flechePublicité
Publiée le 13/07/2011 à 15:07, par Virgile

2K : « nos studios ne veulent pas faire tout le temps la même chose »

Christoph Hartmann enchaîne les belles déclarations d'intention. Mais après ?

C'est au micro de nos confrères de MVC que Christoph Hartmann, président de 2K, a détaillé la vision qu'il entend concrétiser pour la société qu'il dirige. Employant la désormais classique analogie avec l'industrie cinématographique, Hartmann déclare :

Chris
« Ma vision pour 2K est d'en faire le Miramax des premiers temps, quand vous aviez tous ces grands films qui non seulement gagnaient des oscars mais qui en plus rencontraient un vrai succès commercial. »

Une vision pour le moins séduisante quant on connaît l'histoire de la société Miramax et le nombre d'excellentes pelloches qu'elle a produite. Christoph Hartmann nous explique comment il entend parvenir à un succès similaire :

« J'ai vu tellement de franchises mourir à cause de manque de qualité ou de créativité. Tout n'est pas fait pour durer éternellement. Il faut se dépasser et créer de nouvelles choses, il n'y a pas d'alternative. [...] Je ne suis pas du genre à croire qu'il faut investir un genre par stratégie parce que celui-ci est en train de se développer. Il vous faut le bon studio, passionné par un genre et qui y croit. Et il faut y apporter quelque chose d'unique, comme Gearbox l'a fait avec Borderlands. [...]  »

Mais alors pourquoi avoir décidé de transfigurer la licence XCOM de la sorte ? Hartmann se défend d'un quelconque opportunisme : « Le problème avec XCOM c'est qu'il s'agissait de jeux de stratégie au tour par tour et que ce n'était plus vraiment le truc le plus prisé sur la planète Terre. Mais il ne s'agit pas d'un choix purement commercial - les jeux de stratégie ne sont tout simplement plus dans l'ère du temps ».

Moui ... en voilà un argument qui ne tient pas la route. Cela n'empêche pas le président de 2K de poursuivre son plaidoyer : « C'est ce que nous essayons de faire [actualiser la franchise XCOM]. Pour revigorer XCOM mais dans la lignée de ce que veulent les joueurs d'aujourd'hui. L'équipe derrière le titre se demande chaque jour : 'est-ce fidèle aux valeurs de la franchise ?' Il ne s'agit pas de se faire de l'argent sur un nom. Nous devons simplement renouveler la licence parce que les temps changent. »

Chacun se fera une idée de la solidité de cet argumentaire ...
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité