flechePublicité
Publiée le 18/09/2006 à 15:09, par Kevin

Wii : l'interview exclusive pour tout savoir

Logo Wii (175x105)
Même si l'on connaît maintenant la date de sortie ainsi que le prix de la Wii, savons-nous tout sur la console de Nintendo ? C'est ce que nous avons essayé de savoir en compagnie de Mathieu Minel, Responsable Marketing chez Nintendo France. Pourquoi la Wii est-elle accompagnée de Wii Sports ? Le retard de la PS3 influera-t-il sur les plans de Nintendo ? Toutes les réponses à travers cette interview exclusive.

JeuxVideo.fr : Même si on avait un peu peur d'un éventuel retard, la Wii sera donc bien là le 8 décembre en France et en Europe. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de dévoiler les détails du lancement ?

Mathieu Minel : C'est vrai que les joueurs étaient tous impatients de connaître cette fameuse date, je comprends cette frustration. Mais aujourd'hui, Nintendo est fier de pouvoir offrir la Wii aux européens quelques jours seulement après le lancement japonais. Nous avions toujours promis que la console sortirait fin 2006 : nous avons tenu notre promesse. Comme quoi, au final, ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète 6 mois avant. L'important est d'être présent pour les fêtes, partout dans le monde.

Vous confirmez donc que Link sera bien présent pour le lancement ? Et qu'en est-il de la version GameCube ?

Oui, vous pourrez manier Link avec la télécommande de la Wii dès le 8 décembre. D'ailleurs, la maniabilité a totalement changé pour offrir une immersion totale au joueur. L'équipe de Monsieur Eiji Aonuma travaille dur pour nous proposer une expérience de jeu adaptée aux capacités de la Wii. Concernant la version GameCube, elle n'arrivera pas en même temps. Il faudra patienter puisqu'elle est maintenant prévue vers la mi-décembre. La raison de ce report est simple, les usines de productions sont actuellement déjà saturées avec la Wii...

Quelle réponse donnez-vous à ceux qui trouvent le prix de 250 euros excessif pour une « GameCube 1.5 » ?

Je sais que beaucoup de joueurs parlent de la Wii comme étant une GameCube 1.5. C'est d'ailleurs en parti à cause des journalistes ! D'un côté, ça me fait plutôt sourire puisque toutes ces personnes parlent de quelque chose qu'elles ne connaissent pas. En effet, elles n'ont jamais joué à la Wii. Pour savourer cette console, il faut absolument la prendre en main et ainsi ressentir de nouvelles sensations ludiques. Je peux comprendre cette réaction, mais une fois que la Wii sera dans les mains des joueurs, le faux terme « GC 1.5 » va disparaître. De plus, c'est uniquement basé sur un registre technique qui ne concerne absolument pas la Wii. Inutile donc de traîner sur une fiche technique.

Console Nintendo Wii
Console Nintendo Wii
Console Nintendo Wii


Wii Sports, fourni avec la console est un jeu essentiellement multijoueur. Alors si j'ajoute en plus de la Wii : une télécommande et un pad Nunchaku, la facture monte quand même à 300 euros, soit le prix d'une Xbox 360...

Là, je vous arrête tout de suite ! Si tu prends une Xbox 360, une seconde manette et un jeu à 70 euros... Je te laisse faire le calcul. Comme nous l'avions annoncé, la Wii reste bien moins cher que la Xbox 360 ou encore qu'une PS3. De plus, le joueur peut tout de suite en profiter. Pas besoin d'acheter un second câble ou encore d'onéreuses capacités de mémoire.

Mais finalement, pourquoi ne pas avoir lancé la console seule, à 199 euros, sans jeu ? De ce fait, le joueur aurait pu choisir librement le titre qui lui plaît comme c'est le cas au Japon.

C'est une excellente question. Au Japon, les consoles Nintendo ont toujours été un succès. Le public comprend la politique de Nintendo, pas besoin d'expliquer pourquoi la Wii est une évolution ludique et en quoi consiste son système unique de gameplay. Cela est dû en grande partie au très large succès de la DS rencontré au Japon. En Europe tout comme aux États-Unis, c'est bien plus complexe. Pour le grand public, la Wii est un véritable OVNI. Il faut absolument que l'on fasse comprendre cette nouvelle façon de jouer.

C'est pour cela que nous avons pris la décision d'inclure Wii Sports qui exploite parfaitement toutes les capacités de la Wii. À l'achat de la console, le joueur pourra donc facilement comprendre le message que nous voulons faire passer en matière de gameplay. De plus, le sport est très populaire chez nous et permet des parties multijoueurs endiablées.



Quelle est votre réaction par rapport au retard de la PS3, surpris ?

Oui, je suis vraiment surpris ! Dans la mesure où la campagne de réservation mise en place a coûté très cher à Sony. Comme quoi, ce n'est pas si simple de proposer un lancement mondial.

En fin de compte, c'est une bonne nouvelle pour vous. Cela va-t-il influencer la politique de Nintendo en cette fin d'année ?

On ne va pas le cacher, oui c'est une bonne nouvelle. Cela va nous laisser quelques mois de plus pour tenter d'imposer la Wii et surtout de faire comprendre à tous et à toutes ce que représente cette console. Sony va manquer les fêtes, ça risque de leur faire du mal, mais selon moi, ce n'est pas si négatif que cela. En effet, je pense que la PS3 va bénéficier d'un double effet de lancement. Cette année aux États-Unis, au Japon et l'année prochaine chez nous. Du coup, cela va permettre d'entretenir le « buzz » autour de la PS3, ici en Europe.
En ce qui concerne les deux autres continents, nous le savons, la PS3 va marquer le coeur des joueurs durant sa sortie, c'est certain. Mais nous avons des atouts pour lutter.

Dommage qu'elle soit retardée en Europe puisque nous aurions vraiment aimé pouvoir constater un face à face direct contre la PS3 à Noël. Sony avait déjà esquivé le duel PSP / DS en retardant sa console portable et c'est encore le cas cette fois-ci... Finalement, cela a été plus que bénéfique pour Nintendo puisque la Nintendo DS se trouve devant la PSP au niveau des ventes. Pour en revenir à la Wii, nous savons que la guerre face à la PS3 sera très difficile, mais nous sommes confiants.

La Wii sortira partout dans le monde en l'espace de 3 semaines, n'avez-vous pas peur des problèmes de stocks ? Combien de consoles seront attribuées à la France ?

Malheureusement, je ne peux pas encore vous communiquer de chiffres concernant la France. En outre, je peux vous confirmer que 4 millions de consoles se retrouveront d'ici la fin de l'année dans les boutiques du monde entier. Le but étant de les vendre et non de les laisser prendre la poussière dans les magasins.



Grâce au Wii Channel, Nintendo propose plusieurs services, dont l'un pouvant modifier ses photos. Est-ce une façon détournée pour vous de s'aventurer dans l'univers du multimédia ?

Non absolument pas. La Wii n'est pas une console multimédia. Avec le Wii Channel, nous voulons proposer aux joueurs plusieurs services utiles. En jouant, on peut consulter la météo ou encore envoyer un SMS à l'un de ses amis pour l'inviter à une partie de Wii Sports. Ces services ont été bien étudiés pour leur fonctionnalité.

Quels genres de services pourraient être disponibles à l'avenir ?

D'autres services... Je ne peux pas en dire plus pour le moment même si nous travaillons dessus.

Est-il toujours possible de visionner des DVD sur la Wii ?

Non, ce n'est plus mentionné.



Pouvez-vous maintenant nous parler un peu de la console virtuelle ?

La console virtuelle vous permettra de télécharger des anciens jeux du catalogue Nintendo, ou encore Sega MegaDrive pour commencer. Au lancement, plus de 15 titres seront proposés en téléchargement. Parmi eux, Zelda, Mario et d'autres chez Sega. Nous élargirons le catalogue tous les mois avec de nouveaux jeux N64, NES et SNES. Le but étant de ne pas proposer tout d'un coup. Niveau fonctionnement, c'est très simple. Vous payez le jeu grâce à une carte à point disponible dans toutes les boutiques, sachant que le coût d'un soft varie entre environ 5 et 10 euros. Il sera ensuite disponible dans la mémoire de la console, libre à vous donc de le conserver, de le sauvegarder ou de l'effacer pour en mettre d'autres.

Il y a plusieurs mois en arrière, Shigeru Miyamoto évoquait une fonctionnalité secrète de la Wii, est-ce le Wii Channel ?

Oui, tout à fait.

La grande question que tous les joueurs se posent : reste-t-il encore des secrets à découvrir sur Wii ?

Au niveau des fonctionnalités, non, vous savez tout. En revanche, je peux vous dire que nous préparons beaucoup de choses à venir mettant en avant de nouvelles façons de jouer avec la Wii ! Je vous laisse imaginer puisque je ne peux pas en dire plus à l'heure actuelle.

Wii Sports
Wii Sports
Wii Sports


Quels jeux Nintendo feront partis du line-up de la Wii le 8 décembre ?

Nous aurons bien entendu The Legend Of Zelda, Wiii Play, Wario Ware qui arrivera vers le 15 décembre et Wii Sports inclus avec la console.

Pourquoi si peu de jeux Nintendo au lancement ?

C'est une bonne question. Ce choix est une volonté de Nintendo. Durant les années précédentes avec la GameCube et la Nintendo 64, nous avions fait l'erreur de créer sans le vouloir une sorte de monopole autour des jeux Nintendo, laissant de côté ceux des éditeurs tiers. Nous ne voulons pas reproduire la même erreur et laisser un peu la place aux éditeurs pour ce lancement ! D'ailleurs, le rythme des sorties de nos titres sera plus ou moins revu avec en moyenne un jeu tous les deux mois venant de nos studios. Par exemple, Mario n'arrivera pas avant le début de l'année prochaine sur Wii.


Un grand merci à Mathieu Minel pour nous avoir accordé cette entrevue.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité