flechePublicité
Publiée le 11/06/2012 à 00:06, par NatasFH

E3 : Présentation de Guardians of the Middle Earth

Sur PC, les MobA est un genre représenté par plusieurs ténors du genre. On trouve ainsi DotA, premier MobA du nom, mais aussi un certain League of Legends, gratuit et remportant un franc succès. Mais les consoles, toutes HD qu’elles sont, n’accueillent aucun MobA malgré la popularité de ces derniers. Un fait qui va rapidement changer avec l’arrivée prochaine de Gardiens de la Terre du Milieu qui envahira le PSN et le XBLA en fin d’année.

Une manette qui fait merveilleRetour au sommaire
manette-qui-fait-merveille
image 1
On ne commettra pas l’affront de vous présenter les personnages ou encore le background du jeu. Ce dernier exploite la licence du Seigneur des Anneaux détenue d’une main de fer par son éditeur, j’ai nommé Warner. Nous voilà donc propulsés dans un titre centré sur le mode multijoueur mettant en scène des héros comme Gandalf, Legolas, Sauron, le Roi Sorcier ou encore Gollum. D’autres personnages, de moindre importance, issus de la mythologie de Tolkien, complètent un casting qui devrait, au final, fournir plus de vingt héros. Ils seront répartis en cinq catégories regroupant les classes de personnage. On n’en sait encore très peu sur ces dernières mais on devrait trouver les grands pontes du genre avec guerriers, magiciens ou encore classes de soutien qui usent et abusent des buffs pour venir en aide à leurs petits camarades. On nous promet un gameplay qui pousse au jeu en équipe. Les exploits solitaires seront clairement à proscrire si c’est la victoire que vous visez.

N/A
image 1
On choisit tout d’abord son camp entre les forces du bien et les forces du mal. Puis vient le temps de choisir un mode de jeu. On trouve tout d’abord les champs de bataille qui exploitent des cartes offrant un ou trois chemins pour se rendre dans la base ennemie qu’il faut ensuite détruire. Sur les cartes n’offrant qu’une seule route, on nous promet des parties chaotiques et intenses. Vient ensuite le mode escarmouche qui permet à cinq joueurs de s’entraîner face à des bots gérés par l’IA. Un mode uniquement destiné à l’entraînement qui n’est pas la pierre angulaire du jeu. On peut également participer à des « custom match » où là, un seul joueur est engagé dans la partie tandis que ses petits camarades et ses ennemis sont gérés par l’IA. Enfin, plusieurs tutoriels sont intégrés pour nous apprendre à jouer à un MobA à l’aide d’une manette. Bien entendu, la question de l’agencement des touches se pose d’emblée. Car si l’on est très à l’aise avec un clavier et une souris pour ce genre de jeu stratégique, qu’en est-il une fois le pad en mains ? Le moins que l’on puisse dire c’est que les développeurs ont trouvé un excellent compromis avec un agencement des touches très bien pensé, instinctif et qui nous plonge directement au cœur de la bataille.

N/A
image 1
En effet, la prise en main se révèle aisée et immédiate. L’ergonomie trouvée ici est ingénieuse avec des touches pour les compétences et d’autres permettant d’ouvrir différents menus comme celui d’amélioration des compétences. Ces dernières sont au nombre de quatre par personnage. Elles varient bien sûr en fonction de la classe de votre héros. Elles ne sont d’ailleurs pas toutes disponibles dès le début de la partie et disposent chacune de quatre niveaux de puissance. Pour les débloquer et les faire évoluer, il va falloir glaner de l’expérience en tuant les autres joueurs mais aussi les unités gérées par l’IA qui arrivent par vagues ou encore détruire des bâtiments. La progression est rapide et l'on sent très vite la montée en puissance de son personnage et de ses habilités. Quant à l’action et à la dose de fun injectées, elles sont immédiates et de bon aloi. On prend un réel plaisir à contrôler son personnage et à résister en groupe face à nos ennemis qui tiennent tant bien que mal, le but final étant bien sûr la destruction de la base.

N/A
image 1
Après cette présentation du jeu et une excellente partie à 5 contre 5, on ressort très confiant de ce premier contact avec Guardians of Middle Earth. L’adaptation des MobA du PC vers les consoles nous laissait clairement dubitatifs et frileux mais force est de reconnaître que Monolith et Warner sont en passe de transformer l’essai. L’action s’avère nerveuse à souhait avec des effets de sort du plus bel effet et des échauffourées stressantes à souhait. Quant à la configuration des touches, on le répète, elle offre une prise en main idéale avec ses compétences sur les touches de la manette et les potions à utiliser via la croix directionnelle. Sachez pour finir que le jeu propose un système d’expérience et de montée de niveau pour votre profil. C’est-à-dire qu’en plus des niveaux de vos personnages (qui repartent à zéro à chaque fin de partie), le joueur progresse au fil des matchs et débloque des emplacements de potions ou encore des améliorations de statistiques à ajouter à sa ceinture. Le jeu devrait être disponible sur le PSN et le XBLA en fin d’année à un prix pas trop prohibitif (mais encore non annoncé).
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité