flechePublicité

Coup de gueule contre Nintendo, stratégie marketing abusive.

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

Bonsoir,

J'ai acquit une wii depuis quelques jours. Depuis j'ai configuré la connexion internet, exploré les chaines, les offres, bref, j'ai appris à connaitre l'univers de Nintendo et son marketing.
Du coté technique, c'est une console qui marche bien et, de ce coté là, rien à redire. Le concept est novateur et immersif, les idées sont bonnes.
Par contre, et c'est là le sujet de mon ENORME coup de gueule: le système des wiipoints et des étoiles c'est vraiment prendre les consommateurs pour des cons. Je m'explique:
1/ Il font payer le navigateur internet, pas cher soit mais ça donne vraiment l'impression de vouloir grappiller le moindre petit €.Bref ça donne une sale impression.

2/ Même pas un wiipoints pour l'achat de la wii alors que les jeux de la console virtuelle sont, pour la plupart, des licences qui leur appartiennent et qui sont rentabilisé depuis très très longtemps. (en fait, pour être exact, on nous "offre", 1250 étoiles, soit à peu pret 300 wiipoints. Le problème, c'est que l'on ne peut rien prendre sous les 500 wiipoints)

3/ Le système des étoiles... 4000 étoiles = 1000 wiipoints = 10€. Pour un jeu acheté on a 250 étoiles "en cadeaux" soit une remise de...0,63 €....sur les produits de la Chaîne boutique.

Ce que je trouve vraiment déplacé, c'est qu'il essaient de noyer le poisson en convertissant d'abort en étoile puis en wiipoints et enfin en € ( 250 étoiles mais ça doit être énorme! ah oui 0.63€ ...hum...). De plus pour échanger ses étoiles: pas plus de 400 étoiles par jour, (plus de stock virtuelle de wiipoints dispo qu'ils mettent sur le site de Nintendo. Si ça ce n'est pas se foutre du monde...). Par contre pour acheter directement des wiipoints avec notre CB, miracle!, on peut dépenser tant que l'on veut!.
Bref tout est fait pour, qu'à bout de patience, ou parcequ'il nous manque quelques 100ène de wiipoints pour acquérir un produit virtuel , on mettent la main au porte feuille. Alors que c'est présenté comme "une offre"

Et tout ça sur une petite musique gentille, et organisé d'une façon aussi détourné que hypocrite.

Bref, ce que je critique, c'est surtout la façon dont les choses sont amenées et aussi le fait de tout faire payer systématiquement, même pour des produits qui n'engagent pour eux aucuns frais supplémentaires.

Pour mémoire, rien qu'en France, en Février 2008, Nintendo avait déjà écoulé 1.28 Millions de wii et 4.4 millions de DS!! www.jeuxvideo.fr... (sachant que pour la wii, Nintendo est le seul constructeur a faire du bénéfice sur chaque console vendu dès sa sortie (nov 2006 et couterai 158 dollars américain à produire) et qu'il n'y a eu pour autant, aucune baisse de prix depuis.
Bref, je vous laisse y méditer...
Edité le 15/09/2008 à 10:48
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai que la console marche super bien, alors c'est vrai qu'une baisse de prix serait judicieuse en ce moment, Septembre... ^^

En fait je pense qu'il y aura une baisse de prix pour Noël et pis voilà, comme tous les ans à cette période. Ils devront faire face à la baisse (possible) de la X360 et de la PS3...

Ensuite, rien ne t'oblige à acheter les jeux, le navigateur virtuel pour aller sur le net etc...
C'est juste un plus, pas d'obligation d'achat.
Et les jeux, malgré leur sortie ya parfois plus de 15 ans, ben ils ont été remasterisé pour beaucoup, et objectivement, c'est pas la fète, ils ne vont pas offrir leurs vieilles licences...

Et ils auraient put aussi ne pas offrir d'étoiles quand tu achète un jeu, et ne pas proposer l'échange Star >> Wii Point

Bref...
Edité le 15/09/2008 à 10:49
 
 
Et les jeux, malgré leur sortie ya parfois plus de 15 ans, ben ils ont été remasterisé pour beaucoup, et objectivement, c'est pas la fète, ils ne vont pas offrir leurs vieilles licences...
Le problème c'est que non. J'ai acheté un jeux de la consolle virtuelle et c'est exactement l'original. Même pas un traitement sur l'image (alors que n'importe quel émulateur le fait). De plus quand on a un écran 16/9, le jeu est étiré à la barbare alors qu'un ajustement de l'image aurai été le bienvenu.

Ensuite, rien ne t'oblige à acheter les jeux, le navigateur virtuel pour aller sur le net etc...
C'est juste un plus, pas d'obligation d'achat.
Je crois que tu n'a pas compris mon message ni les subtilitées du marketing de masse.

... et objectivement, c'est pas la fète, ils ne vont pas offrir leurs vieilles licences...
ce n'est pas une histoire de cadeau gratuit... devant le succès de leur console, une amélioration de l'offre (baisse des prix,wiipoints à l'achat) semblerai légitime. Deplus ça améliorerai l'image de la société.

Et ils auraient put aussi ne pas offrir d'étoiles quand tu achète un jeu, et ne pas proposer l'échange Star >> Wii Point
Tu n'as définitivement pas compris mon message
Edité le 15/09/2008 à 12:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Martos a raison, en achetant des jeux Xbox360, tu ne recois aucun point pour les dépenser sur le Live. Nintendo est donc plutôt généreux si on compare. De même tu ne payes pas d'abonnement pour jouer sur le net (même s'il est beaucoup moins développé).

De toute manière chaque constructeur est là pour en prendre un maximum et je pense que beaucoup de joueurs ont tendance à l'oublier.
 
 
Martos a raison, en achetant des jeux Xbox360, tu ne recois aucun point pour les dépenser sur le Live. Nintendo est donc plutôt généreux si on compare. De même tu ne payes pas d'abonnement pour jouer sur le net (même s'il est beaucoup moins développé).

Le raisonnement par le pire... l'argument des gens qui n'essaieront jamais d'améliorer quoi que ce soit.
Cependant, tu as raison pour le jeu en ligne, je n'y avais pas réfléchit. C'est effectivement une bonne chose qu'il soit compris dans l'achat de la console.

De toute manière chaque constructeur est là pour en prendre un maximum et je pense que beaucoup de joueurs ont tendance à l'oublier.

Et c'est bien pour ça que j'écris ce message. Si les constructeurs sont là pour prendre un max de fric, les consommateurs doivent rester vigilant contre les abus.
Edité le 15/09/2008 à 11:23
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le prix des jeux de la Console Virtuelle est justifié par le développement d'un émulateur par jeu. En effet chaque titre téléchargé, l'est accompagné de son émulateur respectif.
Concernant les baisses de prix, je signalerais que la DS est toujours à 149 euros, et les jeux disponibles à sa sortie toujours à 40 euros. La politique de Nintendo concernant les prix est souvent incompréhensible, mais ils profitent du succès de la console et c'est bien normal. Seuls les éditeurs tiers ont baissé leurs prix sur chaque plate-forme.
Modérateur Jv.Tv; Wii U et 3DS
 
 
Le prix des jeux de la Console Virtuelle est justifié par le développement d'un émulateur par jeu. En effet chaque titre téléchargé, l'est accompagné de son émulateur respectif.

Mouiap, il y a des émulateurs gratuits sur la toile. Donc ça ne doit vraiment pas couter grand chose à produire (à l'échelle d'une société mondiale j'entends. Respect total envers le travail fournit par ceux qui arrivent à créer des émulateurs). De plus Nintendo à accès à toute les donnée hardware qu'il veut pour faire son émulateur.
Et puis je ne critique pas le fait qu'il fasse payer mais vu leur succès (à Nintendo), il pourraient faire des efforts et être plus transparent dans leurs offres (système étoiles..)

Concernant les baisses de prix, je signalerais que la DS est toujours à 149 euros, et les jeux disponibles à sa sortie toujours à 40 euros. La politique de Nintendo concernant les prix est souvent incompréhensible, mais ils profitent du succès de la console et c'est bien normal. Seuls les éditeurs tiers ont baissé leurs prix sur chaque plate-forme.

Oui et le seul moyen d'espérer de faire baisser les prix est de jouer sur l'image de la société.
Par ailleurs, je suis content que Nintendo vive bien, cependant, je trouverai bien qu'il récompense un peu de temps en temps tous la gens qui le fond vivre en baissant un peu ses énormes marges sur ses produis.
Edité le 15/09/2008 à 11:23
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
"L'argument des gens qui n'essaieront jamais d'améliorer qui que ce soit"

C'est tout simplement la réalité du marché, je ne fais que la retranscrire. Et non je ne ferais rien pour que ça change, je préfère dépenser mes sous dans les jeux Oldies (les vrai pas ceux de la console virtuelle). J'en ai toujours pour mon argent et je suis sûr de m'amuser.

Comme tu le dis les constructeurs sont la pour prendre un maximum de fric, je ne vois pas trop ce que tu veux faire pour les bloquer. Un boycott? Sérieusement, qui va te suivre? Ce post ne fera en rien avancer la situation. C'est malheureux mais c'est comme ça. D'autant plus que tu semble porter un regard sur le sujet avec des œillères.

Jadis (j'aime bien ça fait vieux) en achetant des jeux tu avais une vieille boite en carton et c'est tout. Pas d'édition collector, pas de point pour s'offrir des cadeaux (qui sont parfois intéressant dans la boutique Nintendo), etc... Enfin je dis ça, mais je sais pertinemment que tu resteras sur ta position.
 
 
Sky-1664 a écrit:
"L'argument des gens qui n'essaieront jamais d'améliorer qui que ce soit"

C'est tout simplement la réalité du marché, je ne fais que la retranscrire. Et non je ne ferais rien pour que ça change, je préfère dépenser mes sous dans les jeux Oldies (les vrai pas ceux de la console virtuelle). J'en ai toujours pour mon argent et je suis sûr de m'amuser.

Comme tu le dis les constructeurs sont la pour prendre un maximum de fric, je ne vois pas trop ce que tu veux faire pour les bloquer. Un boycott? Sérieusement, qui va te suivre? Ce post ne fera en rien avancer la situation. C'est malheureux mais c'est comme ça. D'autant plus que tu semble porter un regard sur le sujet avec des œillères.

Jadis (j'aime bien ça fait vieux) en achetant des jeux tu avais une vieille boite en carton et c'est tout. Pas d'édition collector, pas de point pour s'offrir des cadeaux (qui sont parfois intéressant dans la boutique Nintendo), etc... Enfin je dis ça, mais je sais pertinemment que tu resteras sur ta position.

Ne soit pas vexé parce que j'ai critiqué "le raisonnement par le pire". Chacun sa façon de voir les choses.
C'est bien, tu fais les questions et le réponses. Il ne s'agit pas de me révolter contre Nintendo...

Sinon, à propos de ton message, jadis, comme tu dis, un jeu ne générait pas un tel marché.
Pour les œillères, c'est l'hôpital qui se fout de la charité comme on dit.
De plus, tu ne manques pas d'air en disant :"Enfin je dis ça, mais je sais pertinemment que tu resteras sur ta position". C'est moi qui propose un regard critique (dynamique, ouvert à la discussion donc) et toi qui à un discourt teinté de fatalisme (passif et statique) il me semble, non?
Edité le 15/09/2008 à 12:27
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai du mal comprendre le sens de ton post. Concrètement, que veux-tu et comment compte tu y parvenir?

Les œillères (même si l'image est forte, je l'avoue) c'est pour montrer à quel point tu te focalises sur un point précis (les Points Wii dans ton cas) pour occulter complètement le fait que ça n'existait pas avant. Que veux-tu de plus, que Nintendo t'offre ces jeux pour l'achat d'un jeu Wii?

J'ai effectivement un discours fataliste dans le sens ou je ne cherche pas à faire baisser les prix... Quand c'est comme ça, je n'achète pas ou j'achète des jeux d'occasions.
 
 
Le but? mais tout simplement de partager une réflexion, de garder l'esprit critique quant aux stratégies markéting des grandes sociétés et de garder un statut de consommateur actif et non passif.
Concrètement, si on régit, nous les consommateurs, à une stratégie jugée trompeuse, Nintendo (mais il n'est pas le seul à blâmer) changera de politique pour garder une bonne image de l'entreprise.

Si je me suis focalisé sur le système des points Wii, car 'il est assez révélateurs des moyens sournois de nous faire consommer.
Je vais donner un exemple concret:
- dans la boite de la wii, on constate que l'on a droit à 1250 étoiles. Etoiles qui donnent droit à des cadeaux.
- Donc on va voir sur la wiiboutique ce à quoi on peut avoir accès.
- On repère un produit qui peut être sympa, dans la wii boutique par exemple. (on a la valeur en wiipoints pas en étoiles).
- On va sur le site de Nintendo pour valider ses étoiles (et donc on intègre déjà l'idée d'acquérir le produit en question) sachant que 1250 est intégré par notre système globale de valeur comme une valeur élevé.
- Et enfin, quand on a compris que 1250 étoiles n'est pas suffisant pour acquérir quoi que ce soit dans la wiiboutique, on s'est déjà mis dans la tête d'obtenir un produit (on est frustré de ne pas y accéder) ou on se dit que c'est bête de ne pas profiter des points cadeaux et donc on fini par acheter des wiipoints.
Alors que, et c'est ça le plus important, sans ce système, on avait déjà accès aux produits de la wii boutique et l'on auraient sans doute pas consommer (il faut bien entendu raisonner à l'échelle de masse et pas d'un individu) .
Tu vois ce que je veux dire?
Edité le 15/09/2008 à 14:13
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le problème est que je ne vois pas pourquoi Nintendo changerai de politique alors que la société va pour le mieux en pratiquant des tarifs qui n'ont pas baissés. La DS est toujours au même prix et la Wii aussi. Pourtant ces deux consoles font les meilleures ventes depuis leurs sorties.

Je ne partage pas le même point de vue que toi sur les point Wii en fait. J'ai l'impression que tu vois ça comme un dû alors que ce n'est qu'un bonus comme... les cadeaux Bonux justement. C'est le petit quelque chose en plus qui te fidélises ou pas, mais ça reste un cadeau.

Après je suis d'accord avec toi sur l'histoire "Stars/Points Wii/€uro" qui peut déconcerter le client lambda. Ca peut pousser à l'erreur quand on ne fait pas attention, c'est vrai.
 
 
Dans l'absolue, je l'aurai pris comme toi si à l'enregistrement des produits Nintendo (consoles, jeux, etc...) on était directement crédité des wiipoints sur le compte wii (les comptes étant relié, compte VIP-Nintendo et compte Wii). Et si 1 euros valait 1 wiipoint et pas 100. Pour ma part, j'ai eu l'impression qu'on essayait de nous embrouiller avec des systèmes et valeurs différente et qu'on essayait de nous mettre des batons dans les roues pour utiliser les points "cadeaux". Enfin, j'ai déjà expliquer tout ça.

C'est toujours intéressant d'en discuter en tout cas.

Et c'est vrai que, vu leur succès, j'aurais apprécié qu'ils offrent, je ne sais pas trop, disons 1000 wiipoints au moins à l'achat d'une wii. ça ne les aurait pas privé d'un grand manque à gagner direct et ça aurait amélioré l'image de la marque et la confiance que l'on peut avoir en elle.
Edité le 15/09/2008 à 23:17
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
nicoguib a écrit:
Et si 1 euros valait 1 wiipoint et pas 100.

Cher le jeux NES à 500 euros alors
Modérateur Jv.Tv; Wii U et 3DS
 
 
Merci pour ces informations, ce topic avait été fermé de manière temporaire afin de mieux le consulter pour éviter tous dérapages.
Bravo pour votre démarche.
Edité le 16/09/2008 à 13:38
 
 
bas franchement reste sur la plateforme PC a mon avis sa te conviendra mieux car sur les console rien n'ai gratuit a par le pshome de sony ...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité