flechePublicité
Publiée le 07/05/2013 à 18:05, par Benoît

Preview Splinter Cell Blacklist : retour en forme du multijoueur

Invités dans les locaux d'Ubisoft Toronto, nous avons pu nous essayer à plusieurs modes multijoueur du prochain Splinter Cell. Voici nos impressions.

SC6 SVM MID2
S'il ne renie pas la direction prise par l'épisode Conviction, au mélange percutant d'infiltration et d'action typée TPS, Splinter Cell : Blacklist se veut un retour aux sources furtives de la franchise : les amateurs de l'approche silencieuse retrouveront ainsi l'usage de nombreux gadgets, comme les lunettes nocturnes et visions thermiques, pour mieux appréhender l'espace et planifier leur action. C'est cette même volonté de capitaliser sur les forces originales de la série qui a présidé au développement des modes multijoueurs, au premier rang desquels, l'« Espion vs. Mercenaires », grand oublié de l'épisode précédent, et le traditionnel mode coop. Après une poignée d'heures passée sur ces deux modes, voici nos premières impressions.

Coop classique et efficaceRetour au sommaire
Splinter cell blacklist pc 1367929800 028
Clairement l'un des aspects les plus réussis du précédent épisode, le mode "coopération" pour deux joueurs de Splinter Cell Blacklist récite sereinement ses fondamentaux. Segmenté en missions scénarisées s'étalant sur une série de 14 niveaux, le coop s'organise en trois grand types de gameplay, qui servent de thèmes "ludiques" à chaque niveau. Les séquences « ghost » obligeront à une approche totalement furtive et non létale, les phases de type « panthere » en infiltration elles-aussi permettront les mises à mort, tandis que les sections « assault  » feront la part belle à l'action pure et dure, ainsi qu'aux marks & kill déchaînés.

Ce programme coopératif se veut un metling-pot des gameplay Splinter Cell, propre à séduire tous les goûts. La bonne surprise, c'est que chacune de ces séquences ludiques bien distinctes nous a semblé convaincante, fonctionnant comme autant de variations de rythme au sein d'une même mission. Celle que nous avons terminée, nommée "Missile Plant", proposait d'infiltrer une usine à missile en mode furtif, avant qu'un incident ne précipite l'action en une course poursuite effrénée. Mais si les mécaniques plus musclées de Conviction assurent toujours le spectacle lors des phases « assault » , on leur préfère tout de même, en solo comme en coop, les séquences d'infiltrations pures et dures, rythmées en trois temps bien définis : observation de l'environnement, planification de l'action, exécution.

Splinter cell blacklist pc 1367929800 038
Rigoureuses et exigeantes, ces phases furtives requièrent de chaque membre du binôme une attention de chaque instant : les corps devront être cachés dans l'ombre, les faisceaux lumineux évités comme la peste et le cheminement à deux mûrement réfléchi (mention spéciale au level-design ingénieux et avantageusement ouvert, ainsi qu'aux lumières punchy et bien exploitées). L'infiltration en "coop" s’appuie en outre sur l'implémentation de nombreux gadgets issus du solo (lunettes de vision nocturne, sticky cam, drônes de repérage à distance, etc...), autant d'outils vite essentiels pour repérer le terrain et tromper l'ennemi. Nouveauté sympathique, les synchronize execute permettent de se débarrasser des ennemis munis d'un casque par une action synchronisée. Le premier joueur dégagera le casque d'une balle bien placée, le deuxième snipera la tête de l'ennemi dans la foulée : net et sans bavure.

Spies vs. Mercs (multijoueur)



Retour en forme du mode Espions vs. MercenairesRetour au sommaire
Splinter cell blacklist pc 1367929800 039
Si le mode coopératif, sans être révolutionnaire, nous a séduit sans trop forcer, la pièce de résistance du multijoueur de Blacklist reste clairement son "Espions vs. Mercenaires", reprise du redoutable mode compétitif en équipe apparu sur l'épisode Pandora Tomorrow, et dont l'absence dans le dernier épisode était regrettable. Dirigés en vue à la troisième personne, les espions doivent localiser et pirater des terminaux informatiques. Les Mercenaires, joués en vue première personne, doivent quant à eux les en empêcher. Cas d'école d'un gameplay asymétrique parfaitement maîtrisé, le mode Spy vs. Mercs donne à chaque camps une série d'outils spécifiques : les espions sont passés maîtres en l'art de l'infiltration et peuvent grimper en hauteur, tuer l'ennemi en un éclair et disparaître dans le noir. Leur objectif : rester invisibles et tirer parti de l'obscurité, en évitant à tout prix lumières et face-à-face.

Splinter cell blacklist pc 1367929800 035
De l'autre côté, le mercenaire est lourdement armé et protégé, paré pour les confrontations à distance où il gagnera la plupart des duels : outre ses fusils et shotgun, son arme principale reste la lampe torche, dont le faisceau lumineux réduit d'autant les espaces de sécurité de l'espion. En pratique, le deux modes Espions vs. Mercenaires se révèlent immédiatement jouissifs et d'une très grande richesse de situations : successions de jeux de cache-cache entre ombre et lumière, les parties s'y gagnent d'avantage sur l'intelligence que sur le réflexe et l'habileté. Les quelques cartes que nous avons pu essayer nous ont en outre semblées très bien pensés, autour d'une architecture à deux niveaux - horizontal et vertical - : les espions tireront parti de la verticalité pour rester cachés, tandis que les chemins en goulots d'étranglements et les zones de terminaux "en arènes fermées" permettront aux mercenaires de baliser rationnellement le terrain (à coups de mine de proximité par exemple).

Un duo de modes jouissifsRetour au sommaire
Splinter cell blacklist pc 1367929800 027
Le Spy vs. Mercs est en outre décliné en deux modes aux saveurs bien distinctes : le mode Classic, joué en 2 vs. 2, réduit l'arsenal de chaque camps à l'essentiel pour de pures confrontations d'intelligences, basées sur la seule anticipation ; le mode Blacklist, jouable en 4 contre 4, se basera d'avantage sur le travail en équipe et procure de toutes autres sensations. La coopération et la communication entre équipiers s'y révèlent vite essentielles, pour une raison simple : l'espion qui a piraté le réseau devra rester en vie jusqu'à la fin d'un décompte, sous peine de voir le compteur remis à zéro. Il devra donc non seulement rester caché à tout prix, mais également compter sur le soutien de ses teammates qui auront la charge de tuer les mercenaires gênants ou de faire diversion. En pratique, ces phases s'avèrent de délicieux moments de flippe et de furtivité improvisée, où chaque piratage réussi - ou contré - résonne comme une grande victoire.

Splinter cell blacklist pc 1367929800 033
Autre composante majeure du Spy vs. Mercs en 4 contre 4, chaque camps dispose de trois classes correspondant à un type de gameplay spécifique. L'espion pourra choisir entre une classe de repérage des positions de l'ennemi (l'intel scout), une classe de destruction des mines et drônes (le saboteur), et une classe "invisible" (le predator). Le mercenaire optera lui entre une classe munie d'un drone fureteur (le Hunter), une classe de "tanking" (le peace maker) et une classe de désactivation de l'invisibilité (le disruptor) : autant de types de jeux qu'il faudra apprendre à maîtriser, et qui ajoutent un couche de gameplay supplémentaire, un nouvel élément à la compétition sur le mode du pierre-ciseau-papier (Disruptor contre Predator, etc...). Ce même mode Blacklist permet également de composer son équipement hors des trois classes archétypales, selon son style de jeu - on choisira ainsi son mode de vision, son arme, sa pièce de torse et ses gadgets selon les effets souhaités.

Idée sympathique : ces différents modes multi seront tous accessibles via le Paladin, avion qui abrite la fine équipe de Sam Fischer et qui fait figure de hub entre les modes du jeu (missions solo, coop, Spy vs. Mercs). C'est ici également que l'on pourra utiliser la monnaie virtuelle gagnée en cours de partie pour débloquer de nouvelles pièces d'équipements (pour le versant solo ou multi, au choix). Une manière certes un peu artificielle de dresser, par l'économie ingame, un fil rouge entre tous les aspects du jeu, et qui sent le DLC à plein nez. Quoi qu'il en soit, nos quelques parties sont clairement de bonne augure concernant le versant multi de Blacklist, dont les premiers modes brillent déjà de mécaniques raffinées et intelligentes, promettent une belle richesse de situations de jeu, et nous semblent au moins aussi intéressantes qu'un mode solo qui nous avait déjà fait plutôt bonne impression. Verdict final autour du 22 août prochain, date de sortie du jeu sur PC, Xbox 360, PS3 et Wii U.


Splinter cell blacklist pc 1367929800 026
Splinter cell blacklist pc 1367929800 029
Splinter cell blacklist pc 1367929800 030
Splinter cell blacklist pc 1367929800 032
Splinter cell blacklist pc 1367929800 034
Splinter cell blacklist pc 1367929800 036
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité