flechePublicité
Publiée le 08/06/2012 à 00:06, par Zick

E3 : Présentation de Beyond : Two Souls

Annoncé lors de la conférence Sony, Beyond : Two Souls est le prochain projet du studio français Quantic Dreams et l’un des prochains jeux sur lequel Sony compte beaucoup communiquer. Intrigué par la courte présentation de la conférence, nous sommes allés derrière le stand de Sony pour en apprendre un peu plus. Et l’on peut déjà vous affirmer que si vous avez haït Heavy Rain, vous n’êtes pas prêt d’aimer le nouveau titre de David Cage.

deux
image 1
Impossible de tenir la manette pour cette nouvelle présentation de Beyond, seul le développeur avait le droit de prendre le contrôle. Sans beaucoup plus d’explications sur le scénario que ce que l’on sait déjà de la conférence, on suit la jeune Jody qu’on devine en fuite et qui a trouvé refuge dans un train. Confortablement installée sur sa banquette, elle ne tarde pas à s’endormir. Le joueur prend alors le contrôle de Aiden, un (ou une ?) esprit qui l’accompagne depuis sa toute petite enfance. En tant que chose éthérée, Aiden (qui est représenté à l’écran par une petite boule orange) peut se déplacer librement dans tout le wagon, en traversant les murs ou les parois de l’engin. Aiden se contrôle via le sixaxis de la manette dualshock, mais peut également interagir avec quelques objets. Ce qui tombe plutôt bien puisque des policers viennent de monter dans le train, à la recherche de Jody. Aiden va alors faire tomber une bouteille pour réveiller sa partenaire humaine, et lancer le début d’une scène d’action dans laquelle Jody doit échapper aux flics en question.

N/A
image 1
C’est le moment choisi par le jeu pour reprendre Jody en main. Ici pas de contrôle direct de la jeune femme, on se contente de la voir courir dans les wagons pour échapper à des flics nerveux uniquement à l’aide de QTE. Appuyer sur X pour ouvrir les portes des rames, faire en sorte de toucher la bonne direction pour éviter le sac au milieu de l’allée, secouer la manette pour dégager une plaque de taule permettant d’accéder au toit du train, etc. Ca ne vous rappelle rien ? C’est exactement le même principe que Heavy Rain. Les développeurs ne s’en cachent pas, ils veulent procurer avant tout une expérience cinématographique et émotionnelle. Ce qui fonctionne d’ailleurs plutôt bien, les plans étant souvent bien choisis, le jeu d’acteur convaincant et les graphismes de toute beauté. Rater un QTE ne veut d’ailleurs pas dire que le jeu s’arrête. Au moment où Jody s’enferme dans les toilettes pour échapper aux forces de l’ordre j’ai demandé au développeur quelles étaient les conséquences d’une action raté. Ni une, ni deux, il rate toutes ses actions et se fait attraper. Si l’on avait continué la séquence, Jody serait parvenue à aller sur le toit du train, à maraver quelques poulets et à sauter. Dans notre cas, Jody se réveille dans un wagon fermé à clés, les menottes au poing et un flic en face pour la surveiller.

Esprit frappeurRetour au sommaire
esprit-frappeur
image 1
N’ayant plus aucune porte de sortie, Jody doit faire appel Aiden. Elle ferme donc les yeux et se concentre. Le joueur passe alors à l’esprit. Celui-ci dispose de capacités diverses, plus ou moins puissantes suivant l’état d’esprit et l’âge de Jody. Car, oui, on suivre le parcours de Jody depuis sa petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Aiden peut prendre le contrôle d’humains à proximité. Le flic qui surveille Jody est donc possédé, ses yeux deviennent vitreux et sa démarche est légèrement zombifiée. Il est alors possible de faire ce que l’on veut avec ce brave agent. Dans le cas qui nous intéresse, il déverrouille le wagon, détache les menottes de Jody et va se cogner la tête contre le premier objet pointu qu’il trouve. Enfin, Aiden éclate une vitre du train pour que Jody puisse s’échapper. On se retrouve alors au même stade du jeu qui si l’on avait évité tous les flics à partir des toilettes.

N/A
image 1
Une fois dans la forêt, le joueur prend alors directement le contrôle de Jody. Tout se fait aux sticks analogiques. Quantic Dream n’a toutefois pas pu s’empêcher d’inclure des QTE à droite ou à gauche pour que Jody évite de se manger une branche, trébuche sur un rocher ou puisse casser une branche pour se défendre des bergers allemands lâchés par des policiers décidément très collants. De fait, le contrôle direct de Jody est une petite nouveauté dans un jeu qui reprend finalement pratiquement l’intégralité du principe de Heavy Rain. Ho, ne vous attendez pas à de la plateforme millimétrée ou de l’exploration, durant cette séquence, il fallait juste échapper encore à des groupes de patrouilles jusqu’à se trouver face à une petite falaise et ré-enchainer des QTE pour s’échapper.

N/A
image 1
La dernière séquence montrée se situait dans une petite ville où Jody a trouvée refuge. Encerclée par des forces d’assaut qui semblent absolument vouloir la capturer, Jody s’énerve très fort, ce qui décuple les pouvoir de Aiden. L’esprit frappeur peut donc prendre le contrôle des soldats pour les obliger à dégoupiller leur grenade, s’entretuer, crasher un hélicoptère ou mettre le feu à une station d’essence. Là encore, le tout rend très bien à l’écran avec des animations, des explosions et des plans digne des meilleurs films d’actions, mais la seule interactivité laissée au joueur se résume à appuyer sur des boutons et des directions au bon moment. Alors, voilà, Beyond est certainement l’un des plus beaux jeux présentés lors de cet E3, c’est aussi l’un des titres qui possède le scénario le plus intrigant, mais c’est également l’un des moins interactif. Les mauvaise langues parleront de Heavy Rain 1.5, les plus enthousiastes (ou naïfs) penseront avoir affaire à une nouvelle expérience émotionnelle. Tout dépend de votre degré de tolérance. De notre côté, on est plutôt dubitatifs. Si Quantic Dream ajoute un peu plus d’interactivité et de véritables séquences de jeu vidéo, on criera au génie. S’ils nous font un Heavy Rain paranormal en revanche, on sera un peu moins chauds. Réponse en tout cas l’année prochaine, sur PS3 uniquement.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité