flechePublicité
Publiée le 09/06/2011 à 00:06, par Zick

E3 : Premières impressions sur la Wii U

On était venu pour ça. Project Café, Stream, Feel, exit les noms de codes réels ou fantasmés et place à la Wii U. Un nom ambigu qui cache en fait une toute nouvelle console, et, plus que ça un contrôleur révolutionnaire. On vous a déjà fait le coup avec la Wii. Restez, ce qu’on a pu voir s’avère bien moins léger que ce que Nintendo nous a servi avec la Wii.

Wii ≠Wii URetour au sommaire
wii-8800-wii-u
image 1
Qu’on ne s’y trompe pas, la Wii U est donc une toute nouvelle console. Non, la Wii U n’est pas simplement un nouveau contrôleur venant se greffer à la Wii, mais bien une nouvelle machine, puissante, capable d’afficher de la full HD. Si l’on ne connaît pas encore les caractéristiques techniques de la chose, les quelques démos que nous avons pu approcher nous ont franchement rassuré à ce sujet. Une borne de présentation faisait par exemple tourner un niveau de Zelda. Non jouable, cette démo technique permettait simplement de faire tourner la caméra et de changer à la volée la luminosité de la scène. Sans être complètement bluffant – en terme de technique pure on a déjà vu mieux sur Xbox 360 ou PS3 – il fallait bien admettre que ça en jetait beaucoup. Pas la moindre trace d’aliasing, des textures détaillées et un framerate constant nous laissent penser que la console est capable de faire aussi bien, voire mieux, qu’une Xbox 360. Un bon point pour Nintendo, on espère maintenant que la firme de Kyoto va travailler les fonctionnalités de jeu en ligne pour entrer de plein pied dans le 21eme siècle.

N/A
image 1
Mais plus que la console elle-même (dont le design n’est qu’à peine entrevu), c’est surtout le contrôleur qui impressionne. A mi-chemin entre une tablette et une manette, cet hybride est à la fois déroutant et en même temps d’une simplicité déconcertante. La principale innovation de cette manette, c’est bien entendu l’écran tactile se trouvant au centre. Celui-ci dispose d’une résolution et d’une finesse impressionnante. Nintendo n’a pas voulu nous dire sa résolution exacte, mais il semble qu’il pourra afficher de la HD. Si ce n’est pas le cas, en tout cas la finesse des graphismes est franchement bluffante. Pour ceux qui se demanderaient ce qu’il en est de la prise en main, qu’ils se rassurent, cette tablette-manette (mablette est définitivement un mot trop laid pour être employé) est très légère et son ergonomie est plus que satisfaisante. La main trouve naturellement sa place sur le support et les boutons sont accessibles facilement sans avoir besoin de tendre les doigts. Pour faire la fine bouche on remarquera toutefois que les gâchettes ne sont pas analogiques, mais de simples boutons de tranches, que la croix directionnelle est celle-là même qu’on trouve sur DS et 3DS et que les gâchettes du haut ne sont pas naturellement accessible. Une question d’habitude, certainement, ou des prototypes encore éloignés de ce qu’on trouvera dans le commerce. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de gênant dans les contrôles de jeux classiques. Pour avoir passé un bon quart d’heure sur Super Mario Bros Mii – un jeu de plateforme tiré de New Super Mario Bros Wii – la prise en main est immédiate et on passe sans problèmes des passages de plateforme ardus sans se soucier de ce qu’on tient entre les mains. Nintendo a toujours su concevoir de bonnes manettes et celle-ci ne fera pas exception.

Pensée pour la compétitionRetour au sommaire
pensee-pour-competition
image 1
Dernier point à propos de cette tablette, la possibilité de passer à tout moment ce qui est affiché sur la télévision sur l’écran de la manette. Pour avoir testé la fonctionnalité, cela fonctionne de manière incroyable. Sur certaines démos, on se demandait même par moment ce qui était le plus confortable. Mais cette fonctionnalité pose de nombreuses questions auxquelles Nintendo se garde bien de répondre. La première et la plus importante est : pourra-t-on jouer avec sa tablette aux toilettes ? Tous les exemplaires de démonstrations étaient filaires, mais il semble bien que les futures tablettes soient sans fil. Et dans le cas très probable où elles sont sans fil, la portée n’a pas encore été annoncée. Deuxième question, la Wii U sera-t-elle assez puissante pour envoyer ce qui est affiché sur la télévision à deux, trois ou quatre tablette ? Là encore on ne sait pas. Les démos montrées lors de cet E3 laissaient par ailleurs penser qu’une unique tablette ne sera que connectable à la console, les autres joueurs se contentant de Wiimote et de Nunchuck, compatibles avec la Wii U. A ce titre sachez que tous les jeux Wii seront compatibles avec la Wii U, contrairement aux jeux GameCube. Dernière information, enfin, l’écran tactile (la tablette dispose d’un stylet similaire à celui de la DS/3DS) n’est pas multitouch (impossible d’utiliser deux doigts à deux endroits différents de la tablette). En espérant que ce ne soit valable que sur ces premières versions de la console…

N/A
image 1
Une console puissante, une manette « révolutionnaire » ça n’a jamais fait de bon jeu. Nintendo n’avait pas à proprement parlé de véritables jeux à nous montrer, mais plutôt une série de démos techniques destinées à prouver le potentiel de cette manette. Ce qui se profile est d’ailleurs franchement excitant. De nombreuses démos présentaient un gameplay basé sur « tous contre celui qui possède la tablette ». Le plus amusant était un remake de Pac-Man à la sauce Mario. Trois joueurs disposent de Wiimote et le quatrième de la tablette. Celui qui possède la tablette joue sur son écran, les trois autres utilisent la télé. Le but du jeu pour les possesseurs de Wiimote est d’attraper celui qui possède la tablette. Ce dernier dispose de son côté d’une carte globale du labyrinthe avec la position de ses ennemis. Et durant trois minutes il va devoir leur échapper. Amusant et véritablement convivial, on entrevoit déjà toutes les possibilités de cette nouvelle façon de jouer. Et s’il semble que les éditeurs tiers soient enthousiasmés par la Wii U (Killer Freaks chez Ubisoft ou Alien : Colonial Marines chez Sega), qu’on ne s’y trompe pas, Nintendo n’a pas l’intention de lâcher le grand public. Mii et autres jeux légers sont attendus dès la sortie de la console. Ma foi, si la Wii U parvient à réunir des jeux grands publics et des jeux gamers en même temps, on pourra dire que Nintendo aura remporté une bataille de première importance. Rendez-vous en 2012 pour voir ce qu’il en est vraiment.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité