flechePublicité
Publiée le 12/06/2012 à 00:06, par NatasFH

E3 : Présentation de Star Trek

La guéguerre entre Star Wars, Star Trek et leurs fans respectifs se présentent comme un conflit éternel, remporté depuis longtemps par les premiers. La bataille se déroule également dans les jeux vidéo avec des adaptations qui, le plus souvent, passent inaperçues du fait de leur piètre qualité. Digital Extremes relève pourtant le défi de nous pondre un nouveau jeu pour les trekkies sobrement intitulé Star Trek. Voyons ce qu’il nous réserve.

Respect de la licence et humour font bon ménageRetour au sommaire
respect-licence-humour-font-bon-menage
image 1
Nous n’aurons malheureusement pas pu jouer à ce titre estampillé Star Trek qui devrait voir le jour en début d’année prochaine sur PS3, PC et Xbox 360. Mais l’E3 fut l’occasion de l’approcher tout de même au cours d’une présentation (en 3D) qui nous laisse plutôt enthousiaste. Star Trek se présente sous la forme d’un shooter à la troisième personne avec un système de couverture classique. Rien de bien original si ce n’est que deux héros progressent simultanément. On peut donc participer à la campagne en coopération à deux joueurs simultanément. Le premier incarne le capitaine Kirk, qui tient le rôle du soldat, tandis que le second entre dans la peau de Spock. De vieux rêves de fans de pouvoir diriger ces deux figures emblématiques se réalisent. Mais, en bon fanatique que vous êtes, vous vous demandez sans doute où s’insère le jeu dans la mythologie foisonnante de Star Trek. C’est tout simple, il propose une aventure inédite qui se déroule juste après le dernier film en date et sa suite qui sort dans quelques mois. Les longs métrages, sous la houlette de J.J. Abrams (à qui l’on doit Lost ou Super 8), ne sont donc qu’une source d’inspiration. Le jeu se targue de raconter une histoire originale et de nous promener dans des décors inédits.

N/A
image 1
Mais plongeons plutôt dans la séquence de gameplay en 3D et à deux joueurs que nous avons pu suivre. Pour ce qui est de la 3D, l’effet est tout simplement saisissant et nous happe littéralement au cœur de l’aventure. Passé ce constat technique, intéressons-nous directement à l’ambiance du jeu. Tout commence sur l’Entreprise qui gravite autour d’une planète dont le nom m’échappe. Nos deux héros ont perdu les communications avec le sol et décident donc de se rendre sur place. Avant d’arriver sur la planète, nous avons droit à une petite balade dans les coursives immaculées du célèbre vaisseau. Puis on atteint la salle de téléportation et un effet plutôt classieux transporte Kirk et Spock à la surface de la proche planète. Là, ils commencent par pirater une porte condamnée. C’est Spock qui s’en charge de concert avec son compagnon grâce à un appareil multifonctions. Ce même Spock scanne ensuite des cadavres pour connaître leur espèce, les causes de la mort et autres informations utiles. C’est un véritable carnage à l’intérieur et nos deux gradés avancent prudemment, guettant le moindre signe de danger.

N/A
image 1
Et il ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Ou plutôt de son museau. Rapidement, nos deux hommes sont attaqués par un monstre énorme, sorte de lézard humanoïde ultra résistant. Il faut résister et contre-attaquer. Les phasers sont dégainés et commencent à cracher la mort sur ce monstre inconnu. Le combat dure un certain temps mais après quelques minutes de tirs infructueux, le point faible de la créature se montre et il s’agit tout simplement de son torse. Les deux joueurs s’acharnent donc dessus pour enfin venir à bout du monstre. Une fois à terre, Spock scanne le corps du défunt extraterrestre mais ne recueille aucune information intéressante. On ne sait pas ce qu’est cette bête ni d’où elle sort. Par contre on apprend très vite qu’elle n’est pas venue seule. D’autres hommes-lézards, armés cette fois-ci, font leur apparition. S’ensuit des échanges de tir et des séquences d’action stressantes mettant en scène des vaisseaux en plus des personnages. La bataille dure plusieurs minutes et les échanges de tir s'avèrent nerveux. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce Star Trek est bien parti pour remplir son contrat et plaire à tous les fans de la licence. L’univers est respecté avec des décors n’ayant rien à envier à ceux des films ou encore des personnages exactement dans le ton. Prenez Spock par exemple. Cet homme, Vulcain de son état, présente un calme et une personnalité inflexibles, toujours à l’affût des faits et d’explications scientifiques. Ce qui provoque par moments quelques petites phrases et situations franchement drôles. Graphiquement, le jeu se révèle lisse dans la modélisation ou les textures. Mais il colle parfaitement à l’univers dont il est dépendant. Les animations sont de bonne facture (déplacement, visée, mise à couvert…) et on n’aura déploré aucun ralentissement durant la session de jeu. Star Trek devrait être disponible en début d’année 2013 sur PC, PS3 et Xbox 360.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
>