flechePublicité

Oldies : Souvenez-vous de Wolfenstein 3D (1992)

Page 1 sur 4 / Total : 63 résultats

Chaque semaine, la Rédaction de Jeuxvideo.fr revient sur ces anciens jeux qui ont marqué pour certains l'histoire des consoles et des ordinateurs et qui servent encore à l'heure actuelle d'inspiration pour de nombreux développeurs. Ces titres, parus sur Super Nintendo, Neo-Geo, Megadrive ou bien encore PC-Engine, sont autant de monuments du jeu vidéo, hélas, parfois méconnus des jeunes générations mais sans lesquels les jeux actuels ne seraient pas ce qu'ils sont.

Dans l'actualité du moment il y a...

: Bad Company 2 (2010)[/H2

Cette semaine voit la sortie de dont vous pouvez lire la critique dans notre [test:15666 test multiplateforme. Dans ce jeu de tir en vue à la première personne, une guerre fait rage entre les Etats-Unis d'Amérique et la Russie. Cette dernière serait en passe de mettre la main sur une arme de destruction massive. C'est la Bad Company qui est envoyée sur place. De nombreuses armes et adversaires, une vue subjective, une ambiance de guerre, tout cela existait bel et bien déjà en 1992 avec un titre novateur à l'époque : Wolfenstein 3D.

[S2964084W210 ...

Maintenant souvenez-vous de...

3D (1992)[/H2
Cette année là, en France, les Restos Du Cœur étaient reconnus d'utilité publique, le parc Euro Disneyland était inauguré, le permis à points entrait en vigueur et la Twingo naissait. C'est le 5 mai 1992 que les joueurs découvraient sur PC un certain Wolfenstein 3D. Conçu par John Romero, John Carmack et Tom Hall, ce jeu innove en plaçant le joueur au centre de l'action grâce à une représentation en 3D des lieux traversés. Très controversé en raison de la présence de nombreux symboles nazis, Wolfenstein 3D a été retiré de la vente en Allemagne au motif qu'il fesait l'apologie du nazisme, alors que le but même du jeu était d'éliminer Adolf Hitler. Plus tard encore, la version Nintendo Entertainment System a vu toute la symbolique nazi retirée, les chiens remplacés par des rats mutants et le sang par de la sueur.

3D est considéré par beaucoup comme le titre ayant lancé le jeu de tir en vue à la première personne. Développé par Id Software sur PC, il fut ensuite adapté sur divers autres supports comme la Super Nintendo, la 3DO, l'Apple II ou la Gameboy Advance. Diffusé originellement en épisode sur le principe dit du partagiciel (Shareware en anglais), les adaptations ultérieures se sont vues modifiées sensiblement ou proposées avec les six épisodes de suite. C'est en 1995 que le code source du jeu a été rendu public permettant une encore plus large diffusion du titre ainsi que des versions modifiées.

[S2965916W155Wolfenstein 3D place le joueur dans la peau de BJ Blazkowicz, un soldat allié, qui doit s'échapper, dans le premier épisode, d'un bâtiment rempli de nazis armés jusqu'aux dents de pistolets, de mitrailleuses et de chiens de combat. Au fur et à mesure des épisodes, il devra empêcher une invasion de zombies, pénétrer dans une usine d'armements, récupérer des plans dans un château, assassiner un général Allemand et éliminer Adolf Hitler. De nombreux bonus, dont certains bien dissimulés dans des passages secrets, permettent de se refaire une santé, d'augmenter son score en trouvant des trésors et de refaire le plein de munitions et d'armes. Le jeu propose quatre niveaux de difficulté, six types de créatures différentes à éliminer et dix niveaux par épisode.

* Toutes les images et vidéo dans la fiche de
* Test-oldies de Wolfenstein 3D sur PC par Quaker
* Vidéotest-oldies de Wolfenstein 3D par dragon548

[[V316368W640 Rétro-vidéo de Wolfenstein 3D par la Rédaction de Jeuxvideo.fr

[S2965890W155 [S2965912W155

[S1474370 ...

Ces années là on trouvait également...

(1985)[/H2
* Toutes les images et vidéo dans la fiche de ...
* Test-oldies de Commando par Keniori
* Rétro-vidéo de Commando gameplay exclusif de la Rédaction
Wolf (1987)[/H2
* Toutes les images et vidéo dans la fiche de ...
* Test-oldies de Operation Wolf sur Sega Master System par Sky-1664
* Rétro-vidéo de Operation Wolf gameplay exclusif de la Rédaction
Beret (1985)[/H2
* Toutes les images et vidéo dans la fiche de
* Rétro-vidéo de Green Beret gameplay exclusif de la Rédaction

La semaine dernière : [actu:326438
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ouh ! Avant de voir la vidéo sur wolfenstein 3D , j'ai cru que c'était Doom !
"Plus tard encore, la version Nintendo Entertainment System a vu toute la symbolique nazi retirée, les chiens remplacés par des rats mutants et le sang par de la sueur." Vive la grande censure ! xD

Pour le jeu : Commando , j'ai tout simplement adoré ce jeu ! Il me semble que j'avais joué a ce jeu sur Arcade et sur Amiga , j'en suis pas très sûr ..
Edité le 07/03/2010 à 00:18
 
 
oula en 92 j'avai tout juste 1 ans mdrr
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'aime pas cette nouvelle formule,c 'est bidon vos videos de 2 mins remettez nous les vidéos-test de la communauté JV.fr :(((

!
 
 
+1 J'aime pas cette nouvelle formule non + , les vidéos l'une en dessous de l'autre par des gamers c'était mieux!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pareil j'aime pas non plus c'étais mieux avant 'o
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
"Wolfenstein 3D a été retiré de la vente en Allemagne au motif qu'il fesait l'apologie du nazisme". ça s'écrit qu'il FAISAIT.
sinon oui ce jeu etait impressionnant, moi en 92 j'avais 10 ans. C'est le 1er FPS auquel j'ai joué!
Mes jeux du moment :
WipEout HD Fury, Wii Sports
 
 
Contacter le membreVoir profil
S-
héhé quand j'y pense, c'était une @!#$?* de bonne époque
merci pour ce oldies
 
 
Idem que ci dessus, je n'aime pas trop cette nouvelle formule.

Wolfenstein 3d aussi mythique que Doom, que de souvenirs sur ces jeux!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
'Tain, Operation Wolf...Toute mon enfance a essayer de comprendre la finalité de ce jeu... Par contre y'a pas à dire: quelle précision de tir, dans Wolfenstein! Et après on gueule sur les jeux d'assistés...

Mais j'y souscris: cette nouvelle présentation est un peu trop lourde, et rend le tout brouillon.


Edité le 07/03/2010 à 08:43
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pas mal j'aurai rajouté quake qui de mémoire était le premier jeu à offrir un mouvement de la tête grâce à la souris.
Ca a apporté beaucoup de nervosité au gameplay.

Sinon commando sur mon vieux cpc Rhaaa super jeu avec Ikari warrior.
 
 
On a un jeu et les quelques titres qui lui sont semblables. Et puis les vidéo-test sont toujours là, suffit de cliquer ^^
Message edité le 07/03/2010 à 09:51
 
 
La Rédaction du site aurait du nous entretenir concernant ce profond changement. Les créateurs des Oldies test se sentent trahis, alors que d'autres écrits ont été réalisés ces dernières semaines ; je pense à Sky-1664 qui a testé Last Blade, sans omettre les sujets de la semaine.

J'espère que nous aurons de nouveau une explication à ce brusque changement. Par avance, merci.
 
 
Après avoir plusieurs fois relancé tout le monde pour faire comprendre qu'il y avait un soucis avec la production d'oldies et étant donné qu'il n'y eu aucune réaction, après plus de six mois avec une seule personne faisant tout toute seule (Keniori qui plus est), nous avons dû trouver une solution.

C'était ou un changement de direction ou l'arrêt pur et net de la brève oldies du Dimanche.

Nous avons décidé qu'il était important de maintenir les oldies sur le site car nous les aimons aussi. Ainsi, nous avons opté pour une ligne plus éditorialisé et en s'investissant un peu plus nous aussi en proposant des fiches complètes avec images et vidéos.

Nous pourrions ne pas le faire, cela ne m'obligerait pas à perdre du temps le dimanche pour ça. Mais comme j'aime les anciens jeu je prend sur mon temps libre.

Au début de l'apparition des brèves oldies le dimanche, il n'y avait pas de sujet de la semaine, c'est venu bien plus tard. Le forum Oldies n'a pas disparu et vous savez exactement où aller voir si un sujet existe ou pas.

De plus nous continuons à mettre un lien soit vers vos vidéos soit vers vos tests. Mais maintenant c'est nous qui décidons des jeux à aborder et si rien n'a été fait dessus nous faisons au moins une vidéo et des captures.

Les nouveaux tests réalisés sont toujours consultables sur le Forum et pourront servir pour illustrer une thématique future. A moins que nous stoppions tout là maintenant et que nous mettions nos ressource dans d'autres branches du site. Ce n'est pas ce que nous voulons bien heureusement.

A bon entendeur.

A+
Message edité le 07/03/2010 à 12:55
Rédacteur Jvfr
 
 
salut à tous
je ne suis vraiment pas Fan de cette nouvelle formule , qui à mon avis ne va pas durer longtemps ( vu que les joueurs se pleignent ), l'ancienne formule était 1000 meilleurs , dans cette nouvelle Formule il n'y a aucune vie , désolé , c'est vraiment du gachi , nous mettre quelques minutes de vidéo ( sans commentaire ) ça sert vraiment à rien !
gameplay exclusif de la Rédaction ?? n'importe quoi , aucun intéret sincérement en plus souvent c'est pas super bien joué

Le potentiel des jeux oldies ( ainsi que celui des testeurs amateurs est vraiment tres grand ) c'est vraiment dommage de gacher ça de cette façon.(d'autant plus qu'on peut trouver facilement de bonne rubriques old-school ailleurs ).

bcp de temps passé sur Commando et Green beret
Edité le 07/03/2010 à 10:42
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
wolfenstein 3d il etait super mais je preferais DOOM
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Omote Rengue : En effet, tous les samedi maintenant il y a certainement une plus grande quantité d'oldies ailleurs comme tu dis si bien. Au moins ailleurs il a des personnes extérieures au site qui font quelque chose alors qu'ici quasiment plus rien ne se faisait.

Oui, comme tu dis le potentiel est grand mais si important qu'il était il y a deux ans, il s'est réduit à peau de chagrin sans que personne ne réagissent.

Il n'y a pas de retour en arrière puisque rien n'existait avant... Au contraire, nous essayons d'aller de l'avant. Mais bon...

A+
Rédacteur Jvfr
 
 
Message supprimé le 07/03/2010 à 12:38 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.
 
Moonchild: Disons plus simplement que, personnellement, le fait de regrouper les test-oldies par affiliations thématiques, j'aime moins que la diversité qu'offrait l'ancienne formule. On comprend ce que vous entendez par la 'désertion' de cette section, toutefois choisir cette formule-ci, est-ce vraiment l'unique solution? Moi, je n'ai rien contre ces petites 'vidéos-oldies de la rédaction', mais côté ergonomie, force est de constater que la page sous cette forme se présente plus en index qu'en 'petit coin détente oldies dominical'... C'est peut-être la force de l'habitude, le plaisir du bon vieux 'c'était mieux avant', néanmoins la forme était moins impersonnelle que cette réactualisation, qui ne va pour tout dire pas en avant, mais qui fait davantage croisée des chemins sans réelle convivialité et épanchements nostalgiques que zone de partage. On peut le faire évoluer un peu, tout à fait d'accord, mais en conservant le côté 'moi j'ai fait ça de mon côté, et toi qu'est-ce que t'as connu?' si possible, or là ce n'est pas vraiment le cas. On peut louer les efforts consentis, il n'en demeure pas moins qu'on passe à côté de l'esprit originel de cette section.



!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je partage l'opinion de Ixidor30 , je ne suis pas non plus Fan de cette " affiliations thématiques " , ca laisse clairement moins de champs d'action et de liberté .

moonchild , content d'apprendre que vous essayez d'aller de l'avant , c'est déjà un bon début
c'est aussi vrai que les vidéos oldies amateurs deviennent de moins en moins nombreuses et se font écraser par les vidéos de jeux plus récents ( qui a dit COD 6 ??? ).
Par manque de temps j'essaie quand meme d'apporter ma pierre à l'édifice avec quelques vidéos Fun , je pense que le manque de temps est aussi un problème récurrent pour bcp de joueurs old-shool ( famille , boulot etc ..... ) .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 4 / Total : 63 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité