flechePublicité
Publiée le 29/03/2010 à 00:03, par NatasFH

Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010

Alors que FIFA 10 fait un carton de par le Monde, Electronic Arts profite une fois de plus de la Coupe du Monde pour nous sortir sa simulation de foot dédiée à la compétition. Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010 est l’occasion pour EA Sports d’améliorer l’aspect technique de son jeu phare tout en le rendant plus accessible au grand public. Opportuniste, le studio sait parfaitement que la Coupe du Monde attire un public bien plus large que toute autre compétition de ce sport populaire et il s’est donc attelé à le rendre plus maniable pour les petits et les plus âgés.

Le PAD de papaRetour au sommaire
pad-papa
Les ombres et éclairages sur les visages transpirent le réalisme
Pour en mettre plein les mirettes aux journalistes ayant fait le déplacement, EA débute sa présentation par les améliorations graphiques apportées au jeu (du moins dans ses moutures PS3 et Xbox 360, la version Wii n’ayant pas fait l’objet de la même attention apparemment). Ainsi, la gestion des lumières a été retravaillée, de jour comme de nuit pour un rendu encore plus réaliste sur le terrain comme sur les joueurs. La différence est nette et le rendu franchement convaincant, du moins sur les screenshots présentés. La pelouse bénéficie elle aussi de cette amélioration graphique avec un niveau de détails bien plus élevé qui permet presque de compter les brins d’herbe. Mais l’amélioration graphique n’est pas la seule arme d’EA Sports pour immerger le joueur dans l’ambiance unique de la grande fête du football. Feux d’artifice, confettis en pagaille jusque sur le bord du terrain, bannières, drapeaux géants dans les gradins et autres sons de vuvuzela (une trompette typique des stades africains) viendront égayer les 10 stades officiels de la compétition.

N/A
Les pros du ballon rond au pad vont aimer cette Coupe du Monde virtuelle
L’autre grosse nouveauté de cette mouture Coupe du Monde n’est autre que la possibilité de simplifier à l’extrême les contrôles du jeu. Le titre peut accueillir jusqu’à 32 joueurs dans des modes offline voyant s’affronter les participants deux par deux. Vous aurez donc besoin de papa, maman, vos nièces et tantes ainsi que de vos grands-parents pour compléter le line up. Mais tout ce petit monde n’a pas votre expérience manette en mains et EA Sports le sait parfaitement. Ainsi, une option permet, une fois activée, de contrôler le jeu avec seulement deux boutons et un stick analogique. Une touche sert aux passes, l’autre aux tirs et le stick aux déplacements. Ainsi, votre papy arthritique et votre tante du fin fond du Cantal auront une chance de remporter des matchs face à vos talents de pro du dribble. En parlant de ça, de nouveaux grigris spectaculaires ont été ajoutés pour fournir un spectacle encore plus grandiose sur le terrain. Ailes de pigeon, talonnades, passe et contrôle orienté de la poitrine sont au programme. Même les tirs au but bénéficient d’une simplification de gameplay à l’image de la précitée. On peut activer une aide à la visée et un mode entraînement pour cette épreuve à haute teneur dramatique sera de la partie. Les pieds nickelés du foot virtuel apprécieront.

Faire mieux que DomenechRetour au sommaire
faire-mieux-que-domenech
Qui remportera le trophée tant convoité ?
Les modes en ligne ne sont pas en reste dans ce Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010. Les joueurs pourront ainsi rejouer les qualifications pour les revivre comme en vrai ou au contraire changer l’histoire et amener leur équipe favorite au sommet au cours d’une cinquantaine de matchs. Dans le même ordre d’idée, des scénarios seront disponibles au téléchargement au fil des matchs de la Coupe du Monde pour les rejouer et, là aussi, refaire l’histoire du tac au tac. Pour ceux qui ont toujours rêvé d’embrasser la carrière de joueur professionnel et brasser des millions, le mode Deviens Pro est programmé et vous pourrez importer votre joueur vedette de FIFA 10. Si vous préférez en créer un totalement nouveau ou prendre en mains le destin d’un joueur bien réel, libre à vous. Il faudra batailler ferme pour gagner votre place en sélection nationale et d’autant plus si vous désirez vous pavaner avec le brassard de capitaine sur le gazon africain. Choisissez bien votre joueur et donc son équipe dans les 199 sélections nationales présentes dans le jeu, hors ligne et en ligne. Enfin, on trouve également un mode Bataille des Nations qui vous place dans un dix championnats, partagés en division. Durant ces matchs, vos victoires vous rapportent des points mais pas le même quota pour toutes les équipes. Si vous optez pour des champions comme le Brésil ou l’Italie, vous gagnerez moins de points à chaque victoire qu’avec le Togo ou encore le Qatar, bien moins forts que les grandes nations du ballon rond et donc mieux récompensés pour leurs efforts. Les promotions et relégations dans les diverses divisions auront lieu tous les dix matchs joués. Enfin, c’est sans surprise que nous trouverons des classements en ligne pour les divers modes multijoueurs de cette Coupe du Monde 2010 qui s’annonce ultra complète.

N/A
Vivement que les matchs de l'équipe de France commencent, qu'on rigole un bon coup !
La mouture Wii n’est pas en reste et devrait contenter les fans de la console de Nintendo. Eux aussi auront le choix entre deux types de contrôle en changeant de périphérique de contrôle. Vous pourrez opter pour les classiques WiiMote et Nunchuck ou encore brancher un PAD plus conventionnel si le cœur vous en dit. Des assistances en jeu viendront également vous donner un coup de pouce pendant les matchs avec des marquages de joueurs. Vos champions mettront la pression sur l’adversaire en lui collant au short sans le lâcher d’un crampon. Enfin, la défense sera plus simple à gérer que par le passé et on nous promet une prise plus accessible. Les modes multijoueurs bénéficient d’un soin particulier eux aussi pour partager cette grande fête entre amis. Là aussi, les 199 équipes répondent présentes à l’appel du championnat du Monde qui s’affronteront dans le mode Global Elimination, accueillant deux à quatre joueurs qui choisissent leur adversaire et se disputent des matchs jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un : le grand vainqueur. Un mode coop est attendu pour partager victoires et défaites ainsi qu’un certain Zakumi Team. Ce mode vous oblige à choisir une équipe dont l’effectif est prédéfini pour ensuite partir sur les terrains du globe. Vos victoires vous permettront ensuite de recruter des joueurs pour former une équipe de rêve et quasi invincible. Terminons avec la possibilité de célébrer son but de la manière que l’on préfère grâce à la croix directionnelle qui permet de faire des cabrioles ou de danser avec le poteau de corner. D’autres mouvements de célébration pourront être débloqués et la Wii se met au diapason des succès et trophées de ses grandes sœurs HD avec des Awards récompensant vos exploits en jeu. La Coupe du Monde 2010 promet de grands moments d’éclate aussi bien devant les matchs des multimillionnaires du ballon rond que devant leurs modèles 3D sur console de salon et PSP (aucune mouture DS ou PC ne sont prévues). Reste à attendre le 29 avril, date de sortie de Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010, pour se mettre dans l’ambiance, un gros mois avant le début des véritables hostilités.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité