flechePublicité
Publiée le 03/07/2008 à 00:07, par Yogii

Consoles portables : notre guide de l'été

Parce que l’été, ce n’est pas que les après-midi à la plage ou les longues balades dans le domaine familial, la rédaction de Tom’s Games s’est chargée de répertorier les meilleurs jeux à emporter dans son sac à dos. Histoire de ne pas mettre en rogne papa lors des six heures de trajet en voiture, ou d’éviter l’énième épisode de Friends dans l’avion. Et aussi pour ceux qui ont travaillé dur toute l’année et ont pris du retard sur toutes les bons titres sortis depuis janvier. Bref, savourez comme il se doit ce dossier présentant nos cinq coups de coeur sortis depuis moins d'un an, ainsi qu'une selection globale, classée par genre.

Sommaire du guideRetour au sommaire











Notre sélection PSP







Notre sélection DS





guide-psp
image 1
Après une année 2007 particulièrement fertile en hits, la PSP pourrait faire mine d’hiberner depuis le début de l’année. La console de Sony reste pourtant une portable très appréciée des joueurs et risque même de continuer à nous épater. En ce début d’année, quelques bonnes surprises (God of War, Patapon…) sont venues s’ajouter à la liste des excellents titres déjà sortis (Virtua Tennis 3, Loco Roco…). Tour d’horizon.









notre-top-5
image 1
God of War : Chains of Olympus - Sony Computer Entertainment

Voici le grand vainqueur des jeux PSP sortis depuis le début de l’année. Un nouvel opus God of War, le troisième de la série mais le premier sur la console portable de Sony. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sony n’a pas fait les choses à moitié. Un gameplay accessible à tous, quatre niveaux de difficulté, des monstres en veux tu en voilà, un personnage charismatique (Kratos et ses lames du chaos) et une réalisation sans faille. Bref, le top du top. Dommage que la durée de vie ne soit pas à la hauteur du reste du titre.






- Lire le test de God of War : Chains of Olympus

- Visionner ou télécharger les vidéos de God of War : Chains of Olympus





N/A
image 1
Patapon - Sony Computer Entertainment

Sony aime bien frapper fort, si possible en innovant. Ce fut le cas avec Loco Roco, et l’éditeur japonais réitère l’opération avec Patapon (prononcez Patapone). Un titre basé sur les capacités de rythme de l’adversaire, mais un jeu d’action avant tout. A l’aide de combinaisons précises et parfaitement synchronisées, le joueur fait avancer de petits guerriers à travers un monde plein de poésie, semé d’embuches et d’environnements hostiles. Si l’ensemble est plutôt mignon et idéal pour un support comme la PSP, le level design de Patapon aurait gagné à être un poil plus travaillé.


- Lire le test de Patapon

- Visionner ou télécharger les vidéos de Patapon






N/A
image 1
Crisis Core : Final Fantasy VII - Square Enix

Très attendu par l’immense communauté de fans de la série Final Fantasy, Crisis Core : Final Fantasy VII s’est magnifiquement adapté aux contraintes de la PSP. La richesse des materias est l’une des grande force de cet opus, largement tourné action. Le scénario est probablement l’un des plus haletants de la série de Square Enix, avec notamment une fin digne des meilleures de toute l’histoire du jeu vidéo. Une fois de plus, le level design quasi-vide contraste avec tous ces atouts, mais Crisis Core reste l’un des tous meilleurs RPG médiévaux-fantastiques sur PSP.


- Lire le test de Crisis Core : Final Fantasy VII

- Visionner ou télécharger les vidéos de Crisis Core : Final Fantasy VII




N/A
image 1
Lego Indiana Jones - LucasArts

L’inévitable héros de Steven Spielberg fait l’objet, après Star Wars, d’une trilogie rétrospective des premiers épisodes d’Indiana Jones. Grâce à un gameplay simpliste mais diablement efficace, Lego Indiana Jones retrace les trois premiers épisodes du personnage incarné par Harrison Ford, entièrement modélisé en briques. L’humour omniprésent et la réalisation sans faille du jeu en font l’un des meilleurs jeux d’action de la console. Les fans adoreront, les initiés accrocheront sans aucun doute.










- Lire le test de Lego Indiana Jones

- Visionner ou télécharger les vidéos de Lego Indiana Jones




N/A
image 1
WipEout Pulse - Sony Computer Entertainment

La célèbre série de courses futuristes s’offre un deuxième opus sur console portable, après un WipEout sobre mais toujours efficace. WipEout Pulse procure toujours autant de sensations si ce n’est plus que lors de ses débuts sur PlayStation. Cet épisode propose son lot de nouveaux circuits et de vaisseaux encore plus rapides, puissants et précis. Nul doute qu’il faudra un certain nombre de « Restart » avant de l’emporter sur chaque circuits, mais tous les éléments sont réunis pour contentés les fans de la série et les autres.







- Lire le test de WipEout Pulse

- Visionner ou télécharger les vidéos de WipEout Pulse




Pour les otakusRetour au sommaire
pour-otakus
image 1
Disgaea : Afternoon of Darkness - Koei

La série Disgaea, adulée à juste titre au pays du Soleil Levant, débarque sur PSP à travers un titre qui reprend les bases de Hours of Darkness, sorti en 2004 sur PS2. Ce Tactical RPG met en scène les aventures du Prince Laharl, à travers un système de combat haletant, un univers surréaliste et une durée de vie gigantesque, Disgaea : Afternoon of Darkness est vraisemblablement devenu la référence en matière de RPG tactique sur PSP.








- Lire le test de Disgaea : Afternoon of Darkness

- Visionner ou télécharger les vidéos de Disgaea : Afternoon of Darkness





N/A
image 1
Valkyrie Profile : Lenneth - Square Enix

Square Enix ne fait pas que dans le Final Fantasy. Le maître incontesté (et incontestable) du RPG sait également produire et développer d’autres RPG, au sein d’univers extraordinaires, un scénario prenant et un système de combat excellent. L’originalité de cet opus, le premier sur PSP (et remake de la version PSone), en fait l’un des plus majestueux jeux de rôle au tour par tour de la console portable. Ajoutez à cela une durée de vie toujours aussi riche, et Valkyrie Profile : Lenneth devient l’incontournable de son secteur.








- Lire le test de Valkyrie Profile : Lenneth

- Visionner ou télécharger les vidéos de Valkyrie Profile : Lenneth






Les sportifs du dimancheRetour au sommaire
sportifs-dimanche
image 1
UEFA 2008 - Electronic Arts

Malgré le lamentable échec des Bleus (bien entendu cela n’engage que moi) lors de cet Euro, nul doute que les fans du ballon rond adoreront rejouer les plus grands matches de ce championnat d’Europe, ou créer ceux qui n’ont jamais eu lieu. C’est ce que propose, entre autres, UEFA 08, basé sur le système de FIFA 08. Le gameplay est accessible à tous, et l’avantage de l’opus est de comporter toutes les licences officielles. Pour les plus adeptes, il est même possible de disputer les éliminatoires et d’emmener son équipe jusqu’au titre suprême. Du bon football de poche.





- Lire le test d'UEFA 2008 (version PS3)

- Visionner ou télécharger les vidéos d'UEFA 2008





N/A
image 1
Virtua Tennis 3 - Sega

Pour beaucoup, Virtua Tennis 3 est LA référence en termes de simulation de tennistique sur console portable. Certes le gameplay se rapproche de l’arcade dans cet version, mais le plaisir de jeu est instantané, et l’ultra-riche mode Carrière tiendra les athlètes virtuels en haleine, jusqu’à attendre la première place mondiale. Les mini-jeux qui accompagne les matches sont variés, amusants et addictifs. Bref, la petite balle jaune a su se tailler sa place au soleil de la PSP, et c’est grâce à Virtua Tennis.






- Lire le test de Virtua Tennis 3

- Visionner ou télécharger les vidéos de Virtua Tennis 3





Pour vous occuper 10 minutesRetour au sommaire
pour-vous-occuper-10-minutes
image 1
Hot Pixel - Atari

Hot Pixel aurait pu paraître pour un pari insensé avant de voir le jour, s’il n’avait pas rencontré un certain succès, mérité qui plus est. Mais ne vous fiez pas à ses graphismes basiques voire carrés, la peur de s’ennuyer s’évapore dès le premier des 230 mini-jeux testé. Le titre d’Atari joue à merveille sur son côté retro et son humour décalé. Proche de Wario Ware par certains côtés, Hot Pixel saura vous convaincre sur la longueur à l’instar de son cousin sur DS. Une excellente surprise dans le secteur des party games.







- Lire le test de Hot Pixel


- Visionner ou télécharger les vidéos de Hot Pixel




N/A
image 1
LocoRoco - Sony Computer Entertainment

Sony est en train de nous habituer aux OVNI vidéoludique comme il sait si bien les faire, pour notre plus grand plaisir. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit en aucun cas d’une simulation de locomotive mettant en scène la star du X. LocoRoco est probablement l’une des plus grandes réussites de la PSP. D’abord parce que le concept est innovant : le joueur doit faire grossir une bestiole ronde et attachante, qui passe son temps à chanter, en le faisant manger de jolies fleurs rouge. Mais l’originalité du titre est de déplacer non pas le personnage en lui-même mais son environnement, en le basculant d’un côté et de l’autre. Des graphismes tout ce qu’il y a de plus mignons, une ambiance sonore de feu et un système de jeu addictif qui parle à tout le monde, LocoRoco est l’un des plus gros hits de la PSP. A ne pas louper.

- Visionner ou télécharger les vidéos de LocoRoco

ovnis
image 1
flOw - Sony Computer Entertainment

Encore un jeu venu d’ailleurs signé Sony. flOw vous propose de prendre en main une créature imaginaire aux allures de dragons, qui mange des constellations d’étoiles pour illuminer sa queue. C’est sûr que raconté comme ça, le concept peut paraître flou, mais l’expérience engendrée par flOw est à tenter sans hésitation aucune. Grâce à un gameplay ultra-simple à travers un univers exceptionnel et une ambiance sonore magique, flOw en attirera plus d’un.






- Visionner ou télécharger les vidéos de flOw

- Télécharger flOw sur le PlayStation Store





N/A
image 1
Echochrome - Sony Computer Entertainment

Le pari est osé : développer un jeu uniquement en noir et blanc, dans lequel il s’agit d’accompagner un personnage impersonnel d’un point A à un point B. Pour corser le tout, Echochrome propose non pas de contrôler cet avatar, mais son environnement, en se jouant de la perspective pour parcourir des niveaux semés d’embuches. Mais le résultat, un jeu de réflexion prenant à la durée de vie quasi-illimitée – grâce à un éditeur de niveau – est plus que convainquant.











- Visionner ou télécharger les vidéos d'Echochrome

Travaillez vos méningesRetour au sommaire
travaillez-vos-meninges
image 1
Go! Sudoku - Sony Computer Entertainment

Le Sudoku, personne ne peut plus dire qu’il ne connaît pas. Tout le monde a tenté de remplir ces 81 cases dans les gratuits ou sur la plage l’été. La vague provoquée par ce jeu de réflexion a submergé le monde entier, et le monde vidéoludique n’y a pas échappé. Go ! Sudoku propose bien évidemment de s’adonner au sport cérébral préféré de nos amis nippons, mais également quelques alternatives à ce mots-croisés des chiffres. Pour les plus affutés, les 1 000 niveaux de jeu ou les trois modes multijoueurs devraient occuper les heures les plus creuses de l’été. En plus, plus besoin de stylo.


- Visionner ou télécharger les images de Go! Sudoku

N/A
image 1
PQ : Practical Intelligence Quotient - D3 Publisher

Encore une fois, l’imagination peut amener les noms les plus improbables. Ce jeu pourrait passer pour abominablement scatologique, sur le papier du moins, mais il n’en est rien. PQ est tout simplement l’abréviation de Practical Quotient. D3 Publisher nous a concocté un jeu mêlant réflexion et construction, illustrés par des graphismes minimalistes. La logique est mise à rude épreuve, et le plaisir croît avec la progression dans le jeu. De quoi passer d’agréables moments sans se lobotomiser.







- Visionner ou télécharger les images de PQ : Practical Intelligence Quotient

Gamme BudgetRetour au sommaire
gamme-budget
image 1
Daxter - Sony Computer Entertainment

Daxter s’offre ici une aventure en solo, en partant à la recherche de Jak, son compagnon de toujours. A travers les allées d’Abriville, la « beloutre » -mélange de belette et de loutre – la plus célèbre du monde du jeu vidéo va chasser les insectes à grands coups de tapette à mouche… A vue d’œil, comme ça, l’ambiance peut paraître très terre à terre, mais en réalité l’humour est omniprésent, et Daxter se révèle être un excellent jeu d’action et de plates-formes sur console portable. Pour le prix, il vaut largement le détour.







- Lire le test de Daxter

- Visionner ou télécharger les vidéos de Daxter

N/A
image 1
GTA Vice City Stories - Rockstar Games


Ne nous perdons pas dans une énième description de GTA, tout le monde – ou Presque – connaît le principe. Cette sorte de préquelle de GTA Vice City, cultissime opus sorti sur PS2, met cette fois en scène Victor Vance, soldat renvoyé de l’armée à 28 ans. Comme à l’accoutumée, notre héros va se jeter, l’arme au poing et les mains sur le volant, sur tout ce qui se met sur son passage afin de conquérir la cité du vice. Son ambition débordante et des clans récalcitrants vont entraîner moultes rebondissements, et assurément des heures de pur plaisir console en main. Un must-have.


- Visionner ou télécharger les vidéos de GTA Vice City Stories

L’accessoire : le GPSRetour au sommaire
accessoire-gps
image 1
GPS Go !Explore - Sony

La PSP n’est pas que ludique, elle est également pratique. Comme le font remarquer judicieusement certains, un GPS que l’on n’utiliserait qu’une poignée de fois dans l’année ne mérite pas toujours une centaine d’euros dépensés. Heureusement, il y a Sony. Commercialisé depuis 2006, le GPS de la PSP arrive enfin en France, vendu 149 euros environ pour le récepteur et l’UMD comprenant les cartes. Il s’agit d’une bonne alternative aux GPS classiques, et ce pour un prix réduit. Et puis ça fait un argument de plus pour motiver l’achat d’une PSP auprès des parents…




- Présentation et test du GPS Go !Explore sur Tom's Guide

guide-ds
image 1
Depuis bientôt vingt ans, Nintendo domine le marché de la console portable. De la Gameboy à la DS, quel chemin parcouru ! Le gamin de 10 ans est devenu un jeune adulte et les mentalités ont fortement évolué. Si bien que les plus hardcores des gamers ont tendance à dénigrer la DS, taxant celle-ci de console trop casual, trop peu pourvue en titres dignes d’intérêt. Grosse erreur... Certes, Nintendo vante sans fin les mérites de l’entrainement cérébral (même Nicole Kidman s’y met), mais en cherchant un peu et sans trop se forcer, la machine recèle des perles insoupçonnées, apte à satisfaire le plus blasé des joueurs.









notre-top-5
image 1
FF XII : Revenant Wing - Square Enix

Contrairement à ce que l’on peut penser, FF XII : Revenant Wing n’est pas un RPG. Le titre se rapproche en effet plus d’un jeu de stratégie en temps réel. Prenant place un an après les événements contés dans FF XII sur PS2, Revenant Wings met à nouveau en scène Vaan, enfin devenu pirate de l’air. Le joueur dirige une équipe de cinq personnages dans une suite de missions très réussies. En dehors de son système de jeu, très bien pensé, Revenant Wings se démarque par une réalisation exceptionnelle, affichant une 3D fine et détaillée, ainsi que des cinématiques splendides. Sans doute l’un des meilleurs titres de la DS.


- Lire le test de FF XII : Revenant Wings

- Visionner ou télécharger les vidéos de FF XII

N/A
image 1
Advance Wars : Dark Conflict - Nintendo

Ce nouvel épisode d’Advance War innove peu, certes, mais reste malgré tout une valeur sûre. Prenant place dans un univers résolument plus sombre qu’auparavant, le titre propose de la stratégie au tour par tour pur jus et se voit doté d’une profondeur certaine, tout en restant abordable. Des dizaines de scénarios et cartes différentes et, surtout, la présence d’un mode Online très réussi, en font un titre indispensable pour tous les stratèges en herbe.






- Lire le test d'Advance Wars : Dark Conflict

- Visionner ou télécharger les vidéos d'Advance Wars : Dark Conflict

N/A
image 1
The Legend of Zelda : Phantom Hourglass - Nintendo

Comment (et surtout pourquoi ?) passer à côté d’un épisode de Zelda ? Si la dernière aventure portable de Link (Minish Cap sur GBA), s’est avérée sympathique mais relativement anecdotique, Nintendo a décidé cette fois-ci de confier le développement de cet opus 100% DS à Eiji Aonuma, responsable des derniers épisodes sur consoles de salon. Résultat : un grand jeu d’action-aventure exploitant parfaitement les spécificités de la machine et doté d’une forte personnalité. C’est simple, cette suite à Wind Waker arrive à être plus réussi que son prédécesseur. Le meilleur jeu de la DS ? C’est fort possible.



- Lire le test de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

- Visionner ou télécharger les vidéos de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass


N/A
image 1
The World Ends With You - Square Enix

The world ends with you aurait très bien pu avoir sa place dans les catégories « pour les otakus » ou « OVNI » tant le titre ne ressemble qu’à lui-même. Prenez les talentueux développeurs de Kingdon Hearts, ajoutez une pincée de J-Pop, une louche de RPG, des combats en temps réel exploitant les deux écrans et vous aurez une vague idée du potentiel du titre. Dans la peau de Neku, un jeune nippon asocial, vous voilà prit dans une course effrénée à travers Tokyo, essayant d’échapper à un sort aussi funeste que mystérieux. Un action-RPG atypique et envoutant, qui accrochera de longues heures les amateurs du genre en quête de fraîcheur.



- Lire le test de The World Ends With You

- Visionner ou télécharger les vidéos de The World Ends With You

N/A
image 1
Soul Bubbles - Eidos

Difficile de résister à l’ambiance zen et poétique de Soul Bubbles. Les développeurs nous mettent d’ailleurs en garde dès le démarrage du jeu : «Ce jeu ne contient aucun des éléments suivants : voitures de course, soldats pos-apocalyptiques, elfes, orcs ou magiciens, combats sanglants. Mais pas de panique ! Tout va bien se passer… ». Voilà qui est clair. Les Français de Mekensleep se sont creusé les méninges pour nous offrir un petit bijou de gameplay et de poésie. Guidez une bulle emplie d’esprits à travers un labyrinthe et utilisez au mieux les capacités du « passeur ». Lorgnant aussi bien du côté de Locoroco que de Lostwinds, Soul Bubbles possède le charme typique des productions artisanales, préférant miser sur un concept novateur plutôt que sur la grosse artillerie d’un genre éculé.





- Lire le test de Soul Bubbles

- Visionner ou télécharger les vidéos de Soul Bubbles

Pour les otakusRetour au sommaire
pour-otakus
image 1
Final Fantasy III - Square Enix

« Old school is good school », tel semble être le leitmotiv de ce remake de Final Fantasy III. Imaginez le RPG japonais tel qu’il était en 1990 sur NES : des combats aléatoires, quelques héros pixélisés évoluant sur une carte du monde et un scénario gentiment naïf. Final Fantasy III DS conserve ces bases immuables, tout en y apportant une réalisation totalement remise au goût du jour. Au final cet épisode peut se targuer d’être un des plus beaux titres de la machine, affichant une 3D fine et colorée, sans oublier une partition envoutante, composée par le « maestro » Nobuo Uematsu. Pour le reste, eh bien, les amateurs de RPG à l’ancienne seront aux anges, tant le jeu conserve le charme des titres d’antan.

- Lire le test de Final Fantasy III

- Visionner ou télécharger les vidéos de Final Fantasy III






N/A
image 1
Etrian Oddyssey - Atlus

Passer des heures à tracer les plans d’un donjon mal famé (quel euphémisme !) ça vous tente ? Alors, Etrian Odyssey est fait pour vous. Présenté ainsi, le RPG d’Atlus peut rebuter, certes. Les premiers instants, on s’interroge essentiellement sur l’intérêt de déambuler case par case et en vue subjective dans une forêt (à la manière de Dungeon Master ou Eye of the Beholder, que les plus vieux reconnaitront aisément). Et puis, doucement, la sauce prend. La plus grosse originalité du titre se trouve être la possibilité de tracer le plan du lieu exploré sur l’écran tactile de la DS, apportant alors un plaisir inédit. Encore une fois, le reste du titre donne dans le classique efficace : une équipe d’aventuriers à manager et des combats au tour par tour beaucoup plus tactiques qu’il n’y parait au premier abord. Bref, une valeur sure pour les vieux routards ne reniant pas leur passé de rôliste.



- Visionner ou télécharger les vidéos d'Etrian Odyssey

Pour vous occuper 10 minutesRetour au sommaire
pour-vous-occuper-10-minutes
image 1
Tetris DS - Nintendo

Avec son concept mondialement connu, son habillage retro et ses possibilités multijoueurs, Tetris DS fait partie de ces classiques instantanés que tout joueur se doit de posséder. Pour cette nouvelle version, Nintendo ne s’est pas contenté d’une simple refonte technique : différents modes de jeux font leur apparition, s’éloignant largement du classique empilage de pièces auquel on pouvait s’adonner sur Gameboy dans les années 90. Utilisation du stylet et du double écran, mode « shoot’em up », énigme à résoudre… Le contenu est conséquent et si l’on y ajoute un mode online diablement addictif, nous voilà face à un titre à la durée de vie quasiment infinie.

- Lire le test de Tetris DS

- Visionner ou télécharger les vidéos de Tetris DS

N/A
image 1
42 jeux indémodables - Nintendo

Ah ça, il ne paye pas de mine ce « 42 jeux indémodables » ! Avec ses graphismes gentiment rétrogrades et sa musique d’ascenseur en guise de générique, le titre d’Agenda n’est pas du genre à briller aux soirées de l’ambassadeur. Mais, comme on dit parfois : « c’est la beauté intérieure qui compte » et 42 jeux indémodables est l’illustration parfaite de cet adage. Vous avez 10 minutes à tuer en attendant votre train sur le quai ? Allumez votre DS et faites vous une partie de Poker ! Ou de BlackJack ! Ou de Rami ! Ou de flêchettes ! Ou de Bowling ! Arrêtons là, l’énumération des 42 classiques présents sur cette cartouche risquerait d’être un brin rébarbative. A 30€, 42 jeux indémodables est le genre de titre qui pourrait très bien squatter innocemment le port cartouche de votre DS pendant de nombreux mois, d’autant plus qu’il peut se pratiquer Online.

- Lire le test de 42 jeux indémodables
- Visionner ou télécharger les vidéos de 42 jeux indémodables

Besoin d’une mise à niveau ?Retour au sommaire
besoin-mise-niveau
image 1
Programme avancé du Dr Kawashima - Nintendo

Bestseller mondial, le premier Programme d’entrainement cérébral du Dr Kawashima ne pouvait décemment pas rester sans suite. C’est donc sans surprise que sa version dites « avancée » a débarqué l’année dernière, au grand dam de Nicole Kidman et Michèle Laroque. Apportant de nombreux exercices supplémentaires (rendu de monnaie, addition cachée, formation de mots…) ainsi qu’un mode Sudoku plus complet qu’auparavant et une étrange variante de Tetris, nul doute que le Programme d’entrainement cérébral avancé du Dr Kawashima saura satisfaire toute la famille. Avec un peu de chance, même votre vieil oncle un peu bourru s’y mettra.

- Lire le test du Programme d'Entraînement Cérébral Avancé Du Dr. Kawashima

- Visionner ou télécharger les vidéos du Programme d'Entraînement Cérébral Avancé Du Dr. Kawashima

N/A
image 1
Practise English - Nintendo

“Douillou Spique ènglich ?” Avec Practise English, Nintendo continue dans sa volonté de rendre l’homme meilleur (?!) et décide cette fois-ci de s’attaquer à la langue de Jack Bauer. Sans grande surprise, le titre propose tests et entraînements à effectuer quotidiennement (5 minutes par jour), ainsi que toute une foule d’à-côtés : dictées, entraînements à la prononciation, mini-jeux demandant de reconstituer les paroles d’une chanson, etc… Voilà en tout cas un bon moyen d’améliorer son anglais et ne plus avoir l’air ridicule en tentant d’expliquer à un touriste où se trouve la tour Eiffel.

- Lire le test de Practise English

- Visionner ou télécharger les images de Practise English

Tacticien en forceRetour au sommaire
tacticien-force
image 1
Panzer Tactics DS

Attention, là, on ne rigole plus. Panzer Tactics DS s’adresse au dur à cuire, au joueur tatoué du sceau du tour par tour, celui qui avale une division de tank Sherman au petit déjeuner. Pendant portable d’une célèbre série issue du PC, ce Panzer Tactics DS vous propose de revivre le conflit le plus meurtrier de tous les temps : la seconde guerre mondiale. Choisissez parmi les trois camps proposés (Alliés, Axe ou U.R.S.S) et partez à la conquête d’un monde modélisé en 2D où l’on se déplace case par case. Complexe et profond, le titre l’est assurément, mais le jeu en vaudra largement la chandelle pour qui se lancera à cœur perdu dans le conflit. Si vous trouvez Advance Wars trop simpliste, le titre de 10tacle devrait pleinement vous satisfaire.


- Lire le test de Panzer Tactics DS

- Visionner ou télécharger les vidéos de Panzer Tactics DS

N/A
image 1
Anno 1701

Votre truc, c’est d’ériger des colonies, construire des routes, récolter diverses matières premières et partir à la conquête de terres inconnues dans le but inavouable de fréquenter de jolies autochtones ? Ca tombe bien, j’ai ce qu’il faut pour entretenir votre vice. L’objet du désir s’appelle Anno 1701 et se trouve être un excellent portage d’un excellent titre PC. A travers une suite de scénarii ou un mode jeu libre, le titre vous propose de faire prospérer votre peuple et, pourquoi pas, guerroyer contre les autres civilisations. Graphismes en 2D isométriques pleins de charmes bucoliques et interface 100% stylet très bien pensée achèveront de convaincre les joueurs en manque de mégalomanie.

- Lire le test d'Anno 1701

- Visionner ou télécharger les vidéos d'Anno 1701


ovnis
image 1
Puzzle Quest - D3 Publisher

Puzzle Quest, c’est un peu la pizza à l’ananas de la DS. Au premier abord, on se dit : « mais qu’est ce que c’est que cette chose ? », on est sceptique et on rechigne à en prendre un morceau. Puis, une fois en bouche, il se trouve que ce mélange improbable s’avère fort judicieux. Car Puzzle Quest ose croiser le puzzle-game à la Zoo Keeper et le RPG sauce Donjons & Dragons. Après le classique choix du héros à incarner (chevalier, magicien, guerrier ou druide), vous voilà entrain de parcourir une carte du monde, accomplissant diverses quêtes mettant, comme souvent, en scène des forces démoniaques souhaitant asservir le monde libre. Mais attention, ici, point de combats en temps réel ou au tour par tour. Chaque affrontement se résout sur un échiquier empli de boules de couleurs. A vous de les combiner pour gagner du mana, balancer des sorts et occasionner des dégâts à votre adversaire. Très vite, le titre devient franchement addictif et on se prend au jeu, continuant la partie « encore un peu », pour faire atteindre le prochain niveau à son avatar.

- Visionner ou télécharger les images de Puzzle Quest

N/A
image 1
Elite Beat Agents - Nintendo

Parce que jouer à la DS peut aussi rendre cool et « groovy », Elite Beat Agents pose son univers délirant et ses choré’ entraînantes, pour un résultat brillant. Les « agents du beat » interviennent sur votre écran, afin de sauver la veuve et l’orphelin de situations improbables et hilarantes. Au son de tubes d’hier et d’aujourd’hui (Rolling Stones, Bowie, Jamiroquai, Avril Lavigne, les Village People…), le jeu vous demande de taper en rythme sur votre écran, afin de faire danser ces men in black funky et réussir la mission. Attention : la difficulté monte très vite et le challenge est parfois de taille, mais le plaisir, lui, est toujours au rendez-vous.


- Lire le test d'Elite Beat Agents

- Visionner ou télécharger les images d'Elite Beat Agents

100% NintendoRetour au sommaire
100-nintendo
image 1
New Super Mario Bros - Nintendo

Alors là, me voilà bien embêté : que dire sur New Super Mario ? Que c’est, une fois de plus, la preuve que Nintendo reste roi du jeu de plateformes 2D « à l’ancienne » ? Que Mario, malgré son bide et sa moustache, reste toujours aussi attachant ? Que le titre mélange brillement 2D et 3D ? Ou encore que le level-design époustouflant offre à la fois challenge et accessibilité pour tous ? Autant de qualité dont les précédents (et futur, à n’en pas douter) épisodes de Mario sont pourvus. Dans sa capacité à mixer ingénieusement retrogaming et nouvelle génération, New Super Mario rassemble tous les publics et plaira aussi bien à votre copain/copine qu’à votre petit cousin ne jurant que par GTA.




- Lire le test de New Super Mario Bros

- Visionner ou télécharger les vidéos de New Super Mario Bros

N/A
image 1
Mario Kart DS - Nintendo

Alors là, me voilà bien embêté… Zut, je l’ai déjà faite plus haut celle-là. En même temps, avec des valeurs sûres telles que Mario Kart DS, difficile d’écrire des tartines de texte. Deux ans et demi après sa sortie, Mario Kart DS est le genre de titre qu’on garde toujours à côté de sa console « au cas où ». Une petite partie entre potes pour s’occuper à la pause déjeuné ? Une envie subite de battre son record du tour sur « Jardin Peach » ? Besoin de se mesurer à un Japonais ou un Italien via le mode Online ? Mario Kart DS, c’est un peu l’épisode « best of » de la saga. 16 circuits inédits, 16 reprises des précédents opus, du multijoueur sur Internet, une réalisation en 3D d’excellente facture… Autant de qualités qui le font briller au firmament des meilleurs titres de la machine.



- Lire le test de Mario Kart DS

- Visionner ou télécharger les vidéos de Mario Kart DS

L'accessoire : Pack Accessoires DS LiteRetour au sommaire
accessoire-pack-accessoires-ds-lite
image 1
Pack Accessoires DS Lite - Bigben (environ 12 euros)

Parce que votre chère console à double écran mérite ce qu’il y’a de mieux, l’achat de ce pack à petit prix s’impose. La sacoche de transport renforcée protégera le vernis de la machine et ses petites cartouches, sans oublier d’appliquer l’indispensable protection pour écran. Ajoutez à cela deux stylets classiques et deux stylets à fixer sur le pouce (communément appelé à la rédac, des « tétons ») et vous obtenez un ensemble d’accessoires aussi classique qu’indispensable.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité