Test de Yoshi's New Island : prodigi-oeufs ?
SOMMAIRE
Le jeu studio Arzest nous propose un jeu de plateforme solide de bout en bout mais qui manque un peu de caractère.

Qui est arrivé en premier ? L'œuf ou Yoshi ?Retour au sommaire
Tout commence un beau jour où... Hum, finalement, on va faire plus court, l'histoire n'étant qu'un prétexte, comme dans quasiment tous les jeux estampillés Yoshi ou Mario. Retenez simplement que Bébé Luigi a été capturé et que Bébé Mario va tout faire pour le récupérer. Ce dernier est recueilli puis aidé par le clan Yoshi, qui lui fournira différents "destriers" tout au long du périple. Bon, on va pouvoir enchaîner sur les choses sérieuses, en parlant du gameplay.Car oui, c'est bel et bien le gameplay qui nous invite à aller de l'avant dans l'aventure. Pour autant, on se retrouve, sans grande surprise, avec de la plateforme à l'ancienne (vue de côté), jouant aussi bien sur les axes horizontal et vertical pour nous mettre à l'épreuve. De surcroît, on observe bon nombre de concepts hérités de l'opus SNES, lequel s'inspirait d'ailleurs en bonne partie des mécaniques des Super Mario (passages dans les tuyaux, esquives de clés, saut sur un ennemi pour le mettre K.O., etc.). On note cela dit quelques subtilités qui ont fait le renom des titres Yoshi, notamment les possibilités liées aux œufs.
Quelques phases de gameplay
Yoshi-mitsuRetour au sommaire
Yoshi est en effet capable d'avaler un ennemi et de le transformer en œuf. Ce dernier fait alors office de projectile, très pratique pour fracasser un adversaire ou un élément destructible. C'est en outre le seul moyen d'atteindre certains objets ou passages, quitte à lancer délibérément l'œuf sur un mur, afin qu'il rebondisse une ou plusieurs fois jusqu'à arriver à l'endroit voulu. De plus, il existe plusieurs types d’œuf. Les verts n'ont rien de spécial, mais les jaunes nous donnent 2 pièces d'or pour chaque ennemi battu et les rouges nous confient 2 étoiles supplémentaires dans le même genre de situation.
D'un point de vue général, on pourra également reprocher au gameplay de New Island des combats de boss un peu trop redondants ainsi qu'un rythme globalement assez lent (malgré la présence de quelques passages, très agréables, où Yoshi marche sur les murs à la vitesse de Sonic). Ou même encore un manque d'inspiration au niveau des phases de jeu proposées. Entendons-nous bien, ces dernières sont plutôt variées et plaisantes, mais elles ne diffèrent finalement pas beaucoup du titre originel. Certaines zones ou phases de jeu semblent, à ce titre, un peu trop similaires à celles de l'opus SNES ou manquent tout simplement de personnalité (certaines warpzones par exemple). Comme si les développeurs étaient restés globalement prisonniers par le fait de rester fidèles au titre sur 16-bit. Par conséquent, les "vieux de la vieille" seront sans doute partagés entre le pur plaisir nostalgique et la petite déception qu'engendre parfois l'impression de déjà-vu. Les nouveaux venus n'y verront, eux, évidemment que du feu.

Mario pour les noobs ?Retour au sommaire
Précisons par ailleurs que le titre se veut attractif pour le plus grand nombre. Sensiblement plus aisé qu'un Mario, voire assez facile tout court, Yoshi's New Island nous propose notamment - et assez rapidement - différents types d'ailes nous permettant d'outrepasser les difficultés (jusqu'à nous rendre invincibles) en cas de morts répétées. De quoi éviter toute frustration prolongée aux plus jeunes ou impatients d'entre nous, d'autant que l'on dispose également d'une gestion assez permissive de la santé, d'une abondance de vies et d'assez nombreux checkpoints. Cela dit, les joueurs téméraires en auront aussi pour leur argent. Car si l'on peut tracer sans mal jusqu'au dernier niveau lors du premier run, il faudra nécessairement revenir dans chaque zone et faire preuve de dextérité ainsi que de sang-froid pour dénicher tous les lieux ou objets cachés (pièces rouges, fleurs, étoiles). Croyez-nous, cette quête représente un bon challenge tant le jeu regorge de secrets ; un challenge qui aura le mérite d'augmenter une durée de vie juste convenable.
ConclusionRetour au sommaire
Bien qu'il manque un peu d'inspiration et de rythme, Yoshi's New Island n'en demeure pas moins un bon jeu de plateforme, solide aussi bien dans sa réalisation que dans son contenu. Les quelques nouvelles idées de gameplay apportent davantage de variété à défaut de toujours nous enthousiasmer. Reste qu'avec les excellentes bases de la série, il constitue indéniablement une valeur sûre sur Nintendo 3DS. Une victoire sans briller, en somme.

