flechePublicité
Publiée le 10/10/2007 à 11:10, par Jean-Marc

Comparatif des Codes De La Route sur Nintendo DS

La console portable de Nintendo peut servir à énormément d'applications vidéoludiques, des jeux, bien entendu, mais aussi des logiciels pour muscler son cerveau, pour apprendre à marcher, à bouger son visage ou encore à pratiquer le Yoga. Parmi ces logiciels qui ne sont pas à proprement parler des jeux, nous trouvons Le Code De La Route. Il est vrai que de trimballer un peu partout de quoi apprendre ou réviser son code est très pratique et utile. Seulement voilà, l'engouement pour ce genre de logiciel est tel que de nombreux éditeurs y vont de leur édition, si bien qu'à ce jour trois logiciels permettent de s'entraîner au Code de la route. Ces logiciels n'étant pas des jeux nous les aborderons d'une façon différente en vous présentant ce qu'ils ont à vous proposer et de quelle manière, afin que vous ayez tous les éléments en main pour trouver celui qui vous rendra le plus service.

Un piéton traverse. J'accélère c’est mille points, quel piéton ?, je klaxonne.

Le Code De La Route
Atari, Big Ben Interactive et Micro Application se sont désignés volontaires pour que vous ne fassiez plus d'erreurs de conduite ou pour vous préparer au terrible examen des 40 questions en temps limité. Comment se distinguer et proposer un contenu attrayant pour ce qui, a priori, est austère et dans un cadre bien défini ? Chacun y va de sa méthode avec de l'informatif, de l'entraînement, des tests, des corrections, mais aussi des mini jeux. Atari vous propose Le Code De La Route, pour Big Ben Interactive c'est Code De La Route DS 100% Sécurité Routière, quant à Micro application il s'agit de Code De La Route DS Edition 2008. Pour chacun de ces titres, vous commencerez par créer un profil. Ensuite en dehors du titre d'Atari qui vous place directement dans le menu du jeu, vous devrez passer un test préparatoire d'évaluation. À ce niveau seul le titre de Micro Application vous permettra de choisir entre un examen blanc du code ou un examen blanc ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). À savoir qu'aucune correction ne vous sera proposée à ce niveau, il s'agira simplement d'une mise en jambe et d'une évaluation de votre niveau. À noter que le titre de Micro Application est le seul qui vous propose une partie ASSR 1 et 2, le code de la route pour les cyclos.

Arrive le menu de chacun des titres. Globalement, tous vont, à peu de chose près, vous proposer la même chose, présentée de façon différente. Vous pourrez dès lors vous entraîner à l'examen ou sur des thèmes bien précis, réviser ou apprendre les panneaux de la circulation, vous détendre avec quelques mini jeux et, bien entendu, simuler l'examen du Code de la route dans les conditions de ce dernier. La différence se situe dans les choix ou la profondeur des thèmes abordés par chacun de ces titres. Cela peut aller de l'austérité à la profusion comme nous allons le voir maintenant en entrant un peu plus dans le détail.

Le Code De La Route
Le Code De La Route
Le Code De La Route
Le Code De La Route
Images tirées du Code De La Route d'Atari

Le feu est rouge. Je passe, je klaxonne, je klaxonne

Commençons par les différents thèmes proposés. Le Code De La Route vous permettra d'aborder les thèmes suivants : arrêt et stationnement, croisement et déplacement, signalisation, priorités, notions pratiques, visibilité et éclairage, règles de circulation et pour terminer les questions écrites. Code De La Route DS Edition 2008 met en place, dans le cadre de l'ASSR, véhicule et conducteur, circulation et risque, signalisation, et, dans le cadre du Code de la route, croiser et dépasser, circulation, priorités, signalisation, stationnement pour terminer avec véhicule et conducteur. Remportant haut la main la comparaison, Code De La Route DS 100% Sécurité Routière vous place face à trois grands thèmes que sont : marquage et signalisation, comportement routier et l'usager. En entrant dans chacun de ses thèmes vous aurez un large éventail de possibilités plus fines avec : signalisation, feux tricolores, stationnement, marquage au sol, priorité, limitation de vitesse, agglomération, position du véhicule, réaction au climat, distances de sécurité, autoroute, dépassement, conduite de nuit, feux du véhicule, jeune conducteur, alcoolémie, documents importants, entretien du véhicule, drogues, état physique de l'usager et, enfin, infraction (ouf !). Pour chaque édition, des questions vous seront posées. Il apparaît clairement que Code De La Route DS 100% Sécurité Routière permettra de s'attacher à des points très précis du Code de la route. Mais n'oublions pas que Code De La Route DS Edition 2008 bénéficie de thèmes pour l'ASSR.

Tous ces thèmes vous permettront de vous entraîner sur chacun d'eux, avec plus ou moins de possibilités. Et sur ces dernières, le titre de Big Ben Interactive vous propose d'être testé sur 10, 20 ou 40 questions là où les autres vous en imposent un certain nombre. Un petit plus bien appréciable pour réviser rapidement dès qu'un moment de libre s'offre à vous. S'agissant d'entraînement, ce même titre propose également une aide optionnelle (libre à vous de l'afficher ou pas) après 15 secondes de réflexion. Autre possibilité, celle de choisir les points particuliers que vous souhaitez réviser. Le titre de Big Ben Interactive offre ici aussi le plus de choix notamment en vous permettant de choisir 5 mots clés parmi 3 catégories de thèmes ou bien en sélectionnant des questions en fonction de vos points faibles et forts déterminés au fur et à mesure de votre progression. Alors que, sur ce point, le titre de Micro Application ne fait que vous signaler ce que vous devriez travailler et rien ne vous est précisé chez Atari.

Code De La Route DS Edition 2008
Code De La Route DS Edition 2008
Code De La Route DS Edition 2008
Code De La Route DS Edition 2008
Images tirées du Code De La Route DS Edition 2008 de Micro Application

Dehors il neige. Je reste chez moi, Taxi 3 c’est moi, je klaxonne.

Que ce soit pour les entraînements ou la simulation de l'examen, vous allez être mis face à des situations que vous pourrez rencontrer un jour ou l'autre en situation réelle. Pour cela, des photos vous sont montrées et un choix multiple vous est proposé. Vous disposez alors de 30 secondes pour faire vos choix. Et là, tous ne se montrent pas aussi gentils avec vous. Le titre d'Atari vous affichera un feu tricolore qui changera de couleur selon le temps qu'il vous reste, celui de Big ben Interactive vous proposera un chronomètre classique, mais plus parlant, tandis que la version de Micro Application ne vous affiche rien, seuls une icône changeant de couleur et un petit bruit vous avertiront qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Bref, c'est encore une fois Code De La Route DS 100% Sécurité Routière qui propose, avec son véritable chronomètre, la meilleure visualisation possible du temps qui s'écoule.

En ce qui concerne la qualité des questions, vous n'aurez pas de soucis à vous faire, officielles, elles couvriront tous les domaines quel que soit le titre. C'est plus au niveau de la réalisation que les divergences apparaissent. Le Code De La Route propose des images qui manquent clairement de netteté, mais dispose d'une fonction zoom performante pour afficher l'image en grand avec la possibilité de s'y déplacer pour examiner un point particulier. Une option appréciable mais forcément pénalisante en terme de temps lorsqu'il s'agit de dénicher un détail bien caché. Code De La Route DS 100% Sécurité Routière affiche des images correctes, mais même cet avantage n'est pas sans risque puisque malgré toute la bonne volonté du monde, certains détails ne sont pas très visibles et aucune fonction de zoom n'est présente. Du coup, c'est Code De La Route DS Edition 2008 de Micro Application qui l'emporte avec des images de bonne qualité et une fonction permettant de mettre en avant les éléments importants de l'image (panneaux, lignes blanches de stop ou de céder le passage, clignotant...).

La correction est un élément important de tout test et là certains titres sont plus tatillons que d'autres. Atari et Micro Application s'en sortent plutôt bien avec des corrections précises indiquant vos réponses, les bonnes réponses avec un texte explicatif. Alors que le titre de Big Ben interactive se contente de vous afficher les bonnes réponses. Si vous aviez déjà un doute au moment de la question, vous ne savez pas forcément ce que vous aviez répondu au bout de la quarantième. De plus, s’agissant d’un logiciel d’apprentissage, il n’est pas normal à la fin de l’examen de se voir simplement afficher un « réussi » ou « échec » sans aucune correction. À vouloir faire trop proche de la réalité, le titre de Big Ben Interactive déçoit à ce niveau. L'avantage va cependant à Code De La Route DS Edition 2008 qui en plus prodigue de petits conseils annexes.

Code De La Route DS 100% Sécurité Routière
Code De La Route DS 100% Sécurité Routière
Code De La Route DS 100% Sécurité Routière
Code De La Route DS 100% Sécurité Routière
Images tirées du Code De La Route DS 100% Sécurité Routière de Big Ben Interactive

Un sens interdit. Je m’engage, j’attends qu’il passe au vert, je klaxonne

S’il y a une partie qui est toujours sympathique avec l’apprentissage du Code de la route, c’est bien la signalisation routière avec tous ces panneaux aux formes si familières (rond, triangle, carré, et même la croix avec l’indication d’une priorité à droite à la prochaine intersection), aux dessins et schémas si artistiques et aux couleurs tant chatoyantes… Chacun de ces titres y va de sa collection de panneaux. Le mauvais élève de la classe est cette fois Code De La Route DS 100% Sécurité Routière qui donne la définition d’une quarantaine de panneaux seulement. Le Code De La Route d’Atari vous propose pas moins de 109 panneaux avec tests de connaissances, révisions et mini jeu consistant à reconstituer un panneau en fonction de sa définition, en choisissant sa forme, sa couleur et son dessin. Hélas, il est très fréquent de tomber deux fois de suite sur la même définition. Code De La Route DS Edition 2008, avec ses 189 panneaux, bénéficie du plus grand nombre. Il propose également en tant que mini jeu annexe de découvrir, en fonction de sa définition, un panneau précis dissimulé parmi tout un tas d’autres.

Puisque nous en sommes à aborder les mini jeux, seul Code De La Route DS 100% Sécurité Routière n’en propose pas et reste purement sur le côté sérieux. Ce n’est pas le cas des deux autres, Le Code De La Route d’Atari n’en propose finalement que trois puisque « Challenge », qui consiste à répondre à 12 questions le plus rapidement possible, entre plus dans le cadre d’un entraînement normal. Le premier de ces mini jeux est expliqué au paragraphe précédent, les deux autres sont basés sur la mémoire et vous demanderont de retrouver des panneaux deux par deux et de mémoriser un panneau apparaissant brièvement sur l’écran du haut afin de le trouver parmi ceux proposés sur l’écran du bas. C’est sans aucun doute Code De La Route DS Edition 2008, de Micro Application, qui propose le choix le plus intéressant avec 5 mini jeux. « Touche les Panneaux » donne une définition sur l’écran du haut et à vous de retrouver le panneau correspondant sur l’écran du bas. « Priorité et mémoire » affiche brièvement une photo à mémoriser et vous demande de répondre ensuite à la question s’y rapportant. « Contre la Montre » vous demandera de répondre à un maximum de question dans le temps imparti. « Stationnement » vous demandera, en fonction de l’image affichée sur l’écran du haut, de dire si l’on peut stationner, s’arrêter, faire les deux ou aucun des deux. Enfin, « Top » vous fera crier dans le micro de la console quand la bonne réponse à la question posée apparaît. Certains de ces mini jeux (« Top », « Touchez les panneaux ») sont également jouables en multi. Un mode multi présent uniquement dans Code De La Route DS Edition 2008, qui propose aussi « Tirs au but » où chacun répond à tour de rôle à 5 questions et l’examen blanc du Code de la route et de l’ASSR où le joueur le plus rapide l’emporte sachant que chaque erreur pénalise de 5 secondes. Le titre de Micro Application sort grand vainqueur des mini jeux.

Chaque titre propose bien entendu d’afficher votre progression au fil du temps et de vos entraînements, que ce soit par l’intermédiaire de graphiques à barres ou d’un graphique radar affichant vos statistiques dans les divers thèmes proposés.

Fiche jeux : Le Code De La Route
Fiche jeux : Code De La Route DS Edition 2008
Fiche jeux : Code De La Route DS 100% Sécurité Routière

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, chacun de ces titres à ses points forts et ses faiblesses. Chacun pris individuellement souffre de lacunes qui sont comblées par les autres. Le choix n’est pas simple et vous appartient, vous avez tous les éléments sous les yeux pour faire votre choix. Cependant, nous avons une petite faiblesse pour Code De La Route DS Edition 2008 avec le Code de la route et l’ASSR, la large gamme de panneaux, les mini jeux qui permettent de souffler et d’apprendre tout en s’amusant, une bonne correction et des conseils utiles. Mais il ne s’agit que de notre avis. Peut-être le suivrez-vous.


Ces titres vous intéresse ? Retrouvez-les dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Code De La Route sur Nintendo DS
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Code De La Route DS Edition 2008 sur Nintendo DS
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Code De La Route DS 100% Sécurité Routière sur Nintendo DS

Le Code De La Route
Code De La Route DS Edition 2008
Code De La Route DS Edition 2008
Le Code De La Route
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité