flechePublicité
Publiée le 13/05/2006 à 06:05, par Kevin

E3 : nous avons joué à la Playstation 3

Si la conférence de Sony a eu un effet plutôt positif sur l’ensemble de l’industrie, il restait encore au constructeur l’étape la plus importante : convaincre le public présent au salon de Los Angeles avec les jeux et ainsi justifier le prix assez important de la PS3. Nous nous sommes donc rendus sur le stand de l’intéressé afin de mesurer l’engouement autour du bloc noir, mais également pour tester les premiers titres. Bonne nouvelle, on retrouve de nombreux jeux jouables (parmi lesquels GT HD, Sonic, Virtua Tennis 3, Formula One 06, Resistance, MotorStorm, Genji 2, Heavenly Swords…) avec des versions de démonstration plus ou moins avancées que nous avons pu essayer.

Le stand était divisé en plusieurs parties dont une réservée à la Playstation 3, le public est venu en masse photographier la console nouvelle génération, mais aussi se pâmer devant le trailer de Metal Gear Solid 4 qui faisait office de démonstration visuelle. Par ailleurs, il s’agit très certainement du jeu le plus attendu du salon, sur ce support. Dans plusieurs petites salles, on pouvait aussi visionner des présentations privées relatant les possibilités offertes par la machine. C’est à cela que nous allons nous intéresser maintenant et plus particulièrement à la manette : la Dualshock 3 et son moteur exploitant la technologie du sensor. Pour le moment, le seul soft à utiliser cette technologie est Warhawk, développé dans les studios de SCEA depuis un bon moment puisqu’on avait pu en apercevoir une vidéo lors de l’E3 2005.



Warhawk, le pionnier de la DualShock nouvelle génération


Avant toute chose, il faut savoir que les développeurs ont déclaré que le contrôle n’est pour le moment pas très précis puisqu’il a été incorporé dans Warhawk en moins de 15 jours… Un commentaire qui nous a cependant été fait juste après la conférence Sony, comme pour en excuser les faiblesses.

Outre son aspect conceptuel dû au pad PS3, Warhawk est également une démonstration technique des capacités de la console. Nous avons ainsi été impressionnés par certains détails comme la profondeur de champ : aucun brouillard en vue ! Le niveau que nous avons eu la chance d’essayer se déroulait dans un environnement océanique. En se rapprochant de l’eau, on pouvait alors admirer un rendu magnifique, mais l’élément le plus marquant restait tout de même le nombre de détails présents à l’écran. On pouvait parfois voir des dizaines de vaisseaux tirant dans tous les sens, avec des effets de lumière rappelant un peu Star Wars et la comparaison tient debout. C’est un feu d’artifice visuel. Comme toujours dans ce genre de titres, on avait la possibilité de verrouiller les ennemis pour leur envoyer un missile : il est d’ailleurs amusant de constater que les explosions sont localisées et plutôt réalistes. On peut ainsi simplement leur détruire une aile et les voir s’écraser lentement contre les rochers. En revanche, l’intelligence artificielle de ces adversaires laisse à désirer… Du coup, on pourrait presque se dire que Warhawk est juste un shoot de plus.

Warhawk
Warhawk
Warhawk


Toutefois et grâce à la capacité sensitive de la manette PS3, on ne regardera sans doute plus les jeux d’avions de la même manière. Si sur PC, on peut utiliser un joystick pour une meilleure prise en main, sur PS3, on saisit réellement son pad pour atteindre une immersion quasi totale. En effet, on a de suite l’impression d’être à la place du pilote, on ressent l’intensité du combat. Pour tourner, il suffit de bouger la manette dans le sens voulu et pour prendre de l’altitude, de remonter la Dualshock 3. Au début, le contrôle est loin d’être facile, très, trop sensible. Hé oui, il est difficile de changer nos habitudes. Mais après quelques minutes, on s’éclate très rapidement à frôler la mer puis à remonter à toute vitesse. Cela demande beaucoup de réflexes, mais encore une fois, on y prend très vite goût. D’un point de vu personnel, je ne pense pas que cette technologie sera utilisée dans de nombreux titres à l’avenir, mais c’est une très bonne idée pour un jeu comme Warhawk qui prend ainsi une nouvelle dimension. On s’amuse jusqu’à ce que l’on constate quelques imprécisions qui viennent entraver le plaisir de vol. Espérons que cela soit réglé avant la sortie au mois de novembre. Pour conclure, disons que la nouvelle fonction de la DualShock 3 n’est finalement pas un simple gadget. Le constat est simple : sans cela, Warhawk – malgré son côté techniquement séduisant – aurait peut-être rejoint la catégorie des titres tout ce qu’il y a de plus classiques.

Warhawk
Warhawk
Warhawk


L’utilisation de cette technologie lui donne une dimension supplémentaire, mais nous sommes tout de même curieux de voir comment les autres studios comptent exploiter cette fonction. Afin d’avoir une idée plus précise de ce que tout cela peut donner, le plus simple est encore de visionner la vidéo réalisée par nos soins au cours du salon de Los Angeles.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité