flechePublicité

Test Zone Of The Enders HD Collection (Xbox 360, PS3, Playstation Vita) : 5/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Novembre 2012 , Xbox 360 , PS3

Les +

  • ZOE 2, mon amour
  • Lifting HD réussi ingame
  • Demo de Metal Gear Rising, bonus sympatoche

Les -

  • ZOE 1, une ébauche dispensable
  • Pas aussi fluide que sur PS2
  • Cinématiques floues…
  • … ou qui rament !?
  • Aucun ajout notoire
La note de jeuxvideo.fr
5.0
moyen
La note des internautes
6.7

(21 votes)
Publiée le 22/11/2012 à 18:11, par Maxence

Test de Zone of the Enders : HD Collection sur Xbox 360

Appréciée sans avoir affolé les charts PS2 à l'époque, la série Zone of the Enders est à l'honneur avec une compilation HD discutable.

Une compilation Metal Gear tout à fait correcte, des Silent Hill bâclés : les HD Collection de Konami s’enchainent à un rythme régulier sans pour autant se ressembler. Logique donc que celle dédiée à Zone of the Enders, l’autre série de Kojima Productions, soulève un certain nombre de questions. Pris en charge par High Voltage (The Conduit, Hunter : the Reckoning), le lifting HD des bourre-mecha les plus hypés de la Playstation 2 laisse comme un gout d’inachevé.

Dans l'ombre de Metal GearRetour au sommaire
Zone Of The Enders HD Collection
Dix ans plus tard, le fossé qui sépare Zone of the Enders de sa suite 2nd Runner est encore plus flagrant qu’à l’époque. Si le premier épisode n’était qu’un brouillon survendu par la démo de Metal Gear Solid 2 malicieusement glissée avec, on ne l’a vraiment compris qu’à la sortie du second volet deux ans plus tard. Plus beau, plus dynamique, plus varié, mieux écrit, Anubis (en VO) a distribué les gifles là où le premier épisode n’était qu’un jeu d’action gentillet joliment réalisé. Les deux jeux ont ceci dit sensiblement bénéficié des mêmes soins pour ce lifting, sans pour autant que le résultat soit identique.

Gameplay #1 : ZOE



Zone Of The Enders HD Collection
Le premier épisode, assez sombre dans sa direction artistique, offre un rendu tout juste passable du à son économie certaine au niveau des effets spéciaux (explosions, particules), du nombre d’ennemis à l’écran ou encore de sa rapidité d’exécution. Jeu PS2 de première génération, ZOE a vieilli visuellement mais aussi dans son gameplay : l’interruption permanente de l’action par les jérémiades de son héro juvénile et son déroulement faussement ouvert (mais vraiment restrictif) ont encore plus de mal à passer qu’en 2001. Les cinématiques ont même « gagné » un effet de flou avec l’upscale tandis que le jeu reste globalement moins fluide que sur cette bonne vieille PS2, avec quelques pics de ralentissements qui auraient du être corrigés.

Un second run sublimeRetour au sommaire
Zone Of The Enders HD Collection
C’est un peu la même chose avec 2nd Runner, sauf que les choix judicieux de l’époque portent toujours leurs fruits aujourd’hui. Le cel-shading léger utilisé se marie tout à fait à la nouvelle résolution tandis que les myriades d’ennemis et les artifices graphiques permanents masquent plutôt correctement le vide général des décors. ZOE 2 est certes moins joli en extérieur, mais il s’accommode très bien de sa nouvelle forme pour distiller ses séquences cultes (scène dans le noir, boss monstrueux) et imposer sa montée en puissance, qui pourrait encore aujourd’hui servir de modèle à bien des jeux d’action.

Gameplay #2 : ZOE The 2nd Runner



Zone Of The Enders HD Collection
Le plaisir reste court (4h30 pour ZOE, 6 pour Anubis), d’autant qu’aucun bonus particulier ne vient égayer le kiffe. On s’interroge quand même sur le manque de fluidité des cinématiques de ce 2nd Runner alors que le jeu en lui même ne s’en tire pas trop mal sur la version Xbox 360 (les chutes semblent plus fréquentes sur la version PS3, que nous n’avons pu essayer). High Voltage ne s’est visiblement pas torturé pour nous offrir une technique impeccable, et si cela ne suffit pas à gâcher le plaisir sur ZOE 2, le premier volet en fait déjà plus les frais. Autant se cantonner aux versions Playstation 2, qui devraient du coup subir une belle décote sur le net, à moins que la démo du prometteur Metal Gear Rising : Revengeance suffise à vous faire passer à la caisse. Ça n’en vaut pas vraiment le coup à nos yeux.

Zone of the Enders HD Collection est l’ambassadeur malheureux de la descente aux enfers de Konami, aussi triste qu’inéluctable. Malgré un lissage HD réussi ingame et un 2nd Runner au génie toujours implacable dix ans plus tard, cette compilation est absolument inutile aux heureux possesseurs des versions PS2, plus fluides. Elle n’aura donc d’intérêt que pour les joueurs convertis sur le tard au culte Kojima Prod qui souhaiteraient se frotter à l’un des titres les plus mésestimé du début des années 2000. Metal Gear Rising n’étant pas le Sons of Liberty moderne, on ne verra dans la présence de la démo du beat’em all de Platinum Game qu’un bonus sympatoche, au pire un clin d’œil malhabile aux inspirations marketing du temps d’avant. Incontournable sur PS2, Konami n’arrivera définitivement pas à surnager sur les consoles HD.



Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Zone Of The Enders HD Collection
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
ô toi Jeu de mon adolescence Ce jeu est une pépite simplement. Les cinématique type animé sont sublime, l'ost est grandiose et le gameplay parfaitement fun et nerveux (mis à part la caméra parfois capricieuse) Alors effectivement le 1 est un peu redondant, mais il nous fais vivre de jolie émotionset le 2 viens magistralement complété l'histoire en apportant un rythme beaucoup plus maitrisé. suite ...
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ll));