flechePublicité
Publiée le 18/01/2008 à 00:01, par jika

Entretien avec Suda51 (No More Heroes)

Goichi Suda, alias Suda51 une personnalité à part dans le jeu vidéo. Auteur de l’ovni Killer 7, le fondateur du studio Grasshopper Manufacture s’apprête aujourd’hui à nous offrir No More Heroes, sur Wii. De passage à Paris pour présenter son bébé, il nous a accordé cette entrevue.

N/A
image 1
Travis, le héros, a un style très particulier, faisant penser à Onizuka dans GTO, avez-vous été inspiré par ce genre de personnage, ou par d’autres ?

En fait, quand j’ai commencé à créer le personnage de Travis, je me suis inspiré de Johnny Knoxville de Jackass. Mais, effectivement il y’a des similarités avec Onizuka, car Onizuka fait des trucs complètement fous, auxquels les gens ne s’attendent pas et Travis fait aussi ce genre de choses un peu folles.

No More Heroes a un côté “free roaming” très poussé, un peu à la GTA. Comment le public japonais a accueilli ce genre, qui d’habitude ne marche pas très bien ?Retour au sommaire
A l’origine, No More Heroes n’a pas été pensé spécifiquement pour le marché japonais. Je voulais créer un jeu avant tout pour les joueurs occidentaux. Les joueurs occidentaux apprécient beaucoup plus cet aspect, c’est pourquoi j’ai décidé de créer ce type de système jeu.


Pourquoi avoir décidé de développer le jeu uniquement sur la Wii ?Retour au sommaire
Le jeu a été pensé à la base pour la Wii et je souhaitais vraiment exploiter à fond les possibilités de la console. Au final, il aurait été trop compliqué de transposer le système de jeu sur les autres consoles, c’est pourquoi le jeu est resté exclusif à la Wii.



Quelle est votre opinion sur le fait que le jeu soit censuré en Europe ?Retour au sommaire
Dès le départ, nous avons conçu deux versions du jeu, rien à voir avec la censure ou quelques choses du genre. La décision de proposer tel jeu pour tel territoire n’a pas été celle de Grasshopper. Cela a été débattu lors de réunions avec l’éditeur Rising Star. C’est avant tout une décision de l’éditeur.

Vos jeux bénéficient toujours d’un univers et d’un style visuel très particulier. En quoi est ce important pour vous de continuer à proposer de telles expériences ?Retour au sommaire
Je pense que ce qu’il y a de plus important pour un joueur est le rythme. La chose à laquelle je pense le plus quand je crée un jeu est d’avoir un rythme homogène, que ce soit de la vitesse ou autre chose. J’ai mon propre rythme en tête quand je développe un jeu et c’est ce que je souhaite partager, dans le but de faire ressentir au joueur la même chose que moi. C’est vraiment ce qui compte le plus pour moi quand j’imagine un univers.



Comptez vous continuer à développer cet aspect « violence stylisée » dans vos prochains jeux, ou allez-vous vous «assagir » ?Retour au sommaire
Je ne me force pas à faire un style plutôt qu’un autre. Je le redis, mais tout se fait en fonction du rythme. J’essaie d’exprimer ce que je ressens et je suis mon rythme intérieur. Ce sentiment prend souvent cette forme « stylisée », que ce soit à travers les graphismes ou les cinématiques du jeu et c’est ce genre de violence qui en ressort. Je souhaite juste être fidèle à ce que je ressens.



Quel est votre avis sur la mode actuel du Casual Gaming au Japon ?Retour au sommaire
Le Casual Gaming n’est pas du tout une mauvaise chose. C’est juste que cela me semble plus être, au Japon, un phénomène de mode que quelque chose de vraiment populaire. Actuellement, c’est un peu facile pour un studio indépendant de créer un jeu Casual, juste parce que ça marche. Ca ne fait pas grandir le marché. Je préfère continuer à faire les choses que j’aime, dans un univers qui me correspond.



A-t-on une chance de voir un jour une suite de Killer7 ou de No More Heroes, sur Wii ou d’autres supports ?Retour au sommaire
Concernant Killer7, ce n’est pas évident, car le titre appartient à Capcom et ce sera à eux de décider s’ils veulent faire ou non une suite. Mais concernant No More Heroes, je pense que le personnage de Travis est très attirant et j’aimerais le voir dans d’autres titres d’action. Je souhaite vraiment continuer à faire des jeux autour de ce personnage et aussi poursuivre l’histoire de No More Heroes. J’ai commencé à discuter de tout ça avec les éditeurs japonais. Rien n’est sûr pour le moment, mais une suite est probable.

Vous êtes un grand fan de Rock. Quels groupes et artistes vous ont inspiré durant le développement de No More Heroes ?Retour au sommaire
Le titre du jeu est inspiré de la chanson « No More Heroes », des Stranglers. Concernant les musiques dans le jeu, c’est Masafumi Takada qui les a toutes composées. J’ai juste eu à lui donner une direction, quelques artistes de références et images que j’avais en tête. Takada-san a toujours réussi à exprimer mes idées en musique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur « Projet S », le projet que vous avez avec Hideo Kojima ?Retour au sommaire
Vous n’êtes pas le premier à me poser cette question, mais malheureusement je ne peux rien dire pour le moment, car c’est un projet Konami, désolé !
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité