flechePublicité
Publiée le 12/06/2014 à 14:06, par Sophie Mallinson

E3 : Ce qu'il faut retenir du Nintendo Direct

Voici notre compte-rendu live de la Nintendo Direct à l'E3 2014.

Nintendo file un bon coton avec le nouveau YoshiRetour au sommaire
C'est un « évènement numérique » rafraîchissant de par son côté excentrique que nous propose l'éditeur japonais ici ; on ouvre d'ailleurs sur une vidéo humouristique où les personnages phares de Nintendo s'illustrent en pâte à modeler et — éventuellement — Satoru Iwata et Reggie Fils-Aime se bastonnent à la Super Smash. C'est ainsi qu'on nous fait découvrir la première bonne nouvelle de la conférence : on aura la possibilité d'incarner notre Mii dans Super Smash Bros., sur Wii U comme sur 3DS. Masahiro Sakurai, responsable du développement du jeu, enchérit en justifiant l'ajout des Mii en tant que combattants. Il y aura trois classes de personnage, dont le Bagarreur, le Tireur et l'Epéiste ; ces variantes influent sur les coups normaux comme sur les 36 attaques spéciales. Attendu pour cet été sur 3DS, le titre débarquera finalement le 3 octobre.

Notre ami Reggie revient à l'écran pour nous parler à son tour des « amiibo ». Il s'agit de figurines à poser sur le GamePad afin de débloquer des « fonctionnalités nouvelles » mais aussi exporter et importer ses données statistiques. C'est une technologie que l'on pourra comparer à celle des Skylanders et autres Disney Infinity, et que l'on expliquera en plus de détails après quelques autres annonces. Le directeur de Nintendo of America continue en évoquant son attachement pour Super Mario World, ainsi que pour l'entreprise dont il est chef. Il n'est pas peu fier de nous annoncer que « nous sommes dans la meilleure période pour jouer à des jeux Nintendo ».

Yoshi s Woolly World
Yoshi s Woolly World
Yoshi s Woolly World
Yoshi s Woolly World


On laisse ensuite la parole au studio Good-Feel, auteur notamment du jeu Kirby : Au Fil De L'Aventure, qui n'était pas prévu pour être un jeu Kirby à la base. On nous délivre donc une bande-annonce où l'on peut voir le fameux personnage de Yoshi dans un univers tout en laine. Atmosphère apaisante pour ce projet coloré et mignon à souhait du nom de Yoshi's Woolly World : le titre sera jouable à 2 en co-op et sortira sur Wii U en 2015. Pour poursuivre dans le kawaii, voilà qu'on nous dévoile un trailer annonçant un jeu mettant en scène Captain Toad, où l'on pourra faire pivoter le décor comme dans Fez. Visiblement une extension des mini-jeux vus sur Super Mario World sur Wii U, Captain Toad Treasure Tracker sortira à Noël.

« The witch is back », le retour de BayonettaRetour au sommaire
Le créateur Eiji Aonuma débarque ensuite pour nous divulguer quelques détails sur le nouveau Zelda, devant un fond animé où l'on voit Link sur un cheval. Nintendo gâte les fans de la série avec une très jolie vidéo de gameplay : l'environnement est paisible mais jonché d'ennemis, à noter également que le studio a encore eu recours au cel-shading. C'est un Link androgyne et droitier qui s'illustre désormais, deux caractéristiques qui sauront sans doute diviser les fans. Hâte d'en voir plus ! La sortie de The Legend of Zelda Wii U est attendue en 2015.

On enchaîne avec les valeurs sûres : un trailer pour Pokémon Omega Ruby & Alpha Sapphire qui met en avant la Méga-Évolution et date sa sortie au 21 novembre 2014, rapidement suivi par une belle bande-annonce pour Bayonetta 2. La palette graphique est beaucoup moins sobre — on n'hésite pas à sortir des roses et des violets — et le bestiaire paraît encore plus imaginatif que celui du premier volet. On annonce aussi une version spéciale incluant des costumes de Link, de Peach et de Samus pour la protagoniste. Le lancement officiel du jeu aura lieu en octobre.

Trailer E3 2014 (VF)



Petite bande-annonce de Hyrule Warriors pour continuer, qui incluera Zelda, Midna et Impa dans la liste des personnages jouables. Les fans pourront aussi jouer entre amis grâce à un mode multi qui use de la TV et du Gamepad simultanément. Le jeu est annoncé pour le 26 septembre. Nintendo n'attend pas pour révéler un autre titre Wii U qui sortira le 19 septembre 2015, à savoir Kirby And The Rainbow Curse. Les bandes-annonces s'enchaînent à toute vitesse, avec le RPG de Monolith Soft Xenoblade Chronicles X prévu pour 2015, ainsi qu'un premier aperçu de Mario Maker sur 3DS. Cer dernier paraît très facile à prendre en main de par son interface intuitive.

La déesse de la lumière sous les feux de la rampeRetour au sommaire
Les développeurs d'un certain Splatoon se réunissent à l'aquarium de Kyoto pour cette prochaine séquence. C'est un jeu multijoueur en ligne, avec des modes co-op et versus, capable d'acceuillir jusqu'à 8 joueurs. Le but : recouvrir le plus de terrain de l'encre de sa couleur avant la fin de la partie, comme un DeBlob plus agressif. Les héros pourront également se transformer en poulpe pour se déplacer dans l'encre ; la carte sera, elle, affichée sur l'écran du GamePad. C'est assez dynamique et ça a l'air potentiellement très fun : à voir ce que donnera le jeu en 2015 !

Reggie Fils-Aime revient sur cène pour nous parler du tournoi Super Smash, et annonce une petite post-conférence avec plus d'infos sur le Twitch de Nintendo. On passe alors à une vidéo d'animation intriguante qui met en vedette Palutena des jeux Kid Icarus : cette dernière rejoint le casting de Super Smash Bros. sur Wii U en tant que personnage jouable à part entière. Son arrivée avait été pressentie depuis plusieurs mois grâce au changement du coup spécial de Pit.

Trailer d'annonce de Palutena



En amont de la clôture du Nintendo Direct, la franchise Star Fox apparaît de manière subtile, pendant une dizaine de secondes où l'on voit Fox en pâte à modeler. Ce dernier, comme les deux nouveaux projets chapeautés par Miyamoto, seront dévoilés en marge de ce show. Avant de nous quitter, Reggie nous annonce que les fameux amiibo seront compatibles avec la 3DS grâce à un périphérique. On confirme également une inclusion future de cette technologie dans Mario Kart 8, Mario Party 10, Captain Toad Treasure Tracker et Yoshi's Woolly World.

Récapitulatif en vidéoRetour au sommaire

Retour sur le Nintendo Direct de Nintendo

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité