flechePublicité
Publiée le 23/10/2014 à 17:10, par Marianne Sha

Acheter un jeu 6 mois après sa sortie est le moment idéal

Des analystes ont calculé le temps que met un jeu vidéo à atteindre son prix le plus bas. Explications.

Il y a un moment pour tout, et surtout pour acheter ses jeux vidéo. Une analyse réalisée par le comparateur de prix Touslesprix.com porte sur l'évolution des prix des jeux vidéo en 2013. Elle concerne les neuf "principales" consoles (de salon et portables).


Ce n'est pas nouveau, le prix d'un jeu neuf diminue progressivement au fil du temps et selon les supports. Alors, quel est le moment idéal pour acheter un jeu vidéo ? Voici du concret, avec des chiffres et un classement.


Le prix d'un jeu sur consoles de salon diminue plus fortement et plus rapidement que le prix d'un jeu sur consoles portables. Les prix étant à l'origine plus bas sur consoles portables (31 euros en moyenne) que sur consoles de salon (47 euros en moyenne), il est donc logique qu'ils baissent moins.

Et à la surprise générale, les consoles next gen n'y échappent pas - bien au contraire, le prix d'un jeu sur PS4 (-35,47%) diminuera même plus que sur PS3 (-33,20%).


Au bout de 6 mois, le prix d'un jeu sur PS3/PS4 et Xbox 360/Xbox One aura diminué de plus de 30%, une réduction qui ne sera jamais atteinte par toutes les autres consoles. Les consoles Nintendo affichent les plus faibles diminutions de prix, ne dépassant pas les -10% pour un jeu sur DS. Radins chez Nintendo ?

La palme de la baisse de prix la plus rapide revient aux jeux de la Xbox 360 (147 jours), suivie de près par la PS4 (148 jours). Mais si patienter 6 mois est trop long, une baisse de 15% s'applique à tous les jeux sur toutes consoles (excepté sur DS/3DS) au bout de 3 mois. De quoi faire du bien au porte-monnaie.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
pt>