flechePublicité

Test Yoshi's New Island (Nintendo 3DS) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 14 Mars 2014 , Nintendo 3DS

Les +

  • Agréable à jouer
  • Accessible et riche en secrets
  • Quelques idées fraîches
  • Les mini-jeux à 2

Les -

  • Rythme un peu lent
  • Peu de passages mémorables
  • Manque d'inspiration et de personnalité
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
7.9

(11 votes)
Publiée le 13/03/2014 à 18:03, par Damien

Test de Yoshi's New Island : prodigi-oeufs ?

Le jeu studio Arzest nous propose un jeu de plateforme solide de bout en bout mais qui manque un peu de caractère.

Yoshi
Près de 20 ans après la sortie de Super Mario World 2 : Yoshi's Island sur Super NES, Nintendo nous offre un nouvel opus développé cette fois par Arzest, un studio fondé en 2010 par Naoto Ôshima (qui a conçu le design de Sonic et Dr. Eggman). À mi-chemin entre remake du volet 16-bit et nouveau titre prenant en compte les spécificités de la 3DS, ce nouveau jeu Yoshi mérite-t-il sa place dans votre ludothèque ? La réponse, tout de suite, dans notre test.

Qui est arrivé en premier ? L'œuf ou Yoshi ?Retour au sommaire
Tout commence un beau jour où... Hum, finalement, on va faire plus court, l'histoire n'étant qu'un prétexte, comme dans quasiment tous les jeux estampillés Yoshi ou Mario. Retenez simplement que Bébé Luigi a été capturé et que Bébé Mario va tout faire pour le récupérer. Ce dernier est recueilli puis aidé par le clan Yoshi, qui lui fournira différents "destriers" tout au long du périple. Bon, on va pouvoir enchaîner sur les choses sérieuses, en parlant du gameplay.

Car oui, c'est bel et bien le gameplay qui nous invite à aller de l'avant dans l'aventure. Pour autant, on se retrouve, sans grande surprise, avec de la plateforme à l'ancienne (vue de côté), jouant aussi bien sur les axes horizontal et vertical pour nous mettre à l'épreuve. De surcroît, on observe bon nombre de concepts hérités de l'opus SNES, lequel s'inspirait d'ailleurs en bonne partie des mécaniques des Super Mario (passages dans les tuyaux, esquives de clés, saut sur un ennemi pour le mettre K.O., etc.). On note cela dit quelques subtilités qui ont fait le renom des titres Yoshi, notamment les possibilités liées aux œufs.

Quelques phases de gameplay


Yoshi est en effet capable d'avaler un ennemi et de le transformer en œuf. Ce dernier fait alors office de projectile, très pratique pour fracasser un adversaire ou un élément destructible. C'est en outre le seul moyen d'atteindre certains objets ou passages, quitte à lancer délibérément l'œuf sur un mur, afin qu'il rebondisse une ou plusieurs fois jusqu'à arriver à l'endroit voulu. De plus, il existe plusieurs types d’œuf. Les verts n'ont rien de spécial, mais les jaunes nous donnent 2 pièces d'or pour chaque ennemi battu et les rouges nous confient 2 étoiles supplémentaires dans le même genre de situation.

Yoshi s New Island 3DS
Cet opus 3DS apporte également le fait de "pondre" des œufs géants après avoir avalé de colossaux adversaires - assez rares - au préalable. Ces derniers sont capables de détruire des sections entières de décor et donnent à notre héros la possibilité de plonger dans les profondeurs des niveaux sous-marins (lorsqu'ils sont en métal). Mais ce n'est pas tout : certains objets avalés peuvent aussi devenir des armes temporaires : les pastèques vertes permettent de tirer des pépins à la manière d'une mitraillette, les rouges transforment la bouche de Yoshi en lance-flammes et les bleues offrent le pouvoir de glace. Enfin, comme sur SNES, Yoshi se transformera ponctuellement en moyen de transport (hélicoptère, sous-marin, luge, montgolfière, chariot) ou en marteau-piqueur pour nous offrir davantage de variété. On regrettera, par contre, que ces petites phases de jeu soient peu ambitieuses - et donc mémorables - sur le plan ludique, voire carrément peu amusantes pour les épreuves en sous-marin. Elles demeurent heureusement courtes.

D'un point de vue général, on pourra également reprocher au gameplay de New Island des combats de boss un peu trop redondants ainsi qu'un rythme globalement assez lent (malgré la présence de quelques passages, très agréables, où Yoshi marche sur les murs à la vitesse de Sonic). Ou même encore un manque d'inspiration au niveau des phases de jeu proposées. Entendons-nous bien, ces dernières sont plutôt variées et plaisantes, mais elles ne diffèrent finalement pas beaucoup du titre originel. Certaines zones ou phases de jeu semblent, à ce titre, un peu trop similaires à celles de l'opus SNES ou manquent tout simplement de personnalité (certaines warpzones par exemple). Comme si les développeurs étaient restés globalement prisonniers par le fait de rester fidèles au titre sur 16-bit. Par conséquent, les "vieux de la vieille" seront sans doute partagés entre le pur plaisir nostalgique et la petite déception qu'engendre parfois l'impression de déjà-vu. Les nouveaux venus n'y verront, eux, évidemment que du feu.

Yoshi s New Island 3DS
Mais ne boudons pas notre plaisir, car ce Yoshi 3DS s'avère plaisant et bien calibré, à l'image de sa maniabilité aux petits oignons (accompagnée d'un bon lot d'options pour ajuster les commandes à ses besoins) qui le rend accessible et parfaitement jouable au Circle Pad. Le gyroscope de la portable est, quant à lui, mis assez convenablement à contribution, principalement dans les mini-jeux où Yoshi se transforme en véhicule ; à l'inverse de l'écran tactile, qui n'a aucune réelle valeur ludique. L'option 3D relief apparaît, elle, comme parfaitement anecdotique à cause d'un level design qui n'a pas vraiment pris acte de son potentiel. Pour autant, la réalisation se révèle tout à fait honnête dans l'ensemble, avec une fluidité irréprochable et une belle débauche de couleurs. Et si le côté enfantin de sa direction artistique peut rebuter, force est de reconnaître que ses graphismes mignons, à l'aspect crayonné ou pastel ont réussi à nous convaincre. Cela, même si l'on aurait apprécié davantage d'effort sur la composition de certains environnements et sur l'intégration de quelques éléments en 3D (ennemis ou objets) dans les décors.

Mario pour les noobs ?Retour au sommaire
Précisons par ailleurs que le titre se veut attractif pour le plus grand nombre. Sensiblement plus aisé qu'un Mario, voire assez facile tout court, Yoshi's New Island nous propose notamment - et assez rapidement - différents types d'ailes nous permettant d'outrepasser les difficultés (jusqu'à nous rendre invincibles) en cas de morts répétées. De quoi éviter toute frustration prolongée aux plus jeunes ou impatients d'entre nous, d'autant que l'on dispose également d'une gestion assez permissive de la santé, d'une abondance de vies et d'assez nombreux checkpoints. Cela dit, les joueurs téméraires en auront aussi pour leur argent. Car si l'on peut tracer sans mal jusqu'au dernier niveau lors du premier run, il faudra nécessairement revenir dans chaque zone et faire preuve de dextérité ainsi que de sang-froid pour dénicher tous les lieux ou objets cachés (pièces rouges, fleurs, étoiles). Croyez-nous, cette quête représente un bon challenge tant le jeu regorge de secrets ; un challenge qui aura le mérite d'augmenter une durée de vie juste convenable.

Yoshi s New Island 3DS
Toujours dans cette optique, le titre propose, en plus de sa campagne solo, six mini-jeux supportant deux participants (jouables avec une ou plusieurs cartouches, uniquement en local). Faire éclater un maximum de ballons en lançant des œufs, pondre un maximum d’œufs en gobant des ennemis, envoyer les Koopa dans les tulipes et collecter les étoiles... Les défis n'ont rien d'extraordinaire mais leur présence est toujours appréciable. Ils permettent de se défouler quelques minutes entre amis, avant de revenir explorer les niveaux composant l'épopée.

Bien qu'il manque un peu d'inspiration et de rythme, Yoshi's New Island n'en demeure pas moins un bon jeu de plateforme, solide aussi bien dans sa réalisation que dans son contenu. Les quelques nouvelles idées de gameplay apportent davantage de variété à défaut de toujours nous enthousiasmer. Reste qu'avec les excellentes bases de la série, il constitue indéniablement une valeur sûre sur Nintendo 3DS. Une victoire sans briller, en somme.

Yoshi s New Island 3DS
Yoshi s New Island 3DS
Yoshi s New Island 3DS

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 7.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
yoshi new island ce jeux il est chouette graphisme révolutionnaire scénario qui est la même chose mais en réalité c'est la 2e partie enfin je crois . perso j'adore ce jeux contrairement a épic mickey sur 3ds qui est pas terrible
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
ent,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));