flechePublicité

Test WWE SmackDown vs. Raw 2011 (Xbox 360, PS3, Nintendo Wii, PS2, PSP) : 7/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 29 Octobre 2010 , Xbox 360 , PS3 , Nintendo Wii , PS2 , PSP

Les +

  • La richesse du contenu
  • Des modes de jeu variés
  • Le mode Univers bien pensé
  • Le gameplay bien rôdé

Les -

  • La réalisation graphique d'un autre âge
  • L'interface pas assez claire
  • Des scriptes énervants lors des combats
La note de jeuxvideo.fr
7.0
bon
La note des internautes
8.9

(1336 votes)
Publiée le 15/11/2010 à 11:11, par Kevin

Test de WWE Smackdown vs RAW 2011 : conserve-t-il sa ceinture ?

Coup de la corde à linge, Van Daminator, Big boot, 619, Rolling wheel-kick, c'est l'heure du main event de l'année pour tous les fans de catch : la sortie de Smackdown vs RAW 2011. Comme le veut la tradition, THQ propose donc une énième itération de sa poule aux oeufs d'or. Après un épisode 2010 résolument tourné vers le partage de contenu en ligne, voyons ensemble ce que les petits gars de Yukes nous ont concocté.

« De mémoire, aucun jeu de combat ne peut se targuer d'offrir autant de possibilités aux joueurs »

WWE SmackDown vs. Raw 2011
Soixante-dix, c'est le nombre de combattants présents dans cette dernière mouture. Toutes les superstars de la discipline sont donc au rendez-vous, avec l'arrivée de petits nouveaux comme The Rock, Stone Cold, Steve Austin ou encore Mike Knox. Comme l'année dernière, chacun des protagonistes possède sa propre introduction ainsi qu'une palette de coups bien spécifiques selon ses spécialités. On le sait, la série Smackdown s'est toujours démarquée par la richesse de son contenu, à tous les niveaux. Hormis son effectif pléthorique, WWE Smackdown vs RAW 2011 propose aussi une grande variété au niveau des modes de jeu et une multitude d'options. De mémoire, aucun jeu de combat ne peut se targuer d'offrir autant de possibilités aux joueurs, que ce soit en solo où à plusieurs.

WWE SmackDown vs. Raw 2011
Affronter 30 adversaires en Royal Rumble, décrocher une valise à l'aide d'une échelle (Money in the bank), combattre avec des armes destructrices, ... on peut facilement se noyer devant l'abondance des menus. Customiser son personnage, construire son scénario, créer ses prises, on retrouve aussi l'ensemble des possibilités de personnalisation, renforcées par quelques évolutions ci et là. Mais pas de quoi hurler à la révolution. Et bien évidemment, nous ne reviendrons pas en profondeur sur tout ce que l'on connait déjà depuis plusieurs années. On préfère se concentrer davantage sur les réels apports de cette version, les nouveautés, les forces et les éternelles faiblesses.

Reportage #1 - Toutes les nouveautés !

WWE SmackDown vs. Raw 2011 : Reportage #1 - Toutes les nouveautés !

« WWE Smackdown vs RAW 2011 souffre d'un énorme problème : il pique les yeux »

WWE SmackDown vs. Raw 2011 - E3 2010
En fait, les Japonais de Yukes se sont principalement concentrés sur la progression du solo. Stupéfaction, le mode carrière a disparu. Pas de panique, celui-ci est tout simplement remplacé par « Univers », un système qui, vous allez le constater, s'avère très astucieux. Il se présente sous la forme d'un calendrier interactif où chacun des matchs est pris en compte pour le classement final et les différents événements. Mais contrairement aux autres jeux du genre qui se contentent uniquement d'analyser les performances du joueur, le mode « Univers » est activé en permanence.

WWE SmackDown vs. Raw 2011 - E3 2010
Autrement dit, la moindre petite victoire, même lors d'une simple exhibition, peut avoir de lourdes conséquences sur la suite. Et le plus intéressant, c'est que l'aspect scénaristique rentre également en ligne de compte. Exemple : vous avez lâchement dégommé Edge dans les vestiaires, il veut votre peau. Alors, le blond pédant n'hésitera pas à venir s'incruster sur le ring quelques semaines plus tard lors d'un match auquel il n'est même pas convié. Un élément qui, sans pénaliser le joueur, apporte du piment lors des rencontres.

WWE SmackDown vs. Raw 2011
Road To Wrestlemania, bien connu des fans de la série, marque également son retour avec une interface repensée. À la façon d'un jeu d'aventure, le joueur peut se balader dans les coulisses avant d'entamer un match et consulter son téléphone mobile pour lire les derniers événements du scénario. Vestiaire, salle d'interview, bureaux, il s'agit d'une sorte de hub interactif. Alors certes, c'est quand même plus sympathique et moins austère qu'une simple succession de menus, mais le résultat peine à convaincre. Dialogues ennuyeux, provocations ridicules, décors simplistes, on imaginait les coulisses de la WWE beaucoup plus glam ! Dommage, car la mise en scène des rencontres est plutôt réussie, notamment l'entrée toujours très théâtrale des catcheurs.

De nombreuses arènes, des show bien américains, WWE Smackdown vs RAW 2011 assure donc l'essentiel et retranscrit bien l'ambiance propre à cette discipline. On remarque d'ailleurs que malgré des commentaires répétitifs, l'aspect sonore a progressé ; le public réagit de manière beaucoup plus pertinente et rugit régulièrement au moment d'un coup de théâtre.

WWE SmackDown vs. Raw 2011 - E3 2010
WWE Smackdown vs RAW 2011 souffre d'un énorme problème : il pique les yeux. Vous savez, il sent un peu comme le grenier de grand-mère qui n'a pas été vidé depuis des lustres. La production de THQ n'est plus à la page, la faute à son moteur graphique archaïque. Il serait temps que THQ applique, comme prévu, le moteur qui tourne à merveille sur UFC 2011. Heureusement, les animations sont bien rendues et la modélisation faciale des combattants reste honnête. Pas de quoi gâcher la fête donc, même si cette faute de goût n'est plus tolérable à l'heure où les développeurs maîtrisent les consoles nouvelle génération.

WWE SmackDown vs. Raw 2011
Côté gameplay, pas de changement majeur, mais uniquement quelques réajustements. Il reste donc solide, bien pensé et surtout accessible. Les prises ainsi que les différentes combinaisons s'effectuent avec le stick droit, tandis que les autres touches permettent de cogner son adversaire ou de l'envoyer dans les cordes. Quant à la jauge d'énergie présente en dessous du combattant, elle permet une fois remplie de réaliser un mouvement spécial destructeur qui diffère selon sa position. Les séquences de QTE (actions contextuelles) ont été conservées pour des actions bien précises (exemple : balancer son ennemi hors du ring). Cela fonctionne bien. On peut néanmoins pointer du doigt son manque de technicité et le système de contre, uniquement basé sur les réflexes, et donc bien souvent frustrant. Mais soyons clairs, comparer WWE Smackdown vs RAW 2011 avec un autre jeu de combat serait bien hasardeux. Alors non, WWE Smackdown vs RAW 2011 n'est pas simpliste, il ne boxe juste pas dans la même cour que les autres.
Conclusion

Faute d'adversaire capable d'inverser la tendance, WWE Smackdown vs RAW 2011 conserve sa ceinture de grand champion. Les petits gars de Yukes remontent sur le ring avec des nouveautés intéressantes, comme le mode « Univers » et une flopée d'options inédites pour les combats. La nouvelle édition remplit donc aisément son combat et devient par la même occasion l'une des simulations sportives les plus complètes du marché. On peut cependant regretter le manque d'ambition de la part des développeurs, principalement caractérisé par un moteur graphique à la rue. Il faut que ça change ! Après, on ne peut pas leur reprocher de conserver un gameplay déjà bien huilé.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.9
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
jeux top ce jeu est tres bon asser libre mais dommage que l'on soit obliger de garder les sous titres car les perso parlent american pour une version fransaise c'est pas top et les commentaires sont repetitifs et un petit truc un petit peu dommage c'est que les blessures sont toujours les meme mais sinon super jeux de combats réel avec des prises grandioses de très nombreux modes comme le mode inferno tlc suite ...
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
cest de la merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
type="text/javascript">