam" sur pc.

on aura toujours une concurrence, mais à un autre niveau, on peut même imaginer par la suite un retour des négociations pour obtenir les exclusivités sur l'une ou l'autre des plateformes de téléchargement, ça ne changerait pas grand chose pour les joueurs qui auront accès à toutes les plateformes, mais l'intéret pour les entreprises serait de développer la publicité sur leurs interfaces.

par contre, la disparition du support physique, même si pour moi semble inéluctable, sera également domageable car cela entrainera la disparition de l'occasion et annoncera la mort des connerces spécialisés (à moins que micromania par ex propose sa propre plateforme de téléchargement), un lourd prix à payer pour ne plus avoir de rupture de stock, et des jeux moins chère sans sortir de chez sois.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité