flechePublicité

(Question Redac) La Mort des blockbusters japonais ?

Page 1 sur 1 / Total : 1 résultats

Bonjour la rédaction,

Du temps de la PS2, de la X-Box et de la GameCube, les jeux japonnais étaient d'énormes blockbusters. Je me souviens de Devil May Cry (Seulement le premier), de Metal Gear Solid3: Snake Eater, de Gran Turismo 4 ou Gran Turismo 3 A Spec, du légendaire Résident Evil 4, Okami... Aujourd'hui, j'ai l’impression que les blockbusters japonais ne sont pas aussi bon qu'avant sur les consoles HD (Sur Wii, Nintendo continue de commercialiser des jeux magnifiques comme Super Mario Galaxy...). En effet, ces licences ont perdu de leur qualité ou simplement se sont fait rattraper par la concurrence non japonaise! Par exemple, je peux citer Resident Evil 5 ( Je préfère dire Resident Evil 3.9), qui pour moi est a des années lumière de Gears Of War ou d' Uncharted 2 (Mon jeu préféré sur PS3) alors qu'avant, Resident Evil 4 représentait la supériorité des japonnais dans le développement des jeux consoles. Final Fantasy n'est plus une bonne licence avec le catastrophique Final Fantasy XIII. PES s'est fait dépasser par son concurrent américain, Metal Gear Solid 4 même si il est rès bon, il m'a déçu car il est trop inégal (les 3 derniers actes sont beaucoup moins bon que les 2 premiers) et j'ai peur de déballer ma version collector de GT5, car il semble se "ramasser" avec les critiques.
Même si des jeux japonnais restent des références dans certains domaines, comme dans les jeux de combat: (ce n'est pas avec Mortal Kombat que les américains ne vont rattraper Virtua Fighter 5 ou Street Fighter 4), les concurrents européens ou américains ont instauré la nouvelle référence dans de nombreux domaines: FIFA, NBA 2K11, dans les jeux de sport, Forza 3 dans la simulation automobile, Uncharted 2 ou Gears Of War pour les jeux d'action, Mass Effect pour les RPG. D'ailleurs les GTA- Like américains ou européens ont augmenté leur écart (en terme de qualité) par rapport aux productions japonaises (Red Dead Redemption, GTA IV, voire Assassins' Creed II sont bien meilleurs que Yakuza 3).
Malgré Tout, de nouvelles licences japonaises apparaissent et semblent (re)mettre des claques (Bayonetta, Vanquish...les prodctions Platinum Games en gros): il apparaît donc une interrogation: Existe t-il une décadence qui va s'inscrire dans la durée, des (gros) jeux japonnais ou est-ce simplement une baisse de qualité conjoncturelle de ces jeux?
Mes jeux du moment :
Mass Effect 2, Gran Turismo 5, FIFA 11
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 1 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité