flechePublicité
Publiée le 13/02/2012 à 00:02, par Zick

FIFA street

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe au sein de la série Fifa un vilain petit canard que l’éditeur a tenté pendant un temps de refourguer ni vu ni connu. Il s’agit de FIFA Street, le pendant arcade de FIFA, qui prenait prétexte de l’aspect débridé de ce sport populaire pour nous balancer un titre arcade au possible et finalement sans véritable intérêt. Ça, c’était avant que la franchise ne soit prise en main par les développeurs du « vrai » Fifa. Et ce n’est pas un détail puisque FIFA Street est désormais géré par des spécialistes du football et non plus par des développeurs de jeu arcade.

FIFA Street Cred'Retour au sommaire
fifa-street-cred
image 1
S’il y avait bien un message que Electronic Arts voulait faire passer lors de cette première présentation de FIFA Street, c’était de nous affirmer avec force que FIFA Street était désormais passé entre de bonnes mains. C’est donc l’équipe derrière les derniers FIFA qui ont planché sur ce nouveau jeu de foot, en nous assurant que la licence prenait un nouveau tournant. Pour faire simple, FIFA Street part du constat que les jeux FIFA traditionnels sont trop à la fois trop exigeants pour les ceux qui ne veulent pas s’y investir et manquent de spectacle pour ceux qui aiment les grigris. Les développeurs ont donc repris le moteur de FIFA (aussi bien au niveau des graphismes que de la physique) et on revu les contrôles pour le faire coller un peu plus à la réalité du foot en salle. A ce titre, les habitués de FIFA retrouveront rapidement leurs marques. Le jeu reprend en effet les mêmes contrôles que le FIFA originel, à ceci près qu’il est possible de réaliser des feintes, tricks, esquives et autre roulettes en utilisant le stick droit de la manette. A cela s’ajoute également deux petites subtilités. En appuyant sur le bouton R1 (ou RB), le joueur va commencer lever la balle en commençant à jongler avec ses pieds ou ses genoux. En appuyant sur L1 (ou LB) et en appuyant sur la touche de tir ou de passe, le joueur va automatiquement donner un effet particulier à la balle : passe en talonnette, feinte de tir, faux dribles, sont quelques unes des possibilités, idéales pour tromper un gardien. Enfin, en maintenant la touche L2 (ou LT) appuyée et en bougeant le stick gauche, le joueur va garder la balle au pied, mais la faire rouler dans toutes les directions possibles. La liste semble un peu longue, mais la prise en main est immédiate, et surtout permet rapidement de faire parler sa créativité. En maintenant la touche de jonglage et réalisant un trick, il est possible de facilement humilier son adversaire en le lobant à l’aide d’un mur. Une pression sur la touche jonglage et de tir, et le joueur va faire décoller la balle pour mieux réaliser une reprise de volée. Pour tout dire, même moi qui ne suis pas un gros joueur de Fifa, j’ai rapidement pris la chose en main et réussi quelques belles actions sans revenir à la notice toutes les cinq minutes.

N/A
image 1
Reste maintenant à voir ce que va donner ce gameplay sur la longueur, et surtout voir si les développeurs ont pensé à l’équilibrage (des mouvements impossibles à parer ?) et si la répétitivité ne vas pas s’installer au bout de quelques heures. A ce sujet, les développeurs se sont montrés pour le moins confiants. Tout comme FIFA, Fifa Street aura droit à un vrai mode solo (le mode World Tour) dans lequel on pourra monter sa propre équipe ou en choisir une parmi celles préexistantes et les faire participer à des tournois mondiaux. EA annonce d’ailleurs pas moins de 37 stades différents, dont les environnements auront un impact sur le gameplay. Cela commence naturellement par la taille du terrain, qui change la façon de jouer du tout au tout selon que l’on soit dans une salle avec des murs ou sur un terrain de basket autorisant les touches, mais aussi de par le revêtement, la taille des buts, etc. Les plus grands lieux du foot de rue seront ainsi modélisés : Paris, Londres, Marseilles, Dubaï, Rio de Janeiro, Tokyo. A cela s’ajoute également de nombreux modes de jeux (du 1 contre 1 à 6 contre 6, Panna Rules, Dernier homme sur le terrain) ainsi qu’un mode en ligne complet qui reprendra tout ce qui avait été introduit dans FIFA, à savoir un réseau social pour surveiller la progression de vos amis, un classement en ligne avec des divisions et des saisons, la possibilité de partager les vidéos de ses meilleurs matchs, etc. Autant de bons points qui laissent entrevoir un titre plus ambitieux que ses prédécesseurs, et qui se révèle en tout cas terriblement fun.


Fifa Street est attendu pour le 15 mars prochain sur Xbox 360 et PS3 uniquement.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité