flechePublicité

Test WWE SmackDown vs. Raw 2009 (PSP, PS2, PS3, Xbox 360, Nintendo Wii) : 0/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 07 Novembre 2008 , PSP , PS2 , PS3 , Xbox 360 , Nintendo Wii
Publiée le 13/11/2008 à 00:11, par Yogii

Test de WWE SmackDown ! Vs. Raw 2009

Comme bien d’autres softs de sport, la franchise Smackdown a compris que pour toucher un public toujours plus large, une mouture annuelle s’imposait. Mais qui dit nouvel opus chaque année dit, en général, peu d’innovation. Cette version 2009 du plus célèbre jeu de catch saura-t-elle faire taire les mauvaises langues ?

Les flammes de l’enfer se déchainentRetour au sommaire
flammes-enfer-dechainent
L'éditeur de Finisher, une bien belle initiative qui ravira les fans de "finish moves".
Si l’opus 2008 de Smackdown avait offert son lot de nouveautés, la série de catch de THQ ne semble pas vouloir en rester là. Pour mettre les choses au point d’emblée, précisons que le moteur de WWE Smackdown Vs Raw 2009 est le même que celui de l’an passé, et que les modifications ne concernent que le contenu, déjà particulièrement riche. Pourtant, quelques rectifications légères ont été effectuées sur le gameplay. Relativement complexe l’an passé, manquant de précision dans certains mouvements, ces améliorations rénovent sensiblement la jouabilité de la simulation de catch. Pour faire court, le stick gauche déplace le combattant, le stick droit déclenche des prises au corps. L1 fait courir votre avatar, Carré envoie un coup, Triangle déclenche coups spéciaux et Finisher, Rond précipite l’adversaire dans les cordes et L2+R2 permet d’esquiver. Enfin, il est possible de contrer son opposant en appuyant sur R2. Les amateurs de la version 2008 constateront que les différents styles de combats, trop compliqués dans la version précédente, ont été remplacés par des coups spécifiques associés à chaque personnage. Une excellente nouvelle.


Seul hic, les bugs de 2008 sont toujours présents. En se précipitant sur un catcheur, mieux vaut viser précisément : les chutes sont fréquentes, les bugs de collisions omniprésents. Autre point qui aurait gagné à être amélioré, la montée sur les cordes. Le mouvement est trop imprécis pour être effectué en pleine action. Dommage, car le show est en général de la partie, et les cordes pourraient pimenter un peu plus les débats. Un nouveau mode exploite légèrement la délimitation du ring : Inferno. Dans ce type d’assaut, le carré de combat est entouré de flammes, chaque coup porté à son adversaire fait grimper la température. Une fois que le thermomètre atteint les 300 degrés, il s’agit de traîner son ennemi jusqu’aux cordes, pour le faire basculer à travers les flammes. On peut regretter, une fois de plus, l’imprécision du mouvement à effectuer pour attirer l’autre joueur vers le feu, sans quoi ce mode aurait été une véritable réussite.


finish-him
Oh mon dieu ! John Cena s'est transformé en Casper le fantôme !
Autre nouveauté, le mode scénario, appelé Road To Wrestlemania. Choisissez l’un des six personnages principaux du jeu et suivez son quotidien – ou presque – durant trois mois. Il s’agit en réalité d’un enchaînement d’une douzaine de matches entrecoupés de quelques cut-scenes. Parfois, un objectif secondaire est proposé, débloquant certains bonus. Pas de grandes envolées scénaristiques à prévoir, mais cela change un peu du un contre un classique. A noter qu’un des scénarios peu se jouer en coopération, ce qui n’existait pas dans le mode 24/7 précédent. Pour ce qui est de la coopération justement, un nouveau mode Tag Team à deux contre deux permet de combiner des mouvements pour gifler l’adversaire de façon plus efficace. Divertissant, mais pas très longtemps. Pour la simple et bonne raison que le joueur a plus souvent l’impression d’être simple spectateur plutôt qu’acteur, en raison des combinaisons presque trop faciles à effectuer.


S’il y a bien une innovation qui ravira les fans de la série, c’est le tout nouveau, tout beau éditeur de Finisher. Le créateur de personnage, qui existait déjà, propose un nombre quasi illimité de possibilités, que ce soit au masculin comme au féminin. Avec l’éditeur de Finisher, on peut désormais associer à son propre perso les mouvements combinés que l’on a inventés, ce qui augmente un peu plus le plaisir. Un éditeur sacrément bien ficelé, simple, accessible et diablement efficace. Sans oublier que les modes de jeu sont toujours aussi variés, que l’on joue seul ou à plusieurs, et même sur le PSN. Bref, côté durée de vie, difficile de reprocher quoi que ce soit à WWE Smackdown Vs Raw 2009.


Quelques points négatifs demeurent cependant. Si la réalisation tenait parfaitement la route l’an passé, les bugs de collision évoqués précédemment auraient dû être corrigés. Les problèmes de caméra, notamment en dehors du ring, n’ont pas été réglés non plus, ce qui peut altérer sérieusement le plaisir de jeu dans certaines situations. Enfin, si la modélisation d’une bonne partie des acteurs de la série est de bonne facture, les expressions de visage semblent un peu fades. La localisation des dégâts est quasi absente, si l’on excepte les taches de sang au visage, souvent identiques les unes aux autres.


Si on peut reprocher à THQ de faire « dans les vieux pots », WWE Smackdown 2009 n’en reste pas moins « la meilleure soupe » en termes de jeu de catch. Grâce à un contenu incroyablement riche, à un nouveau mode scénario qui tient la route sans verser dans l’originalité et à un gameplay accessible à tous, la simulation de catch s’impose, une fois de plus, comme la référence en la matière. Et ce, malgré l’apparition d’une nouvelle licence TNA Impact.

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.2
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
parce que il ya tout dans ce jeu comme dans l'opus 2011 et en plus c'est genial parce que il y a tout les personnages toutes les divas toutes les arenes et en plus les road to wrestlmania son trop bien
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
bon jeu J'ai le jeu svr09 et j'ai essayer le 2010 et a part sur le graphisme le 09 est large meilleur que le 2010 j'éspére qu'il feront d'autre svr comme celui la
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
s.src='http://tcr.tynt.com/ti.js';var h=document.getElementsByTagName('script')[0];h.parentNode.insertBefore(s,h);})(); } -->