flechePublicité

Test Zoo Tycoon (Xbox One, Xbox 360) : 6/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 22 Novembre 2013 , Xbox One

Les +

  • Gameplay gestion simple d'accès...
  • Visuellement charmant
  • Atmosphère agréable et détendue
  • Animaux modélisés et animés avec soin

Les -

  • ... mais manquant de profondeur
  • Trop facile
  • Petits ralentissement en mode "balade" dans les gros parcs
La note de jeuxvideo.fr
6.0
bon
La note des internautes
6.5

(44 votes)
Publiée le 28/11/2013 à 17:11, par Benoît

Test de Zoo Tycoon (Xbox One) : gestion simpliste mais charmante

Sans doute trop limité pour les habitués du genre, Zoo Tycoon n'est pas moins un titre charmant.

Parmi les titres du line-up de lancement de la Xbox One, royaume du gore et de la violence exacerbée - Ryse et ses bras coupés, Dead Rising et ses zombies, Forza 5 et ses micro-transactions -, Zoo Tycoon fait figure d'étonnante anomalie : anomalie d'abord, parce qu'il en est le jeu le plus doux et charmant, avec ses airs de cousin de Kinectimals. Le titre de Frontier fait également exception parce qu'il signe, tout simplement, le retour de la « gestion » sur console, fait tellement rare qu'on serait bien en peine de citer un précédent sur PS3 / Xbox 360. Lointaine suite d'une vénérable licence née sur PC au début du millénaire, Zoo Tycoon est-il fait dans le même moule ? Réponse dans le test.

Un titre visuellement charmantRetour au sommaire
Zoo tycoon xbox one 1377244234 012
Zoo Tycoon n'est pas un jeu de pur système, fait de paramètres à régler à la virgule près, de choix cornéliens, de gestion de crises impromptues. Dans Zoo Tycoon, le joueur n'est jamais sous pression pas plus qu'il ne peut vraiment prendre de mauvaises décisions : il lui suffit de créer ses parcs sur un rythme posé, de prendre le temps d'y flâner et d'interagir avec ses animaux. Disons le sans détour : Zoo Tycoon n'est pas de ces jeux de gestion qui plongent leur joueur dans des problèmes complexes ou stratégies calculatoires poussées : de ce fait, il risque de frustrer les habitués du genre.

Zoo tycoon xbox one 1377007714 006
En émane pourtant un charme certain, charme qui agit notamment lorsque l'on bascule de la vue "construction" vers le mode « balade » à la troisième personne (en appuyant sur Y) pour explorer les allées de ses parcs, visuellement très réussies (on note juste une baisse de frame-rate dans les parcs les plus gros) ; les promenades permettent également d'observer l'admirable travail de modélisation et d'animation des animaux, que l'on pourra laver et nourrir par commandes gestuelles via Kinect. On ne peut pas non plus dire que Zoo Tycoon pêche par défaut de contenu : son bestiaire compte notamment plus de 100 espèces d'animaux à « acheter », ainsi qu'un nombre conséquent d’enclos et bâtiments à construire.

E3 2013 : première bande-d'annonce



Mécaniques simples d'accèsRetour au sommaire
Zoo tycoon xbox one 1377007714 008
Les mécaniques de Zoo Tycoon se basent sur un cercle vertueux tout simple : des animaux propres et bien nourris sont heureux, des animaux heureux rendent les visiteurs satisfaits, des visiteurs satisfaits augmentent mécaniquement le nombre de visites et accélère les rentrées d'argent... argent qui sert ensuite à construire de nouveaux enclos pour accroître et diversifier son bestiaire, et ainsi de suite. Pour connaître le degré de bonheur des animaux, le taux de satisfaction des visiteurs ou la cause d'éventuels problème, rien de plus simple : une pression sur X affiche diverses jauges indiquant clairement l'action à effectuer pour améliorer sa situation du moment.

La jauge « nourriture » des visiteurs vire au rouge ? Il suffit de construire un fast food pour y remédier. Les lions d'un enclos s'ennuient ? Ils se sentent seuls ou sont mal nourris ? On ajoute à leur enclos un griffoir pour les distraire, un nouveau compagnon félin ou un stand de poissons. Tout problème dans le jeu a un solution aussi simple que dans ces quelques exemples, aussi rapide à mettre en place et à l'effet aussi immédiat. Quant à la progression d'une partie, elle est marquée par un niveau de popularité très facile à monter et qui permet de débloquer progressivement toutes les animaux adoptables et bâtiments constructibles : gratification immédiate garantie !

Un manque certain de profondeurRetour au sommaire
Zoo tycoon xbox one 1377007714 010
Ce crédo de la simplicité a cependant un revers de taille pour quiconque aime mettre les mains dans le cambouis : le jeu est simplement dénué de tout outil de gestion approfondi. Les crises se résolvent le plus simplement du monde - en construisant, en adoptant ou en embauchant toujours plus -, et les facteurs sur lesquels influer sont par trop imprécis. Impossible, par exemple, de savoir dans quelles proportions un nouveau stand de nourriture redresse la cote de satisfaction des visiteurs. Tout aussi flous car non chiffrés, le prix des tickets ou l'intensité des campagnes de pub (accessibles via le menu de l'entrée du parc) se choisissent selon des quantités définies à la louche - « bas », « moyen », « haut », « très haut » - pour récolter des effets tout aussi imprécis.

Seuls indices visuels sur la santé de son parc, des courbes grossières - figurant sa rentabilité, la satisfaction des visiteurs ou le degré d'affluence, entre autres - permettent certes de dresser grosso-modo l'état des lieux de son parc, mais privent du plaisir d'analyser des données afin d'échafauder des stratégies plus fines. Le seul point de complexité du jeu, regrettable pour le coup, touche à la navigation dans l'interface complètement ratée. En l'absence de menu, la moindre action nécessite en effet de passer par un grand nombre d'icônes, et donne envie de s'arracher les cheveux.

Des modes de jeu et fonctionnalités socialesRetour au sommaire
Zoo tycoon xbox one 1377244234 013
Zoo Tycoon propose un total de trois modes, dont deux qui contrebalancent un chouïa son manque de profondeur. Le mode « jeu libre » est le plus simple d'accès : il octroie une quantité d'argent infinie pour construire sans contraintes le parc de ses rêves : zéro objectifs, zéro progrès à activer, tous les bâtiments, décors (lacs, fontaines, places décorées) et animaux sont débloqués d'emblée. On s'y familiarise à son rythme avec les mécaniques, on y construit tout ce qu'il est possible de construire, on y embauche tout le personnel dont on a besoin pour automatiser les tâches (personnel d'entretien pour nettoyer les enclos, soigneurs pour remplir les mangeoires et douches, et spécialistes en reproductions pour provoquer les naissances et booster ainsi la popularité de son zoo)... jusqu'à atteindre les limites physiques de son parc (indiquées par une barre en haut de l'écran, compter une heure de construction à bon rythme pour plafonner).

Zoo tycoon xbox one 1377007714 009
Pour retrouver un semblant de challenge, il faut se pencher vers le sympathique mode « campagne », constitué d'une série de parcs « à problèmes » qu'il faut reprendre en main (récompenses à la clef), sur la base de petits scénarios-défis : le joueur devra, par exemple, embaucher 5 espèces d'animaux du sud de l'Afrique (le menu « zoopédie » donne toutes les infos nécessaires) et construire 7 décors en moins de 20 minutes. On apprécie également le mode « défi » et ses objectifs à accomplir dans les limites d'une cagnotte pré-définie, source de vrais casse-têtes. Une option multijoueur bienvenue offre enfin de se lancer jusqu'à 3 dans une même partie (sauf en mode campagne) pour y construire des zoo à plusieurs, s'occuper des animaux de ses amis ou simplement visiter leurs créations.

En adaptant le genre souvent aride et complexe de la gestion sur console, Zoo Tycoon a pris le parti de la simplicité, et su se rendre formellement accueillant en permettant notamment d'explorer ses créations et d’interagir avec ses animaux via Kinect. Ce qu'il gagne en charme immédiat, le titre de Frontier le perd en revanche en profondeur : les joueurs exigeants ne disposeront que d'outils de gestion très limités et risquent de s'ennuyer rapidement de son manque de finesse et d'enjeux. On ne le conseille donc qu'aux nouveaux venus ou aux plus jeunes qui souhaiteraient découvrir le genre en douceur, ainsi qu'à ceux qui souhaitent se relaxer dans un espace ludique zen et détendant, un oasis de paix au cœur d'un line-up de brute.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Moyen
Sympa mais Ayant joué à zoo tycoon sur Pc le jeu sur Xbox est frustrant, pas possible de créer soit même les enclos, les tailles sont prédéfinis (petit moyen ou grand) Pas d'animaux aquatiques bref moins de possibilité que sur Pc c'est vraiment dommage. J'espère que le suivant aura plus de jouabilité
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Zoo Tycoon

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité