flechePublicité
Publiée le 14/02/2008 à 00:02, par Lapz

Présentation de Touch Mechanic

C’est dans les bureaux du développeur de Touch Mechanic que Micro Application nous avait convié à la présentation du nouveau titre pour DS de Kando Games. Deuxième jeu de ce développeur après Rebel Raiders, Touch Mechanic bénéficie de toutes les attentions de ses géniteurs qui, indépendamment les uns des autres, ont déjà travaillé sur des grands noms du jeu vidéo comme Alone in the Dark 4, Cold Fear ou encore Moto Racer. Avec son concept à la Trauma Center, on avait hâte de mettre les mains dans le cambouis de ce jeu de chirurgie de voiture. Premières impressions d’un Vie ma vie de mécanicien.

Mécanique d’une cavaleRetour au sommaire
mecanique-cavale
Les épisodes scénaristiques n'influenceront pas les parties jouables du titre
Dans Touch Mechanic, on incarne un jeune garçon dans la grande ville de Los Angeles. Celui-ci, fou de mécanique voue une passion sans limite aux véhicules motorisés et à tout ce qui s’en rapporte. Ainsi, pour assouvir son besoin, il participe à plusieurs courses illégales en bricolant les moteurs autant qu’il le peut. Mais un jour, le challenge de rue tourne de manière dramatique. Le voilà alors obligé de fuir afin d’échapper à la police. Seul et perdu, notre héros va se tourner vers ce qu’il connaît le mieux, ce qu’il peut faire avec ses dix doigts : mécano. Au fil du jeu, on évoluera dans notre carrière en changeant de garage, cinq étant proposés au total par le jeu. Divisé en deux parties, le titre de Kando comprendra 74 épisodes qui intercaleront missions de bricolage et phases scénaristiques autour de l’histoire de notre avatar. Néanmoins, ces dernières n’auront que peu de rapport avec les élucubrations mécaniques dont il faudra faire preuve pour compléter les différentes opérations du jeu.

Comme exutoire, les petites mains de Kando ont ainsi modélisé dans une 3D très agréable, quatre véhicules aux caractéristiques bien différentes. On aura donc le droit de s’exercer aux joies de la chirurgie automobile sur une voiture de sport japonaise, une berline européenne, un 4x4 et un muscle car. Bien qu’aisément identifiables, ces différents véhicules ne sont cependant pas sous licences et ne sont par conséquent que le fruit de l’imagination débordante de leurs développeurs. Aussi, et bien que l’on ne s’y tromperait pas, toute ressemblance avec des véhicules réels serait purement fortuite. Hormis ce détail de gros sous, les engins qui s’offriront en pâture à nous autres mécanos du dimanche, ont toutes leurs mécaniques en commun avec de véritables véhicules. Une première bonne impression qui devrait permettre de donner quelques rudiments au sujet des boulons et autre disque et plaquettes, aux plus néophytes.


Tune ta caisse !Retour au sommaire
tune-ta-caisse
Attention à l'état de chauffe des outils !
Simpliste mais ayant déjà fait ses preuves, le principe de Touch Mechanic repose sur la réparation et la transformation des quatre véhicules précités. Bien qu’ils soient en apparence peu nombreux, ceux-ci se déclinent en cinq versions chacun, de la Sport à la Donk, en passant par la Dub, la Racing et le modèle Standard. C’est au fil des missions que l’on pourra ajouter les pièces qui feront évoluer les engins qui nous auront été confiés. Du simple changement d’aile au démontage entier d’un train de roue, le challenge sera de taille et augmentera au fil du jeu. Aussi, pour bien commencer notre carrière de garagiste, il faudra apprendre à manier correctement les multiples outils nécessaires à cet art ô combien délicat. Si vous percez trop longtemps la tôle votre mèche risque de casser, il en va de même pour la ponceuse. La patience sera donc de rigueur, ce qui va sans dire. Et puisque Touch Mechanic sort sur DS, il apportera dans sa cartouche une pléthore de fonctionnalités tactiles à utiliser à bon escient. Ainsi, pour découper de la tôle, on doit passer le chalumeau sur la carrosserie en prenant soin de respecter le tracé indicatif et pour ôter un disque de frein, le bon vieux coup de marteau est à tracer vers l’extérieur afin de faire sortir la pièce de son axe, à l’image de la réalité.

Le touché du mécanoRetour au sommaire
touche-mecano
On pourra faire ses courses de pièces après le bouleau
Vous l’aurez compris, l’écran tactile est notre atelier dans lequel défileront les voitures de nos futurs clients. L’écran du haut, quant à lui, accueille notre patron, ses indications, mais surtout les fautes commises et l’argent restant. En ce qui concerne les fautes, elles se matérialisent par l’utilisation d’un mauvais instrument comme, par exemple, un marteau sur une carrosserie. Bien entendu, ce nombre d’erreurs autorisées par notre employeur diminuera au fur et à mesure que l’on progressera dans les missions, ce qui devrait constituer un challenge de taille lorsqu’il faudra remonter de mémoire un moteur de 4X4 !

Heureusement, les petits gars de Kando Games ont allègrement simplifié les données techniques en comparaison de celles de véhicules réels. Mais ce n’est pas pour autant que le boulot à effectuer sera réduit à néant, tout en sachant qu’il faudra aussi compter avec une autre jauge que celles des erreurs. L’argent remplace le temps utilisé par un Trauma Center et diminue en cours de mission. Plus les opérations à réaliser demandent de la dextérité et plus les sommes sont élevées. Ces sommes, s’il en reste en fin de mission, permettront d’acheter différentes pièces dans une boutique, éléments qui pourront être montés sur le véhicule qui nous aura été gracieusement offert au début de notre carrière de Roi de moteurs. N’ayant pour utilité que ses modifications, cet engin bénéficie d’une modélisation en 3D complète afin de pouvoir admirer ses dessous comme sa robe, à monter et démonter selon son bon vouloir.

Pour une première impression, Touch Mechanic a rempli son contrat. Sans révolutionner le genre, il apparaît comme étant un jeu avec un potentiel intéressant qui pourrait séduire petits et grands. Reste les quelques bugs d’interaction ou de chargement que les développeurs ont laissé passer. Ces derniers devraient être corrigés en même temps que les derniers réglages du moteur de Touch Mechanic, à savoir avant le 28 avril prochain.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité