flechePublicité

{ Débat } Que pensez-vous de l'évolution des jeuxvidéo !?

Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

Coucou tout le monde,



Comme l'indique le titre du sujet, les jeux vidéo n'ont cessé d'évoluer. C'est vrai, nous sommes loin de l'époque des bornes d'arcade, l'époque où nous trainions dans les bars avec une pièce de 20 francs en poche, bière en main (oh, stop cliché !). Ce qui m'aura le plus épaté dans l'histoire du jeu vidéo, c'est sans nul doute la mode du jeu en ligne. Vous savez, cette capacité à pouvoir jouer à plusieurs avec des personnes du monde entier dans un jeu vidéo tout en restant chez soi, comme par magie j'avais eu tendance à dire.

Fini les galères pour se faire une partie de Street Fighter entre amis, fini également les « Salut Steve, je ne pourrais pas venir aujourd'hui pour te mettre ta taule, les grévistes n'ont pas l'air contents, malgré ce soleil radieux ! », il suffit à présent de se connecter en ligne et hop, le tour est joué.

On en a connu des jeux vidéo : Sonic the Hedgehog, Super Mario Bros et The Legend of Zelda pour ne citer qu'eux. On a aussi connu des jeux vidéo qui ont complètement révolutionné l'industrie vidéoludique comme Les Sims ! Qui aurait pensé un jour à créer un jeu vidéo permettant de simuler la vie d'une famille ? Ça paraît génial non ? C'était complètement dingue, mais le pari avait été réussi, le jeu s'était vendu comme des petits pains. Tout ce que je sais, c'est qu'avec les consoles actuelles et ceux à venir, on a pas fini de voir des jeux vidéo toujours plus soignés et envoûtants.
 
 
Ce que je retiens moi ces dernières années c'est la mise en scène qui est bien meilleure qu'auparavant, j'espère que ce n'est qu'un début et qu'au final ça entrainera une plus grande réflexion sur la narration puisque aujourd'hui comme hier, les scénarios des jeux vidéos c'est vraiment pas ça...

Je retiens aussi, mais ça c'est un autre domaine, la concrétisation d'un bon nombre de rêve de joueur. Les graphismes d'aujourd'hui permettent vraiment des choses fabuleuses (et c'est que le début). Avant on compensait le manque de pixel avec l'imagination, maintenant on est carrément dedans, c'est fou ce que ça fait du bien !

Puis je retiens aussi les expériences fraiches amenés sur le xbla et le PSN qui ont franchement modifié à leur tour le média, à leur façon. Tout ce qu'on voit sur ces deux markets on ne l'aurait jamais connu et seulement une poignée d'entre eux seraient sur PC. Pour moi c'est l'un des plus gros pas de la génération
Edité le 28/03/2012 à 15:32
Modérateur Actu
 
 
je retiens que le jeu vidéo est une industrie qui n a plus vraiment le même optique que l on a découvert a c est début , entre code passe , anti jeux occasion , dlc, patch a gogos , pas capable de faire un jeu fini et j en passe .... consoles pas fiable ! ( qui sont la maintenant pour 10 ans mais elles ne sont pas capable de les tenir j ai cette génération et bien d autres ! mais celle ci ma fait re migré aux bout de 6 mois sur pc , plus vraiment console a mes yeux ! pas vraiment pc ( la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf) pour la wii c est autre chose , même si elle ne joue pas dans la même court (ps3/360) elle fait bien son taf pour la famille ! mais le pire reste a venir !!!ps4.......a voir ? c est un avis qui n engage que moi .( je suis joueur consoles depuis l ages de 14 ans ( née en 63) je ne suis pas un troll ( comme vous dites )mais simplement mon ressenti.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce qu'est le jeu video aujourd'hui ? Une industrie gangrainée par le fric et le pouvoir. Une industrie qui cherche a detruire l'occaz, vend ses jeux en kit ou finis a la pisse, et dont la creativité, la passion ou l'envie on disparu.
Aujourd'hui se sont les indés qui font encore battre le vrai coeur du jv et le coeur du gamer, et c'est bien symptomatique.
Aujourd'hui le jv c'est aussi rumeur debile sur rumeur debile, des consoles pas fiables, du multi partout et un futur désastreux. Je le dis depuis des années, l'avenir du jv est catastrophique. Je ne cherche pas a passer pour un devin ou autre mais tout ce que j'avais annoncer en 2006/2007 c'est realisé.

L'avenir est sombre et malheureusement je ne vois pas de lumiere. Mais les joueurs sont aussi responsables. On l'a voulu, on assume, et je prends les paris que plein vont dechanter et venir pleurer ..... si ce n'est deja le cas.

Gearsye a écrit:
On a aussi connu des jeux vidéo qui ont complètement révolutionné l'industrie vidéoludique comme Les Sims ! Qui aurait pensé un jour à créer un jeu vidéo permettant de simuler la vie d'une famille ? Ça paraît génial non ?


Tu es bien optimiste. Bien trop a mon avis.
Au passage les Sims n'ont rien revolutionnés du tout (c'est mon avis) bien au contraire. Le jeu video permettait de rever, voyager, creer, ou faire des choses incroyables. Les Sims c'est l'anti esprit du jv. Je n'ai jamais compris le succes d'un jeu se basant sur la realité.

Mais ca rejoins ce que j'ai dit au dessus. Aujourd'hui les gens veulent des jeux photo realiste, plus vrais que nature, sans s'interesser au background, au level design, au scenario, a l'OST. Bref tout ce qui fait qu'aujourd'hui 80% des productions se ressemblent, ne sont tournés que vers l'action et ne possedent pas d'ame.
De nos jours le jv se standardise et se formate autour d'une pensée unique ..... heureusement qu'il existe encore de vrais passionnés pour nous pondre des jv differents, decalés et originaux. Mais pour combien de temps ?
Edité le 07/04/2012 à 16:14
 
 
Nicklas91 je suis entièrement d accord !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je vois un seul mots pour d'écrire les jeu vidéo en se momen décevent

les gros editeur enchaine les @!#$?* comercial les console se renouvele pas et en plus il commence avec une politique anti-ocaz.
les jeu se resemble tous et les éditeur comme THQ qui son le seul a ne pas se foutre de la geule des joueur son dans le rouge(oui leur homefront sais de la @!#$?* mais quand on imite CoD sais normal).

et il faut croire que les joueur sen foute car activision et EA se foute totalement de leur geule mais leur jeu se vende comme des petit pain.

mais heuresement que a cauter de sa les petit studio independent on egalament plus de chance de sortir des jeu avec les truc comme steam sais le seul point de lumiere qui existe encore, jai trouver plein de jeu simpa qui ne revolutionne pas leur geur mais qui aporte de l'air frais avec de nouvelle idée, simple mais efficase.
 
 
Pour ma contribution, je trouve que le jeu vidéo à complétement changé depuis ces 10 dernières années.
Le style "Arcard" comme j'aime le dire, est remplacé petit à petit par des jeux scénarisés dont les mises en scène permettent aux joueurs de se retrouver plongé dans une aventure typique des grands films de cinéma, uncharted ou heavy rain en sont de très bon exemples, même les FPS comme battlefield ou call of duty sont scénarisés dans le but d'accroitre l'immersion des joueurs, ce qui est une bonne chose, et j'espère que les prochains jeux continueront dans cette voie.


D'autre part, la manière de jouer à evoluée et, evoluera encore... les systèmes comme kinect, les manettes de la wii ou le playstation move qui transforment les joueurs en game pad ont révolutionnés notre manière de jouer.

Les enfants qui commencent le jeu video avec ces systèmes ne seront pas choqués étant donné qu'ils ne connaitront plus le game pad... cependant nous autres joueurs fidèles à la bonne vieille mannette risquent d'être surpris dans les prochaines années où les prochaines consoles dites entièrement tactiles et dépourvuent de manettes se retrouveront dans nos salons...
Edité le 08/04/2012 à 14:16
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce que je retiens de mon expérience de joueur (13 années maintenant depuis ma playstation, mais vraiment passionné depuis environ 6ans (la sortie d'Oblivion m'a vraiment fait entrer dans le monde du JV) ) c'est que le gameplay tend à être toujours plus rapide là où j'aime toujours prendre mon temps et me balader. Mais c'est aussi et surtout une tendance, comme d'autres l'ont déjà dit, à vouloir faire du photo-réalisme à tout prix.

Et c'est là pour moi la plus grande perte à mon point de vue. Non pas que ce soit un défaut en soi d'avoir un visuel toujours plus réaliste dans certains jeux, mais le problème est que dorénavant on ne parle plus que de technique, ou graphisme, et non plus d'esthétique ! Les univers sont bien moins travaillés qu'auparavant pour laisser place à une volonté d'en mettre plein les yeux via des effets toujours mieux faits.

C'est une part du rêve autour des univers et aussi d'une part de l'art du jeu vidéo qui s'en va par ce biais.

De plus, on aura constaté ces dernières années que la volonté de progresser dans ce domaine a totalement occulté les autres soucis de nos jeux : l'IA n'évolue que peu depuis longtemps, les interactions avec le monde n'ont pas profité pleinement de l'explosion de la puissance avec l'arrivée de la next gen, etc, la liste est longue.
De ce point de vue il ne reste qu'à espérer que, maintenant que la technique est très largement suffisante, les studios vont à nouveau se concentrer sur ce qui fait le jeu et son plaisir et non plus seulement sur son enrobage : une direction artistique, un background, un gameplay, un scénario, etc.

Enfin, mais c'est ici un sujet beaucoup plus récent, un phénomène de mode en quelque sorte, on a vu le principe du "monde ouvert" se décliner à toutes les sauces et prendre toujours plus d'importance dans le paysage vidéoludique. Si j'apprécie ce genre de jeux (mes préférés sont des jeux à monde ouvert) je regrette qu'aujourd'hui il y en ait tant, car ils ne permettent en général pas de servir une bonne histoire.

De même cette génération a vu naître une critique acerbe de la linéarité. De mon côté j'aimerais voir revenir l'industrie vers ce modèle dans une certaine mesure parce que cela reste tout de même la meilleure façon de mener une histoire riche et intéressante, alors qu'une progression non linéaire permet au joueur de ressentir son impact sur le jeu ou l'histoire.
Non seulement de trop nombreux jeux proposent un parcours non linéaire qui n'apporte que trop peu au jeu là où l'histoire aurait gagné à être plus creusée, mais de plus ces différentes vision de ce que doit être la progression dans un jeu ne servent pas les mêmes objectifs et ne doivent donc pas être choisis simplement pour suivre une mode temporaire.

Un autre point est celui des DRM.
Certes ceux-ci existent depuis bien longtemps maintenant mais on a vu une augmentation des tentatives des éditeurs pour mettre en place des systèmes intrusifs ces dernières années. Je ne m'étendrais pas trop sur ce sujet parce que tout le monde est d'accord pour dire que c'est : inutile/stupide/etc. Mais je rajouterais simplement que sur les derniers mois j'ai l'impression qu'il y a petit à petit un retour en arrière de leur part (Ubisoft qui laisse un peu de mou) même si Diablo 3 vient tout récemment me contredire (ainsi que les rumeurs des futures consoles, mais ça compte pas : "rumeurs" ) mais je garde bon espoir que la situation évolue à notre avantage, des studios comme CD Project ayant prouvé que l'on peut s'en passer.

Et que serait un "bilan" de ces dernières années sans évoquer l'explosion du dématérialisé ? C'est tout simplement une révolution de nos modes de consommation. Je sais que les avis sur ce point sont extrêmement partagés mais pour ma part j'y vois surtout des avantages mis à part des prix trop élevés à la sortie des jeux et/ou hors promotions qui sont heureusement nombreuses tant que l'on sait où chercher.

J'ajouterais tout de même un mot sur le marché des jeux indépendants qui a réussi à faire entendre sa voix (les succès dans ce domaine sur ces dernières années sont très nombreux comme Minecraft, Super Meat Boy et autres Legend of Grimrock) et c'est pour moi un plaisir de voir cette évolution tant je suis davantage friand de ce genre de production que de la plupart des jeux AAA.
On pourrait parler de Kickstarter, mais je pense qu'il est encore trop tôt, les jeux ayant profité de sa nouvelle popularité n'ayant pas encore montré de bons ni de mauvais signes.

Pour finir je parlerai non pas de l'évolution des jeux en eux-mêmes mais de leurs joueurs. C'est pour moi sur ce plan que le jeu vidéo à le plus évolué : le nombre de joueurs n'a jamais été aussi grand ! Certes certains y voient la cause de la simplification des jeux pour plaire à "la masse" mais c'est aussi un nouveau pas vers l'acceptation par la société du jeu vidéo en tant qu'un nouveau média ou encore comme une nouvelle forme d'art.
Mais c'est un autre sujet qui me préoccupe le plus : les DLCs. Bien que parfois (bon ok, souvent, voire le plus souvent) cette pratique ne soit qu'un simple moyen d'amasser de l'argent à moindre frais pour les éditeurs, je trouve que les joueurs ne font désormais que le diaboliser sans plus aucune réflexion. En effet, si certains DLCs sont gratuits (ce qui est toujours bon à prendre) il ne faut pas oublier qu'ils sont tout de même l'évolution directe de ce qu'on appelait il y a encore 4 ans (environ) une expansion (ou extension) et que de ce fait rien ne justifie une telle gratuité. De plus pour trop le problème est le DLC en soit alors que cela devrait plutôt être un problème de rapport contenu/prix : tous ne sont pas à jeter ! Le problème est que certains joueurs dévaluent ces contenus parce qu'ils sont dématérialisés alors qu'ils payaient lorsque le contenu était dans une boîte pour le double du prix et rarement pour le double de contenu.
Je conçois que les DLC day one (ou dans le premier mois) puissent paraître abusifs, mais cela vient du délai entre le passage "gold" et l'arrivée en rayon, délai durant lequel les développeurs ne peuvent plus travailler sur le jeu proprement dit et attaquent donc la création de ces contenus plutôt que de se tourner les pouces...

Voilà, je pense que mon post est déjà bien trop long (suffisamment pour être ignoré par une grande partie des forumeurs j'en ai bien peur^^' ) donc je m'arrête là (pour l'instant ).
Mes jeux du moment :
Botanicula, Legend Of Grimrock, Alan Wake
 
 
Merci pour vos contributions, on a assisté à une grande évolution des jeux vidéo depuis les bornes d'arcades, que ce soit en terme d'univers ou en terme de gameplay.

On assiste à des jeux vidéo toujours plus soignés et recherchés (pour la plupart du moins), les constructeurs essayent tant bien que mal de tenir le cap pour ne pas nous décevoir, et ce malgré la crise qui frappe l'industrie vidéoludique.

Les jeux vidéo ont su se familiariser et voire carrément s'adresser à tout type d'âge, que ce soit au niveau des vieux joueurs ou au niveau des enfants (voir Super Mario Bros. à partir duquel on a connu notre bon vieux plombier moustachu Mario). Les jeux vidéo ont eu eux aussi droit à leur mascotte (Sonic, Mario et Zelda entre autres). Il y a tellement à dire sur l'histoire et l'évolution des jeux vidéo, cela demanderait énormément de temps. Encore merci à vous pour vos contributions et celles à venir :).
 
 
Bon, pour poster un message assez alarmiste, je viens de lire un truc flippant sur internet :


A mon avis, cela ne concerne pas que la lecture des livres numériques, cela concerne déjà les jeux vidéos depuis quelques années...

Peut être que je suis trop pessimiste mais je crains que cette vision assez sombre de la lecture sera complètement appliquée dans le jeu vidéo.
Comme disait Tocqueville "rien de pire qu'un despote doux pour la démocratie", qui est tellement paternaliste que la population, avilie, ne fait que se laisser guider sans rien contester, sans imaginer protester !
Car la masse populaire qui joue aux jeux vidéos de façon irrégulière ne pense même pas à s'interroger sur les DRM, sur toutes ces protections bidon qui pourrissent notre loisir (normal en même temps, je ferais sûrement pareil dans leur cas) - le problème c'est que c'est elle qui est majoritaire et pas ceux qui savent, pas les puristes malheureusement...

Et sinon, je trouve l'évolution du jeu vidéo assez inquiétante : on nous vend du "spectacle", tout le temps, comme si on ne savait faire que cela, ainsi chaque licence se pervertie pour les nouveaux standards de la next gen.

C'est une "évolution" qui est vouée à l'uniformisation des genres, des jeux "Mac do" : vite fait, bon (évidemment avec la dose d'anti-vomitifs : indications en tout genre, abaissement de la difficulté, musique populaire... ), mais produit à la chaîne et sans contenir aucune "âme", aucune originalité.

Heureusement que les jeux indépendants et Kickstarter sont là pour amener une bouffée d'air frais, franchement je pense que j'aurais complètement décroché des jeux vidéos si elle n'existait pas.

A part l'originalité du gameplay des jeux nintendo (et non dans la fond!!!!) qu'est qu'on à de neuf aujourd'hui ?
Je dramatise peut être un peu les choses, mais je n'arrive décidément plus à m'enthousiasmer pour le dixième de ce qui sort aujourd'hui - et ce n'est même pas parce que je grandis, je le crains... é.é



[url=http://]...
[/url]
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Du tout bon pour moi,à part les gogoleries types DLC et multi à gogo sur tout les jeux.
Hormis ces détails,les jeux d'aujourd'hui sont justes époustouflant,la richesse et les possibilités me semble sans fin par rapport a l'époque 90.
Surtout avec les jeux PC et la prochaine gen on entre vraiment dans un truc de malade,le graphisme renforce largement l'immersion,le gameplay des jeux arrivent encore à surprendre 15 ans après la démocratisation de la 3D.
A chaque fois que je vois un beau jeu,meme sans +,je suis toujours autant fasciné et je me dis que l'évolution est titanesque depuis ma console d'adolescent la n64,ça doit être largement pire chez mon frere qui joue depuis la nes et même bien avant.
Moi j'ai toujours autant de plaisir à jouer,autant voir même peut-être plus qu'avant,j'enchaine les jeux et j'aime toujours autant ça,c'est une grande passion contrairement à d'autres qui durent pas longtemps.
je crois même que ma plus grande claque de joueurs depuis mes 4 ans d'âge est un jeu de cette génération : Oblivion.
Première fois que j'étais dans un jeu aussi énorme et devant tant de possibilité,c'est juste énorme,et même skyrim,que dire,si on m'aurait dit que je serais entrain de jouer a un jeu comme ça a l'epoque des playstation et autres,j'aurai juste pensé à un gros joke.

Et je parle pas du prix des jeux,avant c'était un jeu tout les trimestre,car principalement des jeux cartouches,sans internet,c'était très cher.
Aujourd'hui le dernier jeu qui sort sur PC coûte 35 euros et sur consoles 45 euros graçe a des sites comme Amazon.

Pour rien au monde je ne ferai un retour vers le passé,en tout cas en ce qui concerne les jeux
Edité le 19/06/2012 à 03:27
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
@ raf 4000 :
Intéressant ton article.

Le problème c'est que, comme pour ACTA, il n'y a pas de couverture médiatique.

Ce qui montre leur implication dans ces sombres affaires...

@ I GurT I :
Assez d'accord avec toi, les avantages et progressions ont été importantes, malgré quelques dérives tout de même.
Mes jeux du moment :
Botanicula, Legend Of Grimrock, Alan Wake
 
 
Jordan Mechner, qui avait développé les jeux vidéo Karateka et le mythique Prince of Persia, avait dit une phrase qui mérite de s'y pencher, je cite : « Quand on parle d'évolution des jeux vidéo, je pense que l'on se trompe, parce que cela implique que les formes les plus anciennes de jeux disparaissent. Or, elles ne disparaissent pas. »

Vous l'aurez remarqué, selon lui, c'est les machines qui ont évolué et non les jeux vidéo. Les jeux vidéo ne reflèteraient donc que la puissance pour l'époque des machines oldies et ont pu réellement émerger grâce aux consoles nouvelles générations.

Une autre question que je me pose moi, c'est est-ce que nous serons un jour amenés à lâcher nos bonnes vieilles manettes au profit des nouvelles technologies tels que la Wiimote, la Kinect ou bien encore le PlayStation Move ? Rico67000 en avait justement parlé dans son post plus haut.

Le site traitant du jeu vidéo GameSpot avait illustré cet possible réalité à travers une illustration :



Enfin, je n'oublie pas aussi les nouveaux modèles d'éclairages tels que le cel-shading que j'ai vraiment apprécié grâce au jeu vidéo Okami, les graphismes étaient pour le moins époustouflant pour un jeu sorti sur PlayStation 2 !



raf 4000 -> Le jeu vidéo est devenu commercial est n'est plus un passe-temps comme il y avait jadis, mais j'ai conscience que cela est dû au système économique qui n'en laisse pas le choix de nos jours.

I GurT I -> Chaque jeu vidéo a son univers et je trouve cela tout simplement beau ! On veut découvrir l'époque féodal, hop, Tenchu Z, etc.

Je trouve ça juste énorme de pouvoir tant rêver et prendre son pied à travers le jeu vidéo ! Purée, je repense encore aux moments passés sur Sonic the Hedgehog, ce jeu m'aura tellement enthousiasmé... j'aimerai bien retourner en arrière pour le coup hé, hé !
 
 
Coucou !Le dernier jeu mobile que j?ai téléchargé est Fifa 2012, où il y a plus de 30 championnats et environ 15,000 joueurs. Je me suis senti comme Wayne Rooney ou Christiano Ronaldo pendant ces 90 minutes de folie ! On s?accroche dès les premières minutes dans ce jeu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bonjour !
À mon avis, les jeux vidéo vont finir par envahir tout notre espace, au travail comme à la maison. Ils sont déjà sur nos PC et nos téléphones. Leur histoire ne s?arrêtera pas en si bon chemin et de plus, les petits jeux animés ne sont presque plus d?actualités. Ils ont fait place aujourd?hui aux jeux tels qu?Assassin?s Creed ou Tomb Raider !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Salut ! Je pense que cela bouge rapidement du côté vidéoludique. Un jour, on était sur notre petit Gameboy et aujourd?hui voilà la PS4 et la Xbox one. C?est génial. Si cela continue dans cette voie, les consoles seront le must dans chaque foyer ! Bonne journée !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En tant que mobinaute, j?ai constaté que les jeux vidéo sont de plus en plus adaptés aux écrans tactiles. Personnellement, c?est l?une des raisons pour lesquelles j?ai choisi de me tourner vers les jeux sur smartphones et tablettes. Récemment, j?ai découvert le site m.m-games-club.com... . J?y télécharge souvent des logiciels d?EA Games et je n?ai pas à me plaindre. Sinon, j?essaie également d?autres titres sur Softonic.fr.
Mes jeux du moment :
Need For Speed : Shift
 
 
Personnellement je trouve que le multi se dégrade, il y a de moins en moins d'écran splité, pourtant le jeu en local est tellement plus convivial que le jeu en réseau internet !

Un exemple tout simple sur les Call of et autres jeux qui laissent de moins en moins la place à ce genre de pratiques qui ont pourtant animées toute mon enfance.

Exemple de vidéo que j'ai vu ce weekend ou on voit clairement que les mecs sur forza 5 s'éclatent en écran splitté,

www.youtube.com...

leurs défis de conduire à l'envers etc, on ne peut faire ça et en rire qu'en local selon moi
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité