flechePublicité
Publiée le 26/02/2008 à 00:02, par Fei

The Bourne Conspiracy

Vivendi Games avait invité la presse européenne pour la présentation de The Bourne Conspiracy à Paris (l’adaptation en jeu vidéo du film La Mémoire dans la Peau). La capitale française n’avait évidemment pas été choisie au hasard puisqu’elle fait partie d’un des lieux traversés par le héros dans le long métrage. Deux jours en compagnie de Jason Bourne au cours desquels on aura pu plonger au cœur du film et, bien entendu, dans celui du jeu.

Dans la peau de Jason BourneRetour au sommaire
dans-peau-jason-bourne
A l'image, on voit la trace des balles qui fusent dans l'air
C’est à l’hôtel Regina (où Jason Bourne s’arrête pendant le film) que Vivendi Games avait convié des journalistes pour une première approche avec le jeu. Entre un dîner et quelques cascades, le jeu développé par le studio High Moon Studios était bien entendu jouable, aussi bien sur Xbox 360 que sur PlayStation 3. Interrogé sur l’absence de la plateforme Wii, le game designer en chef nous a répondu que le jeu avait d’emblée était pensé pour les consoles de Sony et Microsoft. Pour plusieurs raisons, les développeurs ont décidé de ne pas le réaliser sur la machine de Nintendo. Notamment parce qu’ils estiment que le titre ne se destinait pas à la Wii, davantage tournée vers le jeu casual. Trois phases de The Bourne Conspiracy étaient disponibles sur les bornes mises à notre disposition. Chacune s’attachant à trois séquences différentes : combats au corps à corps, affrontements armés et séquence de course poursuite en voiture. Au volant de l’Austin Mini, le joueur doit échapper, en plein Paris, à la police locale. Contre-sens, virage au frein à main, tôle froissée, tous les ingrédients sont présents. La conduite est très arcade et jouit d’une prise en main immédiate. La modélisation de Paris semble très réussie et, malgré un brouillard un peu trop persistant, les graphismes sont dans l’ensemble corrects.

Une autre séquence du jeu nous entraîne dans les tunnels du métro à Zurich pour des phases de shoot à la troisième personne. Les développeurs nous ont confié avoir voulu dès le début que le personnage apparaisse à l’écran (The Bourne Conspiracy est en effet un TPS où la caméra vient se placer au-dessus de l’épaule du héros). Sans être mauvaises, loin de là, ces phases n’étaient pas les plus réussies. Elles n’apportent pas grand-chose par rapport à la concurrence si ce n’est des passages en QTE en pleine action qui permettent d’éliminer l’ennemi rapidement et avec classe. Sur la démo présentée par High Moon Studios, la plus grosse réussite de The Bourne Conspiracy résidait dans le niveau de l’Ambassade où le joueur devait échapper à la police (le titre suit une nouvelle fois le scénario du film mais il fera également la lumière sur certaines zones d’ombre lors de flashbacks jouables). Mêlant à la fois infiltration et combat au corps à corps, ce niveau reflétait parfaitement l’ambiance du long métrage de Doug Liman. Et comme dans la trilogie, le système de combat repose sur la capacité du héros à se servir du décor comme arme. Un livre posé sur la table permet par exemple d’accentuer vos coups tandis qu’une table va aider Bourne à exploser la tête de son assaillant. Le décor d’une pièce peut ainsi rapidement être détruit, des radiateurs en passant par les fenêtres, à l’image des personnages, dont les visages se tuméfient à vue d’œil.

Le film dans la peauRetour au sommaire
film-dans-peau
La tête dans l'eau froide, ça calme tout de suite les ardeurs
Pour interagir avec le décor, le joueur doit attendre que la jauge d’adrénaline du héros ait dépassé le quart de sa contenance. Pour la remplir, il faudra accumuler les combos en alternant les touches de frappe. Dès lors, si les possibilités d’en finir avec un ennemi sont multiples et donnent réellement une impression de faire mal (on sent presque les coups), on espère que le titre ne s’annoncera pas trop répétitif à la longue. Les développeurs sont manifestement fiers de leurs combats et The Bourne Conspiracy prend par moment des allures de beat’em all tant les affrontements s’accumulent, ajoutant un peu plus à une répétitivité redoutée. D’un autre côté, le jeu ne laisse aucun temps mort au joueur, l’action s’enchaîne à un rythme infernal. Impression d’autant plus persistante que le titre mélange habilement les cinématiques avec les phases in-game (avec un sens cinématographique évident) d’où il ressort un sentiment parfois troublant.

En fait, The Bourne Conspiracy se focalise tellement sur le film, qu’il en oublie presque qu’il est un jeu. Le titre accumule (à l’excès) les phases de QTE et ces derniers surviennent même pendant des phases de jeu, y compris les combats qui donnent déjà le sentiment d’être trop assisté. Le joueur a du coup l’impression d’être davantage spectateur qu’acteur. Nonobstant, The Bourne Conspiracy laisse in fine une impression positive et s’annonce comme l’une des meilleures adaptations de film à ce jour. Le titre ne manque en effet pas de punch et a su reproduire les qualités du long métrage, au risque de ne pas suffisamment s’en détacher. On reste donc très curieux de découvrir la version finale du titre, ne serait-ce que pour approfondir un scénario -créé avec l’aide du scénariste de la trilogie, Tony Gilroy- qui devrait tenir une grande place dans le déroulement du jeu.

Galerie photos de l'évènementRetour au sommaire
galerie-photos-evenement
image 1
galerie-photos-evenement
image 2
galerie-photos-evenement
image 3
galerie-photos-evenement
image 4
galerie-photos-evenement
image 5
galerie-photos-evenement
image 6
galerie-photos-evenement
image 7
galerie-photos-evenement
image 8
galerie-photos-evenement
image 9
galerie-photos-evenement
image 10
galerie-photos-evenement
image 11
galerie-photos-evenement
image 12
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité