flechePublicité
Publiée le 06/06/2014 à 10:06, par Virgile

Dossier E3 2014 : tout ce qu'il faut savoir sur cette édition !

Les grands enjeux de l'E3


Les attentes de la Rédaction



 32054 photo crop p082c6989a532ced1148377b1fe191a8c e3 2010
Annoncées quelques semaines avant l’E3, la PlayStation 4 et la Xbox One furent les grandes attractions de l’édition 2013 du salon de Los Angeles. On les attendait évidemment sur les jeux mais pas seulement. Les positionnements de Sony et Microsoft quant au jeu vidéo de seconde main et les nombreuses contraintes d’utilisation évoquées pour l’une et l’autre machine (connexion obligatoire, alternatives coûteuses à la rétrocompatibilité, Kinect) furent des sujets systématiquement remis sur le tapis à chaque empoignade entre fanboys des deux firmes. Un peu plus de six mois après le lancement des deux machines, on peut raisonnablement avancer qu’aucun des deux constructeurs n’a pleinement réussi à convaincre. Pour autant Sony a pris un avantage certain en termes de ventes et d’image sur son concurrent. Cette édition 2014 sera donc cruciale pour Microsoft qui devra rassurer les acquéreurs de sa machine et en convaincre de nouveaux.

Et puis il y a le cas Nintendo. Cela fait des années que le géant japonais n’avait pas été dans une position aussi délicate. Les ventes de Wii U ne décollent pas, les éditeurs tiers ne semblent toujours pas être prêts à vouloir suivre Nintendo et ce dernier ne pourra compter cette année que sur Mario Kart 8 et Super Smash Bros pour appâter son public. Cet E3 peut donc être l’occasion pour la firme de Kyôto de rassurer sur l’avenir de sa machine en mettant le paquet sur les annonces.

La PS4 en attente de jeux pour soutenir sa bonne dynamique
PS4
Bien que l’offre PlayStation Now, sensée pallier l’absence de rétrocompatibilité avec les jeux PS3, ne soit pas du goût de tout le monde, il faut reconnaître que la PS4 s’est façonné une image de console gamer friendly qui a trouvé un écho parmi les joueurs. Pour autant, tout le monde s’accordant à dire qu’une console ne convainc que par sa ludothèque, Sony a encore du chemin à faire. C’est donc sur ce point précis que le constructeur japonais est attendu lors de sa conférence. D’autant plus maintenant qu’une liste des titres qui pourraient être mis en vedette à cette occasion a récemment fuité. Impossible d’établir si celle-ci est authentique mais vu la quantité de jeux évoqués, Sony se retrouve avec une sacrée pression sur les épaules.

Et puis l’autre sujet de curiosité, c’est bien entendu le fameux projet Morpheus, casque de réalité virtuelle de Sony. Alors que celui d’Oculus n’en finit plus de se faire attendre, l’E3 pourrait être une bonne occasion pour la société japonaise de prendre une longueur d’avance sur son concurrent en dévoilant les premiers jeux spécifiquement développés pour son périphérique.

La Xbox One en quête d’identité
Console Microsoft Xbox One - Sans Kinect
Microsoft a souffert ces derniers mois. Depuis l’annonce de sa nouvelle console de salon, les reniements ont été nombreux sous la pression du mécontentement des joueurs. Et c’est à peu près tout ce qui faisait la singularité de la Xbox One qui a été relégué au second plan, voire tout simplement abandonné. Dernier coup de théâtre en date : une console désormais proposée sans Kinect et dont l’interface fera l’objet d’un remaniement pour s’accommoder de cette absence. Microsoft va donc devoir s’exprimer sur l’avenir qu’il entend réserver à Kinect. Le périphérique, autrefois au centre du dispositif imaginé par la firme, va-t-il redevenir purement accessoire et mourir à petit feu ?

Par extension, le géant américain va-t-il prendre ses distances avec les promesses multimédias de sa machine martelées l’année dernière ? La Xbox One en tant que media center est-elle de l’histoire ancienne ? Si tel est le cas, Microsoft devrait vraisemblablement se concentrer sur l’argument ludique pendant cet E3. Là encore, les rumeurs vont bon train et un listing d’annonces aurait fuité.

Nintendo prêt à rebondir ?
Présentation Wii U
Nintendo fait grise mine. Sa Wii U a certes franchi le cap des 6 millions de consoles vendues dans le monde, mais sur une période d’un an et demi. A titre de comparaison la PS4 s’est écoulée à plus de 7 millions d’exemplaires en six mois seulement. La maison de Kyôto doit donc trouver un second souffle et vite. En attendant de savoir si Mario Kart 8 a bel et bien provoqué le décollage des ventes tant espéré par la firme, l’E3 peut être l’occasion pour Nintendo de lever le voile sur les deux titres les plus attendus des joueurs : les nouveaux Mario (un vrai, cette fois) et Zelda. Et il faut espérer que ces deux-là pourront compter sur des renforts venus de studios maison, car les productions d’éditeurs tiers ne se bousculent pas pour venir à la rescousse de la Wii U et, comme cela a été si souvent le cas dans son histoire, Nintendo ne semble devoir compter que sur lui-même pour rebondir. D’ailleurs comme l’année dernière, la société japonaise communiquera selon ses propres termes : pas de conférence, mais un digital event diffusé en ligne.



gif : petite Flèche orange
Retrouvez toutes les actualités du salon de Los Angeles sur notre page spéciale E3 2014.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité