Yu-gi-oh: world championship tournament 2004 : Le roi est de retour
Et 1, et 2, et 3, et 4 opus pour le roi des cartes. Notre ami revient pour un nouvel épisode, ce qui fait quand même le quatrième depuis environ un peu...

Petit rappel historique[/H1]Le premier titre sorti sur notre portable préféré était le Worldwide Edition. Il permettait de faire des parties contre les personnages principaux de la série. Il a également servi pour le grand tournoi mondial remporté par un français (cocorico). Puis nous avons eu droit au DungeonDice Monster, qui lui reprenait un court passage du manga. Il ne s'agissait plus de cartes mais de dés qui pouvaient se transformer en monstres. Il fallait alors protéger son donjon et se créer un passage afin d'aller ôter les trois cœurs du gardien adverse. Le troisième, testé par mes soins, nous présentait le moment où les Dieux égyptiens faisaient leur apparition. Le style a également évolué et on pouvait contrôler un petit personnage que l'on déplaçait dans Battle city. Il fallait faire de nombreux duels afin de remporter les 6 [logiciel:132512 Locator] cards et ainsi situer le lieu de la finale. Je fus donc surpris en allant dans mon magasin préféré quand j'ai su qu'un Yu-Gi-Oh sortait. Cette fois-ci, Konami a repris le principe du premier épisode sorti sur GBA. Comme son nom l'indique, il va servir pour le grand tournoi mondial. Il est tout à fait possible d'obtenir des informations et de s'inscrire sur le site de Yu-Gi-Oh. Mais même si vous ne souhaitez pas participer, vous pouvez vous procurer la cartouche et faire d'innombrables parties.
[H1]Conclusion
Première action : la défense[/H1]Quand mon vendeur préféré m'a montré la boîte, je l'ai trouvée superbe. Elle est vraiment bien réalisée et montre un peu la tension entre les personnages principaux. Le deuxième bon point vient de la notice qui est entièrement en couleur. Quel plaisir de se plonger dedans et de ne pas avoir les monotones noirs et blancs de la majorité des livrets d'instructions. Comme à chaque fois, l'ensemble des règles est expliqué, ceci à l'aide de schéma et de dessins assez représentatifs des différentes icônes. Très bon point, et cela permettre aux novices de pouvoir tranquillement s'immerger dans un univers pas toujours simple à comprendre. Je ne vais pas m'aventurer à vous parler des différentes règles car il me faudrait des pages et des pages. En gros, vous possédez un jeu de cartes, communément appelé deck. Celui-ci va se composer de cartes monstres, pièges, magies, etc. A vous de les combiner afin de battre votre adversaire. Voilà un petit résumé vraiment simpliste.Lorsque vous allez débuter, vous allez vous voir offrir un paquet de base qui contient trois decks. Ceux-ci contiennent des cartes différentes et vont vous permettre d'élaborer diverses stratégies. Vous aurez l'occasion de changer des cartes, d'en insérer de nouvelles. C'est donc un petit plus non négligeable. Au fur et à mesure de vos victoires, vous allez obtenir des paquets contenants 5 nouvelles cartes. Ceci vous permettra donc de booster vos deck et de devenir encore plus fort.
C'est bien beau de nous sortir un nouvel opus, mais quelles en sont les nouveautés ? Le nombre de cartes a augmenté, on passe à un peu plus de 1000, ce qui laisse un sacré choix pour établir son jeu. Il y en a pas mal de nouvelles. Il va donc falloir apprendre à les connaître et à bien les utiliser. Cette nouvelle version a gagné en couleurs et les différents écrans sont bien plus beaux qu'avant.Contrairement à la version 2003, on ne se ballade plus dans les différents quartiers. Dans le menu, on sélectionne le mode campagne et on choisit son adversaire en fonction de différents critères. En effets, les personnages sont classés selon 5 capacités et ont un thème de deck. Par exemple, le grand-père de Yu-Gi a Exodia. Ceci vous donne une idée de leur façon de jouer et vous allez ainsi pouvoir choisir votre stratégie. Voilà une bonne évolution. Au début seulement 5 personnages sont disponibles, à vous de les battre plusieurs fois pour faire apparaître de nouveaux protagonistes. Parmi les changements, la localisation est désormais parfaite. On peut oublier les grossières fautes d'orthographe de la version 2003. Enfin on fait honneur à notre belle langue. Egalement, les cartes sont encore plus belles et mieux représentées, on a pratiquement l'impression de les tenir en main. Il faut tout de même souligner que l'ensemble reste assez sobre graphiquement parlant. Pas de superbes décors ni même de personnages représentés, ici on voit seulement le tapis où l'on joue. Cela peut paraître austère et peut même repousser quelques joueurs potentiels. Mais le fan de Yu-Gi retrouvera l'essence du manga : les combats de monstres. Même si on ne retrouve pas de superbes animations ni de représentation 3D des monstres, on ne peut qu'admirer le travail réalisé sur les cartes. La musique est un peu moins répétitive qu'avant, mais on la coupe tout de même au bout de plusieurs parties afin de mieux se concentrer.[H1]Deuxième position : l'attaque
[H1]Conclusion
Konami nous sort un quatrième opus en l´espace d´un an, qui va permettre aux joueurs du monde entier de s´affronter lors de différents tournois. Le joueur solo aura de quoi faire s´il veut obtenir toutes les cartes et battre tous les personnages. Même si les stratégies sont nombreuses, il faut accrocher au concept pour vouloir aller au bout de l´aventure. Konami nous gratifie d´un opus fidèle à la série. A vos cartes.








( les afficher maintenant )