flechePublicité
Publiée le 25/01/2013 à 14:01, par La Rédac

Les licences que l'on souhaite voir revenir sur les nouvelles consoles

Et si nos séries préférées, oubliées par les éditeurs, revenaient sur les futures consoles ? La Rédac' se prend à rêver dans ce dossier consacré aux licences oubliées.

Le top de Damien

fleche orange
Viewtiful Joe : si le hardcore / déjanté / jouissif God Hand fait aussi partie des licences oubliées que j’aimerais voir réapparaître, je pense que la série Viewtiful Joe est celle qui pourrait le plus facilement renaître de ses cendres. Avec sa patte esthétique « comics » ravageuse, son humour, ses nombreux clins d’œil, son gameplay hyper pêchu alliant action et réflexion (avec notamment le ralentissement ou l’accélération du temps et des énigmes), une difficulté parfois bien corsée… c’était simplement du bonheur. Henshin A Go-Go Baby !

gif : petite Flèche orange
Dernière apparition : 2006 (PSP, NDS)

Viewtiful Joe Red Hot Rumble
Viewtiful Joe Red Hot Rumble
Viewtiful Joe Red Hot Rumble
Viewtiful Joe Hot Rumble



fleche orange
Ôendan / Elite Beat Agents : étant amateur de jeux musicaux nippons, j’avais complètement adhéré au surprenant Ôendan (Osu! Tatakae! Ōendan de son « petit » nom complet) d’iNiS - déjà auteur des agréables Gitaroo Man -. Son gameplay pensé pour le tactile et diaboliquement addictif, sa bande-son J-Pop au poil et la pertinence des petites histoires se déroulant en parallèle des défis musicaux m’ont marqué à vie. Depuis, la licence a enfanté d’une suite et d’une déclinaison occidentale, Elite Beat Agents, qui, même si elle manquait d’un brin de caractère dans la forme par rapport à son modèle, demeurait très plaisante (car identique dans le fond). Les titres musicaux de ce genre étant très rares, je me damnerais pour avoir la possibilité de jouer à un nouvel opus de cette excellente série.

gif : petite Flèche orange
Dernière apparition : 2007 (NDS)

Elite Beat Agents
Elite Beat Agents
Elite Beat Agents
Elite Beat Agents
Elite Beat Agents



fleche orange
Baten Kaitos : étant également fan de RPG, j’ai une affection toute particulière pour la série Baten Kaitos sortie sur GC. Dotés d’une réalisation splendide - visuels léchés et musiques somptueuses de Motoi Sakuraba -, les bébés de Monolith Soft (Xenosaga, Xenoblade) et Tri-Crescendo (Eternal Sonata) disposaient d’un gameplay original et vraiment intéressant qui mérite encore le détour aujourd’hui. J’ai adoré le système de combat via des cartes numérotées, étonnant de prime abord mais très efficace et profond au final. Le détail qui tue ? La plupart des objets étaient périssables ; exemple : un régime de bananes vert devait mûrir avec le temps pour pouvoir soigner nos héros, mais si on le gardait trop longtemps dans notre inventaire, ce dernier pourrissait et pouvait faire des dégâts à l’adversaire quand on leur balançait à la figure. En bref, une série géniale dont je souhaite ardemment le retour !

gif : petite Flèche orange
Dernière apparition : 2006 (GC)

Baten Kaitos 2
Baten Kaitos 2
Baten Kaitos 2
Baten Kaitos



fleche orange
Chrono Trigger : pour moi, Chrono Trigger est non seulement un RPG qui était largement en avance sur son temps au niveau de sa structure narrative, mais aussi et surtout, un des tout meilleurs jeux de rôle nippons jamais créés. Touchant, long, extrêmement bien réalisé et calibré, le bébé de la triplette - pas de Belleville - Toriyama (Monsieur DragonBall), Sakaguchi (créateur de la série Final Fantasy), Uematsu (« Monsieur musique » sur les 11 premiers FF) était une réussite à tous les niveaux. Sa suite, Chrono Cross, a davantage divisé les joueurs mais était tout de même très solide - et les musiques de Matsuda étaient simplement divines -. Du coup, je ne peux qu’attendre, ou plutôt espérer (ne rêvons pas trop tout de même), un nouvel opus de cette série inoubliable.

gif : petite Flèche orange
Dernière apparition : 2000 (PSOne)

Chrono Trigger
Chrono Trigger
Chrono Trigger
Chrono Trigger



fleche orange
F-Zero : on a un peu tendance à l’oublier par rapport aux autres grosses licences Nintendo, mais la licence F-Zero, c’est juste du bonheur en barre. Foncer à toute allure avec des véhicules volants sur des tracés futuristes torturés, depuis la Super Nintendo, ça a toujours fonctionné pour moi. J’ai une préférence pour les opus N64 et GC (extrêmement corsé et ultra-rapide). Il serait temps de faire chauffer les moteurs, Big N (surtout si la série WipEout meure suite à la récente fermeture de son studio) !

gif : petite Flèche orange
Dernière apparition : 2003 (GC)

F-Zero
F-Zero
F-Zero
F-Zero

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
video.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));