flechePublicité

La guerre éternelle

Page 1 sur 1 / Total : 1 résultats

aujourd'hui je vous propose de découvrir ou redécouvrir une BD de science fiction que l'on peut qualifier de culte :

« la guerre éternelle »

cette série est tirée d'un roman du même nom, écrit par Joe Haldeman et dessinée par Marvano en 1988 et se compose en trois volumes dont le dernier verra le jour en 1989.




le dessin peut paraître peut flatteur au premier abord pour les non initié, mais n'oublions pas que nous sommes dans les années 80 et le style graphique s'en ressent ce qui n'est pas pour me déplaire, pas d'ordinateur tout est entièrement manuel.
Mais la mise en scène, l'ambiance insufflée par la patte graphique de Marvano est extremement travaillé, surement grâce à son scénariste Joe haldman qui collabora pour l'adaptation de son livre en BD.

Il faut savoir que Joe haldman a commencé à écrire les bases de son livre pendant la guerre du Vietnam d?où il reviendra blessé par une mine. Dans la préface du premier album on comprend mieux pourquoi cette histoire nous prend aux tripes, d'ailleurs je vous conseille de lire cette préface à la fin, pour n'avoir aucune influence du scénariste sur le ressenti.


Mais la chose qui m'a le plus frappé dans cette BD, c'est que malgré que l'on suive l'histoire à travers un personnage, on apprendra son nom, seulement dans le deuxième album, car finalement le personnage principal dans cette série, c'est la guerre.

Mais cette histoire n'est pas seulement un scénario sur la guerre et ses absurdités, non, c'est aussi une formidable épopée de pure science fiction avec ses sauts « collapsars » qui permettent les voyages dans l'univers et déforme l'espace temps pour ceux qui voyagent.


Donc si je devais faire un résumé de l'histoire pour créer une accroche se serait celui-ci :

une guerre éclate suite à la découverte d'une race extraterrestre, pourquoi ? Comment ? Cela n'a pas d'importance seule la victoire compte. Les premiers soldats sont envoyés sans savoir à quoi s'attendre mais dans l'enfer de la guerre l'homme n'a pas le temps de se poser de question, face à la peur, tuer sera la seule réponse.

et pour en savoir plus:
cette série verra une suite plus de dix après: "libre à jamais"
mais je ne la trouve pas indispensable.
on peut également considérer que cette oeuvre à fortement inspirée la série
"Universal War"
Edité le 02/03/2014 à 12:47
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 1 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité