flechePublicité
Publiée le 12/12/2012 à 00:12, par Kevin-J

Présentation de The Cave

C’est au cœur de Paris, dans les entrailles -même de la capitale, dans un lieu chargé d’histoire avec un grand H que nous avons pu découvrir The Cave, la dernière folie de Ron Gilbert. Pour les petits jeunes, ce bon Ron n’est autre que le créateur de quelques-uns des plus grands point and click de l’histoire, tels Maniac Mansion, Monkey Island ou encore Zack McKracken and the Alien Mindbenders. Néanmoins, The Cave s’éloigne quelque peu des canons du genre, reléguant les inventaires sans fin pour ne conserver que la substantifique moelle du point and click, la résolution d’énigmes. Et, Ron Gilbert oblige, celles de The Cave mettront la logique à rude épreuve en lorgnant bien des fois vers le non-sens et l’absurde. Bref ressenti sur un titre qui s’annonce des plus prometteurs.

La cave se rebiffeRetour au sommaire
cave-rebiffe
image 1
Avant toute chose, commençons par un bref tour d’horizon de ce qu’est The Cave. Comme son nom l’indique, The Cave se déroule dans une grotte. Mais pas n’importe quelle grotte, puisque celle-ci, en plus de narrer elle-même l’aventure que l’on jouera, possède la faculté de voir au plus profond de l’âme des êtres qui la parcourent, et par la même occasion, de réaliser leurs fantasmes inavoués. Si pas moins de sept personnages seront disponibles au lancement du jeu, ce n’est cependant qu’avec une équipe constituée de trois d’entre eux que l’on pourra explorer les méandres de la grotte, permettant ainsi de nombreuses combinaisons, et une forte rejouabilité. Chacun des personnages présents au casting possédera sa propre histoire (et donc des « niveaux dédiés »), sa propre motivation pour être entré dans la grotte, ainsi qu’une aptitude spéciale lui permettant de résoudre certaines énigmes. Il sera ainsi possible de trouver, à titre d’exemple, la Scientifique, capable de hacker n’importe quelle machine, ou le Chevalier, qui peut lui, ralentir sa chute et ainsi éviter de mourir bêtement. Car oui, il est possible de mourir dans The Cave, et plutôt deux fois qu’une. Soyez cependant rassuré, car la grotte est bienveillante, et ressuscitera bien vite le défunt au dernier point de contrôle passé. Pour le reste, The Cave dénote une volonté de simplicité et d’ouverture vers le grand public. Ainsi, l’inventaire propre aux jeux d’aventures et autres point and click disparaît. A la place, chaque membre du groupe est capable de transporter un seul et unique objet, qu’il pourra utiliser lorsque le besoin s’en fera sentir. De même, les contrôles sont limités au strict minimum. Un bouton pour le saut, un autre pour récupérer ou lâcher un objet, un troisième pour utiliser ledit objet, et enfin, un dernier pour utiliser la capacité spéciale. Ajoutons à cela la possibilité de changer de personnage à la volée, et l’on obtient un système aussi simple qu’intuitif. Dernière chose à souligner, The Cave est un jeu multijoueur. Comme le soulignait Ron Gilbert, les jeux d’aventure ont cette faculté de rassembler les gens, et ce, même si en définitive, une seule personne « joue » réellement. Dans The Cave, il sera possible à tout moment de brancher des manettes supplémentaires pour jouer jusqu’à trois, chacun pouvant prendre le contrôle de n’importe quel personnage. Et si cela peut amener un peu de confusion au départ, cela s’avère en définitive très facile à gérer, pour peu que l’on communique avec ses petits camarades.

N/A
image 1
Comme nous vous l’indiquions plus haut, The Cave permet de jouer chaque partie avec un groupe de trois personnages sélectionnés parmi les sept disponibles. Pour cette présentation, le groupe que nous dirigions était composé de la Scientifique, des Jumeaux, et du Hillbilly (que l’on pourrait aisément traduire par péquenaud). Après quelques secondes pour appréhender les commandes, nous avons commencé par avancer dans la grotte, jusqu’à croiser l’entrée d’un château-fort. Après quelques temps, force est de constater que nous ne pouvons pas faire grand-chose dans cette zone, nos personnages ne possédant pas les capacités requises pour pousser l’exploration plus avant. Nous reprenons donc notre chemin, et finissons par arriver non loin d’une fête foraine. Premier problème, un petit labyrinthe aquatique qui fait mourir successivement les Jumeaux puis la Scientifique. Heureusement, notre bon ami le Hillbilly, malgré ses airs d’attardé, possède la capacité de retenir sa respiration pendant de longues périodes. Nous avons enfin trouvé notre point d’entrée. Après quelques manipulations impliquant entre autres des explosifs, voici notre petit groupe qui entre de plain-pied dans le carnaval. La caverne se met alors à nous raconter que ce lieu est en réalité tiré du passé du Hillbilly, et que nous allons devoir en revivre les événements. Le moment est donc venu de se frotter aux énigmes, qui demanderont de se creuser les méninges. A titre d’exemple, il aura fallu aller chercher des haltères près de l’Homme fort de la foire, puis de les amener au magicien du coin, afin qu’il les rende invisibles, de sorte que nous puissions tromper le forain tenant le stand de « je devine votre poids en vous voyant », et obtenir un item nécessaire à la poursuite de l’aventure. Quelques énigmes du même tonneau plus tard, nous pouvions enfin quitter la fête foraine, non sans avoir obtenu quelques éclaircissements sur le passé du Hillbilly. Et c’est ainsi que fonctionne The Cave. A intervalles réguliers dans la grotte, le joueur sera amené à revivre des séquences marquantes du passé de ses personnages, éclairant peu à peu les raisons de leur présence dans la grotte, leurs motivations, et révélant aussi la part d’ombre, ou la tragédie qui les habite. Fort bien trouvée, cette méthode de narration est sans aucun doute ce qui fera la force de The Cave, d’autant plus qu’il sera possible de la revivre en mixant les divers personnages.

Bien que relativement courte, cette présentation nous a permis de nous rendre compte du potentiel de The Cave. Outre la narration, qui s’annonce comme le véritable point fort du jeu, et sa forte rejouabilité, il faut aussi noter que The Cave est loin d’être vilain. Avec sa direction artistique tirant sur le cartoon, et ses personnages caricaturaux à souhait (le Hillbilly en débile congénital, la Scientifique sanglée dans sa blouse et le visage pincé, etc…), il offre cependant des décors de grande qualité, et des arrière-plans magnifiques. On saluera aussi la simplicité qui se dégage du titre, et sa grande accessibilité, qui permettra même au plus jeune de s’y adonner, même s’il est à peu près certain que les subtilités de la narration et de l’humour, omniprésent, leur passeront au-dessus. The Cave est toujours prévu pour le début de l’année 2013 et ce, sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U.
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
ezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();