flechePublicité

Test de Toki Tori sur Nintendo Wii

Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats



Developpeur: Two Tribes
Editeur: Capcom
Année: 2010
Genre: Reflexion/Plate-forme 2D
Plate-forme: Nintendo Wii (WiiWare)
Nombre de joueur: 1 à 2
Prix: 9 euros (900 points)



De la Game Boy Color à la Nintendo Wii:
Vous ne le savez peut-être pas mais Toki Tori, le seul et unique héros-poulet, a déjà vécu une aventure similaire à celle qui est la sienne dans cet épisode Wii. En effet il s'agit d'un remake complet de la version GB color parue en 2001. Cet épisode Wii reprend tous les niveaux de ceux de la version GB avec des graphismes et une réalisation générale plus soignée.

Je tiens cependant à préciser que tout ce qui suivra ici ne vaudra uniquement pour la version Wii, n'ayant jamais joué à la version GB color, je ne pourrai faire aucune comparaison direct entre la version d'origine et son remake, ici testé. Cela dit, comme je l'ai énoncé plus haut, gardé à l'esprit que le remake de Toki Tori sur Wii reprend l'essentiel des niveaux de l'opus Game Boy Color.



Avis aux amateurs de casse-têtes:
Malgré son apparence bucolique ou son aspect enfantin, Toki Tori cache un véritable casse-tête pour tous âge, ou presque, puisqu'il faudra parfois se torturer mentalement pour parvenir à votre but... but qui en lui même n'est pas d'un concept bien compliqué: ramasser tous les frères de Toki Tori encore dans leur eux à travers chaque niveaux...

4 mondes constitueront votre aventure, radicalement différent les uns des autres, et 70 niveaux au total, dont 40 qui seront obligatoires pour terminer le jeu. Pour passer au niveau suivant, et débloquer chaque monde, il vous faudra impérativement ramasser tous les eux se trouvant dans un même niveau, et parfois, cet objectif vous imposera plusieurs longues minutes de recherche et de réflexion.



En effet le level-design est assez biscornu, chaque niveau étant en 2D, les oeufs se situeront souvent dans des recoins à première vue inaccessible. Dans chaque monde, vous aurez toujours à traverser 10 niveaux obligatoires pour passer au monde suivant, et à chaque fois que vous atteindrez le niveau 10 d'un monde, les niveaux dit "Durs" se débloquent, ces niveaux possèdent un challenge encore plus élevé que les niveaux obligatoires et vous feront passer bien d'autre heures supplémentaire sur le jeu.

Sachez également qu'un second joueur peut vous rejoindre en cours de partie afin de vous aider dans votre chasse aux oeufs, cependant il n'y aura pas de véritable mode coopération, ce qui peut être à déplorer, il aurait été génial que des niveaux spécialement conçu pour la coopération soient de la partie, l'idéal pour ce genre de jeux, mais ce ne sera malheureusement pas le cas.



L'arsenal d'un poulet:
Dans votre quête, vous ne serez pas seul, en effet plusieurs gadgets, une petite dizaine au total, seront mis à votre disposition au fur et à mesure de votre aventure. Vous n'aurez pas accès à tous les gadget d'un coup, certain se débloqueront par exemple uniquement à partir du "Monde 2" ou du "Monde 3".

A savoir aussi que parmi ces gadgets, seul certain d'entre eux vous seront donné pour être utilisé dans tel ou tel niveaux, et parfois, votre nombre d'utilisation de tel ou tel gadget sera limité, il faudra alors bien réfléchir à l'utilisation de ces derniers pour parvenir à ramasser tous les oeufs, sinon il vous faudra recommencer le niveau. Ces gadgets vous permettront par exemple de vous téléporter, mettre un pont au dessus d'un puits afin de ne pas tomber afin d'atteindre des oeufs à première vue inaccessible, et il y aura bien d'autre objets encore dont je vous laisse la surprise de la découverte.



Une bien longue collecte:
Pour parvenir au bout des 40 niveaux obligatoires, comptez une bonne dizaine d'heures, cela dépendra bien sûr de votre capacité à résoudre les énigmes de ces niveaux tortueux et souvent complexe, pour ma part il m'a fallu une bonne quinzaine d'heure, étant donné les demi-heures passées sur les niveaux du troisième et quatrième monde afin de collecter les derniers oeufs.

Et en plus de cela, n'oubliez pas que les niveaux "Durs" feront accroître la durée de vie pour les fans de la réflexion.



Des musiques douces pour des environements hostiles:
La bande son de Toki Tori n'a rien d'extra ordinaire, les musiques seront douces, en total opposition par rapport aux niveaux traversés, qui malgré leurs couleurs chatoyantes, seront comme je l'ai dit précédemment, plutôt biscornus, tordu et complexes. Les musiques sont également peu nombreuse et se répéteront assez vite, en ce qui concerne les bruitages, ces derniers se feront discret.

Quant aux graphismes à proprement parlé, la Wii aurait été capable d'affiché une plus belle 2D, mais la réalisation reste cependant suffisamment de qualité pour apprécier pleinement les environnements coloré de Toki Tori, mais les décors ne regorgeront pas pour autant de détails.

En résumé, le remake de Toki Tori nous propose une bande son en demi-teinte et une réalisation de plutôt bonne facture.



Conclusion:
Toki Tori se situe en bon jeu de réflexion, et cache derrière son aspect coloré et enfantin un jeu qui fera travailler vos petites cellules grises. Il s'agit d'un jeu à la fois très amusant et intelligent, qui s'adresse à tout public et presque à tous âge. A ne pas manquer, surtout à la vu du prix, pour de bonne soirée seul ou à deux ou se triturer les méninges.

Les plus et les moins:

Les plus:
-Coloré et intelligent
-Durée de vie conséquente
-Un challenge équilibré (et relevé avec les niveaux "Durs")
-Les différents gadgets
-Seulement 900 points

Les moins:
-Pas de réelle coopération

Notes:
-Gameplay: 15
-Graphismes: 14
-Bande son: 12
-Durée de vie: 17

Notes globale: (appréciation générale de l'ensemble du titre)

15/20

Test par Quaker
Edité le 08/05/2010 à 04:04
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sans vouloir paraitre pro Sony ou Microsoft,les jeux Nintendo Wii ne sont-ils pas trop axés jeunes personnes voire enfantins?,sinon excellent test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci jasper

La Wii est plus axé grand public, donc tu trouvera davantage de jeux pouvant s'adresser aux enfants sur Wii que sur PS3 ou 360, cependant beaucoup s'adresse à tous les âges, à commencer par les marios, puis tu as des jeux mature, comme Muramasa, Dead Space, Silent hill ou encore Maddworld.
Edité le 08/05/2010 à 14:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Très bon test quaker tu as corrigé les défauts de ton précedent test !
Modérateur PS4
 
 
merci à vous
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 6 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité